Accueil Marie-France Bishop

Marie-France Bishop

anonyme.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Bishop Marie-France

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Bishop Marie-France, (2007), Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolaire , Repères n°34, Lyon, INRP, pp.21-40


    Bishop Marie-France, Cadet Lucile, (2007), Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelles constituent-elles un genre ? , Les Cahiers Théodile, n°7, équipe THEODILE- université Charles de Gaulle Lille 3, pp.7-32


    Bishop Marie-France, Doquet-Lacoste Claire, (2007), Place et statut du récit dans les écrits intermédiaires à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations. , Pratiques, n°133-134, Metz, CRESEF, pp. 165-192


    Bishop Marie-France, Penloup Marie-Claude, (2007), L'écriture de soi et l'école, une relation singulière , Repères, n°34, Lyon, INRP, pp.5-12


    Bishop Marie-France, Sraiki Christine, (2007), La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres , Repères, n°36, Lyon, INRP, pp.169-190


    Bishop Marie-France, (2006), Texte libre et écriture d'invention, quel rapport ? , Pratiques n°127-128, Metz, CRESEF, pp. 143-153


    Bishop Marie-France, (2005), Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique , Repères n°31, L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique, Lyon, INRP, pp.9-27


    Bishop Marie-France, (2005), L'épreuve de rédaction au certificat d'études primaires et son influence sur l'enseignement du français vers 1950 , Les Cahiers Théodile, n°6, équipe THEODILE- université Charles de Gaulle Lille 3, pp.41-62


    Bishop Marie-France, (2004), Place, rôle et enjeux des écritures de soi dans la pédagogie Freinet. , Les Cahiers Théodile, n°5, équipe THEODILE- Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.63-77


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Bishop Marie-France, Cadet Lucile, (2011), Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue, Le français aujourd'hui, n°173, p. 3-8.


    Bishop Marie-France, (2007), L'élève sujet dans les textes prescripteurs de l'école primaire , Le Français aujourd'hui, n°157, Paris, Armand Colin, pp.19-29.


    Mongenot Christine, Bishop Marie-France, (2007), Où en est l'enseignement de la littérature , Le Français aujourd'hui n°159, Paris, Armand Colin, pp.119-124.


    Bishop Marie-France, (2007), Le récit de la veillée en famille. Un exemple de sollicitation du vécu dans les rédactions scolaires , Recherches, n°45, Lille, ARDPF, pp.123-134.


    Bishop Marie-France, (2006), La didactique de l'écriture et la question du sujet , Le Français Aujourd'hui, n°155, Paris, Armand Colin, pp.97-103.


    Bishop Marie-France, Labas Pascale, (2004), Lire et écrire des autobiographies à l'école primaire , Le Français aujourd'hui, n°147, Le biographique, Paris, Armand Colin, pp.67-78.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Bishop Marie-France, (2006), Quelles postures d'écriture dans les écrits autobiographiques scolaires ? , Langage et pratiques, n°37, Revue de l'Association Romande des logopédistes Diplômés (ARLD), Suisse, pp.55-64.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Cadet Lucile, Bishop Marie-France, (2011), Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue, Le français aujourd'hui, n°173.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Bishop Marie-France, Penloup Marie-Claude, (2006), Ecriture de soi et l'école, , Repères, n°34, Paris : INRP.


    Molinie Muriel, Bishop Marie-France, (2005), obiographie et Réflexivité, Actes de la journée d'étude du 30 mars, Cergy, Ed. du CRTH de l'Université de Cergy Pontoise, 162p.,


    Conférences invitées (INV)

    Bishop Marie-France, (2005), La transmission des valeurs dans les récits d'expérience vécue des élèves , Colloque international Récit et société, coord. Y. Baudelle et Y. Reuter, Institut International Erasme, Lille 3, 27-28 juin 2005.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Bishop Marie-France, (2008), Que lit-on à l'école primaire au cours du XX° siècle ? Listes et corpus de textes de 1923 à 2002 , 9° rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Colloque international, Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, IUFM d'Aquitaine, centre de Bordeaux, 3,4,5 avril, 2008


    Bishop Marie-France, (2007), Quel lecteur de littérature forme-t-on à l'école primaire dans la seconde partie du XX° siècle , 8° rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Colloque international, Louvain-la-Neuve (Belgique), 29-31 mars 2007, dans DUFAYS J.-L., éd., 2007, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, pp.35-43.


    Bishop Marie-France, (2007), La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-2002 , Colloque international de l'AIRDF, Didactique du français : le socioculturel en question, Université Charles de Gaulle Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 13-15 septembre 2007, à paraître dans Repères n° 38, Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire.


    Bishop Marie-France, (2007), Quel lecteur de littérature forme-t-on à l'école primaire dans la seconde partie du XX° siècle , 8° rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Colloque international, Louvain-la-Neuve (Belgique), 29-31 mars 2007, dans DUFAYS J.-L., éd., 2007, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, pp.16-26.


    Bishop Marie-France, Ulma Dominique, (2005), Place et valeurs de la littérature à l'école. Approche historique et comparative , (conférence), Colloque international, Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistances, IUFM d'Aix-Marseille, Théodile et AIRDF, lieu 20, 21 et 22 octobre 2005. CDRom et actes en ligne :
    Lien vers la publication  


    Bishop Marie-France, (2004), La place des écritures à la première personne dans l'acquisition de la langue nationale, de 1850 à 1960. , dans Claude Vargas éd., Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques, Actes du colloque international de Marseille, 4-6 juin 2003, Aix en Provence : Publications de l'Université de Provence, 2004, pp.217-226


    Communications sans actes (COM)

    Bishop Marie-France, (2007), L'enseignement du français à l'école primaire entre 1945 et 1960 : une question de méthode , Journée d'étude du séminaire d'histoire de l'enseignement scientifique, L'enseignement scientifique de 1945 à 1960 : en attendant la réforme, organisé par le GHDSO, Paris, 23 mars 2007.


    Bishop Marie-France, (2005), Evolution et place de l'élève dans les écritures de soi : perspective historique , Journée d'étude, Autobiographie et Réflexivité, l'Université de Cergy Pontoise, CRTH - Le français aujourd'hui, 30 mars 2005.


    Bishop Marie-France, (2004), Evolution de la place de l'élève en tant que sujet dans les rédactions à l'école primaire - 1882-2003 , 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Apprendre soi-même ; connaître le monde, Lyon, INRP, APRIEF, 16 avril 2004.


    Thèse

    Bishop Marie-France, (2004), Les écritures de soi à l'école primaire de 1850 à 2004. Places, fonctions, enjeux, Thèse de Doctorat sous la direction d'Y. Reuter, Université de Lille III, 28 octobre 2004.


    Autres publications (AP)

    Bishop Marie-France, Denizot Nathalie, (2010), Approche historique des interactions entre langue et littérature. 1880-2010, Journée d'études « Enseigner la langue et la littérature : quelles interactions ? » Université de Cergy-Pontoise-IUFM, Gennevilliers, 19 mai 2010


    Cohen-Azria Cora, Bishop Marie-France, (2008), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Communication lors de la Journée de la recherche, IUFM Nord Pas-de-Calais 28 Mai .