Accueil Catherine Souplet

Catherine Souplet

souplet.jpg




 

 

 

Publications

 


Auteur : Souplet Catherine

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Boanca-Deicu Ioana, Bourdet Dany, Souplet Catherine, Obajtek Sylvain, Negroni Catherine, (2016), L'initiation à l'entretien de recherche : d'un enseignement à une recherche., Chemins de Formation au fil du temps, « L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques », 20. Paris : L'Harmattan.


    Souplet Catherine, (2012), Pratiques langagières et situation scolaire d'apprentissage : à propos d'un rapport complexe et résistant. Questions méthodologiques, Education et didactique, n°1, vol.6, p.97-116.
    Lien vers la publication  


    Souplet Catherine, (2012), Analyse didactique d'une séance ordinaire d'histoire à l'école élémentaire. D'une image globale des processus cognitifs des élèves à des phénomènes particuliers., Le cartable de Clio, Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, n°12.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Nedelec-Trohel Isabelle, Favier Claudine, Souplet Catherine, (2011), De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires. Réflexions sur des modalités de formation capa-sh et 2 ca-sh, Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°55.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Boanca-Deicu Ioana, Negroni Catherine, Obajtek Sylvain, Bourdet Dany, Souplet Catherine, (2016), D'une initiation à l'entretien de recherche auprès d'étudiants de 1ère année de Licence à un travail collaboratif de l'équipe enseignante, revue Chemin de formation au fil du temps..., n°20


    Souplet Catherine, Favier Claudine, (2014), Pratiques collaboratives d'un binôme Professeur ULIS-Professeur 6è de collège, Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 47, n°2, p. 11-30.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Cohen-Azria Cora, Souplet Catherine, (2015), Didactiques et disciplines, Recherches en didactiques n° 18.


    Cohen-Azria Cora, Souplet Catherine, (2014), Didactiques et disciplines, Recherches en Didactiques, n°18.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Souplet Catherine, (2015), Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets des identités professionnelles, des intentions et de la co-élaboration, In B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 251-268.


    Nedelec-Trohel Isabelle, Souplet Catherine, (2013), Pratiques coopératives d'un binôme Professeur ULIS-Professeur 6è de collège. Articulation d'instances d'apprentissage pour construire des connaissances disciplinaires, in Perez J.-M., Assude T. (dirs.), Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspective, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 143-157.


    Souplet Catherine, (2013), La communauté discursive scolaire, objet pour une analyse comparée de productions langagières orales, dans Daunay B., Reuter Y., A. Thépaut A. (dirs.), Les contenus d'enseignement. Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, p. 109-122.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Boanca-Deicu Ioana, Souplet Catherine, Obajtek Sylvain, (2016), L'initiation à la méthodologie de l'entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ?, Actes du Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne


    Souplet Catherine, (2011), Savoirs "sociaux" et autres en situation scolaire d'enseignement-apprentissage de l'histoire, Colloque des didactiques de l'histoire, géographie et éducation civique. Lyon, INRP, 2011.
    Lien vers la publication  


    Souplet Catherine, (2011), Analyse comparée de pratiques langagières: transversalité discursive et impact disciplinaire, Colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en Didactique, Université LILLE3, Janvier 2011.


    Communications sans actes (COM)

    Boanca-Deicu Ioana, Obajtek Sylvain, Souplet Catherine, (2016), L'initiation à la méthodologie de l'entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ? , 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, 16 juin


    Boanca-Deicu Ioana, Bourdet Dany, Obajtek Sylvain, Negroni Catherine, Souplet Catherine, (2015), Initier à l'entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d'étudiants, Journée d'étude « Apprendre le métier d'étudiant », CIREL, Université de Lille, 8 décembre 2015


    Boanca-Deicu Ioana, Souplet Catherine, Obajtek Sylvain, (2015), Occasions d'apprentissages et construction des savoirs : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien, 3ème Colloque International IDEKI, Colmar, 3 et 4 décembre 2015


    Souplet Catherine, (2014), Espace muséal et situation scolaire : clarification de la désignation, des modes de présence et des aspects visibles des acteurs en jeu, Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Caen, France, 2-4 avril.


    Souplet Catherine, (2013), Enseigner l'histoire à l'école élémentaire: analyse des interventions langagières du professeur dans un processus dialogique d'apprentissage disciplinaire, Congrès AREF, Montpellier, France, 27-30 août.


    Souplet Catherine, (2013), Le tableau chronodiscursif : un outil méthodologique d'analyse didactique de productions langagières en situation d'apprentissage, Congrès AREF, Montpellier, France, 27-30 août.


    Souplet Catherine, (2012), De l'usage de la cumulativité dans une recherche : point de vue d'une doctorante en sciences de l'éducation, XVIIe Congrès Mondial de l'AMSE-AMCE-WAER, « Les recherches en éducation et en formation : Enjeux et défis aujourd'hui », Reims, 3-8 juin 2012.


    Thèse

    Souplet Catherine, (2012), Apprendre en histoire à l'école élémentaire : analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe, Thèse de doctorat, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Sciences de l'éducation, Villeneuve d'Ascq, dir. Bertrand Daunay et Nicole Tutiaux-Guillon.
    Lien vers la publication  


    Autres publications (AP)

    Fluckiger Cédric, Bachy Sylviane, Boucher Stéphanie, Daunay Bertrand, Orange Ravachol Denise, Souplet Catherine, (2016), Projet "Ressources numériques au TNI", rapport final, Théodile-CIREl, Université de Lille. Texte intégral
    Lien vers la publication  


    Souplet Catherine, (2013), L' « émergence » de contenus dans le « dire » de professeurs. Questions d'intention et de posture, Communication au séminaire de l'équipe Théodile, Lille, 1er mars 2013.


    Souplet Catherine, (2012), Pratiques coopératives d'un binôme Professeur d4ULIS-Professeur de 6è en géographie. Mode articulatoire de deux systèmes didactiques, Journée d'étude « Coopérer pour un mieux enseigner », Amiens, 22 février 2012.


    Souplet Catherine, (2010), Pratiques langagières et situation scolaire d'apprentissage: à propos d'un rapport complexe et résistant, Doctoriales CIREL/CRIPEDIS Université Charles de Gaulle Lille3