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Nicole Tutiaux-Guillon

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Professeure des universités en Sciences de l'Éducation - IUFM Nord Pas de Calais-université d'Artois

IUFM Nord Pas de Calais
37 rue du temple
62000 Arras

nicole.tutiaux-guillon # lille.iufm.fr

 

Publications




Auteur : Tutiaux-Guillon Nicole

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    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Considere Sylvie, Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), L'éducation au développement durable : entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques, Revue suisse des sciences de l'éducation « Enjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable », Fribourg.


    Tutiaux-Guillon Nicole, Repoussi Maria, (2010), New Trends in History Textbook Research: Issues and Methodologies toward a School Historiography, Journal of Educational Media, Memory, and Society, vol.2, n°1, GEIdoi: 0.3167/jemms.2010.020109, p.154-170.
    Description

     X  The paper draws the main conclusions of an international conference onhte methodologies in history textbooks analysis. It points at the new topics in the field and at the new methodologies required, especially by the researches taking in account the use and the reception of the history textbooks.


    Tutiaux-Guillon Nicole, Considere Sylvie, (2010), L'éducation au développement durable entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques, Revue suisse des sciences de l'éducation vol.32, n°2, Enjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable, p.193-213.
    Description

     X  Prenant appui sur une recherche, l'article met en évidence les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de l'EDD en particulier en géographie et analyse les types de projets construits par les enseignants pour les surmonter.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), La formazione degli insegnanti di storia e geografia in Francia., Mundus, rivista di didactica della storia, n°3-4, Palerme, Palumbo & C. editore, p.19-23.
    Description

     X  L\'article fait le point sur les modifications de la formatikon des enseignants d\'histoire-géographie liées à la masterisation.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), L'histoire scolaire française entre deux modèles : contenus, pratiques et finalités, Raisons, Comparaisons, Educations, La Revue française d'éducation comparée, n°4, L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation, p.105-117
    Description

     X  l'évolution de la configuration disciplinaire de l'histoire scolaire en France du début du 20e s. au début du 21e s.


    Grever Maria, Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), Insegnamento della storia, pluralità culturale e coscienza storica: approci teorici e ricerca empirica, Mundus, rivista di didactica della storia, n°2, Palerme, Palumbo & C. editore, p.59-73.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Apprentissages socio-culturels et apprentissages disciplinaires en histoire-geographie, Les Cahiers Théodile n°9, p.79-100.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques, Revue Française de Pédagogie, n°165, p.31-42.
    Description

     X  L'article présente une réflexion épistémologique et didactique sur les rapports entre discipline scolaire et mémoires.


    Cardin Jean-François, Tutiaux-Guillon Nicole, (2007), les fondements des programmes d'histoire par compétences au Québec et en France, regards croisés , Cahiers Théodile n°8, Villeneuve dAscq, pp. 35-64.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2007), la didactique de l'histoire en France, quels horizons d'attente ? , Le cartable de Clio, n°7, Lausanne, Loisirs et pédagogie, pp.185-195.


    Cajani Luigi, Hassani Idrissi Mostafa, Tutiaux-Guillon Nicole, Wahmi Khadija, (2005), Un débat croisé sur la Méditerranée dans l'enseignement de l'histoire , dans Le cartable de Clio, n°5, Lausanne, Loisirs et pédagogie, pp.28-43


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), Histoire et socle commun : double lecture, Les Cahiers pédagogiques, n°471, pp.24-25
    Description

     X  Les compétences prescrites dans le socle commun peuvent-elles infléchir la discipline scolaire histoire ?


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Tutiaux-Guillon Nicole, (2014), Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire, Phronesis, vol.2, n°2-3, P. Maubant (dir.) Intervention et pratique éducative : Reflet et/ou tensions entre instruction, socialisation et qualifications ?, avril-juillet 2013, p. 114-121.


    Repoussi Maria, Tutiaux-Guillon Nicole, (2012), Les recherches récentes sur les manuels d'histoire: questions méthodologiques et théoriques, Le Cartable de Clio, n°12, 141-152.


