Accueil Nathalie Denizot

Nathalie Denizot

anonyme.jpg

Maître de conférence en Sciences de l'Education
IUFM de Cergy
nathalie.Denizot # iufm.u-cergy.fr

 

 

 

Publications




Auteur : Denizot Nathalie

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Denizot Nathalie, (2013), La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique , Pratiques, n°157-158, Théories et pratique des genres, Metz, CRESEF, p. 165-176


    Denizot Nathalie, Mabilon-Bonfils Béatrice, (2012), La dissertation: déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire, Recherches en didactiques, n°14, p.11-28.


    Belhajin A., Bourhis V., Denizot Nathalie, (2012), Lecture écran, lecture papier : discours d'élèves de lycée professionnel, Études de Linguistique appliquée, n°166, Les connaissances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires, Didier érudition, Klincksieck, p. 199-214


    Denizot Nathalie, (2010), Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français , Pratiques, n° 145-146, Recherches en didactique du français, Metz, CRESEF, p. 211-230.


    Daunay Bertrand, Denizot Nathalie, (2007), Le récit, objet disciplinaire en français ? , Pratiques n° 133-134, Récits et disciplines scolaires, Metz, CRESEF, pp. 13-32


    Denizot Nathalie, (2005), L'écriture d'invention : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? , Pratiques, n° 127-128, L'écriture d'invention, Metz, CRESEF, p. 31-44.


    Denizot Nathalie, (2005), L'institution scolaire des genres littéraires , Les Cahiers Théodile, n° 6, Lille 3, p. 41-62.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Denizot Nathalie, (2012), La scolarisation de l'argumentation dans l'enseignement secondaire, Recherches, n°56, p. 135-148


    Denizot Nathalie, (2011), Renouvellement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au lycée (2001-2010), Le Français aujourd'hui, n° 172, p. 35-42.


    De~iot Nathalie, (2010), Le "descriptif" de français. Entre programme institutionnel et programmations individuelles, Recherches, n° 52, Programmes, programmations, p. 95-113.


    Denizot Nathalie, (2010), Le cinéma à l'école et dans le cours de français : petit historique , Recherches, n° 51, Le cinéma en classe de français, p. 177-196.


    Denizot Nathalie, (2009), Un romancier classique d'une classe à l'autre : les extraits de Balzac dans les manuels scolaires, Recherches, n° 50, D'une classe à l'autre, p. 59-83.


    Denizot Nathalie, (2006), Les "textes fondateurs" dans les programmes et les manuels depuis 1938 : histoire et enjeux d'un corpus, Le Français aujourd'hui, n° 155, Lecture des textes fondateurs, Paris, Armand Colin, p. 49-56.


    Denizot Nathalie, (2006), Le biographique au lycée : vie et mort d'un genre scolaire , Recherches, n° 45, Écritures de soi , Lille, ARDPF, p. 187-208.


    Denizot Nathalie, (2005), Classements en genres et autres classifications textuelles , Recherches, n° 42, Classer, Lille, ARDPF, p. 38-61.


    Denizot Nathalie, (2005), Classer la littérature au CDI , Recherches, n° 42, Classer, Lille, ARDPF, p. 159-181.


    Denizot Nathalie, (2004), Les textes fondateurs en sixième : traces d'apprentissage dans les programmes et dans les manuels , Recherches, n° 41, Traces, Lille, ARDPF, p. 177-196.


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Denizot Nathalie, (2011), Pratiques, l'innovation pédagogique et le commentaire composé. Relecture d'un article d'Isabelle Delcambre , La lettre de l'AIRDF n° 50, p. 30-31.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Denizot Nathalie, (2012), Le genre dans les programmes français du secondaire : des logiques de rupture, in Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 433-447.


    Denizot Nathalie, (2012), Progressions curriculaires dans les programmes français. La lecture des textes littéraires, in Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 433-447.


    Denizot Nathalie, (2012), Quels classiques scolaires pour l'autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de "morceaux choisis", In de Peretti I. et Ferrier B. (dir.), Enseigner les « classiques » aujourd'hui, Bruxelles, Peter Lang, p. 101-112


    Denizot Nathalie, (2010), Construction d'un corpus scolaire : les "extraits" de Balzac dans les manuels scolaires (1880-2007), In B. Louichon et A. Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Presses Universitaires de Rennes, p. 81-90.


    Denizot Nathalie, (2009), Des "textes anciens" aux "textes fondateurs" en classe de sixième : enjeux socioculturels d'un corpus scolaire, B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter (dir.), Didactique du français. Le socioculturel en question, Villeneuve d'Ascq, Presses du Septentrion, collection éducation et didactiques, p. 85-96


    Cauterman Marie-Michèle, Daunay Bertrand, Coget Clémence, Denizot Nathalie, Vanderkelen Brigitte, (2004), Construction d'un "objet didactique" : l'écriture d'invention au collège et au lycée , Rapport de recherche R/RIU/03/04 (2002-2004), IUFM Nord - Pas-de-Calais, 118 p.


