Accueil Maria Kreza

Maria Kreza

anonyme.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Kreza Maria

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Kreza Maria, (2009), La lecture en maternelle : quelle identité disciplinaire et didactique, et quelles tensions à gérer concernant son enseignement ? Etude comparative entre la France et la Grèce , Éducation comparée, n°2, Le métier d'enseigner à l'épreuve des contextes, AFEC, p.111-127.


    Kreza Maria, (2007), Analyser le dire sur le faire en lecture des élèves de maternelle, Les Cahiers Théodile, n°8, décembre 2007, Equipe Théodile - Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, pp.1-16.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Kreza Maria, (2011), Dire sur son faire: objet d'étude et moyen d'analyse de l'entrée des élèves dans l'écrit., Recherches, n° 54, Oral/écrit, p.145-166.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Kreza Maria, (2006), Parle-t-on de didactique de la lecture en grande section de maternelle ? Quelle identité disciplinaire et didactique de cet objet d'enseignement - apprentissage ? , Lettre de l'AIRDF, n°39, Namur, pp. 19-23


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Kreza Maria, (2011), Didactique du français et didactique du grec langues maternelles : quelle organisation des contenus disciplinaires relatifs à l'entrée dans la lecture?, Communication au Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Communications sans actes (COM)

    Kreza Maria, (2010), L'émergence de la littéracie dans l'éducation préscolaire en France et en Grèce., Colloque international « L'école maternelle : une école de demain ? », Université de Picardie Jules Vernes, 15-16 juin 2010.


    Kreza Maria, (2007), Relation entre le "faire" et le "dire sur le faire" chez des élèves de maternelle à des tâches de lecture : l'influence du facteur social, 10ème colloque international de l'AIRDF, Didactique du français : le socioculturel en question, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 13-15 septembre 2007.


    Kreza Maria, (2006), La lecture en maternelle : quelle identité disciplinaire et didactique, et quelles tensions à gérer concernant son enseignement ? Etude comparative entre la France et la Grèce , L'école, lieu de tensions et de médiations : quels effets sur les pratiques scolaires ?, Colloque International de l'AFEC, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 22-24 juin 2006


    Kreza Maria, (2004), Metacognitive interventions at preschool children and learning to read., European Conference on Educational Research, Université de Crète (Grèce), 22-25 septembre 2004


    Kreza Maria, (2004), Emergent literacy in preschool children: a comparison between Greek and French kindergartens., European Conference on Educational Research, Université de Crète (Grèce), 22-25 septembre 2004


    Communications par affiche (poster) dans un congrès (AFF)

    Kreza Maria, (2007), Interroger l'outil vidéo dans une étude comparative entre la France et la Grèce en didactique de la lecture , séminaire du projet VISA - Vidéographies de Situations d'Enseignement-Apprentissage, Lyon, ENS Lettres et Sciences Humaines,10-11 décembre 2007,
    Lien vers la publication  


    Thèse

    Kreza Maria, (2009), Relations entre les performances en lecture et les compétences d'explicitation de ses processus chez des enfants de grande section de maternelle : étude comparative entre la France et la Grèce., Thèse de doctorat, université Charles de Gaulle - Lille 3, Sciences de l'éducation, Villeneuve d'Ascq. Dir. Dominique Guy Brassart et Maria Sfyroera.


    Autres publications (AP)

    Kreza Maria, (2010), L'évolution des élèves de maternelle de France et de Grèce dans des tâches de lecture et l'influence des pratiques de leurs enseignants., Journée d'études « Pratiques langagières à la maternelle », Nîmes, 25-26 novembre 2010.


    Kreza Maria, (2007), Note de lecture sur REUTER Y., 2005, Pédagogie du projet et didactique du français. Penser et débattre avec Francis Ruellan, Villeneuve d'Ascq, PU septentrion, dans Pratiques, n°133-134, Metz, CRESEF, pp.240-244.


    Kreza Maria, (2005), Note de lecture sur REUTER Y., 2005, Pédagogie du projet et didactique du français. Penser et débattre avec Francis Ruellan, Villeneuve d'Ascq, PU septentrion., Lettre de l'AIRDF, n°37, Namur, pp.33-34.


    Kreza Maria, (2005), Compte rendu des ouvrages BAZERMAN Ch., RUSSELL D. ed., 1994, Landmark Essays on Writing Across the Curriculu, Mahwah -NJ, Erlbaum et HERRINGTON A., MORAN Ch., eds., 1992, Writing, teaching and learning in the disciplines, New York, MLA, Les Cahiers Théodile, n°6, Villeneuve d'Ascq, équipe THEODILE université Charles de Gaulle Lille 3, pp.129-133.