    Simonneaux Jean, Tutiaux-Guillon Nicole, Legardez Alain, (2012), Educations for and social sciences, research and perspectives in the French-speaking world, introduction du n° 2012-4 du Journal of Social Science Education, Educating for and social sciences, perpectives from researches in francophone area, revue en ligne www.jsser.org.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), Quelle place pour les questions socialement vives et/ou controversées en histoire ?, Le Cartable de Clio, n°11, P. 225-234.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), Réflexions sur les méthodologies pour l'analyse des résultats et la mise en évidence des processus d'apprentissage en Histoire., Jahrbuch, yearbook, annales, ISHD, IGGD, SIDH, Wocheschau Verlag, p.215-232


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), Les jeunes et l'histoire en France, Canadian Diversité Canadienne, vol.7, n°1, histoires débattues, histoires disputées, debated histories, disputed histories, p.55-60.
    Description

     X  Presentation des principales recherches françaises sur le rapport des jeunes à l'histoire et questionnement didactique sur les mehodologies et les resultats.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), La cittadinanza europea, un'incognita nella formazione in Francia, I quaderni di Clio 92, le scienze sociali per la cittadinanza europea storia geografia educzione al patrimonio., n°9, pp.113-127
    Description

     X  A la suite d'un colloque européen sur la citoyenneté européenne, une présentation de la situation française.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), L'histoire scolaire française entre deux modèles ? 1 la tradition du 20e siècle, Formation et Profession, Québec, novembre 2008, pp.36-38
    Description

     X  Présentation du paradigme positiviste qui sous-tend l'enseignement classique de l'histoire scolaire au 20e siècle. Première partie d'un article à destination des enseignants du Québec.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), Los IUFM y el nuevo master, Iber, N° 61. Reforma de Bolonia y formación del profesorado de secundaria, p.48-61
    Description

     X  dans un numéro de revue ''interface'' espagnole, la présentation de l'évolution de la formation des enseignants en France.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), l'histoire scolaire française entre deux modèles " 2 " les mutations fragiles et incertaines du temps présent, Formation et Profession, Québec, mars 2009, pp.44-46
    Description

     X  Seconde partie d'un article destiné aux enseignants du Québec. L'article présente une modélisation du fonctionnements de l'histoire scolaire rendant compte de l'évolution récente de la discipline.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Tutiaux-Guillon Nicole, Pagoni Maria, (2012), Les éducations à , Spirale, n°50.


    Simonneaux Jean, Tutiaux-Guillon Nicole, Legardez Alain, (2012), Journal of Social Science Education, Educating for and social sciences, perpectives from researches in francophone area, n°2012-4, revue en ligne www.jsser.org.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation, Raisons, Comparaisons, Educations, La Revue française d'éducation comparée, n°4.
    Description

     X  Ce dossier rassemble 5 articles qui évoquent les évolutions récentes et critiques, parfois conflictuelles, de l'enseignement de l'histoire.


    Pagoni Maria, Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), Les Cahiers Théodile, n°10.


    Tutiaux-Guillon Nicole, Jacquet-Francillon François, (2009), L'éducation et les politiques de la mémoire, Revue Française de Pédagogie, n°165.
    Description

     X  Ce dossier présente les tensions entre volonté politique de commémoration, aspirations mémorielles et histoire scolaire ou plus largement éducation dans divers Etats européens.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Audigier François, Tutiaux-Guillon Nicole, (2004), ards sur l'histoire, la géographie, l'éducation civique à l'école élémentaire, Saint Fons, INRP, 337p.,


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Tutiaux-Guillon Nicole, (2015), Les contenus d'enseignement et d'apprentissage, approches didactiques, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 101-118.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2014), History didactics in France. Research and professional issues, in Köster M., Thünemann H., Zülsdorf-Kersting M., eds., Researching History Education, international perspectives and disciplinary traditions, Schwalbach : Wochenschau Verlag, 218-235


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2013), Les méthodologies de recherche sur les apprentissages en histoire : questions épistémologiques, in Groux D., Fabrique de la recherche en éducation à l'usage des étudiants de master et de doctorat, Paris, L'Harmattan, p. 173-191.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2012), A traditional frame for global history : the narrative of Modernity in French secondary school, in Carretero M., Asencio M., Rodriguez-Moneo M., History Education and the Construction of National Identities, Charlotte (NC) : Information Age Publishing, p.05-124


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), Le développement durable en France : suffit-il de prescrire une question vive pour qu'elle existe à l'école ?, in A. Legardez et L. Simonneaux, développement durable et autres questions d'actuealité, questions socialement vives dans l'enseignement et dans la formation, Dijon, Educagri éditions, pp. 215-230


