Accueil Elisabeth Nonnon

Elisabeth Nonnon

anonyme.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Nonnon Elisabeth

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Nonnon Élisabeth, (2012), La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première, Repères, n° 46, Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010), p 33-73.


    Nonnon Élisabeth, (2012), Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages, Repères, n° 45, p. 7-37.


    Nonnon Élisabeth, (2011), Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation, Repères, n° 45, Les savoirs en formation, p. 41-73.


    Nonnon Élisabeth, (2011), L'histoire de la didactique de l'oral, un observatoire des questions vives de la didactique du français, Pratiques, n°149/150, p. 184-206.


    Nonnon Élisabeth, (2010), La notion de progression, au c?ur des tensions de l'activité d?enseignement, Repères, n° 41, p. 5-34.


    Nonnon Élisabeth, (2008), Tensions et dynamique des interactions entre énonciation orale et autres modes de représentation des objets de savoir dans les échanges scolaires , Raisons éducatives, FILLIETAZ L., SCHUBAUER-LEONI M.L., Processus interactionnels et situations éducatives, Genève, Université de Genève


    Nonnon Élisabeth, (2007), L'école et ses mauvais lecteurs , Repères n°36, Les ratés d'apprentissage de la lecture à l'école et au collège, Lyon, INRP, pp.5-31.


    Nonnon Élisabeth, Goigoux Roland, (2007), Le travail de l'enseignement de la lecture, introduction , Repères n° 37, Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture, Lyon, INRP, pp. 5-37.


    Nonnon Élisabeth, (2005), Entre description et prescription, l'institution de l'objet : qu'évalue-t-on quand on évalue l'oral ? , Repères n°31, L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique, Lyon, INRP, pp. 161-188.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Nonnon Élisabeth, (2011), Les défis de l'oral, Les Cahiers pédagogiques, n° 489, Faire du français sans exclure.


    Nonnon Élisabeth, (2007), Une fenêtre sur le travail enseignant et ses normes, Recherches n° 47 : Enseigner le français, un métier, ARDPF, Lille, pp.59-85


    Nonnon Élisabeth, (2006), Traditions, tensions visées du travail didactique sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté , Revue de l'adaptation et de la scolarisation, Suresnes, INS HEA, pp.11-31.


    Nonnon Élisabeth, (2004), Ecouter peut-il être un objectif d'apprentissage ? , dans Oral : le rapport à l'autre, Le français aujourd'hui n°146, Paris, Armand Colin, pp.75-85


    Nonnon Élisabeth, (2004), Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau , in Traces, Recherches n°41, ARDPF, Lille, pp.17-31


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Nonnon Élisabeth, (2012), Repères, n°45, Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège


    Nonnon Élisabeth, (2010), Repères, n°41, La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Nonnon Élisabeth, (2006), Analyses croisées d'un corpus en situation d'apprentissage : cadres de référence, problèmes épistémologiques et méthodologiques , dans GUERNIER M.C., DURAND-GUERRIER V. SAUTOT J.P. dir , Interactions verbales, didactiques et apprentissages : recueil, traitement et interprétation des données langagières en contexte scolaire, Besançon, PU de Franche Comté


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Nonnon Élisabeth, (2012), Chapitre de synthèse, in Carnus M.F Regards des didactiques sur les pratiques et la formation des enseignants Actes du colloque de Toulouse Presses universitaires du Mirail.


    Nonnon Élisabeth, (2011), Perspective didactique sur les pratiques d'écriture au tableau, in Daunay B. (Dir.) : Les écrits professionnels des enseignants,Rennes, PU de Rennes.


    Nonnon Élisabeth, (2009), Apprendre des mots, construire des significations : la notion de polysémie à l'épreuve de la transdisciplinarité. , In Grossman F., Plane S., Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Villeneuve d'Ascq, PU du Septentrion.


    Nonnon Élisabeth, (2009), Les tensions entre énonciation orale et notation schématique : l'exemple d'activités impliquant la représentation du point de vue et de relations orientées (la notion d'échanges en géographie au Cours Moyen) , In Weil-Barais A. (dir.), Noter pour penser, Angers, PU Angers.


