Accueil Marie-José Barbot

Marie-José Barbot

barbot.jpg

Professeure émérite en didactique des langues et de la culture, FLE - Université Lille 3

145 rue de Lourmel
75015 Paris

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Publications




Auteur : Barbot Marie-José

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Barbot Marie-José, Rivens Annick, (2011), Un master de formation d'enseignants-formateurs de langues en effervescence, TransFormations, n°5, p. 57-68.


    Barbot Marie-José, (2009), Formation de formateurs en langue en alternance :le journal d'étonnement, Les cahiers Théodile, n°10, p.101 -116.


    Barbot Marie-José, (2008), L'autonomie par les TIC ? Obstacles à surmonter et conditions pour son réinvestissement tout au long de la vie ? , Mobilités virtuelles et mobilités géographiques dans PICCARDO E., BARON G.-L., GOHARD-RADENKOVIC A., l'apprenTICEage : problèmes, enjeux et perspectives, Synergies, Cracovie, pp 161-173


    Barbot Marie-José, Rosen Evelyne, (2007), Elaboration d'un processus d'auto-évaluation et outillage en formation d'enseignants , Les cahiers Théodile, n°8, équipe THEODILE université Charles de Gaulle Lille 3, pp.101-126


    Barbot Marie-José, Combes Yolande, (2006), Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC , Education permanente, n°169, Pédagogie et numérique Contradictions ? Convergences ?, pp.133-152


    Barbot Marie-José, Debon Claude, Glikman Viviane, (2006), Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : questions vives , Education permanente, n°169, Pédagogie et numérique Contradictions ? Convergences ?, pp.5-26


    Barbot Marie-José, (2004), Des ressources pour des usagers et pour des apprentissages ? , La notion de ressources à l'heure du numérique, Notions en questions N° 8, ENS éditions, pp. 71-80


    Barbot Marie-José, Lawes Shirley, (2004), Dispositif innovant de formation d'enseignants/ formateurs en langue : l'approche interculturelle une des clés de l'autonomie , Pour une recherche inter IUFM sur les dispositifs innovants dans la formation des enseignants, Cahiers du Cueep N°54, Villeuve d'Ascq, Lille 1, pp 51-66


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Barbot Marie-José, Dervin Fred, (2011), L'interculturel en formation, un concept à renouveler, REP, n°186, p. 5-16.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Barbot Marie-José, Massou L, (2011), Tic à l'université : regards croisés, Questions de communications, n°14, p. 7-18.


    Barbot Marie-José, Massou L, (2011), Statuts, professionnalité des enseignants-chercheurs et usages des Tic, Questions de communications, n°14, p.145-164.


    Barbot Marie-José, (2010), Voyages de formation interculturelle et étonnements , Le journal des psychologues, n°278, p. 44-48.


    Barbot Marie-José, (2010), Six critères pour une modélisation de dispositifs de formation interculturelle Les mobilités académiques en question : croiser apprentissages et socialité Hypermobilité(s,) , Revue du Gerflint, n°7, p. 13-23.


    Barbot Marie-José, (2006), Rôle de l'enseignant-formateur : l'accompagnement en question, Mélanges, n°28, Crapel, Nancy,


    Barbot Marie-José, (2006), Rôle de l'enseignant-formateur : l'accompagnement en question , in Debaisieux J.-M. et Boulton A. TIC et autonomie dans l'apprentissage des langues, Mélanges n°28, Crapel, Nancy 2, pp. 29-46


    Barbot Marie-José, (2005), Les ancrages socio-affectifs : un défi en formation des enseignants , Glottopol, n°6,
    Lien vers la publication  


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Barbot Marie-José, Dervin Fred, (2011), Auto-formation et interculturalité, Education permanente, n°186.


    Barbot Marie-José, Dervin Fred, (2011), Rencontres interculturelles et formation, REP, n°186.


    Barbot Marie-José, Massou L, (2011), TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences, transformations, Questions de communication,n°14.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Barbot Marie-José, (2000), Les auto-apprentissages, Paris, Clé, 125 p


    Barbot Marie-José, (1999), Autonomie et Apprentissage, l'innovation dans la formation, avec G. Camatarri Paris, PUF, Pédagogie scientifique et théorique, 244 p. Traduit en portugais ( 2001), édition RES


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Barbot Marie-José, (2009), Pour une ingénierie de la rencontre en autoformation, , in Auger, N., Dervin, F., Suomela-Salmi E. (dir.), Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères Paris, L'Harmattan, p.19-37.