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), Histoire-géographie et éducation au développement durable en France : tensions et redéfinitions, In B. Bader, L. Sauvé (dirs.), Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique, Québec, Presses de l'Université Laval, p.125-160.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), French Paradox: Meaningful yet Uncertain History Didactics, In E. Erdmann, W. Hasberg, (dir.), Facing, Maping, Bridging Diversity : Foudation of a European Discourse on History Education, Schwalbach/Ts, Wochenschau-Verlag, p.271-290
    Description

     X  The paper presents the development of history education in France and questions its impact on school knowledge and practices.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), Définir les disciplines, penser les apprentissages, In Cardin J.F., Ethier M.A. et Meunier A. (dirs.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Québec , Editions multimondes, p.375-381
    Description

     X  Ce chapitre met en perspective l'ensemble des chapitres de l'ouvrage concerné en proposant quelques problématiques de la recherche en didactique de l'histoire.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), Histoire-géographie et éducation au développement durable, entre modèle disciplinaire et nouvelles exigences, dans F. GRUMIAUX et P. MATAGNE, le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire,vol1 éducation et formation, Paris, L'Harmattan, pp.151-165
    Description

     X  Ce chapitre présente une analyse épistémologique et didactique comparée du développement durable (et de l'éducation au développement durable) et de l'histoire-géographie.


    Tutiaux-Guillon Nicole, Baques Marie-Christine, (2008), « Los Arabes, el islam y los turcos en la enseñanza de la historia en el sistema educativo francès contemporaneo: entre la tradicion educativa y el contexto sensible »,, L. Cajiani (dir.), Conociendo al otro. El Islam y Europa en sus manuales de historia, Fundacion Atman y Santillana, España.
    Description

     X  Ce chapitre est une analyse didactique des programmes, des manuels et de certains cours en ligne afin de mettre en évidence la vision de l'Islam, des musulmans, des Arabes et des Turcs. Sont pris en considération principalement les manuels de 5ème mais aussi ceux qui traitent de l'époque contemporaine.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français , dans AUDIGIER F., TUTIAUX-GUILLON N., compétences et contenus les curriculums en question, Bruxelles, de Boeck, chapitre 6


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2007), French school history confronts multiculturalism , dans GREVER M., STUURMAN S., Beyond the canon, history for the 21st century, London, Palgrave-Macmilan, pp.173-187


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2007), changing citizenship, changing educational goals, changing school subjects ? An analysis of history and geography teaching in France , dans CAJANI L., ed., history teaching, identities, citizenship, Stoke on Trent, Trentham books, p.35-53


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2006), Altérité et enseignement de l'histoire : quelques pistes de réflexions et de recherche à partir de la situation française. , dans HASSANI IDRISSI M., rencontre de l'histoire et rencontre de l'autre, l'enseignement de l'histoire comme dialogue interculturel, Rabat, presses de l'université Mohamed V, pp.257-274


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2006), le difficile enseignement des 'questions vives' en histoire-géographie , dans LEGARDEZ A., SIMONNEAUX L., coord., l'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives, Issy-les-Moulineaux, ESF, pp.119-135


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2006), l'enseignement de l'histoire en France : les pratiques de classe , dans ERDMANN E., MAIER R., POPP S., Hrsg., Gesichtunterricht international, woldwide teaching of history, l'enseignement de l'histoire dans le monde, Hanover, Schriftenreihe des Georg-Eckert Institut, Verlag Hahnsche Buchandling, pp.301-322


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2005), la ensenanza de la historia y la otredad en Francia. Algunas perspectivas para la reflexion y la investigacion , dans CARRETERO M., ROSA A., GONZALEZ M.F., ensenanza de la historia y memoria colectiva, Buenos Aires, Paidos educator, pp.347-366


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2005), Do history and geography teaching develop adolescents' historical and territorial consciousness ? , dans FULOP M., ROSS A., ed., growing in Europe today : developing identities among adolescents, pp.103-120


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2004), avant-propos , " introduction ", " les pratiques observées : un modèle dominant ? ", " regards sur les dispositifs institutionnels de formation ", " conclusion ", dans AUDIGIER F., TUTIAUX-GUILLON N., 2004, regards sur l'histoire, la géographie, l'éducation civique à l'école élémentaire, Saint Fons, INRP, pp. 9-33, pp.175-196, pp.249-270, pp.301-316


    Tutiaux-Guillon Nicole, Mejias Jeanne, (2004), Youth and society in France : between common conceptions and school knowledge ", dans KRZYWOSZ-RYNKIEWICZ B., ROSS A., ed., Social learning. Inclusiveness and Exclusiveness in Europe, London, Trentham books, pp.103-123,


    Direction d'ouvrages (DO)

    Audigier François, utiaUx-Fuillon Nicole, (2008), Compétences et contenus, les curriculums en question, Bruxelles, De Boeck, 224p.


