Accueil Nathalie Salagnac

Nathalie Salagnac

anonyme.jpg

 

 

 

 

 

 

Publications




Auteur : Salagnac Nathalie

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Carcassonne Marie, Froment Mireille, Salagnac Nathalie, (2007), Restituer à l'oral les explications d'un conte moral en grande section de maternelle, Actualités psychologiques, n°19,Interaction et pensée perspectives dialogiques, Université de Lausanne, pp.111-116.


    Carcassonne Marie, Froment Mireille, Salagnac Nathalie, (2007), Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d¹un conte moral, Caractères, revue de l¹association belge pour la lecture, n°28, 4/2007, pp.5-12.


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Vinel Elise, Salagnac Nathalie, Hassan Rouba, (2014), Expressions référentielles et reprises d'énoncés dans des dialogues adultes-enfants à l'école et en famille : une étude exploratoire, Tranel, n° 60, Institut de Linguistique, Université de Neuchâtel, p. 33-45.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Salagnac Nathalie, Veneziano Edy, Hudelot Christian, Le Normand Marie-Thérèse, Plumet Marie-Helene, (2011), The role of a dialogical intervention procedure on the learning and the evaluation of narrative in 5-to-8 years old French children,


    Salagnac Nathalie, Veneziano Edy, Hudelot Christian, Le Normand Marie-Thérèse, Poncin Serge, (2011), Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study, ASCL 2011, International Conference on the Study of Child Language, Montreal


    Salagnac Nathalie, Prevost Christine, (2010), Quand les enseignants réinventent les genres , Colloque international «  les genres littéraires en littérature pour la jeunesse », Université du Québec


    Communications sans actes (COM)

    Hassan Rouba, Salagnac Nathalie, Vinel Elise, (2013), Étude comparative des interactions verbales dans une activité de récit dialogué à l'école et à la maison, 12e Colloque de l'AIRDF "L'enseignement du français à l'ère numérique", Haute école pédagogique de Lausanne, Suisse, 29-31 aout 2013


    Hassan Rouba, Vinel Elise, Salagnac Nathalie, (2013), Storytelling at home and in Kindergarten. Crossed perspective on literacy, IAIMTE 9th international conference "Literacies and effective learning and teaching for all", Université Paris-Est Créteil, June, 11-13, 2013


    Hassan Rouba, Salagnac Nathalie, Vinel Elise, (2013), Quelles spécificités des médiations langagières de l'enseignant ?, Colloque international en éducation "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", CRIFPE (centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), Montréal, Canada, 2 et 3 mai 2013


    Vinel Elise, Salagnac Nathalie, Hassan Rouba, (2013), Introducing referents and utterances types in shared reading sessions at home and in Kindergarten: a comparative study, Colloque L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées, Paris, France, 25 et 26 octobre 2013.


    Vinel Elise, Salagnac Nathalie, Hassan Rouba, (2012), Répétitions et reprises en milieux institutionnel et familial dans une situation de lecture conjointe, Colloque de Logopédie 2012 "La parole reprise : formes, processus et fonctions", Université de Neuchâtel, Neuchâtel, 16-17 novembre 2012


    Hassan Rouba, Salagnac Nathalie, Vinel Elise, (2012), Formes et usages des expressions référentielles dans des séances de lecture à la maison et à l'école, 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 7-11 mai 2012


    Salagnac Nathalie, (2010), Variété des interventions adultes dans une situation de restitution de récits enfantins, Colloque international « l'école maternelle : une école de demain », Université de Picardie


    Salagnac Nathalie, (2006), Comment évaluer les compétences narratives des enfants à partir de la diversité des conduites narratives ? , Journée Leaple-Théodile


    Salagnac Nathalie, (2005), Le rôle des répétitions, des reprises et des reformulations dans la co-construction d'un récit restitué par des enfants de 4 à 6 ans , Colloque Répétitions, Reprises et Reformulations. Quels usages dans les interactions verbales?, Organisé par le groupe PERGAME, Université Paris 5


    Salagnac Nathalie, (2004), De la prévention à la prise en charge : Approche développementale et perspective clinique. , Actes du Grofred


    Communications par affiche (poster) dans un congrès (AFF)

    Salagnac Nathalie, Veneziano Edy, Hudelot Christian, Le Normand Marie-Thérèse, Poncin Serge, Plumet Marie-Helene, (2011), A conversational intervention procedure as a tool for improving and evaluating narrative skills: A study of 5-to-8 years old French children , IASCL, Montreal.


    Veneziano Edy, Hudelot Christian, Salazar-Orvig Anne, Salagnac Nathalie, Kugler-Lambert Marie, Leclère-Messebel Malory, (2005), The effect of scaffolding on the expression of key explanations in the narratives of 4 to 11 years-old normally-developing and 6 to 11 years-old SLI children, Poster pour la 9th IPrA Conference,Riva Del Garda (Italie), 10-15 juillet


    Autres publications (AP)

    Salagnac Nathalie, Prevost Christine, (2009), Reformuler oralement un extrait de film au cycle 1, Le manuscrit Paris