Accueil Karim Zaïd

Karim Zaïd

zaid.jpg

 

Publications




Auteur : Zaid Abdelkarim

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Zaid Abdelkarim, Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Egginger Johann-Günther, (2012), Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en "découverte du monde" à l'école primaire, Recherches en didactiques, n°13, p. 85-105.


    Zaid Abdelkarim, (2012), Étude de l'interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves., Education et Didactique, vol.6, n°3, p. 125-146.


    Zaid Abdelkarim, (2009), « Eléments de cadrage pour interroger la notion de performance en didactique des enseignements technologiques. », Les cahiers de Théodile, n°10, p. 31-51.


    Zaid Abdelkarim, Lenoir Yves, (2006), Caractérisation des savoirs mobilisés dans une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance. , Didaskalia, 29, Lyon, INRP, pp. 67-85.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Zaid Abdelkarim, (2010), La modélisation dans l'enseignement de la technologie au collège en France., Spectre, n°40, 1, p.34-37.


    Zaid Abdelkarim, (2007), Éditorial. Quelques critères de qualité des recherches sur les pratiques d'enseignement , Lettre de la chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative 6, 1, université de Sherbrooke, Canada, pp.1-5.


    Zaid Abdelkarim, Samson Gislain, (2007), Quelques questions pour contribuer au débat sur l'éducation technologique au Québec : le cas du projet , Spectre (numéro thématique), n°121, Montréal, Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, pp.29-33.


    Zaid Abdelkarim, (2005), Apports des sciences humaines et sociales à l'étude des processus de conception (Design) , Technologies & Formation, n°121, Paris, Delagrave, pp.18-22.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Lenoir Yves, Hasni Abdelkarim, Lacourse France, Larose François, Maubant Philippe, Zaid Abdelkarim, (2012), Guide d'accompagnement de la formation à la recherche, Un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. Longueuil: Groupéditions Éditeurs.


    Lenoir Yves, Zaid Abdelkarim, Maubant Philippe, Hasni Abdelkarim, Larose François, Lacourse France, (2007), Guide d'accompagnement de la formation à la recherche. Termes et expressions liés à la recherche scientifique, Sherbrooke, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, 238p.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Lenoir Yves, Maubant Philippe, Lebrun Johanne, Zaid Abdelkarim, Lacourse France, Araujo-Oliveira Anderson, Habboub Elmostafa, (2011), Des zones d'ombre dans l'analyse des pratiques d'enseignement., In P. Maubant (dir.), Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire Compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 91-127.


    Huchette Michaël, Zaid Abdelkarim, (2011), Questionner les rapports entre recherche et formation. Deux études de cas., In Hasni, A. et Lebeaume, J. (Eds), L'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies et des mathématiques dans le cadre de la réforme par compétences : 10 ans après ! Presse Universitaire de Rennes


    Zaid Abdelkarim, Huchette Michaël, (2009), Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques. , In Cohen-Azria, C. et Sayac, N. (dirs.), Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques (3), Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 261-273.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Zaid Abdelkarim, Remoussenard Patricia, (2012), Construction d'expérience et professionnalité. Le cas d'enseignants en stage long en entreprise, Communication au Colloque « Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux » organisé par le CIREL, Université de Lille 1 et université de Lille 3, 26-27-28 septembre 2012.
    Lien vers la publication  


    Zaid Abdelkarim, (2012), Temporalités : un panorama des formations d'ingénieurs par apprentissage en France, Communication au Colloque « Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux » organisé par le CIREL, Université de Lille 1 et université de Lille 3, 26-27-28 septembre 2012.
    Lien vers la publication  


    Zaid Abdelkarim, Reuter Yves, (2012), « La question de la transmission et des didactiques », Conception et animation de l'après-midi, Biennale de l'éducation, CNAM, 4 juillet 2012.


    Couturier Catherine, Zaid Abdelkarim, (2012), Ecrire en licence professionnelle permet-il d'apprendre ? , Communication au colloque au deuxième Colloque International « Apprentissage et Développement professionnel » organisé par l'association RPDP en partenariat avec le CREN, Université de Nantes, Nantes, 7 -8 juin 2012.
    Lien vers la publication  


    Zaid Abdelkarim, Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Egginger Johann-Günther, (2011), Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d'expériences et d'observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l'école primaire, , Communication au Colloque International de l'A.R.C.D. « Les contenus disciplinaires » Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 19-20-21 janvier 2011.


    Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Egginger Johann-Günther, Zaid Abdelkarim, (2010), Education scientifique à l'école primaire et professionnalité des enseignants, Place et rôle du Carnet d'expériences et d'observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle, Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2010, Genève, Suisse, 13-16 Septembre 2010
    Lien vers la publication  


    Zaid Abdelkarim, Couturier Catherine, (2010), Le management des stages dans un master d'ingénierie aspects de l'évolution des pratiques, Actes du Les stages et leur gouvernance en débat Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies. Colloque international, 17 - 18 juin 2010, Paris-Est.


    Boyer Catherine, Egginger Johann-Günther, Zaid Abdelkarim, Cohen-Azria Cora, (2009), Place du Carnet d'expériences et d'observations dans les situations d'enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d'une conscience disciplinaire ?, Sixièmes journées scientifiques de l'ARDiST, Nantes, 14-16 octobre 2009. Actes en ligne
    Lien vers la publication  


    Zaid Abdelkarim, Huchette Michaël, Couturier Catherine, (2009), « Questionning the relationship between research and innovation in education. Two case studies. », Actes du XIX International Symposium, Research-Education-Technology, Bremen, September 24-25, 2009, Hochscule Bremen, pp.15-22


    Zaid Abdelkarim, Paindorge Martine, Huchette Michaël, (2009), Quelles approches de la culture technique dans les recherches en didactique des enseignements technologiques, Symposium international Ecole(s) et culture(s) ; Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, Villeneuve d'Ascq, 12-13 novembre 2009.


    Couturier Catherine, Zaid Abdelkarim, Nicolas Jean-Claude, (2009), « Intensive week of company management simulation », Actes du XIX International Symposium, Research-Education-Technology, Bremen, September 24-25, 2009, Hochscule Bremen, pp.23-27.


    Couturier Catherine, Zaid Abdelkarim, (2009), Professionnalisation en master d'ingénierie. Compte rendu d'un dispositif pédagogique innovant, Actes de la sixième édition du colloque « Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur », Angers, France, 7-10 juin 2011.


    Zaid Abdelkarim, Huchette Michaël, (2008), « Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques Deux études de cas. », Troisième Séminaire international - Méthodes de recherche en didactiques : Questionner l'implicite, Villeneuve d'Ascq, 13 juin 2008.


    Zaid Abdelkarim, Huchette Michaël, (2008), Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques Deux études de cas, Troisième Séminaire international - Méthodes de recherche en didactiques : Questionner l'implicite, Villeneuve d'Ascq, 13 juin 2008.


    Lenoir Yves, Maubant Philippe, Lebrun Johanne, Zaid Abdelkarim, Lacours France, Oliveira Anderson, Habboub Elmostafa, (2007), Des zones d'ombre dans l'analyse des pratiques d'enseignement , Actes du colloque organisé par le Crie, 74ème congrès de l'Acfas, Université de McGill, Montréal, Québec (Canada), Sherbrooke, Québec (Canada), documents du CRIE et de la CRIE, 28p.


    Lenoir Yves, Maubant Philippe, Zaid Abdelkarim, (2007), L'analyse des pratiques d'enseignement: Éléments de cadrage, cadre de référence et retombées méthodologiques , Symposium international dans le cadre de la 8ème Université de l'Aude Éducation, Recherches et Société. Pratiques enseignantes, quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? Carcassonne, 3, 4 et 5 juillet 2007, publication à paraître


    Zaid Abdelkarim, Cartonnet Yves, (2004), La formation professionnelle universitaire : cas de la formation des ingénieurs concepteurs en alternance. , Actes du 20ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Marrakech (Maroc), Université Cadi Ayyad, 3-7 mai 2004, édité par AIPU Maroc, pp.49-50


    Communications sans actes (COM)

    Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Zaid Abdelkarim, (2012), Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l'élève ?, Colloque « Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3 au 8 juin 2012.


    Zaid Abdelkarim, Remoussenard Patricia, (2012), La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d'enseignants en stage long en entreprise, Communication au colloque « Education technologique et sciences de l'ingénieur : problèmes didactiques de l'école primaire à l'université », 17e congrès international de l'AMSE, Reims, du 3 au 8 juin 2012.


    Zaid Abdelkarim, Lebeaume Joël, (2012), Parcours professionnalisant en alternance d'apprentis-ingénieurs : Dynamiques didactiques en jeu et Temporalités, Communication au colloque « Education technologique et sciences de l'ingénieur : problèmes didactiques de l'école primaire à l'université », 17e congrès international du 3 au 8 juin 2012 à Reims.


    Zaid Abdelkarim, Huchette Michaël, (2008), « Questionner les rapports entre recherche et formation. Deux études de cas. Pratiques d'enseignement en sciences et technologies dans le contexte des réformes curriculaires : points de vue des enseignants, des formateurs et des chercheurs », 15e Congrès international de l'AMSE-AMCE-WEAR Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc), 2-6 juin 2008.