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Tutiaux-Guillon Nicole, (2013), Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée, Paris : Publibook (avec Y. MEVEL).


    Mulcahy Carmel, Tutiaux-Guillon Nicole, (2005), delines on citizenship education for sustainable development, London, CICE, 20p.,


    Misiejuk Dorothea, Raubik Rudolf, Tutiaux-Guillon Nicole, (2004), izenship education and identity in courses for those who will work with secondary-aged children,report commissioned by CICE, London, CICE, 21p.,


    Conférences invitées (INV)

    Tutiaux-Guillon Nicole, (2014), Les crises vues par l'histoire scolaire française, un traitement paradoxal et ambigu, intervention à la table ronde : Crises et sorties de crises : une question vive en économie et dans les autres sciences sociales, 20th European Economics Education Conference, Recherches et débats sur l'enseignement de l'économie Enseigner l'économie dans l'Europe en crise(s), 27-29 Août 2014, ESPE-AMU Aix-en-Provence (28/08)


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2014), La investigación de los problemas de la enseñanza y el aprendizaje de las disciplinas sociales en contextos escolares, XXV Simposium Internacional de didactica de las ciencias sociales, II encontro iberoamericano de investigacion en didactica de las ciencias sociales, Barcelone, Espagne, 8-10 avril.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2014), La crise dans l'histoire scolaire : un traitement ambigu, 20th European Economics Education Conference, Recherches et débats sur l'enseignement de l'économie Enseigner l'économie dans l'Europe en crise(s), Aix en Provence, France, 27-29 Août.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2013), History and identities: teaching social acute questions, International seminar research in historical culture and history education, co-organisation Universidad autonoma de Madrid, Flacso de Buenos Aires, Centro Nacional de Investigación e Innovación Educativa, Las Navas del Marqués, Espagne, 4-6 décembre.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), Conclusions du colloque le passé et nous / the past around us, colloque final du projet les Canadiens et leur passé / Canadians and their past project, Québec (Canada)
    Description

     X  Des problèmes épistémologiques et des enjeux sociaux et didactiques sont mis en évidence, afin de permettre un regard critique sur les différentes contributions du colloque (29/09-1/10).


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), Etre didacticien : « penser sur la brèche »?, conférence d'ouverture du colloque former au monde de demain, université de Genève (Suisse)
    Description

     X  La conférence examine les questions et les enjeux actuels de la didactique de l'histoire et de la géographie, au regard des recherches antérieures et des travaux nouvellement engagés, afin de dégager des perspectives critiques pour l'avenir.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), Eduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire ?, colloque de l'ACFAS Intervention et pratique éducative : reflet et/ou révélateur des tensions entre instruction, socialisation et qualification ?, université de Sherbrooke
    Description

     X  La conférence interroge la tension dans les prescriptions et les attitudes des enseignants débutants entre instruction et éducation sur le thème du développement durable.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), L'enseignement de l'histoire dans le secondaire français : identités, citoyenneté et visée d'universalisme, 3e édition du Forum national sur l'histoire, Réconcilier le passé : l'histoire et de l'identité, organisé par la Société Histoire Canada, Ottawa
    Description

     X  La conférence met en évidence les relations entre les spécificités du modèle de citoyenneté français et la structure de la discipline scolaire histoire.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), A traditional frame for global history : the narrative of modernity in French secondary school, International Seminar Understanding history and the construction of identities in a global world: de-nationalizing history teaching ?, Autónoma Universidad, Madrid
    Description

     X  La conférence repose principalement sur une analyse des programmes actuels du collège, resitués dans une perspective historiographique, historique, sociale et didactique.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), History and memory in France : doubts, contradictions, tensions..., session « historical consciousness and cultural identities in a globalizing world : changing roles for school history» organisée par P. Seixas et M. Grever, 21e Congrès Mondial des Sciences Historiques, Le congrès est organisé par le Koninklijk Nederlands Historisch Genootschap, l'Universiteit van Amsterdam, la Koninklijke Bibliotheek, l'Institut International d'Histoire Sociale, Amsterdam
    Description

