Accueil Evelyne Rosen

Evelyne Rosen

rosen.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'Education - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Publications




Auteur : Rosen Evelyne

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Ishikawa F., Rosen Evelyne, (2011), Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : proposition de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon, Le français dans le monde, Recherches et Applications, n° 50, p. 48-56.


    Rosen Evelyne, (2009), La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, Le français dans le monde, Recherches et Applications, n° 45.


    Barbot Marie-José, Rosen Evelyne, (2007), Elaboration d'un processus d'auto-évaluation et outillage en formation d'enseignants , Les cahiers Théodile, n°8, équipe THEODILE université Charles de Gaulle Lille 3, pp.101-126


    Rosen Evelyne, (2007), La formation initiale des enseignants de FLE à l'heure européenne : impacts croisés du système LMD et du Cadre européen commun de référence pour les langues , Le français dans le monde Recherches et applications, n°41, Paris, CLE International, pp.25-35.


    Rosen Evelyne, (2004), De la théorie aux pratiques : le Cadre européen commun de référence pour les langues dans le quotidien d'un Centre universitaire de Français Langue Étrangère , Le français dans le monde, n°36, Paris, CLE International, pp.35-37.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Reinhardt Claus, Rosen Evelyne, (2013), La place des éponymes dans une préparation à la mobilité internationale, Journal of International Mobility, Agence Européenne Education Formation France, n° 1, Vol. 1, p. 79-92.


    Reinhardt Claus, Rosen Evelyne, (2012), Journal of astonishment ? a tool to increase satisfaction with exchange programmes, Research in Learning Technology, vol. 20, http://www.researchinlearningtechnology.net/index.php/rlt/article/view/19185
    Lien vers la publication  


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Rosen Evelyne, (2009), Quelle(s) évolutions(s) pour le CECR ? Le CECR à l'heure de la contextualisation, Dialogues et cultures, n° 54, p. 29-32.


    Rosen Evelyne, Reinhardt Claus, (2009), M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne, Synergies Europe, n° 3, Cali C. Stegu M. & Vetter E. (dir.), p. 101-112.
    Lien vers la publication  


    Rosen Evelyne, (2008), Enseignement plurilingue et portfolio : l'exemple de Mes premier pas en français et en allemand, projet de portfolio pour les 2-5 ans , Synergies Pays Germanophones, n°1, Windmüller F. (dir.), p. 123-140.


    Canon Cécile, Rosen Evelyne, Reinhardt Claus, (2008), Connais-toi toi-même : le portfolio dans la formation des enseignants , Französisch heute, Seelze/Velber, Kallemyer Verlag.


    Rosen Evelyne, (2007), Des grilles d'auto-évaluation pour le rapport de stage ou comment mobiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues pour un écrit universitaire long , Travaux de didactique du français langue étrangère, n°56, pp. 99-112


    Rosen Evelyne, (2006), À propos d'une tâche-problème conçue pour un enseignement/apprentissage de la méthodologie du travail universitaire au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues , Le Langage et l'Homme, vol. XXXXI, n°1, Cortil-Wodon, E.M.E. intercommunications, pp.69-80.


    Rosen Evelyne, (2005), La mort annoncée des "quatre compétences" - pour une prise en compte du répertoire communicatif des apprenants en classe de FLE, Glottopol, n°6, Université de Rouen,
    Lien vers la publication  


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Rosen Evelyne, (2007), Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, CLE international, 144p.


    Rosen Evelyne, (2005), rendre une langue en communiquant…Interlangue et communication exolingue/endolingue en contexte, Lille, ANRT.,


    Rosen Evelyne, (2004), Du niveau A1 au niveau C2. Étude relative à la répartition des compétences et des exposants linguistiques , dans BEACCO J.C., BOUQUET S. & PORQUIER R., Niveau B2 pour le français. Textes et références, Paris, Didier, pp. 17-118.


    Rosen Evelyne, Beacco Jean-Claude, (2004), hapitre 2 : Spécifications du niveau B2 dans BEACCO J.C., BOUQUET S. & PORQUIER R., Niveau B2 pour le français : un référentiel , Paris, Didier, pp.27-39,


    Rosen Evelyne, Porquier Rémy, (2004), Chapitre 5 : Spécifications par catégories morpho-syntaxiques et structures d'énoncés , dans BEACCO J.C., BOUQUET S. & PORQUIER R., Niveau B2 pour le français : un référentiel, Paris, Didier, pp.178-183


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Reinhardt Claus, Rosen Evelyne, (2012), Le journal d'étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne, In G. Alao, M. Derivry-Plard, E. Suzuki, S. Yun-Roger (dir.), Didactique plurilingue et pluriculturelle : L'acteur en contexte mondialisé, Paris : Editions des archives contemporaines, p. 135-142.


