Accueil Yves Reuter

Yves Reuter

reuter.jpg

Professeur des Universités - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Publications




Auteur : Reuter Yves

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Reuter Yves, (2014), Didactiques et disciplines : une relation structurelle, Éducation et didactique, vol.8, n° 7, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 53-64.


    Reuter Yves, (2014), Construire la catégorie de discipline scolaire en didactique(s), Linguarum Arena, Volume 5, Porto, p. 79-95.


    Fluckiger Cédric, Reuter Yves, (2014), Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique, Recherches en Education, n°18, p. 64-78. Texte intégral : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche, Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, n°3, p. 41-62.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Reuter Yves, (2013), Présentation du dossier thématique : "Innovations et expérimentations scolaires : regards et enjeux de la recherche", Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, n°3, p. 7-11.
    Lien vers la publication  


    Reuter Yves, Condette Sylvie, Boulanger Liliane, (2013), Les expérimentations "article 34 de la loi de 2005": Bilan et discussion d'une recherche sur des pratiques scolaires "innovantes". , Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle. Vol. 46, n°3, p. 13-39.


    Condette Sylvie, Reuter Yves, Szajda-Boulanger Liliane, (2013), Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 » : Bilan et discussions d'une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes », Les sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, Vol 46, n°3, p. 13-39.


    Reuter Yves, (2013), Taking account of extracurricular literacy practices: problems and stakes, Repères, Hors série, Lyon, IFE, [http://reperes.revues.org/511?lang=fr].


    Reuter Yves, (2013), Statut et usages de la notion de genre en didactique(s): retour sur quelques propositions, Pratiques, n° 157- 158, Théories et pratiques des genres, Metz, CRESEF, juin, p. 153-164.


    Reuter Yves, (2012), Les didactiques et la question des littéracies universitaires, Pratiques, n°153-154, Littéracies universitaires: nouvelles perspectives, Metz, CRESEF, p. 161-176.


    Reuter Yves, Condette Sylvie, Boulanger Liliane, (2012), Educational innovations within the French school system: realities, stakes, perspectives, In C. A. van Dorp (ed.) Change in Education, Journal for the Systemic Innovation of Education, Leuven, Annual Convention, p. 114-118.


    Charlot Catherine, Reuter Yves, (2012), Participer et faire participer: regards croisés d'élèves et d'enseignants sur la participation en classe de seconde, Recherches en Didactiques, n°14, p. 85-108.


    Vincent Guy, Courtebras Bernard, Reuter Yves, (2012), La forme scolaire: débats et mises au point (seconde partie), Recherches en didactiques, n°14, p. 127-144.


    Condette Sylvie, Boulanger Liliane, Reuter Yves, (2012), Educational innovations within the French school system: realities, stakes, perspectives,, In C. A. van Dorp (ed.) Change in Education, Journal for the Systemic Innovation of Education, Leuven, Annual Convention, p. 114-118.


    Boyer Catherine, Reuter Yves, (2012), Présentation du numéro "Les contenus disciplinaires", Recherches en Didactiques n°13, p.7-10.


    Vincent Guy, Courtebras Bernard, Reuter Yves, (2012), La forme scolaire: débats et mises au point (première partie), Recherches en Didactiques n°13, p.109-136.


    Condette Sylvie, Reuter Yves, Szajda-Boulanger Liliane, (2012), Educational innovations within the French school system : realites, stakes, perspectives, in C.A. Van Dorp (ed), Change in Education, Journal for the Systemic Innovation of Education, Lewen, Belgique, Annual Convention, p.114-118.


    Reuter Yves, (2011), À propos de la notion de performance en didactiques. Eléments de discussion, Recherches en Didactiques, n°11, Enfant, élève, apprenant, p. 129 -142.


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2011), De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français, Pratiques, n°149-150, p. 9-24


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2008), La didactique du français : évolution, méthodes et enjeux, Pratiques, n°137-138, p. 57-78.


    Reuter Yves, (2008), Presentation of a few concepts for analyzing writing in relation to academic disciplines, L1 Educational Studies in Language and Literature, Kluwer, Academic Publishers, Amsterdam.


