Accueil Marie-Pascale Hamez

Marie-Pascale Hamez

anonyme.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Hamez Marie-Pascale

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Hamez Marie-Pascale, (2014), Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde, Le Français aujourd'hui, 2014/1, n° 184, p. 69-80
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2011), Prescriptions institutionnelles et enseignement de l'écriture aux élèves nouvellement arrivés en France : quels implicites politiques et idéologiques ? Quels enjeux didactiques ?, , Arborescences, Département d'Études Françaises, Université de Toronto et Érudit.
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2010), Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France , Repères, n° 43, p. 173-200.
    Lien vers la publication  


    Lepez Brigitte, Hamez Marie-Pascale, Bigot De Preameneu Sophie, (2008), Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires , Revue Spirale, n°42, Lille, ARRED.


    Lepez Brigitte, Hamez Marie-Pascale, (2008), Travailler en projet avec la bande dessinée dans une approche actionnelle , Le Français dans le Monde, n°45, recherche et Applications, p. 54-61.
    Lien vers la publication  


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Hamez Marie-Pascale, (2012), La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM, Le Français aujourd'hui, 2012/1 n° 176, p. 77-90.
    Lien vers la publication  


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Hamez Marie-Pascale, (2014), La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales, Formation et profession, 22 (2), p.31-44.
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2014), L'essai argumenté, un genre enseigné en classe de FLE : étude de manuels publiés entre 1984 et 2012, Synergies Pays scandinaves, n°9, p. 79-92.
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2011), Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation , Les Langues Modernes, n° 2, p. 49-56.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Lansel Elisabeth, Hamez Marie-Pascale, (2014), Ecrire avec le numérique, Les Langues Modernes, n° 3.
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, Lansel Elisabeth, (2013), La ville, mode d'emploi, Les Langues Modernes, n° 3.
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2011), Aider à écrire, Les Langues Modernes, n° 2
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2009), Travailler avec la presse et les médias, Les Langues Modernes, n° 2.
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2006), La bande dessinée, Les Langues Modernes, n° 4.
    Lien vers la publication  


    Lansel Elisabeth, Hamez Marie-Pascale, (0000), Ecrire avec le numérique, Les Langues Modernes, n° 3.
    Lien vers la publication  


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Hamez Marie-Pascale, (2012), Enseigner l'écriture avec la presse écrite : tour d'horizon des manuels de FLE, de l'approche communicative à la perspective actionnelle, In Abécassis Michael & Ledegen Gudrun (dirs.), Écarts et apports des médias francophones : lexique et grammaire,Peter Lang, Bern, p. 186-209.


    Hamez Marie-Pascale, (2010), Modèles de l'enseignement de l'écriture, In Abécassis Michaël & Ledegen Gudrun (dirs.), Les voix des Français à travers l'histoire, l'école et la presse, vol. 1, Berne, Peter Lang, p. 223-233.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Hamez Marie-Pascale, (2014), Apprendre a argumenter a l'écrit en classe de Français sur Objectifs Universitaires, Colloque AFLS 2014, "Que le francais se nomme diversite", University of Kent, UK, 25-27 juin 2014.


    Hamez Marie-Pascale, (2014), Les dimensions culturelles de l'exploitation pédagogique de l'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires en classe de FLE : Le cas de "La tête en friche" de Marie-Sabine Roger adaptée par Jean Becker, 6ème colloque international de l'ADCUEFE CAMPUS-FLE, "Les cultures dans la formation aux langues - enseignement, apprentissage, évaluation", DEFI, Université Lille 3-Nord de France, 12-13 juin 2014.


    Hamez Marie-Pascale, (2013), La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales, Colloque international en Education Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada, 2 et 3 mai 2013.


    Hamez Marie-Pascale, (2011), Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIe siècle, Colloque international Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. Institut National de Recherche Pédagogique, École Normale Supérieure, Lyon, mars 2011.
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2009), Pour une analyse de la plurisémioticité des interactions didactiques : le découpage des données, Deuxième colloque international francophone sur les recherches qualitatives, Lille, 25-26 juin 2009
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2009), Prescriptions institutionnelles et enseignement de l'écriture aux élèves nouvellement arrivés en France : quels implicites politiques et idéologiques ? Quels enjeux didactiques ?, Normes linguistiques et identités du nationalisme à la mondialisation. New College, University of Toronto, 15-19 août 2009


    Hamez Marie-Pascale, (2008), Modèles d'enseignement en acte dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves allophones au collège, Congrès international de l'AFLS (Association for French Language Studies), Taylorian Institution, University of Oxford, Oxford ; 2-3 septembre.


    Communications sans actes (COM)

    Hamez Marie-Pascale, (2014), L'essai argumenté en classe de français langue étrangère : analyse de productions d'étudiants internationaux entrants et de difficultés déclarées, 82ème Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 12-16 mai 2014.


