Accueil Dominique Lahanier-Reuter

Dominique Lahanier-Reuter

lahanier.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Lahanier-Reuter Dominique

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Bart Daniel, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche, Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, n°3, p. 41-62.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Littéracies universitaires. Présentation, Pratiques, n°153-154, Littéracies universitaires: nouvelles perspectives, p. 3-19.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Difficultés de l'écriture académique en Sciences Humaines et perceptions de l'accompagnement : analyse de discours d'étudiants, Diptyque, n° 24, De la maitrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur, p. 37-61.


    Daunay Bertrand, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Approche didactique d'écrits professionnels des enseignants. L'exemple du cahier de textes, Intercompreensão, n° 16, Chamusca, Edições Cosmos / Escola Superior de Educação de Santarém, p. 67-84.


    Daunay Bertrand, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelles des enseignants et en formation universitaire générale, Bulletin suisse de Linguistique appliquée (VALS-ASLA), n°93, p.101-113.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), De quelques pratiques universitaires de littéracie. Discours croisés d'étudiants et d'enseignants sur l'écriture en sciences de l'éducation, Les Cahiers du Cerfee, n° 30, L'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation, p.53-74.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Continuités et ruptures dans les pratiques d'écriture à l'université : l'exemple de cursus en Sciences Humaines, Bulletin suisse de Linguistique appliquée (VALS-ASLA), n° 93, p.115-130.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Les littéracies universitaires : Influence des disciplines et du niveau d'étude dans les pratiques de l'écrit, Diptyque n° 18, L'appropriation des discours universitaires, Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 11-42.
    Lien vers la publication  


    Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2010), Usages comparés des traitements statistiques dans deux didactiques disciplinaires, Revue d'anthropologie des connaissances, vol 4, n°3, p.551-569.
    Lien vers la publication  


    Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Livret de bord et travail des enseignants du second degré, Langage et travail, p.55-78.


    Delcambre Isabelle, Donahue Christiane, Lahanier-Reuter Dominique, (2009), Ruptures et continuités dans l'écriture à l'université, Scripta, Homabagem a Maria de Lourdes (Malu) Matencio, Vol 13, n° 24, p.227-244.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2008), Performances et apprentissages en didactique des mathématiques, Les Cahiers Théodile, n°9, p. 45-60.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Récits dans la classe de mathématiques , Pratiques, n° 133/134, Juin 2007, Metz, CRESEF, pp.101-123.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2007), ?d?a?te??t?te? t?? d?das?a??a? t?? µa??µat???? se ??a s???e?? 'Freinet' , revue S??????a ??µata, octobre-décembre 2007, n°99, numéro spécial consacré à la recherche de l'équipe THEODILE sur l'école Freinet de Mons-en-Baroeul avec le titre : ?a?da?????? Freinet : ??e??a ???? ap? ??a ?e?te??st??? s???e?? st?? Ga???a. Traduction en grec et coordination : Maria Pagoni, Athènes, Métaixmio, pp.47-55.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2006), Listes et tableaux : mise en perspective , Pratiques, n°131-312, décembre 2006, La littéracie, Autour de Goody, Metz, CRESEF, pp 174-186.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2005), Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet , Revue Française de pédagogie, n°153, oct-nov-déc 2005, Lyon, INRP, pp.55-65.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2004), Genres dans une classe de mathématiques : première approche , les Cahiers Théodile, n°5, équipe THEODILE-université Charles de Gaulle Lille 3, pp.33-48.


    Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2004), Décrire une figure géométrique. Eléments d'interrogation à propos de l'écriture en mathématiques et en français , les Cahiers Théodile, n°5, équipe THEODILE-université Charles de Gaulle Lille 3, pp.79-92.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Lahanier-Reuter Dominique, (2008), Mathématiques dans une école Freinet , Les Cahiers Pédagogiques, Paris, CRAP.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Discours d'autrui et littéracies universitaires, Didactiques, n°2, Actes du 2° colloque international sur la sémiotique, la didactique et la communication, A la croisée des signes, Université de Medea (Algérie), 27-28 novembre 2011, 5-16.


    Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2012), Modes de recueil et d'analyse des discours des acteurs : de quelques spécificités en didactiques, Didactiques, n°2, Actes du 2° colloque international sur la sémiotique, la didactique et la communication, A la croisée des signes, Université de Medea (Algérie), 27-28 novembre 2011, 81-89.


