Aller au contenu

La stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R)

L’Université de Lille, université d’excellence et inclusive, encourage la mobilité internationale notamment en Europe, et s’engage dans la démarche HRS4R pour garantir les meilleures conditions de travail à ses personnels de recherche.

Pourquoi s’engager dans la démarche HRS4R ?

En s’engageant officiellement dans le processus de labellisation le 26 janvier 2023, l’Université de Lille réaffirme sa politique et son engagement envers son personnel de recherche, en travaillant à la construction et au maintien d’un environnement de travail stimulant, ouvert et attentif aux conditions de travail.

L’Université de Lille souhaite rejoindre les 701 établissements et organismes déjà engagés dans la démarche HRS4R (au 1er mai 2023).

L’obtention du label HR Excellence in Research permettra à l’université de :

  • Renforcer son attractivité au sein de l’Espace Européen de la Recherche
  • Bénéficier d’opportunités de recrutement
  • Affirmer sa politique d’employeur responsable
  • Accroître l’attractivité de la carrière des chercheurs
  • Témoigner de la qualité des démarches mises en œuvre pour accueillir dans de bonnes conditions des personnels de recherche
  • Répondre toujours mieux aux exigences des programmes européens

L’obtention du label HR Excellence in Reseach est un marqueur d’une démarche de qualité pour les personnels de recherche qui leur permettra de :

  • Bénéficier d’un ensemble de procédures de recrutement garantissant une démarche de recrutement ouvert, transparent et basé sur le mérite
  • Evoluer dans un environnement professionnel soucieux de qualité de vie au travail
  • Se former grâce à une démarche continue au travers d’une large proposition de formations
  • Etre accompagné vers des pratiques éthiques et déontologiques
  •  Etre accompagné dans la recherche de subventions européennes

Qu’est-ce que la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) ?

En 2008, la Commission Européenne a mis en place la stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs aussi connue sous le nom de Human resources strategy for researchers (HRS4R). En s’appuyant sur les principes de la Charte Européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, la démarche HRS4R vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs.

Les institutions qui s’engagent et progressent dans l’alignement de leurs politiques de recherche et de ressources humaines, avec les 40 principes de la Charte et du Code, se voient attribuer le label “HR Excellence in Research” par la Commission Européenne.

La charte européenne du chercheur et le code de conduite pour le recrutement des chercheurs

 

Pour rendre l’Espace Européen de la recherche plus attractif pour les meilleurs chercheurs européens et internationaux et encourager les jeunes à entamer une carrière dans la recherche, la Commission Européenne a publié en 2005 ses recommandations pour l’amélioration des conditions de travail des chercheurs sous la forme d’une « Charte européenne du chercheur » et d’un « code de conduite pour le recrutement des chercheurs ».

La « charte européenne du chercheur » est un ensemble de principes qui spécifie les rôles, les responsabilités et les prérogatives des chercheurs et des employeurs. Le « code de conduite pour le recrutement des chercheurs » consiste en un ensemble de principes qui devraient être appliqués par les employeurs lors du recrutement des chercheurs.

Comment l’Université de Lille s’engage dans la démarche HRS4R ?

Le lancement officiel du processus a débuté par l’acceptation, par la Commission Européenne le 26 janvier 2023, de la lettre d’engagement affirmant l’engagement de l’Université de Lille à appliquer la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement dans ses pratiques.

Lors de la phase initiale d’un an et afin d’établir un plan d’actions ; une analyse d’écarts entre nos pratiques et les 40 principes de la Charte et du Code a été effectuée et l’avis de nos chercheurs a été pris en considération via :

  1. Les constitution et consultation de 4 groupes de travail chargés chacun de réfléchir sur une des 4 thématiques énumérées dans les 4 thématiques de la Charte & Code. Deux réunions de 3h par groupe de travail, fixées à 15 jours d’intervalle  
  2. Un questionnaire  adressé à l’ensemble de la communauté scientifique.

L’Université de Lille a entamé ses démarches dès juillet 2022. L’acceptation de sa lettre d’engagement par la Commission Européenne le 26 janvier 2023 marque son inscription officielle dans le processus d’obtention du label.

Les étapes clés du projet :

  • Juillet à Décembre 2022 : Lancement dans la démarche
    Organisation de 3 réunions du comité de pilotage (COPIL), appel aux chercheurs volontaires pour participer aux groupes de travail (GT) et tenue des groupes de travail.
     
  • Janvier 2023 : Engagement officiel de l’université
    Le 12 janvier, l’Université a envoyé sa lettre d’engagement à la Commission Européenne, validée par la Commission Européenne le 26 janvier.
     
  • Mars à Juillet 2023 : Préparation du plan d’actions 2024-2028
    Mars-Mai 2023 : Élaboration du plan d’actions (2024-2028) avec l’équipe présidentielle et les différentes directions à partir des écarts de pratique identifiéslors de l'analyse des écarts.
    Juin 2023 : Envoi du questionnaire à toute la communauté scientifique de l’université avec pour objectif de recueillir l’avis des chercheurs sur les actions proposées.
    Juin-Juillet 2023 : Validation du plan d’actions par le COPIL et le comité scientifique
    Mi-juillet 2023 : Présentation du plan d’actions final aux GT et transmission du dossier à la Commission Européenne

Contact

Équipe projet HRS4R

Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe projet HRS4R à hrs4r-ulille2022univ-lillefr