Accueil Liliane Szajda-Boulanger

Liliane Szajda-Boulanger

anonyme.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Szajda-Boulanger Liliane

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Condette Sylvie, Reuter Yves, Szajda-Boulanger Liliane, (2013), Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 » : Bilan et discussions d'une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes », Les sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, Vol 46, n°3, p. 13-39.


    Condette Sylvie, Reuter Yves, Szajda-Boulanger Liliane, (2012), Educational innovations within the French school system : realites, stakes, perspectives, in C.A. Van Dorp (ed), Change in Education, Journal for the Systemic Innovation of Education, Lewen, Belgique, Annual Convention, p.114-118.


    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2011), Au coeur de la performance?, Recherches en Didactiques, n°12, p. 103-122.


    Fialip-Baratte Martine, Szajda-Boulanger Liliane, (2008), La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officiels de 1923, de 2002 et de 2007 , Spirale, n°42, Lille, ARRED


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Szajda-Boulanger Liliane, (2015), Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de SEGPA, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°69, 1°trimestre 2015, p.169-180.


    Szajda-Boulanger Liliane, (2006), Pratiques langagières et rapport à l'écriture des élèves de SEGPA , Le français aujourd'hui, n°152, Paris, Armand Colin, pp.83-92


    Szajda-Boulanger Liliane, (2006), L'écriture de soi des élèves de SEGPA , Recherches, n°45, ARDPF, Lille, pp.71-9


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Szajda-Boulanger Liliane, (2009), Image de soi et rapport à l'apprentissage des élèves de SEGPA, Les Chemins de formation, Université de Nantes, Tétraèdre, p100- 106.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Szajda-Boulanger Liliane, (2009), Des élèves en souffrance d'écriture, Paris : L'Harmattan.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2013), Configurations et conscience disciplinaire : discours croisés des élèves et des enseignants en français, in C. Cohen-Azria, D. Lahanier- Reuter, Y. Reuter (dir.), Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : PUR.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2011), Activités sur la langue et activités d'écriture au cycle 3 de l'école élémentaire : Quelles relations ?, 2° colloque international de l'ARCD (Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques), Les contenus disciplinaires, Villeneuve d'Ascq, France, Université Charles- de- Gaulle- Lille 3, 20-22 janvier.


    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2009), La construction des connaissances orthographiques entre coopération et négociation, Symposium international : Ecole(s) et Culture(s), organisé par THEODILE- CIREL, Université Charles- de- Gaulle- Lille 3, PIPS- RIICE-SCO, Université de Picardie- IUFM, ARDECO, Villeneuve d'Ascq, France, Université Charles- de- Gaulle-Lille 3, 12-13 novembre.


    Szajda-Boulanger Liliane, (2008), Les pratiques scripturales des collégiens de SEGPA entre réticences et potentialités, Colloque international De la France au Québec : L'écriture dans tous ses états, organisé par l'IUFM de Poitou- Charentes, GDR CNRS « Production Verbale Ecrite », l'Université de Laval- Québec, l'Université de Sherbrooke- Québec, Poitiers, France, 12-15 novembre 2008.
    Lien vers la publication  


    Communications sans actes (COM)

    Condette Sylvie, Reuter Yves, Szajda-Boulanger Liliane, (2012), Conférence en séance pleinière, Educational innovations within the French school system: realites, stakes, perspectives, Colloque organisé par l'European Society for the systemic Innovation of education: Change in Education, Lewen, Belgique, 30 mai.


    Autres publications (AP)

    Szajda-Boulanger Liliane, (2012), Les élèves en difficulté et l'écriture. Quelles approches ? Quelles remédiations ?, Conférence organisée par l'Académie de Bordeaux, Formation ASH, Pau, France, 14 mars.


    Szajda-Boulanger Liliane, (2011), Les élèves en difficulté et l'écriture. Quelles approches ? Quelles remédiations ? , Conférence organisée par l'Université de Picardie Jules Verne, Formation CAPA-SH 2 CA-SH, Amiens, France, 31 mars.


    Reuter Yves, Bart Daniel, Condette Sylvie, Lahanier-Reuter Dominique, Szajda-Boulanger Liliane, (2011), Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour la loi de 2005, Rapport de recherche remis au Haut Conseil de l'Education le 27 juin 2011, Villeneuve d'Ascq, Université Charles- de- Gaulle- Lille 3, Théodile- CIREL.


    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2010), Au coeur de la performance, Intervention au Séminaire de Théodile- CIREL, Villeneuve d'Ascq, France, Université Charles- de- Gaulle-Lille 3, 5 mars.


    Cohen-Azria Cora, Szajda-Boulanger Liliane, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Tutiaux-Guillon Nicole, Reuter Yves, (2009), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Rapport de recherche IUFM Nord Pas-de-Calais IUFM R/RIU/07/003.