    Reuter Yves, (2008), ???p?? ?e?t?????a? t?? s???e??? 'Freinet', revue S??????a ??µata, janvier 2008, n°99, numéro spécial consacré à la recherche de l'équipe THEODILE sur l'école Freinet de Mons-en-Baroeul avec le titre : ?a?da?????? Freinet : ??e??a ???? ap? ??a ?e?te??st??? s???e?? st?? Ga???a, Athènes, Métaixmio, pp. 9-19.


    Reuter Yves, (2007), La conscience disciplinaire, présentation d'un concept , Education et didactique, Volume 1, n°2, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2007, pp.54-70.


    Reuter Yves, (2006), A propos des usages de Goody en didactique. Eléments d'analyse et de discussion , Pratiques, n°131-132, La littéracie. Autour de Goody. décembre 2006, Metz, CRESEF, pp.111-139.


    Reuter Yves, (2006), Les récits sollicitant le vécu au CM2. Eléments d'analyse, de comparaison et de variation , Repères, n°34, L'Ecriture de soi et école, décembre 2006, Lyon, INRP, pp.131-154.


    Reuter Yves, (2005), Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique , Repères, n°31, L'évaluation en didactique du français, Lyon, INRP, pp. 211-231.


    Reuter Yves, (2005), L'écriture d'invention : réflexions didactiques sur une réforme en cours , Pratiques, n°127-128, L'écriture d'invention, décembre 2005, Metz, CRESEF, pp.7-16.


    Reuter Yves, Carra Cécile, (2005), Analyser un mode de travail pédagogique alternatif : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie Freinet, , Revue Française de Pédagogie, n°153, Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles, octobre-novembre-décembre 2005, Lyon, INRP, pp.39 - 53.


    Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2004), Décrire une figure géométrique. Eléments d'interrogation à propos de l'écriture en mathématiques et en français , les Cahiers Théodile, n°5, équipe THEODILE-université Charles de Gaulle Lille 3, pp.79-92.


    Reuter Yves, (2004), Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation , Pratiques, n°121-122, Les écrits universitaires, juin 2004, Metz, CRESEF, pp.9-27.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Reuter Yves, (2015), Les pédagogies novatrices sont elles élitaires ?, Cahiers Pédagogiques, n° 520, École et milieux populaires, Paris, CRAP, p. 47-48.


    Reuter Yves, (2015), L'élève à la croisée de quoi ?, Cahiers pédagogiques, n° 521, Croiser des disciplines, partager des savoirs, Paris, CRAP, p. 42-44.


    Obajtek Sylvain, Reuter Yves, (2014), L'approche éducative en orientation à l'Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques, Revue Internationale en Education, 22(1), 53-64


    Reuter Yves, (2012), Relecture : Penser l'erreur, Les Cahiers Pédagogiques, n°494, L'erreur pour apprendre, Paris, CRAP, p. 57-59.


    Reuter Yves, (2012), Didactique du français et discours, (entretien avec Marie- Michèle Cauterman et Bertrand Daunay), Recherches, n°56, Les discours en classe de français, Lille, ARDPF, Diffusion PUS, p. 67- 75.


    Reuter Yves, (2007), Enseignement de la langue et pédagogie Freinet en R.E.P. , Diversité, n°151, Paris, SCEREN, décembre 2007,pp. 93-98.


    Reuter Yves, (2006), Didactique du français et engagement (s) , Enjeux, n°66, Enseignement et engagement, Namur, CEDOCEF, été 2006, pp.17-32.


    Reuter Yves, (2004), Quelques éléments de réflexion autour de la didactique de la lecture , Enjeux, n°59, pp.155-166, Namur, CEDOCEF


    Reuter Yves, (0000), La pédagogie Freinet en milieu « difficile », Annales de la Société franco-japonaise des Sciences de l'Éducation, Actes du colloque annuel 2012, avril 2012 -mars 2013, Société japonaise des Sciences de l'Éducation, Nigata, Japon, p. 123-139.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Condette Sylvie, Boulanger Liliane, Reuter Yves, (2012), Educational innovations within the French school system: realities, stakes, perspectives, In C. A. van Dorp (ed.) Change in Education, Journal for the Systemic Innovation of Education, Leuven, Annual Convention, p. 114-118.


