Parution de Repères n50: Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire Imprimer

DOSSIER coordonné par Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Des points à enseigner parfois méconnus

La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections, Marie-Claude Javerzat
S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section, Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l’intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier, Véronique Bourhis

Sur les modalités de médiation

Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle, Véronique Boiron
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums, Élise Vinel

Propositions d’ingénierie didactique

Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle: une situation potentielle de problématisation, Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle, Glaís Sales Cordeiro
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle, Elaine Turgeon

Les représentations des élèves

Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ?, Maria Kreza

VARIA

Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique, Caroline Masseron