    Hamez Marie-Pascale, (2014), L'essai argumenté dans les méthodes de français langue étrangère : questionnement des choix didactiques des manuels de FLE, de l'approche communicative à la perspective actionnelle, 82ème Congrès de l'Acfas, Université Concordia, Montréal, 12-16 mai 2014.


    Hamez Marie-Pascale, (2012), Connaissance des revues nationales/internationales. Le point de vue des rédacteurs, Journée d'études ARDA Publier en didactique de l'anglais organisée par l'Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais. IUFM de Villeneuve d'Ascq, Villeneuve d'Ascq, 24 mars 2012


    Hamez Marie-Pascale, (2011), Enseigner l'écriture au niveau secondaire, en France, au XXe et au XXIe siècle, 3e Conférence internationale Éducation, Économie et Société (Analytrics), Hôtel Concorde Lafayette, 20-23 juillet 2011


    Hamez Marie-Pascale, (2009), Des démarches d'aide à l'amélioration de textes narratifs en sixième. Analyse de déclarations de pratiques enseignantes, Symposium international École(s) et culture(s) : quels savoirs ? quelles pratiques ? organisé par Théodile-Cirel (U. Lille 3), PIPS-RIICE/GRIP-Sco (U. de Picardie / IUFM), ARDÉCO (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences). Université Charles de Gaulle Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 12-13 novembre 2009


    Hamez Marie-Pascale, (2009), Comment les professeurs de français parlent-ils de leurs pratiques d'enseignement de l'écriture ? Polyphonie et intertextualité en situation d'entretien à visée de recherche, 12th International Conference on Dialogue Analysis de l'IADA, Polyphony and Intertextuality in Dialogue, Université de Pompeu Fabra, Barcelone, 15-18 septembre 2009


    Thèse

    Hamez Marie-Pascale, (2010), Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes , Thèse de doctorat, Université Charles de Gaulle-Lille 3, Sciences de l'éducation, Villeneuve d'Ascq, dir. Elisabeth Nonnon


    Autres publications (AP)

    Hamez Marie-Pascale, (2015), participation à la table ronde « Rôle des associations et instituts pour soutenir l'enseignement/apprentissage des langues », Journée d'études LANSAD « Quelles innovations pédagogiques pour l'enseignement des langues » organisée par l'institut Ramon Lull, le CRL et le pôle LANSAD Université Lille 3, Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 27 mars 2015.


    Hamez Marie-Pascale, (2015), Littérature en bandes dessinées, Congrès des professeurs de français 2015, « Le français à travers le monde », Noordwijkerhout, Nederland, 20-21 mars 2015.


    Hamez Marie-Pascale, (2015), Exploitation pédagogique de nouvelles et romans d'aujourd'hui, Congrès des professeurs de français 2015, « Le français à travers le monde », Noordwijkerhout, Nederland, 20-21 mars 2015.


    Hamez Marie-Pascale, (2015), FLE, FOU, quel français enseigne-t-on au DEFI de l'Université Lille 3 ?, Journée du français langue étrangère, Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 23 janvier 2015.


    Lansel Elisabeth, Hamez Marie-Pascale, (2014), Introduction : écrire avec le numérique, Les Langues Modernes, n° 3, p. 13-18.
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2014), Compte rendu de lecture de "Pratiques d'écriture - Apprendre à rédiger en langue étrangère" de Marie-Odile Hidden, 2013, Hachette Français Langue Etrangère, 160 p.


    Hamez Marie-Pascale, (2014), Compte rendu de lecture de "Rédiger un texte académique en français, niveau B2 à C1", de Sylvie Garnier et Alan D. Savage, 2011, Ophrys, 256 pages, Les Langues Modernes, 1, pp. 80-82


    Masperi Monica, Hamez Marie-Pascale, (2013), Introduction : s'autoformer en langues - approches créatives et outils numériques, Les Langues Modernes, n° 3, p. 11-16.
    Lien vers la publication  


    Hamez Marie-Pascale, (2011), Présentation de la thèse de doctorat : « Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes » , La Lettre de l'AIRDF, n° 49, p. 23-27.


    Hamez Marie-Pascale, (2009), Compte rendu de lecture de L'éducation au-delà des frontières, sld Sophie Babault et Laurent Puren, 2007, L'Harmattan, 394 pages, Les Langues Modernes, n°4/2009.


    Hamez Marie-Pascale, (2008), Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration des textes narratifs d'élèves au collège : modèles et pratiques d'enseignants de FLM et de FLS., Journée « Jeunes chercheurs » organisée par l'École Doctorale « Sciences de l'Homme et de la Société », Université Charles de Gaulle Lille 3, 6 juin 2008