    Reuter Yves, (2004), Didactique du français et théories de l'écriture , LINX, n°51, Théories de l'écriture et pratiques scolaires, décembre 2004, pp 41-54.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Bart Daniel, Reuter Yves, (2013), Innovations et expérimentations pédagogiques : regards et interrogations de la recherche, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, n° 3.
    Lien vers la publication  


    Boyer Catherine, Reuter Yves, (2012), Les contenus disciplinaires, Recherches en Didactiques, n°13, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq.
    Lien vers la publication  


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2008), Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire, Repères, n° 38.


    Leclercq Véronique, Reuter Yves, (2006), Evaluation : regards croisés en didactiques, Les Cahiers d'études du CUEEP, 57.


    Hassan Rouba, Reuter Yves, (2005), Analyse des activités des élèves, Les Cahiers Théodile, n°6, Villeneuve d'Ascq, Equipe Théodile Université Charles de Gaulle Lille3,


    Boch Françoise, Laborde-Milaa Isabelle, Reuter Yves, (2004), its à l'université, Pratiques, n°121-122, juin 2004, Metz, CRESEF,


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2004), Cahiers THEODILE, n°4, janvier 2004, Villeneuve d'Ascq, Equipe Théodile Université Charles de Gaulle Lille3,


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Reuter Yves, (2013), Panser l'erreur. De l'erreur au dysfonctionnement, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Masseron Caroline, Privat Jean-Marie, Reuter Yves, (2015), Un Je collectif, Entretien avec André Petitjean, dans Masseron C. , Privat J-M. , Reuter Y. , dir. , Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d'André Petitjean, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 13-20.


    Reuter Yves, (2015), Les contenus d'enseignement et d'apprentissages. Réflexions sur les spécificités de l'approche de Théodile-CIREL, dans B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan, eds, Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 269-288.


    Reuter Yves, (2014), La rencontre des mal-aimés, préface de l'ouvrage d'Anne-Marie Jovenet, Enfants en souffrance... élève difficile?, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 13-16.


    Reuter Yves, (2014), Cultures scolaires/cultures extrascolaires, dans M. Pagoni (éd .), École(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations?, Berne : Peter Lang, p. 29-45.


    Reuter Yves, (2014), Penser les conditions d'un dialogue entre didactiques et didactiques professionnelles, dans J. Van Beveren (dir.), Littérature, langue et didactique, Hommages à Jean-Louis Dumortier, Université de Namur : CEDOCEF, p. 189-204.


    Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Catégories de contenus et modes d'organisation: comparaison entre français et mathématiques à la fin de l'école primaire, in B. Daunay, Y. Reuter, A. Thépaut (eds.), Les contenus disciplinaires, Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 137-153.


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2013), Penser et problématiser les contenus disciplinaires : un enjeu fondamental pour les didactiques, dans B. Daunay, Y. Reuter, A. Thépaut (eds), Les contenus disciplinaires, Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 21-34.


    Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Catégories de contenus et modes d'organisation : comparaison entre français et mathématiques à la fin de l'école primaire, dans B. Daunay, Y. Reuter, A. Thépaut (eds), Les contenus disciplinaires, Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 137-154.


    Reuter Yves, (2013), Publier en didactique du français, dans J-L. Dufays et P. Servais (dir.), Publier en sciences humaines. Quels enjeux, quelles modalités, quels supports, quelle diffusion?, Louvain- la Neuve : Éditions Academia, p. 59-62.


    Reuter Yves, (2013), La conscience disciplinaire: réflexions en cours, dans F. Laroussi et M-C. Penloup (coord.), Identités langagières, Mélanges offerts à Régine Delamotte, Mont-Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, p. 217-222.


    Reuter Yves, (2013), Biographie et théories du récit, dans C. Niewiadomski et C. Delory-Momberger, La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 65-77.


    Reuter Yves, (2013), Le français en tant que discipline et la question des savoirs, dans J-P. Bernié et M. Brossard (dir.), Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 51-62.


    Reuter Yves, (2013), La conscience disciplinaire: retour sur un concept, dans C. Cohen-Azria, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter (dir.), Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 11-17.