     X  La conférence interroge, dans les cadres théoriques de la didactique de l'histoire française, la place des questions de mémoire dans l'enseignement.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), Discutante de la session « the present as a challenge to the teaching of history », organisée par K. Wils, 21e Congrès Mondial des Sciences Historiques, Le congrès est organisé par le Koninklijk Nederlands Historisch Genootschap, l'Universiteit van Amsterdam, la Koninklijke Bibliotheek, l'Institut International d'Histoire Sociale, Amsterdam
    Description

     X  La discussion des 4 contributions présentées a essentiellement porté sur les aspects épistémologiques et didactiques du rapport passé/présent/futur.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), « Les questions socialement vives, un défi pour l'histoire et la géographie scolaires ? - Las cuestiones socialmente vivas, ¿un reto para la historia y la geografía escolares? », VII Jornadas Internacionales de Investigación de Didactica de las Ciencias Sociales, Las Cuestiones Socialmente Vivas y la enseñanza de las Ciencias Sociales, de la Geografía y de la Historia, universita autonoma, Barcelone (Catalogne, Espagne)
    Description

     X  La conférence interroge les formes de scolarisation des QSV et les difficultés spécifiques de leur enseignement en prenant pour exemple les questions de mémoire et le développement durable.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), « L'histoire scolaire française entre deux modèles : contenus, pratiques et finalités » (NB le titre indiqué sur le programme en ligne est erroné !), conférence internationale Thinking historically in globalization times, Universidad de Santiago de Compostela
    Description

     X  En montrant comment l'histoire scolaire en France est entre un modèle positiviste et un modèle constructiviste-critique, la conférence interroge les possibilités oour les élèves de développer une pensée historique.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), Participation à  la table ronde "pratiques enseignantes et didactique de l'histoire", dans le cadre du colloque la transmission de l'histoire à l'Ecole primaire, mémoires, histoire, identités, INRP, Lyon
    Description

     X  Cette contribution a pris appui sur les pratiques déclarées et les pratiques observées dans la recherche conduite à  la fin des années 1990 / début des années 2000 à  l\'INRP.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), « La citoyenneté européenne, une inconnue de la formation en France ? », L'educazione alla cittadinanza europea e la formazione degli insegnanti, I Convegno Internazionale Italo-Spagnolo di Didattica delle Scienze Sociali, université de Bologne (Italie)
    Description

     X  A partir de l'analyse de plans de formation et de la situation de la formation en France, la conférence interroge la place mineure que tient la citoyenneté européenne dans la formation des enseignants.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Les jeunes et l'histoire, 6e congrès biennal sur l'enseignement, l'apprentissage et la communication de l'histoire ? quelle histoire pour quel avenir ?, organisé par l'Université Laval (Québec, Canada),.
    Description

     X  Présentation critique des questions de recherche et des questions méthodologiques relatives aux investigations françaises sur le rapport des jeunes à l'histoire.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), « Deux paradigmes pour penser l'enseignement de l'histoire-géographie ou peut-on introduire les questions socialement vives en histoire-géographie ? », conférence d'ouverture du Colloque sur l'enseignement des questions socialement vives en Histoire et en Géographie, Organisé par le SNES et par le CVUH, Paris, les 14 et 15 Mars 2008
    Description

     X  la conférence fait le point sur la tension - voire la contradiction - entre les formes usuelles de la discipline scolaire et l'introduction de questions socialement vives.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Participation à la table ronde "les perspectives de recherche en didactique de l'histoire ", VIIIo encontron nacional de pesquisadores em ensino de historia, faculté d'éducation, université de Sao Paulo (Brésil), 31 juillet 2008


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Interroger les méthodologies de recherche en didactique de l'histoire : quels enjeux? , conférence lors de la journée inaugurale du VIIIo encontron nacional de pesquisadores em ensino de historia, faculté d'éducation, université de Sao Paulo (Brésil), 29 juillet 2008
    Description

     X  Les enjeux présentés sont à la fois les enjeux sociaux et les enjeux scientifiques des recherches en didactique de l'histoire.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Histoire, géographie, citoyenneté : analyses didactiques des finalités d'une discipline scolaire , conférence d'ouverture des V jornades internacionals de recerca en didactica de les ciencies socials, universita autonoma de Barcelona, Catalogne (Espagne)
    Description