    Zaid Abdelkarim, Habboub Elmostafa, Lacourse France, (2007), Les routines dans la pratique enseignante. Quelques aspects méthodologiques : utilisation des vidéoscopies. , Journée d'études Zone d'ombre dans la lecture compréhensive de la pratique d'enseignement : le cas des routines. Comment passer de la perspective conceptuelle à la dimension opérationnelle?, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada) 28 juin 2007.


    Zaid Abdelkarim, Lenoir Yves, Habboub Elmostafa, (2007), Le concept de situation dans l'étude des pratiques d'enseignement: quelques propriétés et dimensions , contribution au symposium Le concept de situation dans les pratiques d'enseignement: une approche individuelle ou collective?, 10e rencontres internationales du Réseau REF, Apprendre et former entre l'individuel et le collectif,, université de Sherbrooke, Québec (Canada), 9 -10 octobre 2007


    Maubant Philippe, Zaid Abdelkarim, Lacourse France, (2006), Côté pratique et côté analyse dans le tableau de la recherche et de la formation à l'enseignement , journée d'étude Les zones d'ombres dans l'analyse des pratiques enseignantes, Université de Sherbrooke, Québec (Canada).


    Zaid Abdelkarim, (2006), Le concept de situation, une entrée pour l'analyse des pratiques. , Exposé au séminaire organisé par le Crie dans le cadre de la recherche CRSH 2004-2007 Contribution au développement d'un référentiel basé sur la pratique enseignant: à quelles compétences professionnelles les enseignants du primaire recourent et disent recourir dans leur pratique?. Séminaire de recherche du CRIE, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada).


    Zaid Abdelkarim, (2006), La formation des ingénieurs : Apports des recherches en sciences humaines et sociales à l'étude des processus de conception industrielle , journée d'étude organisée par le Créas Comment les approches intégratives (approches par problèmes, par projets, interdisciplinaires) s'opérationnalisent-elles dans les différents programmes de formation à l'université et dans l'enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire?. Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada), 28 février 2006


    Zaid Abdelkarim, Lenoir Yves, (2006), Une approche didactique pour penser la formation d'ingénieurs en alternance , Communication au 74ème congrès de l'Acfas, Université de McGill, Montréal, Québec (Canada), 15-19 mai 2006


    Zaid Abdelkarim, Cartonnet Yves, (2004), Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle. , Actes de la 7ème Biennale de l'Education et la Formation, Lyon, INRP, 14-17 avril 2004


    Autres publications (AP)

    Zaid Abdelkarim, Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2012), Écrire en formation d'ingénieurs en alternance : Savoirs et temporalités, Communication à la journée d'étude « La formation aux écrits professionnels : statut, normes, genres », IUFM de Paris, Université Paris-Sorbonne, 13 avril 2012.


    Zaid Abdelkarim, Lebeaume Joël, Couturier D., (2012), Présentation du rapport intermédiaire aux enseignants, formateurs et tuteurs ingénieurs des formations d'ingénieurs du CFAI 2000. , Ecole Supérieure d''ngénieurs de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE), 31 mai 2012, Noisy-Champ.


    Starck Sylvain, Remoussenard Patricia, Dumet Thomas, Labbe Sabrina, Zaid Abdelkarim, (2012), Les stages d'une année en entreprise d'enseignants du second degré, Recherche sur les relations écoles entreprises. Rapport intermédiaire, Rapport de recherche, Lille, Université Lille 3.


    Zaid Abdelkarim, Escorcia Dyanne, Pagoni Maria, Tutiaux-Guillon Nicole, (2012), Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Education, Recherches en Didactiques n°13, p.139-148


    Bru Marc, Clanet Joël, Marcel Jean-François, Maurice Jean-Jacques, Talbot Laurent, Trinquier Marie-Pierre, Hasni Abdelkarim, Lacourse France, Lebrun Johanne, Lenoir Yves, Maubant Philippe, Habboub Elmostafa, Oliveira Anderson, Zaid Abdelkarim, (2006), élaboration d'un instrument de référence pour l'observation des pratiques enseignantes, Rapport remis au ministère de l'éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective (Convention n° 962 2301 W509), 241p.


    Zaid Abdelkarim, (2005), Proposition de principes pour construire des activités académiques articulées aux activités industrielles dans le cadre d'une formation d'ingénieurs en alternance, séminaire CRIE- CREAS, université de Sherbrooke, Québec (Canada), 3 novembre 2005


    Zaid Abdelkarim, (2005), Apports des sciences humaines et sociales à l'étude des processus de conception industrielle, séminaire Formation professionnelle. Regards croisés, Institut Français de Casablanca et CPR de Settat (Maroc), 7 juin 2005