Accueil Albine Delannoy-Courdent

Albine Delannoy-Courdent

anonyme.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Delannoy-Courdent Albine

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Delannoy-Courdent Albine, (2011), Les procédés de diffusion de l'enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus , Spirale, Revue de Recherches en Éducation, n°48, p.35-62.


    Delannoy-Courdent Albine, Delcambre Isabelle, (2007), Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux pratiques d'enseignement scientifique , Aster n°45 Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales, Lyon, INRP, pp.113-138


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Egginger Johann-Günther, Delannoy-Courdent Albine, (2013), De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. A la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la vie et de la terre. L'exemple du cerveau (1925-2011), in Castagnet V. (dir.), L'éducation au patrimoine, de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Col. Education et didactiques, Presses Universitaires du Septentrion.


    Communications sans actes (COM)

    Delannoy-Courdent Albine, Delcambre Isabelle, (2007), Mise en évidence des pratiques langagières du maître en cours de sciences et détermination d'un rapport aux sciences , ARDIST, 5° Rencontres scientifiques, La Grande Motte, 17 octobre 2007.


    Thèse

    Delannoy-Courdent Albine, (2009), Pratiques langagières et image des sciences à l'école. Analyse didactique des pratiques langagières orales des maîtres et des élèves au cycle 3, Thèse de doctorat, Université Charles de Gaulle-Lille 3, Sciences de l'éducation, Villeneuve d'Ascq, dir.Isabelle Delcambre.