    Reuter Yves, Delcambre Isabelle, (2013), La conscience disciplinaire en questions : éléments de synthèse d'une recherche, dans C. Cohen-Azria, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter (dir.), Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 101-109.


    Reuter Yves, (2012), Lutter contre l'échec scolaire en réseau d'éducation prioritaire, in Zay D. (ed.) Education inclusive. Une réponse à l'échec scolaire ?, Paris, L'Harmattan, p. 212-217.


    Reuter Yves, (2011), Les écrits professionnels des enseignants : questions pour les didactiques. , In Daunay B. (dir.), Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 185-190.


    Reuter Yves, (2011), Penser la perspective didactique : la question de l'articulation entre disciplinaire, pédagogique et scolaire., In Daunay B.,Reuter Y.,Schneuwly B. (dir.), Concepts et méthodes en didactique du français Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 15-40.


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard, (2011), L'interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français, In Daunay B., Reuter Y. et Schneuwly B. (dir.), Les concepts et les méthodes en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 13-31.


    Reuter Yves, (2011), Penser la perspective didactique : la question de l'articulation entre disciplinaire, pédagogique et scolaire, In Daunay B., Reuter Y. et Schneuwly B. (dir.), Les concepts et les méthodes en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 15- 40.


    Reuter Yves, (2010), Définition et transmission des savoirs scolaires : statut des tensions dans une approche didactique., in Malet R. (dir.), École, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales Bruxelles, De Boeck, p. 39-46.


    Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2010), The french didactics approach to writing, from elementary school to university., in C. Bazerman et al. (eds), Traditions of Writing Research, New York and London: Routledge, Taylor & Francis, p. 17-30.


    Reuter Yves, (2009), Les récits de fiction en dernière année de primaire. Éléments d'analyse et de comparaison selon les pédagogies., In Dufays J.L., Plane S. (dir.), L'écriture de fiction en classe de français Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 69-85.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2009), Le socioculturel en questions , in B. Daunay, I. Delcambre, Y. Reuter (dirs.), Didactique du français, le socioculturel en questions, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-36.


    Reuter Yves, (2008), Article « Didactique du français »., In Van Zanten A. (dir.), Dictionnaire de l'éducationParis, Presses Universitaires de France, p. 147-149


    Reuter Yves, (2008), Penser Vygostki dans l'espace des didactiques., n Brossard M., Fijalkow J. (dir.), Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 157- 166.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Jovenet Anne-Marie, Reuter Yves, (2007), La question de l'invariance dans les recherches menées sur des temps longs , dans LAHANIER-REUTER D. et RODITI E., Méthodes de recherche en didactiques, 2 - Questions de temporalité. Villeneuve d'Ascq, PUS, pp. 35-46


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Jovenet Anne-Marie, Reuter Yves, (2007), La question de l'invariance dans des recherches menées sur des temps longs , dans LAHANIER-REUTER D., RODITI E., ed., Questions de temporalité- Les Méthodes de recherche en didactiques 2, Villeneuve d'Ascq, PUS, pp.35-46


    Reuter Yves, (2007), Présentation et articles " Conscience disciplinaire ", " Didactiques ", " Didactiques et autres disciplines de recherche ", " Disciplines scolaires ", " Elèvm-appveNant- sujet didactique ", " Erreur-dysfonctionnement ", " Forme scolaire ", " Pratiques scolaires/pratiques extra-scolaires ", REUTER Y, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, pp.5-7, 41-44, 69-73, 79-84, 85-89, 91-94, 99-104,111-115, 175-179.


    Reuter Yves, (2007), Lutter contre l'échec scolaire en R.E.P. Présentation d'une recherche , dans REUTER Y., Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.9-14.


    Reuter Yves, (2007), Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet , dans REUTER Y., Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.15-30.


    Reuter Yves, (2007), Enseignement et apprentissages de l'écrit , dans REUTER Y., Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.129-158.


    Reuter Yves, (2007), Temporalité et variations ; de quelques décisions à construire et à débattre , dans LAHANIER-REUTER D. et RODITI E., eds., Questions de temporalité, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp.175-185.


    Reuter Yves, Becousse Gérard, Carra Cécile, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Jovenet Anne-Marie, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Pagoni Maria, (2007), Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire , dans REUTER Y., Une école Freinet, fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.245-255.


