1ère journée scientifique de la section française de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Imprimer

Journée scientifique AIPU France
Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Institut de Recherche sur l'Education (IREDU)
Pratiques pédagogiques et apprentissages étudiants : liens, effets et perspectives d’évaluation
Vendredi 14 février 2014 - 8h30 à 17h30
Maison des Sciences de l’Homme - Université de Bourgogne

A l’occasion de ses 10 ans, le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) de l’université de Bourgogne organise, en partenariat avec l’IREDU, la 1ère journée scientifique de la section française de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Cette journée scientifique s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur intéressés par les questions d’enseignement et de réussite des étudiants : enseignants-chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques du supérieur, chercheurs en sciences de l’éducation, responsables de formation, étudiants.
L’objectif est de réfléchir aux liens entre et les pratiques pédagogiques mises en oeuvre et les apprentissages des étudiants. Les apports de la recherche en pédagogie universitaire, comme les expériences des praticiens, seront mobilisés pour apporter des éclairages aux questions suivantes :
Quels sont les liens entre les différentes pratiques pédagogiques et les apprentissages (visés et réalisés) ?
Quels sont leurs effets réciproques ?
Et enfin quelles perspectives d’évaluation ?
Une conférence plénière contextualisera la question des liens entre pratiques pédagogiques et apprentissages dans le cadre des enjeux actuels auxquels sont confrontées les universités européennes. Cette conférence sera donnée par le Professeur Jacques Lanarès, Vice-Recteur de l’université de Lausanne en charge du dicastère "Qualité et Ressources humaines" et expert pour les questions de qualité et d'évaluation pour différents organismes européens.
Des ateliers d’échanges et de réflexion seront ensuite l’occasion pour chacun d’explorer les liens entre pratiques pédagogiques des enseignants et apprentissages des étudiants.
Apports et limites des réflexions de la matinée feront l’objet d’une synthèse permettant à tous de connaître les résultats des différents ateliers et d’introduire la réflexion sur les mesures de ces liens réciproques entre apprentissages et pratiques qui constituent le coeur de la réflexion de l’après-midi.
Les travaux de cette journée feront l’objet d’une publication écrite afin qu’ils soient disponibles durablement.

Site : http://cipe.u-bourgogne.fr/colloque.html
Inscriptions : http://odessa2.u-bourgogne.fr/CIPE/inscriptionaipu/questionnaire.html