     X  Présentation problématisée des relations entre les savoirs et les pratiques de l'histoire et de la géographie scolaire et des finalités assignées et assumées de ces enseignements.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2007), Using texts in history lessons: questioning the usual teaching , journée d'étude la lecture en histoire, Faculteit Letteren, K.U.Leuven (Belgique), 28 mars 2007


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2006), perspectives théoriques et méthodologiques des recherches sur l'enseignement de l'histoire dans quelques régions du monde. , conférence d'ouverture du VIIo encontron nacional de pesquisadores em ensino de historia, Faculté d'Education, Université Fédérale du Minas Gerais, 16-19 février, Belo Horizonte (Brésil), 16 février 2006


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2005), Teaching history in a multicultural world: questions from a French scholar in history didactics, colloque Beyond the canon, history for the twenty-first century, organisé par l'Erasmus University Rotterdam, l'Utrecht University (OGC), le Netherlands Organization for Scientific Research (NOW) et la Royal Dutch Academy of Science (KNAW), Rotterdam (Pays Bas), 16-17 juin 2005


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2004), history teaching in France: questions and perspectives in the field of historical consciousness , journée d'étude Museum practices and historical consciousness, co-organisée par le Center for Study of Historical Consciousness (Université de Colombie Britannique) et le Vancouver Museum, Vancouver (Canada), 4 novembre 2004,


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Considere Sylvie, Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), L'éducation au développement durable : entre « éducation à » et disciplines scolaires., Communication au Colloque International de l'A.R.C.D. « Les contenus disciplinaires » Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 19-20-21 janvier 2011.


    Considere Sylvie, Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Quand l'éducation au développement durable questionne les disciplines scolaires, Journées de la didactique de l'histoire et géographie, 8 et 9 décembre 2008, Nantes.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2006), Histoire-géographie et éducation au développement durable : entre modèle disciplinaire et nouvelles exigences , colloque le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire : de la réflexion aux pratiques éducatives et de formation,organisé par l'IUFM du Nord-Pas de Calais, Arras, 12-13 octobre 2006, CDRom ; communication retenue pour les actes en cours d'édition.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2006), Un empereur peut en cacher un autre: la chapelle palatine d'Aix ou les pièges d'un document patrimonial , in BAQUÈS M.C., edit., Art-Image-Histoire, le faux et la fiction, actes du colloque 23-24 mars 2004, Clermont-Ferrand, IUFM d'Auvergne, DRAC, CRDP d'Auvergne, pp.119-124


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2006), Educating for a sustainable development through social sciences in France: contents / practices / aims, CICE annual conference, 25-27 mai, Riga (Lettonie), Londres (Royaume-Uni) CiCe thematic network project, Institute of Policy Studies in Education, London Metropolitan University, CDRom


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2005), Teaching history and otherness in France: some perspectives for reflecting on and researching on, conférence du projet alfa: ensenanza de la historia y memoria colectiva, Madrid (Espagne), 12-13 novembre 2004, publication en ligne www.uam.es/educacionhistoriamemoria


    Tutiaux-Guillon Nicole, Chevalier Dominique, Vercueil-Simion Catherine, (2005), Des outils pour la formation des enseignants de l'élémentaire : les matrices épistémologiques et sociales pour l'histoire et la géographie , colloque former des enseignants professionnels, savoirs et compétences, Nantes, IUFM des Pays de Loire, 14-16 février 2005, CDRom


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2004), How do elementary teachers connect history and geography with citizenship? A research in the field of historical and territorial consciousness., in ROSS A. ed. The experience of citizenship, proceedings of the 6th conference, CICE, Cracovie, London, CICE, pp.109-114


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2004), Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d'inertie disciplinaire ? , journées d'études des didactiques de la géographie et de l'histoire, Caen, IUFM de Basse Normandie, 19-20 octobre 2004, CDRom


    Communications sans actes (COM)

    Tutiaux-Guillon Nicole, (2014), Formation à la diversité : le point de vue d'une didacticienne, Premières rencontres du RIED éducation et diversités, symposium formation des enseignants à la diversité, Marseille, France, 20-22 octobre.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2013), Compétences et changement disciplinaire en histoire-géographie, contribution au symposium Compétences, nouveaux contenus et éducations à : quels effets sur les disciplines instituées ?, Congrès AREF, Montpellier, France, 27-30 août.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2013), Les questions socialement vives dans l'enseignement de l'histoire-géographie : résistance de la culture scolaire disciplinaire et amorces de changements disciplinaires, contribution au symposium Sciences de la nature et sciences de la société : quelles recompositions disciplinaires pour former au monde de demain ?, colloque du REF, Genève, Suisse, 9-10 septembre.


