Accueil Sylvie Considère

Sylvie Considère

anonyme.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Considère Sylvie

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Considere Sylvie, Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), L'éducation au développement durable : entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques, Revue suisse des sciences de l'éducation « Enjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable », Fribourg.


    Tutiaux-Guillon Nicole, Considere Sylvie, (2010), L'éducation au développement durable entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques, Revue suisse des sciences de l'éducation vol.32, n°2, Enjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable, p.193-213.
    Description

     X  Prenant appui sur une recherche, l'article met en évidence les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de l'EDD en particulier en géographie et analyse les types de projets construits par les enseignants pour les surmonter.


    Chapitres d'ouvrages de vulgarisation (COV)

    Considere Sylvie, (2010), Partie géographie de l'ouvrage : Je prépare ma classe de CM1, sous la direction de Marc Loison, éditions Vuibert.


    Considere Sylvie, (2010), Partie géographie de l'ouvrage : Je prépare ma classe de CM2, sous la direction de Marc Loison, éditions Vuibert.


    Considere Sylvie, (2009), Partie géographie de l'ouvrage : Je prépare ma classe de CE2, sous la direction de Marc Loison, éditions Vuibert.


    Considere Sylvie, (2008), Partie géographie de l'ouvrage : Je prépare ma classe de CP, ,, sous la direction de Marc Loison, éditions Vuibert.


    Considere Sylvie, (2008), Partie géographie de l'ouvrage : Je prépare ma classe de CE1, sous la direction de Marc Loison, éditions Vuibert.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Considere Sylvie, Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), L'éducation au développement durable : entre « éducation à » et disciplines scolaires., Communication au Colloque International de l'A.R.C.D. « Les contenus disciplinaires » Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 19-20-21 janvier 2011.


    Considere Sylvie, Duhaut C, Lebrun N, (2009), Le concept de quartier dans les nouveaux programmes scolaires ou l'irruption de la géographie des représentations dans la géographie scolaire., Les journées de la didactique de l'histoire et de la géographie, Lausanne, Suisse, 23 -24 Novembre 2009.


    Considere Sylvie, (2008), Pourquoi et comment problématiser la leçon de géographie au cycle 3 ?, Sens et valeur de la notion de problème en éducation et en formation 11 et 12 septembre 2008 Arras (France).


    Considere Sylvie, Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Quand l'éducation au développement durable questionne les disciplines scolaires, Journées de la didactique de l'histoire et géographie, 8 et 9 décembre 2008, Nantes.


    Communications sans actes (COM)

    Tutiaux-Guillon Nicole, Considere Sylvie, (2008), Quand l'éducation au développement durable questionne les disciplines scolaires, colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique - Enjeux du Monde, enjeux d'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Quels apports des didactiques ?, IUFM des Pays de Loire, université de Nantes, 8-9 décembre 2008
    Description

     X  La communication confronte les prescriptions en matière d'EDD et le fonctionnement des disciplines scolaires.


    Autres publications (AP)

    Tutiaux-Guillon Nicole, Cohen-Azria Cora, Considere Sylvie, Raveillon Béatrice, (2009), Expérimentation et analyse de situations d'enseignement-apprentissage en éducation à l'environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales, Rapport de recherche pour l'IUFM, 27p.