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Lahanier-Reuter Dominique, (2012), La statistique est-elle une discipline scolaire ?, Statistique et enseignement, Vol 3, n° 2, [http://publications-sfds.math.cnrs.fr/ojs/index.php/StatEns /article /view /126 /116].
    Lien vers la publication  


    Lahanier-Reuter Dominique, (2005), L'histogramme : un objet peu enseigné , Statistiquement vôtre, site de la SFDS,
    Lien vers la publication  


    Lahanier-Reuter Dominique, (2005), Modèle(s) et modélisation statistique , Statistiquement vôtre, site de la SFDS,
    Lien vers la publication  


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, (2013), Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles, Recherches en didactiques, n° 16.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Littéracies universitaires: nouvelles perspectives , Pratiques n° 153/154, Metz, CRESEF.
    Lien vers la publication  


    Fialip-Baratte Martine, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Actualités des recherches en didactiques, Recherches en didactiques, n°12, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq.
    Lien vers la publication  


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Lahanier-Reuter Dominique, (2015), Contenus disciplinaires : questions d'échelles et d'espaces, in B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan, Les contenus d'enseignement et d'apprentissage, Approches didactiques, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 235-250.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2014), Discours d'autrui et littéracies universitaires : qu'en disent les étudiants en sciences humaines ?, dans Assis J. Alves, Boch, F. & Rinck F. (Ed.). Letramento e formação universitária. Campinas, SP: Mercado de Letras, p.105-117.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2013), Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires : entre travail de recherche et écriture académique, in Frenay Mariane & Romainville Marc (dir.), L'accompagnement des mémoires et des thèses, Louvain, Presses de l'Université de Louvain, p.129-151.


    Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, (2013), Questions de méthodes, in C. Cohen-Azria, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter, Conscience disciplinaire, les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 19-33.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2013), Configurations et conscience disciplinaires, in C. Cohen-Azria, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter, Conscience disciplinaire, les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, PU Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 61-74.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2013), Les « matières » travaillées et leur hiérarchisation par les élèves, in C. Cohen-Azria, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter, Conscience disciplinaire, les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 35-46.


    Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Catégories de contenus et modes d'organisation: comparaison entre français et mathématiques à la fin de l'école primaire, in B. Daunay, Y. Reuter, A. Thépaut (eds.), Les contenus disciplinaires, Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 137-153.


    Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Catégories de contenus et modes d'organisation : comparaison entre français et mathématiques à la fin de l'école primaire, dans B. Daunay, Y. Reuter, A. Thépaut (eds), Les contenus disciplinaires, Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 137-154.


    Gras R., Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Dualité entre espaces des variables et espace des sujets en analyse statistique implicative, in J.C. Régnier, M. Bailleul, R. Gras (eds.), L'analyse statistique implicative : de l'exploratoire au confirmatoire, Caen, IUFM de Caen, p.19-37.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Journaux de bord : « cahiers de textes de la classe » et « livrets de bord » d'enseignants, In Daunay B., (dir.) Les écrits professionnels des enseignants, Rennes, PUR, p. 83-107.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2009), Ecrits et disciplines dans l'université française : le cas des sciences humaines, In Defays, J.-M., Englebert, et al., dirs., Acteurs et contextes des discours universitaires. T. II. Actes du Colloque international « Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations » (Bruxelles '24, 25, 26 avril 2008), Paris, L'Harmattan, p.151-166.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2009), Analyse statistique implicative et didactique des mathématiques, In Gras R. (Dir), Analyse Statistique Implicative, une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités, Toulouse, Cépuadès éditions, p. 317-340.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2009), Parcours d'élèves dans une classe de mathématiques : une construction sociale de nouveautés culturelles, In Daunay B., Delcambre I., Reuter Y. (dirs.), Didactique du français, le socio culturel en question, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p.219-234.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2008), Didactics of mathematics and Implicative statistical analysis , dans GRAS R., SUZUKI E., SPAGNOLO F., eds, Statistical Implicative Analysis: Theory and Applications, Berlin-Heidelberg, Springer, pp.277-298.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Pratiques langagières dans les classes de mathématiques, in REUTER Y., dir, Effet d'un mode de travail pédagogique " Freinet " en REP, Rapport de Recherche IUFM R/RIU/04/007, Université Lille 3, pp.177-207.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Rédaction des articles "Contexte-milieu ", " Chronogenèse ", " Contrat didactique ", " Dévolution ", " Institutionnalisation ", " Méthodes de recherche ", " Situations didactiques ", " Topogenèse ", REUTER Y. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, pp.53-58, 59-64, 65-68, 123-126, 135-140, 203-208, 223-226.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Enseignement et apprentissages mathématiques , in REUTER Y. (dir) Une école Freinet, Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, L'Harmattan, 185-216.