    Tutiaux-Guillon Nicole, Simonneaux Jean, (2012), Analyse comparative d'une même question socialement vive dans les sciences humaines et sociales au lycée, Conférence internationale de l'AIRDHSS-IRAHSSE, Histoire et sciences sociales enseignées : réalisations et perspectives, Rome, Italie, 4-6 Septembre.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), La prise en compte des finalités de l'EDD en histoire et géographie en collège : prescriptions, posture des enseignants et manuels scolaires, Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ?, Lyon, INRP, 17 et 18 mars 2011


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), La lecture en histoire en France dans l'enseignement secondaire : état des lieux et questions de recherche, 1st ibero american forum on literacies, universitad do Minho, Braga (Portugal), 19-22 juillet 2009


    Tutiaux-Guillon Nicole, Cohen-Azria Cora, (2009), Education au développement durable : regards des didactiques de l'histoire-géographie et des SVT, 1er colloque de l'ARCD où va la didactique comparée ?, université de Genève, 15-16 janvier 2009
    Description

     X  La communication confronte l'analyse d'une même séance d'enseignement en CM1 par une didacticienne des sciences et une didacticienne de l'histoire-géographie.


    Tutiaux-Guillon Nicole, Considere Sylvie, (2008), Quand l'éducation au développement durable questionne les disciplines scolaires, colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique - Enjeux du Monde, enjeux d'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Quels apports des didactiques ?, IUFM des Pays de Loire, université de Nantes, 8-9 décembre 2008
    Description

     X  La communication confronte les prescriptions en matière d'EDD et le fonctionnement des disciplines scolaires.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Discutante du symposium sur les questions socialement vives, symposium sur les questions socialement vives , organisé par A. Legardez et L. Simonneaux, colloque AECSE équité et efficacité en éducation, université de Rennes 2, 19-21 novembre 2008


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), La recherche didactique sur les apprentissages en histoire : méthodologies pour l'analyse des résultats et pour la mise en évidence des processus, colloque de la société international pour la didactique de l'histoire - ,Akademie für politische Bildung, Tutzing 8-10 septembre


    Cohen-Azria Cora, Tutiaux-Guillon Nicole, (2007), la recherche sur l'éducation au développement durable : une mixité évidente ? , intervention à la table ronde la mixité des références ; les bricolages des équipes, Colloque international des didactique de la géographie et de l'histoire, INRP, IUFM Nord Pas de Calais, Théodile, centre IUFM de Valenciennes, 12-13 nov 2007


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2007), Histoire scolaire et éducation au développement durable en France : tensions et redéfinitions , congrès de la Société internationale pour la Didactique de l'Histoire, université Aristote, Thessalonique (Grèce), 20 septembre 2007


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2007), Discipline scolaire et et éducation au développement durable en France : tensions et redéfinitions en histoire-géographie dans le secondaire. , symposium EDD, regards croisés et perspectives critiques, 10èmes rencontres internationales du réseau REF Apprendre et former entre l'individuel et le collectif, université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec (Canada), 9-10 octobre 2007


    Grever Maria, Tutiaux-Guillon Nicole, (2006), enseignement de l'histoire, pluralité culturelle et conscience historique : approches théoriques et recherche empirique , Colloque international des journées d'études des didactiques de la géographie et de l'histoire, organisées par l'IUFM de Champagne-Ardennes, Reims, 23-24 octobre 2006


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2005), which place for "others" in French school history ? An analysis through the concept of 'paradigme disciplinaire', Session de la Société Internationale pour la Didactique de l'Histoire, associée au CISH, Congrès mondial des sciences historiques, The view on the other in history teaching (textbooks/teachers) / la perception de l'autre dans l'enseignement de l'histoire (manuels et enseignants), university of New South Wales, Sydney (Australie), 3-9 juillet 2005


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2005), Communication dans la table ronde sur "l'autonomie disciplinaire des didactiques ", Colloque organisé par l'A1FIRSE avec le DAEST, THEODILE, ADEF, STEF, CREAD, PAEDI : Didactiques : quelles références épistémologiques ?, Bordeaux, 25-26-27, mai 2005


