Accueil Lucile Cadet

Lucile Cadet

anonyme.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Cadet Lucile

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Cadet Lucile, Riviere Veronique, (2011), Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d'expérience. Étude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère, Lidil, n°43, p. 41-55.


    Bishop Marie-France, Cadet Lucile, (2007), Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelles constituent-elles un genre ? , Les Cahiers Théodile, n°7, équipe THEODILE- université Charles de Gaulle Lille 3, pp.7-32


    Cadet Lucile, Tellier Marion, (2007), Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de langue étrangère : Réflexions à partir d'un corpus de journaux d'apprentissage , Les Cahiers Théodile, n°7, équipe Theodile -Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.67-80.


    Cadet Lucile, Tellier Marion, (2007), Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS , La revue de l'AQEFLS, volume 26, n 2, Québec, France, Mexique, Costa-Rica, pp.141-157


    Cadet Lucile, (2006), Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures… modèles ? représentations ? culture éducative ? : clarification terminologique , Les cahiers de l'ACEDLE n°2, Université de Strasbourg,
    Lien vers la publication  


    Cadet Lucile, Remy-Thomas Florence, Tellier Marion, (2006), Vers une didactique du français transversale et ouverte sur le fonctionnement des langues en classe d'initiation (CLIN) , Spirale, n°38, Les langues à l'école, Lille, ARRED, pp. 37-52


    Cadet Lucile, Causa Mariella, (2005), Devenir un enseignant réflexif, quels discours ? Quels modèles ? Quelles représentations ? , Le français dans le Monde Recherches/Applications, n°spécial 39 Biographie langagière et apprentissage plurilingue, Paris, Clé-International, pp. 69-83


    Cadet Lucile, Bigot Violaine, Blondel Eliane, Causa Mariella, (2004), La construction du répertoire d'enseignement lors du passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant de FLE , Marges linguistiques, M.L.M.S Editeur, juillet 2004, n°7, Saint-Chamas, revue en ligne


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Bishop Marie-France, Cadet Lucile, (2011), Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue, Le français aujourd'hui, n°173, p. 3-8.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Cadet Lucile, (2007), La genèse des 'journaux de bord d'apprentissage' , Le français aujourd'hui n°159, Les genres : corpus, usages, pratiques, Paris, Armand Colin, pp. 39-46


    Cadet Lucile, (2006), Le journal d'apprentissage en mention FLE, stratégie de formation efficace du , raticien réflexif" ? ", Travaux de didactique du français langue étrangère, n°55, publications de l'université Paul Valery, Montpellier 3, pp. 43-61.


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Cadet Lucile, (2006), écrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ? , Recherches, n°45, Lille, ARDPF, pp.163-185


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Cadet Lucile, Bishop Marie-France, (2011), Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue, Le français aujourd'hui, n°173.


    Cadet Lucile, Laborde-Milaa Isabelle, Mangiante Jean-Marc, (2009), Langue(s) et intégration scolaire., Le français aujourd'hui, n°164.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Cadet Lucile, Causa Mariella, (2006), Contexte d'enseignement / contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe , dans CASTELLOTTI V. & CHALABI H., Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, Paris, L'Harmattan, Collection " Espaces discursifs ", pp.175-186.


    Cadet Lucile, Causa Mariella, (2006), Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formation , ABRY D. & FIÉVET M., coord., L'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble, PUG, pp.243-253.


    Cadet Lucile, Causa Mariella, (2005), Culture(s) éducative(s) et construction d'un répertoire didactique en formation initiale (le cas des enseignants-stagiaires de Maîtrise de français langue étrangère) , dans CHISS J.L. et alii (coords), Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, Paris, PUF, pp.159-181


    Cadet Lucile, (2004), Le journal d'apprentissage : un objet textuel hétérogène , dans ADAM J.-M., GRIZE J.-B. & ALI BOUACHA M., coords., Les textes et les discours : catégories descriptives, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp.171-181.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Bigot Violaine, Cadet Lucile, (2011), Comment la prise en compte des discours d'enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l'analyse des interactions didactiques en classe de langue ?, , In Bigot V. et Cadet L. (dir.), Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation, Paris, Riveneuves Editions.


    Cadet Lucile, (2011), Le journal de bord d'apprentissage, un adjuvant ou un obstacle à la construction professionnelle, , In Gohard-Radenkovic A., Pouliot S. et Stalder P. (dir.), Le journal de bord, le journal de terrain, un récit en soi : les traces d'un cheminement, Paris, L'Harmattan


    Cadet Lucile, Huver Emmanuelle, (2010), La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?, In Paquay L., Wouters P. & Van Nieuwenhoven C. (dirs.), L'évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives, Bruxelles, De Boeck, p.117-129.