    Conférences invitées (INV)

    Denizot Nathalie, (2010), Usages disciplinaires des genres littéraires : l'exemple de la tragédie classique, « 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures : « Enseigner les littératures dans le souci de la langue », Université de Genève, 25, 26 et 27 mars 2010.
    Lien vers la publication  


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Denizot Nathalie, (2012), Morceaux choisis et patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle), 13e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature « École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ? », Université de Cergy-Pontoise-IUFM, Gennevilliers, 29, 30 et 31 mars 2012
    Lien vers la publication  


    Denizot Nathalie, (2010), Les genres littéraires dans l'enseignement secondaire (1880-1940) : de nouveaux paradigmes disciplinaires, « L'idée de littérature dans l'enseignement. 1880-1940 », Université Paris 4- Sorbonne, Paris, 18, 19 et 20 mars 2010.


    Denizot Nathalie, (2010), Le "genre" dans les programmes français du secondaire (1970-2008) : des logiques de rupture, 11e colloque de l'AIRDF, « Quelles progressions curriculaires en français ? », ULG, Liège, 26-28 août 2010


    Denizot Nathalie, (2010), Progressions curriculaires dans les programmes français : la lecture des textes littéraires, 11e colloque de l'AIRDF, « Quelles progressions curriculaires en français ? », ULG, Liège, 26-28 août 2010


    Denizot Nathalie, (2009), Quels classiques scolaires pour l'autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de 'morceaux choisis', « Manières de critiquer, manières d'enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des « classiques » dans la construction d'une culture commune ? » Université d'Artois, Arras, 25-26 novembre 2009


    Denizot Nathalie, (2008), La pratique des "extraits" de roman dans les manuels scolaires de l'enseignement secondaire : l'exemple de Balzac, 9e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature « Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure », IUFM de Bordeaux, 3, 4, 5 avril 2008.


    Denizot Nathalie, (2007), Des "textes anciens" aux "textes fondateurs" en classe de sixième : enjeux socio-culturels d'un corpus scolaire, communication au colloque de l'AIRDF, didactique du français : le socioculturel en question, Université Charles de Gaulle Lille 3, 13-14-15 septembre 2007, CDRom du colloque. A paraître dans DAUNAY B., DELCAMBRE I., REUTER Y., Le socioculturel en questions, Presses universitaires du Septentrion.


    Denizot Nathalie, (2006), Écriture d'invention et culture littéraire : images de scripteur-lecteur dans des productions d'élèves , in J.-C. Chabanne, Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l'activité de l'élève / le travail de l'enseignant / la place de l'œuvre [Actes des 7èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature], Montpellier : actes sur Cdrom.


    Daunay Bertrand, Denizot Nathalie, (2005), Le récit, objet disciplinaire en français ? , communication à la journée d'étude Le récit dans les disciplines scolaires, programme de la MSH Récits, savoirs et sociétés, 21 mars 2005, publiée dans Pratiques n°133-134, Récits et disciplines scolaires, Metz, CRESEF, pp. 13-32.


    Thèse

    Denizot Nathalie, (2008), Genres littéraires et genres textuels en classe de français : scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la discipline français ,
    Lien vers la publication  


    Autres publications (AP)

    Denizot Nathalie, (2012), Discutante des travaux GRAFELITT, « Mini colloque GRAFE » Université de Genève, 24 et 25 février 2012.


    Denizot Nathalie, (2012), La discipline français, les humanités et la culture humaniste, Journées d'étude « Enseignement universitaire des Humanités dans les nouveaux masters MEF » IUFM de Montpellier, 16 et 17 mars 2012.


    Denizot Nathalie, (2011), Portrait de lecteur : Chris, journée d'étude dans le cadre du cycle thématique « Éduquer et transmettre » « Les connaissances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires : enjeux pour la didactique du français », Université de Cergy-Pontoise-IUFM, Gennevilliers, 15 septembre 2011.


    Bishop Marie-France, Denizot Nathalie, (2010), Approche historique des interactions entre langue et littérature. 1880-2010, Journée d'études « Enseigner la langue et la littérature : quelles interactions ? » Université de Cergy-Pontoise-IUFM, Gennevilliers, 19 mai 2010


    Denizot Nathalie, (2010), Les formes scolaires des genres littéraires : XIXe-XXe siècles, « Le genre et ses qualificatifs », Université de Poitiers, 18, 19 et 20 novembre 2010


Page personnelle

Lien vers la page personnelle sur le site d'EMA