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2005), Changement des pratiques et changements de systèmes didactiques en histoire-géographie ; quelques pistes pour analyser les résistances au changement , symposium changements des savoirs et changements des pratiques : quelles references pour les enseignants ? pour le REF 2005, Professionnalisation et universitarisation en éducation et formation : vers une nouvelle épistémologie ?, Université Paul Valéry, Montpellier, 15-16 septembre 2005


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2004), altérité et enseignement de l'histoire : pistes de réflexions et de recherche , conférence annuelle de la Société Internationale pour la Didactique de l'Histoire, Rabat (Maroc), 22-24 septembre 2004


    Autres publications (AP)

    Tutiaux-Guillon Nicole, (2013), Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire, Journée d'études Histoire et didactique de l'histoire : quelles synergies ? Bordeaux, France, 27 novembre.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2013), conclusions de la journée, Journée d'études Histoire et didactique de l'histoire : quelles synergies ?, Bordeaux, France, 27 novembre.


    Zaid Abdelkarim, Escorcia Dyanne, Pagoni Maria, Tutiaux-Guillon Nicole, (2012), Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Education, Recherches en Didactiques n°13, p.139-148


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2011), L'éducation au développement durable : une approche interdisciplinaire / interdidactique ?, Université du Québec à Trois Rivières, CRIFPE.
    Description

     X  En prenant appui sur une recherche en cours sur l'éducation au développement durable, la conférence présente les projets interdisciplinaires des enseignants comme une voie pour surmonter les problèmes didactiques que leur pose l'EDD.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), Compétences, activités intellectuelles et pensée historique : interrogations et pistes à partir de la situation française., Conférence à l'université du Québec en Outaouais (Gatineau) et vidéo-conférence pour l'université du Québec à Chicoutimi, organisée par le CRIFPE
    Description

     X  En prenant appui sur les diverses recherches conduites en France sur les apprentissages de l'histoire, la conférence questionne à la fois la structure des programmes par compétences et par contenus, et l'articulation entre ces compétences et les activités intellectuelles spécifiques de la pensée historique.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2010), Education au développement durable et enseignement de l'histoire : la situation française, Conférence invitée au CRIFPE, université de Montréal.
    Lien vers la publication   Description

     X  En prenant appui sur une recherche conduite à l'IUFM du Nord Pas de Calais, la conférence analyse la faible place de la thématique du développement durable dans les programmes et les pratiques des enseignants d'histoire, malgré les préconisations institutionnelles et le développement de savoirs de référence.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), L'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire : un enseignement en tensions, Contribution à la table ronde « où en est l'histoire enseignée à l'école primaire aujourd'hui », la transmission de l'histoire à l'école primaire, mémoires, histoire, identités, INRP, Lyon
    Description

     X  Prenant appui sur la recherche réalisée à la fin des années 1990 / début des années 2000, la conférence fait principalement état des attitudes, des conceptions et des pratiques déclarées des enseignants relativement à l'histoire scolaire.


    Tutiaux-Guillon Nicole, Cohen-Azria Cora, Considere Sylvie, Raveillon Béatrice, (2009), Expérimentation et analyse de situations d'enseignement-apprentissage en éducation à l'environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales, Rapport de recherche pour l'IUFM, 27p.


    Cohen-Azria Cora, Szajda-Boulanger Liliane, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Tutiaux-Guillon Nicole, Reuter Yves, (2009), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Rapport de recherche IUFM Nord Pas-de-Calais IUFM R/RIU/07/003.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), « Quelle place pour les questions socialement vives et/ou controversées en histoire(-géographie) ? », Journée d'étude internationale sur la didactique de l'histoire, université de Genève (Suisse).
    Description

     X  La conférence définit le champ des QSV puis construit la question en fonction des prescriptions de l'enseignement de l'histoire et de la géographie et propose des éléments de réponse en prenant appui sur les caractéristiques de ces disciplines scolaires.


    Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Contenus, pratiques, finalités : l'histoire scolaire entre posture positiviste et posture constructiviste, Université Laval, Québec (Québec, Canada), 14 avril 2008.
    Description

     X  Cette conférence a ensuite été publiée dans la revue professionnelle des enseignants du Québec ; elle a présenté les modèles interprétant l\'histoire comme discipline scolaire.


    Cohen-Azria Cora, Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Expérimentation et analyse de situations d'enseignement-apprentissage en éducation à l'environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales, Communication lors de la Journée de la recherche IUFM Nord Pas-de-Calais, 28 Mai 2008.