    Reuter Yves, (2006), Penser les méthodes de recherche en didactique du français , dans PERRIN-GLORIAN M.J. et REUTER Y., éds., Les méthodes de recherche en didactique, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp.13-26.


    Reuter Yves, Delcambre Isabelle, (2006), L'objet enseigné comme objet à construire. Une discussion critique , dans SCHNEUWLY B. & THEVENAZ-CHRISTEN T., Analyse des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, pp.233-252


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2006), L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique , dans FALARDEAU E., FISHER C., SIMARD C. SORIN N., La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Presses de l'Université Laval, pp.27-42.


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2006), Discours des collégiens sur l'écriture et les disciplines scolaires , dans BARRÉ-DE MINIAC C. ET REUTER Y., Apprendre à écrire dans les différentes disciplines, Lyon, INRP, pp.23-58


    Reuter Yves, (2005), Les vertus d'un retour sur la didactique de la littérature, CANVAT K., MONBALLIN M., VAN DER BREMPT M., éds., Convergences aventureuses, Littérature, Langue, Didactique, Namur, Presses Universitaires de Namur, pp.239 -251.


    Reuter Yves, (2005), Didactique du français : éléments de réflexion et de proposition , dans CHISS J.L., DAVID J. ET REUTER Y., éds., La didactique du français : fondement d'une discipline, Bruxelles, De Boeck, pp.211-234.


    Reuter Yves, (2005), La pédagogie du projet comme analyseur de la didactique du français , dans REUTER Y., éd., Pédagogie du projet et didactique du français, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp.187-203.


    Reuter Yves, (2004), Intérêts et limites de souvenirs de lecture-écriture dans des formations en didactique du français , , dans DUFAYS J.L. ET THYRION F., éds., Réflexivité et écriture dans la formation des enseignants, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, pp.33-44.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Masseron Caroline, Privat Jean-Marie, Reuter Yves, (2015), Littérature, Linguistique, et Didactique du Français, Les travaux Pratiques d'André Petitjean, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.


    Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Conscience disciplinaire, les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, Thepaut Antoine, (2013), Les contenus disciplinaires, Approches comparatistes, PUS, Villeneuve d'Ascq


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard, (2011), Les concepts et les méthodes en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2009), Didactique du français : le socioculturel en question, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion


    Reuter Yves, Donahue Christiane, (2008), Educational Studies in Language and Literature: Disciplines, Language, Activities, Cultures: Perspectives on Teaching and Learning in Higher Education from France and the United States, Amsterdam, Kluwer Academic Publisher


    Reuter Yves, (2007), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck.


    Reuter Yves, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck 272p.


    Reuter Yves, (2007), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 272 p.


    Reuter Yves, (2007), Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, 255p.


    Reuter Yves, (2007), Pratiques, n°133-134, Récits et disciplines scolaires, juin 2007, Metz, CRESEF


    Reuter Yves, (2007), Lettre de l'AIRDF, n°40, Les méthodes de recherche en didactique du français, Namur, juin 2007.,


    Barre De Miniac Christine, Reuter Yves, (2006), Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines, , Lyon, INRP, 268p.


    Perrin-Glorian Marie-Jeanne, Reuter Yves, (2006), Les méthodes de recherche en didactique, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 208p.


    Chiss Jean-Louis, David Jacques, Reuter Yves, (2005), didactique du français : fondements d'une discipline, Bruxelles, De Boeck, 250p.,


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2005), valuation en didactique du français. Résurgence d'une problématique, Repères n°32, Lyon, INRP.,


    Reuter Yves, (2005), Pédagogie du projet et didactique du français, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 243 p.


    Conférences invitées (INV)

    Reuter Yves, (2015), Questions à la didactique, Colloque international, Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Université de Lorraine, Metz 8-10 avril, 2015.


    Reuter Yves, (2015), Éléments de synthèse, Journée d'étude, Modèles et didactiques. Autour du concept de « modèle », ESPE Angers-Université de Nantes, 29 janvier.


    Reuter Yves, (2014), Quelques questions posées à la discipline Français, Colloque international, Activité langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en France et en Allemagne, Université de Paris-Est-Créteil, 3 juillet.


