Colloque international : Politiques des ressources humaines et professionnalisation des personnels d'éducation : enjeux et perspectives comparatives et internationales. Imprimer

Les labos EMA EA4507 - École, mutations, apprentissages, Université de Cergy-Pontoise & LACES EA4140 - Laboratoire Cultures, éducation, sociétés, Université de Bordeaux en association avec l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles et l'ÉSPÉ d'Aquitaine en partenariat avec la revue Éducation comparée - AFEC organisent un colloque international : Politiques des ressources humaines et professionnalisation des personnels d'éducation : enjeux et perspectives comparatives et internationales.

Jeudi 25 septembre 2014 sur le site universitaire de Gennevilliers

ZAC des Barbanniers - Avenue Marcel Paul - 92230 Gennevillier

Argumentaire général

À l'heure de la masterisation des enseignants en France, la professionnalisation des personnels d'éducation qui passe notamment par l’amélioration de leurs formations initiale et continue, fait l’objet d’une préoccupation permanente et pressente.

L'ambition de ce colloque est de questionner sur un plan international et comparatiste en mobilisant les expériences françaises et étrangères en la matière, les notions mêmes de formation et de professionnalisation Quels sont les enjeux auxquels la profession d’enseignant est confrontée au niveau international ? Que signifie le concept polysémique de professionnalisation ? Observe-t-on des problématiques partagées, des tendances et des variations internationales significatives en matière de préparation à l’exercice du métier, d'insertion professionnelle, de conditions de travail  et d'évaluation ? Quelle place de la recherche dans la formation initiale et continue des personnels d'éducation ? Quel rôle des pairs dans le processus d'apprentissage professionnel ?



Christian Piotrowski
Responsable de la communication
ÉSPÉ de l'académie de Versailles
www.espe-versailles.fr