    Rosen Evelyne, (2009), Quand mise en fiction rime avec fictionnalisation...ou comment aborder la compétence pragmatique dans le CECR, Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, Paris, p. 135-160


    Canon Cécile, Rosen Evelyne, (2009), Le blog au service de la co-construction identitaire des enseignants en formation initiale , In Dervin F. et Abbas Y. (dirs.), Nouvelles technologies du soi, mobilité et (co)constructions identitaires, Berne, Peter Lang.


    Rosen Evelyne, Schaller P, (2008), Pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotte, In Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Éditions des archives contemporaines, Agence universitaire de la francophonie, Paris, p. 153-164.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Rosen Evelyne, Reinhardt Claus, (2010), Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, CLE international (collection Didactique des langues étrangères), 2ème édition.


    Rosen Evelyne, Robert J.-P., (2010), Dictionnaire pratique du CECR, Paris, Ophrys.


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Rosen Evelyne, Reinhardt Claus, Robert J.-P., (2011), Faire la classe de FLE. Une approche actionnelle et pragmatique, Paris, Hachette


    Rosen Evelyne, Varela Raquel, (2009), Claves para comprender el Marco común europeo, Madrid : EnClave-ELE.


    Conférences invitées (INV)

    Rosen Evelyne, (2007), Se former et former à l'auto-évaluation , XVe congrès de l'Association Portugaise des Professeurs de Français : Evaluer les apprentissages en langue étrangère, Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne (Portugal), 9 novembre 2007


    Rosen Evelyne, (2007), Quelles évolutions pour le Cadre européen commun de référence pour les langues , Colloque international de la FIPF : le Cadre européen commun de référence pour les langues : une référence mondiale ?, CIEP, Sèvres, 19 juillet 2007


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Rosen Evelyne, (2014), Approche actionnelle et projet en milieu homoglotte, 6ème colloque international de l'ADCUEFE-Campus FLE, Les cultures dans la formation des langues. Enseignement, apprentissage, évaluation, Université Lille 3, 12-13 juin 2014.


    Reinhardt Claus, Rosen Evelyne, (2012), Journal of astonishment ? a tool to increase satisfaction with exchange programmes, ALT-C 2012 Conference "A confrontation with reality", Manchester, England (14.09.2012). Research in Learning Technology, vol. 20


    Lepez Brigitte, Rosen Evelyne, (2006), l'évaluation des acquisitions d'apprenants de français langue étrangère en contexte homoglotte , dans LECLERCQ V. et REUTER Y. L'évaluation : regards croisés en didactiques, Les Cahiers d'études du CUEEP, n°57, Villeneuve d'Ascq, Lille1 USTL-CUEEP, pp.83-102


    Rosen Evelyne, (2006), Quelle(s) posture(s) pour le didacticien-chercheur impliqué dans les relations entre sciences du langage et didactique ? , dans LÉGLISE I., CANUT E., DESMET I. & GARIC N. (), Applications et implications en Sciences du langage, actes du colloque Jeunes Chercheurs, 16 mars 2002, université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Paris, L'Harmattan, pp.83-92


    Reinhardt Claus, Rosen Evelyne, (2004), Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit , dans BOS W., LANKES E.-M., PLASSMEIER N., SCHWIPPERT K. (), Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung, Münster, Waxmann, Actes du 64ème Colloque de l'AEPF (Arbeitsgruppe für Empirische Pädagogische Forschung), 29 septembre- 2 octobre 2003, Hambourg, pp.245-252.


    Rosen Evelyne, (2004), Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres Universitaires de Français Langue Étrangère : le Cadre européen commun de référence pour les langues , dans ABRY D. (), Actes du 1er Colloque International de l'ADCUEFE, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, pp.75-86.


    Communications sans actes (COM)

    Rosen Evelyne, (2015), Actionnez votre approche ! Enseignement/apprentissage du FLE et adaptation de trois principes clé de la perspective actionnelle, Journée d'étude sur les Langues pour les Spécialistes d'Autres Disciplines, Université Lille 3, 27 mars 2015.


    Lepez Brigitte, Rosen Evelyne, (2005), L'évaluation des acquisitions d'apprenants de français langue étrangère en contexte homoglotte : apports du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues , Journées d'étude laboratoires Trigone (Lille 1) et Théodile (Lille 3), 11 mars 2005


    Autres publications (AP)

    Rosen Evelyne, (2014), Prix Tremplin du Prix de Soutien Tele-Tandem de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) , pour le projet "Les allemands c'est nos copains" et le blog "Les petites malignes".


    Rosen Evelyne, (2013), Actionne ton approche !, In S. Durietz (dir.), Podcast Les Arts du FLE, n°8, http://agi.to/podcast/arts-du-fle-08-actionne-ton-approche/


    Reinhardt Claus, Rosen Evelyne, (2012), How much structuring is beneficial with regard to examination scores? A prospective study of three forms of active learning, Advances in Physiology Education, 36:207-212