    Barbot Marie-José, (2009), Spécialités de la FOàD : des choix pédagogiques stratégiques à chaque étape , In Rivens Monpean A. et Barbot M.J. (dirs.), Dispositifs médiatisés en langues et accompagnement-tutorat, Villeneuve d'Asq, Université de Lille 3, p. 37-50.


    Dervin Fred, Barbot Marie-José, (2009), Vers de nouvelles professionnalités de l'enseignant en langues étrangères et en cultures, in Sidir M. (dir.). La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques, Traité des sciences et Techniques de l'Information Lavoisier, ch.5


    Barbot Marie-José, Jacquinot Geneviève, (2008), Figures et usages de l'autoformation , In Fichez E. et Jacquinot G. (dirs.), Chronique pour une innovation dans l'enseignement supérieur : le cas du RUCA L'enseignement supérieur, Bruxelles, De Boeck.


    Barbot Marie-José, (2006), L'accompagnement de l'expérience interculturelle : construire la rencontre , dans BÉZILLE H et COURTOIS B. Expérience et formation, Lyon, Chronique sociale, pp.171-187


    Barbot Marie-José, (2005), L'autoformation dans l'enseignement supérieur au défi de la complexité. Questions de formation et de recherche. , dans CLENET J. et POISSON D. Complexité de la formation et formation à la complexité, collection Ingenium, Paris, L'Harmattan, pp.201-218


    Direction d'ouvrages (DO)

    Rivens Annick, Barbot Marie-José, (2009), Dispositifs médiatisés en langues et accompagnement-tutorat, Villeneuve d'Asq,Université Lille 3 Charles-de-Gaulle


    Barbot Marie-José, Debon Claude, Glikman Viviane, (2006), Pédagogie et numérique Contradictions ? Convergences ?, , Revue Education permanente, n°169, Arcueil, 211 p.


    Barbot Marie-José, Muhlsheim-Joliette Claudine, (2006), usages des TICE en FLE/FLS, Actes des 35èmes et 36èmes Rencontres, Les cahiers de l'Asdifle n°17, Paris, 211p.,


    Barbot Marie-José, Chiss Jean-Louis, Develotte Christine, Moore Danièle, Mochet Mariane, (2005), rilinguisme et Apprentissages, Hommages à Daniel Coste, Lyon, éditions ENS, 360p.,


    Chapitres d'ouvrages de vulgarisation (COV)

    Barbot Marie-José, (2011), Autonomisation et compétence professionnelle, Guide Avenir Jeunes, Conseil régional d'Ile de France
    Lien vers la publication  


    Barbot Marie-José, (2011), Ouverture et interculturel pour les métiers à domicile , in Haeuw F. De Ferrari M. (dir.) Répondre aux besoins linguistiques des salariés du particulier employeur Paris, éditions du Fepem, p. 101-109.


    Conférences invitées (INV)

    Barbot Marie-José, (2011), Des promesses pour de nouveaux rendez-vous. , Colloque international Autonomie et apprentissages Ruia University, Mumbay, 5,6, 7 janvier 2011.


    Barbot Marie-José, (2010), Statuts, professionnalisation et compétences., Colloque Tec Meus, Technologies métiers et usages, Professionnalisation et usages des TIC dans l'enseignement supérieur Maison des sciences de l'homme Lorraine (USR CNRS 3261), Nancy, 18-20 novembre


    Barbot Marie-José, (2009), Autonomie et interculturel. , Deuxième conférence internationale bilingue sur les mobilités académiques. Université de Tallinn, Estonie, 24, 25 et 26 septembre


    Barbot Marie-José, (2007), Innovation en didactique des langues et des cultures , Université Nationale de Séoul (Corée du Sud), 15-22 décembre 2007.


    Barbot Marie-José, (2006), Evolutions du métier d'enseignant de langues , Feria del libro, Buenos Aires (Argentine), 4 mai 2006


    Barbot Marie-José, (2006), Compétences de l'enseignant de langues à l'heure de l'interculturel et du numérique , 9è congrès des professeurs de français Identités, interactions et langues, Université de San Luis et association des professeurs de français (Argentine), 10, 11 et 12 mai 2006.