    Nonnon Élisabeth, (2008), Travail des mots, travail de la culture et migration des émotions : les activités de français comme techniques sociales du sentiment, in Brossard M., Fijalkow (Dirs.), Vygotski et les recherches en éducation et didactique, Bordeaux, PU Bordeaux.


    Nonnon Élisabeth, (2008), Apprendre des mots, construire des significations : la notion de polysémie à l'épreuve de la transdisciplinarité, in Grossmann F., Plane S.(dirs.), Les apprentissages lexicaux :lexique et production verbale, Villeneuve d'Ascq, PU du Septentrion.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Nonnon Élisabeth, Goigoux Roland, (2007), Surmonter les ratés d'apprentissage de la lecture, Repères n°35, Lyon, INRP


    Nonnon Élisabeth, Goigoux Roland, (2007), Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage de la lecture, Repères n°36, Lyon, INRP


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Nonnon Élisabeth, (2004), Les activités de réflexion et d'analyse de l'oral , dans GARCIA-DEBANC C., PLANE S. Enseigner l'oral à l'école primaire, Paris, Hatier pp.310-335


    Chapitres d'ouvrages de vulgarisation (COV)

    Nonnon Élisabeth, (2009), L'apprentissage du lexique : théories de référence , in Garcie-Debanc C., Plane S. (dir.), Didactique du lexique, Paris, Hatier.


    Nonnon Élisabeth, (2009), Apprendre des mots, construire des concepts , in Garcie-Debanc C., Plane S. (dir.), Didactique du lexique, Paris, Hatier.


    Nonnon Élisabeth, (2009), Approches et problèmes de la polysémie , in Garcie-Debanc C., Plane S. (dir.), Didactique du lexique, Paris, Hatier.


    Conférences invitées (INV)

    Nonnon Élisabeth, (2012), Conférence inaugurale, Congrès national de l'AGIEM : L'école maternelle, un premier partage culturel pour tous : faire accéder chacun à une culture ouverte, juillet 2012.


    Nonnon Élisabeth, (2010), Grand témoin et bilan final, Colloque Interactions didactiques. ENS Université de Lyon 2.


    Nonnon Élisabeth, (2008), La maîtrise de la langue : comment définir un 'minimum commun' ? , Colloque international " Français, langue et littérature, socle commun, quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?, Lyon, INRP, Mars 2008


    Nonnon Élisabeth, (2007), Travail des mots, travail de la culture et migration des émotions : les activités de français comme techniques sociales du sentiment. , colloque international Vygotski et les recherches en éducation et en didactique des disciplines, Université Toulouse Le Mirail et université de Bordeaux 2, Albi, 23-24 Avril 2007


    Nonnon Élisabeth, (2005), Champs théoriques, questions épistémologiques et visées des travaux d'analyse des interactions verbales en classe , Journées d'étude Interactions verbales, didactiques et apprentissages : recueil, traitement et interprétation des données langagières en contexte scolaire, Université de Lyon II - IUFM de Lyon, mai 2005


    Nonnon Élisabeth, (2004), Questions épistémologiques dans l'étude de l'argumentation dans ses relations aux apprentissages , Colloque Argumentation et disciplines scolaires, Lyon, INRP, 7-8 octobre 2004


    Communications sans actes (COM)

    Nonnon Élisabeth, (2012), Exemples et cas dans la transmission des savoirs professionnels pour les enseignants : malentendus et négociations du sens, Symposium Les pratiques langagières et la transmission des pratiques en situations professionnelles, Biennale internationale de l'éducation, Conservatoire des Arts et Métiers, Paris, 3-6 juillet 2012.


    Autres publications (AP)

    Nonnon Élisabeth, (2008), Tensions et dynamique des interactions dans les situations d'apprentissage, Journées d'étude Processus interactionnels et situations éducatives, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Université de Genève (Suisse), Février 2008.