    Reuter Yves, (2014), Le matériau discursif comme lieu de tensions, Université doctorale, Chaire UNESCO/IERFA, Discours pour la thèse, discours de la thèse en contexte international, CNAM, 13 novembre.


    Reuter Yves, (2014), La mise en oeuvre de la pédagogie Freinet en milieu populaire. Retour sur une recherche, Colloque international Freinet et l'école moderne aujourd'hui, Lausanne, Suisse, 19-20 février.


    Fluckiger Cédric, Reuter Yves, (2013), Français/informatique: regards croisés/ questions croisées, conférence invitée, Conférence de Clôture, 12e colloque de l'AIRDF, Lausanne, 28-31 aout 2013. Vidéo : http://vimeo.com/73753592.
    Lien vers la publication  


    Reuter Yves, (2013), Une école Freinet : fonctionnement et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Université d'Hiroshima, Japon, 20 février, (programme Grant-in-Aid for Scientific Research).


    Reuter Yves, (2013), Lutter contre l'échec scolaire : intérêts et limites des pédagogies alternatives, Université Nishikyushu de Saga, Japon, 23 février (Nishikyushu Children's Studies Network).


    Reuter Yves, (2013), La fonction heuristique de l'erreur. Éléments pour un débat, , Colloque Recherches et questions sur l'éducation aujourd'hui. J.P. Astolfi, une référence d'actualité, IFE, Lyon, 21 mars.


    Reuter Yves, (2013), Didactiques et disciplines: les raisons d'un pluriel et les recherches en cours, Journée d'étude, ARCD et Éducation et Didactique, Didactique et/ou didactiques? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation, IFE, Lyon, 10 juin.


    Reuter Yves, (2012), Améliorer les performances narratives des élèves en situation scolaire ? , Colloque international, Narrative, Intervention and Litteracy : Development of Oral narratives, intervention procedures and reading comprehension, Paris 6-7 septembre 2012.


    Reuter Yves, (2011), Synthèse (« grand témoin ») du colloque , Colloque international :Le travail enseignant au 21e siècle, Perspectives croisées :didactiques et didactique professionnelle, Lyon, ENS-INRP,18 mars 2011.


    Reuter Yves, (2011), Biographie et théories du récit, , Colloque international, La recherche biographique aujourd'hui : enjeux et perspectives, Lille,19 mai 2011


    Reuter Yves, Daunay Bertrand, (2011), Les contenus disciplinaires :l'actualité d'un questionnement, Conférence inaugurale, Deuxième colloque international de l'ARCD, Les contenus disciplinaires Lille3, 20 janvier.


    Reuter Yves, (2011), Le Français en tant que discipline et la question des savoirs, Cinquième Séminaire International « Vygotski » : Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation aujourd'hui, Bordeaux, 19-21 octobre.


    Reuter Yves, (2011), Vingt cinq ans déjà ? un bel âge ?, Table ronde des anciens présidents de l'AIRDF sur le rôle joué par l'Association dans les recherches en didactique du Français, Journée d'étude organisée par l'AIRDF : La didactique du Français à la croisée des chemins, Lyon, IFE, 22 octobre.


    Reuter Yves, (2010), Didactiques et sciences de l'éducation : convergences et spécificités, Colloque Les didactiques en question : État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation Université de Cergy, 7 octobre 2010


    Reuter Yves, (2008), Defining writing in a didactic" framework ", Colloque International, Writing research Across Borders, UC Santa Barbara, Californie (Etats-Unis), 22-24 février 2008.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2007), Le socioculturel en questions , conférence d'ouverture du 10° colloque international de l'AIRDF, Didactique du français : le socioculturel en questions, université Charles de Gaulle Lille 3, 13-15 septembre 2007


    Reuter Yves, (2006), Définition / transmission des savoirs scolaires : quelques remarques sur le statut des tensions dans une approche didactique , Colloque international de l'AFEC, L'école, lieu de tensions et de médiations. Quels effets sur les pratiques ? Analyses et comparaisons internationales, université Charles de Gaulle Lille 3, 22-24 juin 2006


