Accueil Evénements Séminaires Construire des contenus d’enseignement et de formation : approches pluridisciplinaires
Construire des contenus d’enseignement et de formation : approches pluridisciplinaires PDF Imprimer Envoyer
  Journée proposée par le CIREL (EA 4354) dans le cadre de l’école doctorale

Vendredi 18 février 2011 Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, salle B2 348 Coordination : Bertrand Daunay et Anne-Catherine Oudart  Intervenants : Joël Lebeaume, Véronique Leclercq, Françoise Ropé

La question des contenus d’enseignement et de formation, dans divers lieux institués en vue d’un enseignement explicite (école, université, formation professionnelle, formation en insertion…) est une question particulièrement vive à l’heure de la réforme d’un grand nombre de formations scolaires et universitaires notamment. Cette question est abordée, plus ou moins centralement, par diverses disciplines de recherche, toutes représentées dans les sciences de l’éducation, notamment les didactiques, l’histoire, la philosophie, la sociologie.

Il s’agit, lors de cette journée d’étude, d’envisager quelques-unes des grandes pistes de réflexion sur la question des contenus d’enseignement dans le champ des sciences de l’éducation Cela implique de préciser à la fois la notion de contenus telle qu’elle est construite dans nos disciplines de recherche et de faire le point sur les approches proposées concernant la manière dont est décrite, théoriquement, la construction de ces contenus (leur origine et leur transfert dans les lieux d’enseignement).

Cette journée s’articule aux travaux du séminaire organisé par le CIREL, en partenariat avec d’autres unités de recherche de Lille 1 et de Lille 3, dans le cadre de la MESHS.

– 9h-9h15 : accueil.

– 9h15-9h30 : présentation de la journée (Bertrand Daunay, Anne-Catherine Oudart).

– 9h30-10h45 : Joël Lebeaume (EDA, Paris 5) : « La construction des contenus d’enseignement en technique et en sciences ».

– 10h45-11h : pause.

– 11h15-12h30 : Françoise Ropé : « Dialogue entre didactiques et sociologie du curriculum ».

– 12h30-14h : déjeuner libre.

– 14-15h15 : Véronique Leclercq (Trigone-CIREL, Lille 1) : « Des contenus en communication écrite en formation de base d'adultes en parcours d'insertion ».

– 15h15-16h30 : synthèse de la journée et discussion.