Accueil Annonces Journées d'étude Ecole thématique Visa (IR-Vidéo2)
Ecole thématique Visa (IR-Vidéo2) PDF Imprimer Envoyer

La Structure Fédérative de Recherche ViSA organise une seconde édition de son école thématique (IR-Vidéo2) du 5 au 9 octobre 2015 à Brest.

Trois axes de travail structureront les activités proposées au cours de la semaine de formation :

Les articulations possibles entre des approches théoriques, des méthodologies, des instrumentations et des terrains de recherche. Trois grands intervenants proposeront un travail très participatif autour de leurs méthodes et de leurs corpus :
Neil Mercer (University of Cambridge, Faculty of Education),
Carey Jewitt (London University, Department of Culture, Communication and Media),
Baptiste Buob (UMR LESC, CNRS / Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Les enjeux et méthodes des analyses croisées d’un même corpus, à partir du travail collectif mené au sein de la SFR ViSA par plusieurs chercheurs ayant des problématiques et des approches théoriques et méthodologiques différentes. Les travaux seront menés en petits groupes et animés par des chercheurs du réseau ViSA ayant une expérience de ce type d’approche (A. Tiberghien ; P. Venturini ; A. Zaid ; L. Talbot ; G. Sensevy)
La maitrise de connaissances de base sur les plans technique, juridique et éthique en ce qui concerne la création, la conservation (base de données) et le partage entre chercheurs de corpus d’enregistrements filmiques. Des ingénieurs et des chercheurs des laboratoires ICAR et CREAD proposeront des ateliers pratiques sur ces différents points.

L’école peut accueillir entre 40 et 50 participants. La participation à la semaine de formation se fait sur la base de candidatures qui seront évaluées par le comité d'organisation. Toutes ne pourront être acceptées. Un critère très important pour pouvoir participer est d’avoir déjà une expérience de la constitution et de l’analyse de corpus vidéos. La date limite pour candidater est fixée au 5 Juin 2015.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur cette école (objectifs, modalités pédagogiques, coût, …) et la fiche de candidature à l’adresse suivante : http://visa2015.sciencesconf.org