    Reuter Yves, Legros Georges, (2004), Analyser une discipline /analyser la discipline , rançais" ", 9ème colloque international de l'AIRDF, Le français : une discipline singulière, plurielle ou transversale ? Université Laval, Québec (Canada), 26 août 2004.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Reuter Yves, (2015), Vécu disciplinaire et décrochage et raccrochage scolaires, Colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire, Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire, Université du Luxembourg, Luxembourg, 14-16 mai. [http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/pedagogie-specialisee/lasale/actualites-et-evenements.html]
    Lien vers la publication  


    Zaid Abdelkarim, Reuter Yves, (2012), « La question de la transmission et des didactiques », Conception et animation de l'après-midi, Biennale de l'éducation, CNAM, 4 juillet 2012.


    Condette Sylvie, Boulanger Liliane, Reuter Yves, (2012), Educational innovations within the french school system: realities, stakes, perspectives, In C.A. van Dorp (Ed.), Proceedings Annual Convention 2012 - Change in Education, Leuven, Belgium, 30 May 2012. Actes: European Society for the Systemic Innovation of Education, ISBN 978-90-817453-1-4, p. 114-118.


    Reuter Yves, (2012), Faire en sorte que les portes des univers de l'écrit s'ouvrent le plus possible au maximum d'élèves, Communication au Quatrièmes Rencontres Nationales sur l'Accompagnement, Hors série, p. 56-58.


    Reuter Yves, (2011), Que « chercher » pour « former » au monde de demain en didactique du français,, Table ronde : Regards extérieurs aux disciplines des sciences sociales, Colloque international :Former au monde de demain, Perspectives de recherche en didactiques des sciences sociales,Université de Genève,1-2 septembre 2011


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Les catégories de contenus et leurs modes d'organisation selon les élèves de fin d'école primaire : comparaison entre Français et Mathématiques, Communication au 2e Colloque International de l'A.R.C.D. « Les contenus disciplinaires » Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 19-20-21 janvier 2011.


    Reuter Yves, (2011), Vingt cinq ans déjà?un bel âge ?, Table ronde des anciens présidents de l'AIRDF sur le rôle joué par l'Association dans les recherches en didactique du Français, Journée d'étude organisée par l'AIRDF : La didactique du Français à la croisée des chemins, Lyon, IFE, 22 octobre 2011.


    Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2011), Contenus disciplinaires et modes d'organisation de ces contenus, Communication au Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Reuter Yves, (2010), Littéracies universitaires et didactiques. Intérêts et limites d'une rencontre possible, , Colloque International Littéracies Universitaires : savoirs, écrits, disciplines Université Lille 3, 3 septembre 2010.


    Reuter Yves, (2008), La conscience disciplinaire et les écrits universitaires, , Journées d'études internationales. Ecriture et disciplines : construction d'un champ de recherches, programme A.N.R., Ecrits à l'université : inventaires, pratiques, modèles Université Lille III, 7-8 janvier 2008.


    Reuter Yves, (2008), Les difficultés des étudiants de Sciences de l'éducation inscrits dans des dispositifs de formation à la recherche face à l'écriture de recherche en formation, Journée de l'Ecole Doctorale SHS de Lille 3, Les pratiques d'écriture des étudiants dans le cadre des disciplines de sciences humaines Université de Lille 3, vendredi 20 mars 2008


    Reuter Yves, Carra Cécile, (2007), Evaluer les effets d'un mode de travail pédagogique , alternatif ", Colloque international Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, IUFM de Franche-Comté et université de Besançon, Besançon, 14-15 mars 2007, CDRom


    Reuter Yves, (2005), Evaluation et didactiques : éléments pour un questionnement en cours , Communication de synthèse de la journée d'étude L'évaluation : regards croisés en didactique, coorganisée par TRIGONE (Lille 1) et THEODILE (Université Charles de Gaulle Lille 3), CUEEP (Lille 1), Université Lille 1, 11 mars 2005, dans LECLERCQ V. et REUTER Y. L'évaluation : regards croisés en didactiques, Les Cahiers d'études du CUEEP, n°57, Villeneuve d'Ascq, Lille1 USTL-CUEEP, pp.143-147.


