Accueil Pierre Kessas

Pierre Kessas

anonyme.jpg




 

 

 

Publications




Auteur : Kessas Pierre

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Kessas Pierre, (2012), Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2, Recherches en Didactiques, n°13, p.39-54.


    Kessas Pierre, (2008), Ecriture, raisonnement et construction du concept de « croisade » à l'école élémentaire, Le Cartable de Clio, n°8, p. 170-182.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Kessas Pierre, (2009), Comparer pour penser l'histoire au cycle 3, Les Cahiers pédagogiques, n°471.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Kessas Pierre, (2011), Apports de la didactique du français à la didactique de l'histoire : un exemple autour des apprentissages en histoire relevés dans les pratiques langagières d'élèves de cycle 3. , Communication au Colloque International de l'A.R.C.D. « Les contenus disciplinaires » Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 19-20-21 janvier 2011.


    Kessas Pierre, (2011), Que valent les apprentissages en histoire à l'école élémentaire autour de la journée de commémoration de la « Mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions » du 10 mai ?. , Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté « Que valent les apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? » Ifé, Lyon, 17-18 mars 2011.


    Kessas Pierre, (2008), Pratiques langagières pour penser l'histoire dans une situation de comparaison au cycle 3. , Communication au Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté « Enjeux du Monde, enjeux d'apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Quels apports des didactiques ? » IUFM des Pays de la Loire et CREN de l'Université de Nantes, Nantes, novembre 2008, (Actes sur CD-ROM)


    Communications sans actes (COM)

    Kessas Pierre, (2008), Ecrire pour penser l'histoire et construire le savoir historique chez les élèves de 9-10 ans : présentation d'une recherche en cours. Colloque de la Société Internationale pour la Didactique de l'Histoire « Les recherches empiriques sur l'apprentissage de l'histoire », Tutzing (Allemagne), 9-10 septembre 2008


    HDR

    Kessas Pierre, (2007), Ecriture autonome de la synthèse des informations du cours et construction du savoir historique en classe de cycle 3, mémoire de Master 2 Recherche, Université Paris 7-Denis Diderot, Didactique des disciplines, Paris, dir. Nicole Tutiaux-Guillon.


Publications




Auteur : Kessas Pierre

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Kessas Pierre, (2012), Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2, Recherches en Didactiques, n°13, p.39-54.


    Kessas Pierre, (2008), Ecriture, raisonnement et construction du concept de « croisade » à l'école élémentaire, Le Cartable de Clio, n°8, p. 170-182.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Kessas Pierre, (2009), Comparer pour penser l'histoire au cycle 3, Les Cahiers pédagogiques, n°471.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Kessas Pierre, (2011), Apports de la didactique du français à la didactique de l'histoire : un exemple autour des apprentissages en histoire relevés dans les pratiques langagières d'élèves de cycle 3. , Communication au Colloque International de l'A.R.C.D. « Les contenus disciplinaires » Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 19-20-21 janvier 2011.


    Kessas Pierre, (2011), Que valent les apprentissages en histoire à l'école élémentaire autour de la journée de commémoration de la « Mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions » du 10 mai ?. , Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté « Que valent les apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? » Ifé, Lyon, 17-18 mars 2011.


    Kessas Pierre, (2008), Pratiques langagières pour penser l'histoire dans une situation de comparaison au cycle 3. , Communication au Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté « Enjeux du Monde, enjeux d'apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Quels apports des didactiques ? » IUFM des Pays de la Loire et CREN de l'Université de Nantes, Nantes, novembre 2008, (Actes sur CD-ROM)


    Communications sans actes (COM)

    Kessas Pierre, (2008), Ecrire pour penser l'histoire et construire le savoir historique chez les élèves de 9-10 ans : présentation d'une recherche en cours. Colloque de la Société Internationale pour la Didactique de l'Histoire « Les recherches empiriques sur l'apprentissage de l'histoire », Tutzing (Allemagne), 9-10 septembre 2008


    HDR

    Kessas Pierre, (2007), Ecriture autonome de la synthèse des informations du cours et construction du savoir historique en classe de cycle 3, mémoire de Master 2 Recherche, Université Paris 7-Denis Diderot, Didactique des disciplines, Paris, dir. Nicole Tutiaux-Guillon.