    Reuter Yves, Becousse Gérard, Carra Cécile, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Jovenet Anne-Marie, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Pagoni Maria, (2007), Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire , dans REUTER Y., Une école Freinet, fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.245-255.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2006), A propos de l'enseignement de la droite géométrique , in DELATTRE J. ed., Sur les professeurs de Sextus Empiricus, Villeneuve d'Ascq, Editions du Conseil Scientifique de l'université Charles-de-Gaulle Lille 3, Coll. Travaux et recherches, pp.105-118.


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2006), L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique , dans FALARDEAU E., FISHER C., SIMARD C. SORIN N., La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Presses de l'Université Laval, pp.27-42.


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2006), Discours des collégiens sur l'écriture et les disciplines scolaires , dans BARRÉ-DE MINIAC C. ET REUTER Y., Apprendre à écrire dans les différentes disciplines, Lyon, INRP, pp.23-58


    Lahanier-Reuter Dominique, (2005), Enseignement et apprentissages mathématiques , in REUTER Y., Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire, rapport de recherche ERTe 1021, tome 1, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.312-364.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Conscience disciplinaire, les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.


    Reuter Yves, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck 272p.


    Lahanier-Reuter Dominique, Roditi Eric, (2007), Questions de temporalité, Méthodes de recherche en didactique(s) 2, Villeneuve d'Ascq, PU Septentrion, 196p.


    Conférences invitées (INV)

    Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Questions de temporalité, regards sur les travaux du séminaire de novembre 2006 , journées de l'ARCD, Lyon, INRP, 25-26 mai 2007.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Soloch Annie, Lahanier-Reuter Dominique, (2015), Enseignements des formes et des grandeurs en Maternelle en France, Des mathématiques à l'école maternelle, Ho Chi Minh Ville, Vietnam, 15 avril.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2014), Présentation de la revue Recherches en didactiques, Symposium dirigé par Jacques Fijalkow, Les revues de sciences de l'éducation francophones, bilan et perspectives, Convi Sciencia, Toulouse, France, 5-6 juin.


    Fine Jeanne, Lahanier-Reuter Dominique, Schwartz Claudine, (2013), Revue statistique et enseignement : numéro spécial évolutif sur l'interdisciplinarité, 45e Journées statistiques de la SFDS, Toulouse, France, 27-31 mai.


    Bart Daniel, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), How to Evaluate Innovation and Change in Education: Methodology, Questioning and Proposals, Bart D., Lahanier-Reuter D. (2012). How to evaluate innovation and change in education: methodology, questioning and proposals. In C.A. van Dorp (Ed.), Proceedings Annual Convention 2012 - Change in Education, 30 May 2012, Leuven, Belgium : European Society for the Systemic Innovation of Education, ISBN 978-90-817453-1-4, p. 26-31.
    Lien vers la publication  


    Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Reconstruire des contenus disciplinaires des « sciences naturelles » et de « l'arithmétique » : l'exemple de l'étude de la balance, Communication au Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Les catégories de contenus et leurs modes d'organisation selon les élèves de fin d'école primaire : comparaison entre Français et Mathématiques, Communication au 2e Colloque International de l'A.R.C.D. « Les contenus disciplinaires » Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 19-20-21 janvier 2011.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires : entre travail d'écriture et recherche, Communication dans le symposium L'accompagnement des mémoires et des thèses (M. Frenay, M. Romainville), REF 2011, 12-14 septembre 2011.


    Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2011), Contenus disciplinaires et modes d'organisation de ces contenus, Communication au Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Discours d'autrui et littéracies universitaires : qu'en disent les étudiants en sciences humaines ? , 2° colloque international sur la Sémiotique, la didactique et la communication, A la croisée des signes, Université de Médéa (Algérie), 27-28 novembre


    Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2011), Particularités des modes de recueil et d'analyse des discours des acteurs en didactiques. , 2° colloque international sur la Sémiotique, la didactique et la communication, A la croisée des signes, Université de Médéa (Algérie), 27-28 novembre


    Delcambre Isabelle, Boch Françoise, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), "Littéracies universitaires" : état des lieux de la recherche en France et en Belgique , Conférence d'ouverture au Colloque international Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines, Villeneuve d'Ascq, 2-4 Septembre 2010.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Les aides à l'écriture : qu'en disent les étudiants ? , Communication au Colloque international Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines, Villeneuve d'Ascq, 2-4 Septembre 2010.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Spécificités disciplinaires des écrits universitaires: continuités et ruptures dans l'université française. , Colloque international VALS-ASLA 2010, Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations, Zurich 4, 5, 6 février


    Daunay Bertrand, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Une approche des genres d'écrits universitaires par Le discours des étudiants sur leurs facilités et leurs difficultés d'écriture, Colloque « Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines », Villeneuve d'Ascq, 2-4 septembre 2010.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Étudier les différenciations des élèves au travers des pratiques de classe et des pratiques langagières des enseignants, Actes du colloque ASI 6, Palerme.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Différences affichées et différences masquées entre élèves dans une classe de mathématiques : l'apport de l'analyse didactique, II Congrès Internacional de Didactiques, l'activitat del docent : Intrevencio, Innovacio, Investigacio, Girona, CD Rom.


    Daunay Bertrand, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Les genres d'écrits dans la formation supérieure : étude comparative en formation professionnelle d'enseignants et en formation universitaire générale, Colloque « Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations » Zurich, 4-6 février 2010


    Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, (2009), L'élève et la classe de sciences : questionnement sur la conscience disciplinaire en CM1 et CM2, Communication auxSixièmes journées scientifiques de l'ARDiST Nantes, 14-16 octobre 2009
    Lien vers la publication  


    Lahanier-Reuter Dominique, (2007), L'articulation lecture-écriture, moyen ou enjeu d'une formation en statistiques ? , dans DAUNAY B., DELCAMBRE I., DUFAYS J.-L., THYRION F. Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, Actes des journées d'étude CEDILL-THÉODILE, Lille, Louvain-la-Neuve (Belgique), 1-2 septembre 2005), Lille, CEGES - Université Lille 3, pp.75-86.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2005), Comparaison de groupes d'élèves par la méthode d'analyse implicative de données , Actes du Colloque ASI (Analyse Statistique Implicative), Palerme, 6-7-8 octobre 2005, actes disponibles sur :
    Lien vers la publication  


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2004), L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique , 9èmecolloque international de l'AIRDF, Le français : une discipline singulière, plurielle ou transversale ?, Université Laval, Québec (Canada), 26-28 août 2004, CDRom


    Fenouillet Fabien, Lahanier-Reuter Dominique, Caron Pierre-André, Kostrezwa Bruno, Ostenne Emmanuel, (2001), Etudes de stratégies d'élèves lors d'une tâche de résolution de problèmes dans un environnement informatique, in , 4ème colloque international AECSE, actes de colloque sur CD-ROM, les 5, 6, 7 et 8 septembre 2001, à Lille.
    Lien vers la publication  


    Communications sans actes (COM)

    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), French university writing practices, from disciplinary frames to curriculum thresholds, International Conference Writing across Boarders II, Washington, Feb. 17-20 2011.


    Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2011), Particularités des modes de recueil et d'analyse des discours des acteurs en didactiques, 2ème colloque sur la Sémiotique, la didactique, la communication, Médéa (Algérie), 27-28 novembre 2011.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), University Writing: Inventory, Practices, Models. Exploring a study: decisions, links, questions, communication, Course "Assessing writing skills in the context of different writing cultures", , COST Training School Prag 2010 - Contribution of Work Group 2.2 "Genres and Genre Teaching Methods" (COST Action IS0703 "The European Research Network on Learning to Write Effectively (ERN-LWE)"), Prague, April 17.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Écrits et disciplines dans l'université française : le cas des sciences humaines, Writing Across the Curiculuum, The George Mason University, Virginia, USA, février 2010.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2009), Les littéracies universitaires : Influence des disciplines et du niveau d'étude dans les pratiques de l'écrit, Littéracies Universitaires, Villeneuve d'Ascq, septembre 2009.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Lire, écrire, parler dans la classe : pratiques langagières dans l'école de Mons en Baroeul , 48e Congrès International de l'ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, Paris, 17-20 août 2007


    Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Différencier des parcours d'élèves dans une classe de mathématiques , Colloque AIRDF, Didactique du français : le socio-culturel en questions, Université Charles de Gaulle Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 13-14-15 septembre 2007


    Lahanier-Reuter Dominique, (2006), La statistique, une discipline scolaire ? , 38èmes Journées de la SFdS, Clamart, 31 mai 2006.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2005), Récits dans la classe de mathématiques , journée d'étude, programme de la MSH Nord Pas-de-Calais : Récits, savoirs, sociétés, Villeneuve d'Ascq, 21 mars 2005.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2005), Modèle(s) et modélisation statistique , Journée modélisation statistique organisée par la SFDS, université de Lille I, 30 mars 2005.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2005), L'articulation lecture - écriture, moyen ou enjeu d'une formation statistique ? , Journée CEDILL-THEODILE, Louvain la Neuve (Belgique), 1-2 septembre 2005.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2004), Tableaux dans l'enseignement de la statistique , XXXVIèmes journées de Statistiques, SFDS, Montpellier, 24-28 mai 2004.


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2004), Présentation of a few concepts for the analysis of writing , Colloque international WAC from an international Perspective, Saint Louis, Missouri (Etats Unis), 20-22 mai 2004


    Autres publications (AP)

    Lahanier-Reuter Dominique, (2015), Enseigner les mathématiques par des dispositifs de créations, Intervention à l'ISFEC-IDF, 14 janvier.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2015), Conscience disciplinaire, Intervention à l'IFE, centre Alain Savary, Interroger le décrochage scolaire, Lyon, France, 26-27-28 janvier.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2015), Audition par le C.E.S.E. L'école Freinet de Mons en Baroeul, une recherche en Sciences de l'éducation, [http://www.dailymotion.com/video/x2e134r_audition-d-enseignants-de-l-ecole-freinet-de-mons-en-baroeul-et-mme-reuter-chercheuse-a-lille-cese_news]
    Lien vers la publication  


    Lahanier-Reuter Dominique, (2014), Littéracies Universitaires, Intervention dans le Séminaire doctoral interuniversitaire (Ss la direction de : Christine Delory-Momberger, professeur en sciences de l'éducation, Paris 13, Christophe Niewiadomski, professeur en sciences de l'éducation, Profeor- CIREL, Lille 3) EXPERICE Axe A Paris 13 Sorbonne Paris Cité-CIREL Lille 3, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, 31 Octobre.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2014), Didactique des mathématiques et pédagogies alternatives, Intervention à La Voie Lactée, Groupe PIG, Genève, Suisse, 24-27 septembre.


    Lahanier-Reuter Dominique, (2013), Enfant, élève, apprenant, perspectives didactiques, Séminaire de spécialité de l'Ecole doctorale, Le sujet en éducation et en formation : construction d'un objet de recherche, 29 avril 2013.


    Zaid Abdelkarim, Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2012), Écrire en formation d'ingénieurs en alternance : Savoirs et temporalités, Communication à la journée d'étude « La formation aux écrits professionnels : statut, normes, genres », IUFM de Paris, Université Paris-Sorbonne, 13 avril 2012.


    Bart Daniel, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), La mobilisation des acteurs dans le cadre des expérimentations scolaires : méthodologie de la recherche. , Communication au Séminaire européen « Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe » de l'Ecole doctorale SHS, 7 juin 2012, Université de Lille 3.


    Reuter Yves, Bart Daniel, Boulanger Liliane, Condette Sylvie, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'École de 2005, Rapport de recherche remis au Haut Conseil de l'Éducation le 27 juin 2011. Lille : Université Lille 3, Théodile-CIREL
    Lien vers la publication  


    Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Balances et Bascules, Reconstruction de contenus disciplinaires mathématiques à partir de manuels scolaires, Séminaire Théodile, vendredi 4 février 2011


    Reuter Yves, Bart Daniel, Condette Sylvie, Lahanier-Reuter Dominique, Szajda-Boulanger Liliane, (2011), Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour la loi de 2005, Rapport de recherche remis au Haut Conseil de l'Education le 27 juin 2011, Villeneuve d'Ascq, Université Charles- de- Gaulle- Lille 3, Théodile- CIREL.


    Cohen-Azria Cora, Szajda-Boulanger Liliane, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Tutiaux-Guillon Nicole, Reuter Yves, (2009), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Rapport de recherche IUFM Nord Pas-de-Calais IUFM R/RIU/07/003.