    Cadet Lucile, Riviere Veronique, (2009), Quand je serai enseignante pour de vrai... : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Réflexions sur les mises en fiction de l'action d'enseignement dans une situation de formation professionnelle initiale à l'enseignement du FLE, , In Dervin F. et Auger N. (dirs.), Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement/apprentissage des langues, Paris, L'Harmattan, p.39-58.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Bigot Violaine, Cadet Lucile, (2011), Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation, Paris, Riveneuves Editions


    Cadet Lucile, Goes Jan, Mangiante Jean-Marc, (2010), Langue(s) et intégration, dimensions institutionnelle, socioprofessionnelle et universitaire, Peter Lang.


    Cadet Lucile, Delcambre Isabelle, (2007), Cahiers THEODILE, n°8 Villeneuve d'Ascq, Equipe Théodile Université Charles de Gaulle Lille3,


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Cadet Lucile, (2005), Le développement du répertoire didactique des enseignants natifs de FLE en formation professionnelle : description et analyse d'un processus , 5ème colloque international Recherche(s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Nantes, IUFM des Pays de Loire, 14-15-16 février 2005, publié dans le CDRom du colloque.


    Cadet Lucile, Causa Mariella, Stratilaki Sofia, (2005), Compétences plurilingues, représentations sociales et stratégies d'apprentissage, variantes et invariants dans l'apprentissage de l'italien, du grec moderne et du tchèque chez les étudiants de Mention FLE , Premier colloque international de Didactique cognitive, Université Toulouse-Le Mirail, 25, 26 et 27 janvier 2005, publié dans le CDRom du colloque.


    Cadet Lucile, Causa Mariella, (2004), Les enjeux de la parole en contexte de formation initiale à l'enseignement , colloque Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l'école : acquis et questions vives, Arras, IUFM du Nord Pas de Calais, 24-26 mars 2004, publié dans le CDRom du colloque.


    Communications sans actes (COM)

    Cadet Lucile, (2009), Quoi de neuf sur la prise de notes ?, , communication orale dans le cadre du symposium « Genres et pratiques des écrits universitaires » des 29 et 30 juin 2009, Université Stendhal, Grenoble


    Cadet Lucile, Tellier Marion, (2008), Le réseau d'apprentissage : Une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS, , Colloque ACEDLE, « Recherches en didactique des langues », Strasbourg, janvier 2008.


    Cadet Lucile, (2008), La norme linguistique et les variations langagières en DFLM, 42ème Rencontres de l'Asdifle « Normes et usages en français (II), Du côté des locuteurs : évaluation, certification et sécurité/insécurité linguistiques », Université d'Artois, Arras, 17 octobre 2008


    Andrade Ana Isabel, Cadet Lucile, Cambra-Gine Margarida, Causa Mariella, (2007), Statut socioculturel des futurs enseignants (natifs et non natifs) de langue étrangère et formation initiale , symposium pour le colloque de l'AIRDF Didactique du français : le socioculturel en question, Université Charles de Gaulle Lille 3, 13-15 septembre 2007.


    Cadet Lucile, (2006), Le FLS et l'éveil aux langues à l'éducation nationale. Présentation de supports et d'activités en rapport avec le DVD de N. Auger, Comparons nos langues : une démarche d'apprentissage du français pour enfants de langue non maternelle français , journée d'étude Les langues à l'école, Arras, IUFM Nord Pas de Calais, 4 octobre 2006


    Cadet Lucile, (2005), FLS, FLM, FLE ? Délimitation des frontières… , journée d'étude Contacts des espaces, contacts des langues. Entre frontières naturelles et frontières artificielles, organisée par le groupe 'Politiques linguistiques, situations plurilingues et français langue seconde', université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, 27 mai 2005.


    Cadet Lucile, (2005), Du produit fini au processus de production : le 'journal de bord d'apprentissage', la genèse d'un genre nouveau , séminaire du Céditec, Le genre comme outil, comme objet, comme enjeu. Comment travaille-t-on avec et sur le genre dans nos différentes disciplines ?, université de Paris 12, 9 décembre 2005


    Cadet Lucile, Causa Mariella, (2004), Corpus, objectifs d'analyse et fiabilité : quelques perspectives dans la recherche sur la formation initiale des enseignants de FLE , conférence annuelle de l'Association for french language studies, Aston University, Birmingham (Royaume Uni), 3-5 septembre 2004.


    Autres publications (AP)

    Cadet Lucile, Pellegrini Florence , (2010), Situation et perspectives d'évolution des départements d'études françaises des universités européennes, Actes du séminaire du 26 au 28 mars 2009, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), Sèvres, ministère des Affaires étrangères et européennes