    Barbot Marie-José, (2006), L'autonomie au défi des multimédias , Journée ULB, Ecole doctorale, Bruxelles (Belgique), 22 mai 2006


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Barbot Marie-José, (2008), Apprendre mieux le vocabulaire en autoformation accompagnée et en autodidaxie investir les supports , Journée d'Etude franco-coréenne Didactique du Lexique, Université Paris 10 Nanterre, MoDyCo (UMR 7114 & Université Paris 10), 1er février 2008, publiée dans Les Cahiers de l'ED 139 Sciences du langage, 2007-2008, Nanterre, Publication de l'Université Paris 10, pp.34-46


    Barbot Marie-José, (2007), Formation et communication interculturelle d'enseignants : (s')observer ? , Colloque international, Le Biographique, la réflexivité et les temporalités, Université de Tours, 25, 26, 27 juin 2007, publication à paraître.


    Barbot Marie-José, Lawes Shirley, (2007), Intégration de formations professionnelles en master des atouts pour une formation européenne d'enseignants de langues : le cas du PGCE - maîtrise FLE , Colloque Formation et professionnalisation des enseignants, IUFM ARRAS, juin 2007, publication à paraître


    Barbot Marie-José, (2005), Vers une ingénierie de la rencontre entre cultures ? , 3ème colloque mondial de l'autoformation, Rencontres entre les cultures et les pratiques d'apprentissages formelles, informelles et non formelles, Marrakech (Maroc), novembre 2005, www.oasis.tv-net


    Communications sans actes (COM)

    Barbot Marie-José, Rivens Annick, (2009), J'ai changé et je crois comprendre pourquoi ", Les défis méthodologiques d'une recherche-action en formation masterisante d'enseignants-formateurs, Colloque « recherche qualitative » CIREL Trigone et ARQ, Lille, 25-26 juin 2009.


    Barbot Marie-José, Alshami Suzanne, (2009), Leçons de Palestine : modèles pédagogiques au service de l'interaction et de l'autonomisation., Colloque Epal apprendre en ligne, Grenoble, juin 2009.
    Lien vers la publication  


    Barbot Marie-José, (2007), Autonomie et médiation : Des promesses à tenir , Journée d'études Déconstuire des logiques dites d'échec chez l'adulte apprenant, CLP et Université Paris 8, 14-15 juin 2007, publication à paraître


    Barbot Marie-José, Debon Claude, (2006), Des outils pour quelle pédagogie et quelle autonomie en FOD ? , Colloque européen sur l'autoformation, Faciliter les apprentissages autonomes, ENFA de Toulouse, 18, 19 et 20 mai 2006


    Barbot Marie-José, (2005), Education interculturelle, pratiques formelles et non formelles , Symposium de l'AGRAF, Autoformation, Pratiques formelles et non formelles, Pau, 3-4 juin 2005.


    Autres publications (AP)

    Barbot Marie-José, (2011), Journée de réflexion et de débats autour du n° 186 d' Education permanente Rencontres interculturelles et formation, sous la direction de Marie-José Barbot et Fred Dervin) en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers école Management et société, équipe Métiers de la formation, 22 juin


    Barbot Marie-José, (2011), 2ème Journée d'études pour jeunes chercheurs, Université Lille 3 Maison de la Recherche organisée par le groupe Recherches et Pratiques ATENA-L (Autonomie, Technologies Numériques et Apprentissage des Langues) en collaboration avec les laboratoires STL et Théodile-CIREL, CECILLE et le Centre de Ressources en Langues, 16 juin 2011


    Barbot Marie-José, (2011), Symposium sur le trans en éducation, GRAF, Groupe de recherches sur l'autoformation, 10-13 juin 2011, Quiberon


    Barbot Marie-José, (2010), Première Journée d'études pour jeunes chercheurs, Autonomie et apprentissage des langues avec le numérique, Université Lille 3 Maison de la Recherche organisée par le groupe Recherches et Pratiques ATENA-L (Autonomie, Technologies Numériques et Apprentissage des Langues) en collaboration avec les laboratoires STL et Théodile-CIREL, CECILLE et le Centre de Ressources en Langues, 16 juin 2011


    Barbot Marie-José, Debon Claude, (2009), Des outils pour quelle pédagogie et quelle autonomie en FOD ?, Journée GRAF " Efficacité des dispositifs FOàD", Toulouse, 15-16 janvier 2009.
    Lien vers la publication