    Reuter Yves, (2005), Penser les méthodes de recherche en didactique(s) , dans le 1er séminaire international Méthodes de recherche en didactiques, , organisé par THEODILE - DIDIREM - IUFM du Nord - Pas-de-Calais, Villeneuve d'Ascq, 10 juin 2005, CDRom


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2004), L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique , 9èmecolloque international de l'AIRDF, Le français : une discipline singulière, plurielle ou transversale ?, Université Laval, Québec (Canada), 26-28 août 2004, CDRom


    Communications sans actes (COM)

    Reuter Yves, (2014), Vécu des disciplines scolaires, violence et décrochage, Conférence plénière, Colloque international, Oser l'autre: climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions, Bordeaux, 4-6 juin.


    Reuter Yves, (2013), La discipline en question(s), Colloque Recherches et questions pour l'éducation aujourd'hui, J.P. Astolfi, une référence d'actualité, Lyon, IFE, France, 22 mars.


    Reuter Yves, (2013), Un déplacement théorique en didactique (s): le vécu disciplinaire des élèves, Journée d'étude du laboratoire EMA, Souffrances, plaisirs et autres émotions des enfants à l'école, Université de Cergy-Pontoise, 8 octobre.


    Reuter Yves, (2012), Table ronde : Comment les différentes disciplines des sciences humaines se situent-elles face à l'évolution des modes de publication ?, Colloque international IACCHOS, Publier en sciences humaines. Quels enjeux, quelles modalités, quels supports, quelle diffusion ?, Louvain la Neuve, 8 mars 2012.


    Condette Sylvie, Boulanger Liliane, Reuter Yves, (2012), Conférence en séance plénière, Educational Innovations within the French School System : Realities, Stakes, Perspectives, Colloque organisé par l'European Society for the Systemic Innovation of Education : Change in Education 2012, Leuven, 30 mai 2012.


    Condette Sylvie, Reuter Yves, Szajda-Boulanger Liliane, (2012), Conférence en séance pleinière, Educational innovations within the French school system: realites, stakes, perspectives, Colloque organisé par l'European Society for the systemic Innovation of education: Change in Education, Lewen, Belgique, 30 mai.


    Reuter Yves, (2010), Analyse des effets de la pédagogie Freinet en milieu populaire, Colloque 25 ans d'enseignement Freinet à Gand Gand, 20 novembre 2010.


    Reuter Yves, (2009), Cultures scolaires/cultures extrascolaires,, Symposium International ARDECO, École(s) et culture(s), Quels savoirs ? Quelles pratiques ? Université Lille 3, 12-13 novembre 2009.


    Reuter Yves, (2008), Defining writing in a « didactic » framework, Colloque International, Writing research Across Borders, UC Santa Barbara, 22-24 février 2008.


    Reuter Yves, (2008), La conscience disciplinaire et les écrits universitaires , Journées d'études internationale Ecriture et disciplines : construction d'un champ de recherches, programme A.N.R., Ecrits à l'université : inventaires, pratiques, modèles, Université Charles de Gaulle Lille 3, 7-8 janvier 2008.


    Reuter Yves, (2007), Synthèse-Discussion de la session Recherches en didactique du français, Colloque international, Vygotski et les recherches en éducation et didactiques, Albi, 23-24 avril 2007.


    Reuter Yves, (2007), Modes de travail pédagogiques et apprentissages , Programme National de Pilotage, Séminaire inter-académique, Enseigner en réseaux "ambition réussite" : le diagnostic scolaire au service de l'action pédagogique, DGESCO, Lille, 6 décembre 2007


    Reuter Yves, (2006), Intervention dans la table ronde finale de la journée d'étude THEODILE-LEAPLE, Evaluer des compétences narratives. Pourquoi ? Comment ?, Université Paris 5 René Descartes, 11 septembre 2006.


    Reuter Yves, (2006), Apprentissages et didactique du français , dans la table ronde " Apprentissages et didactique des disciplines ", Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire-géographie : nouvelles perspectives de recherche, Colloque international des didactiques de l'histoire et de la géographie, IUFM Champagne Ardennes, Reims, 23-24 octobre 2006.


    Reuter Yves, (2005), Communication dans la table ronde sur l'autonomie disciplinaire des didactiques, Didactiques : quelles références épistémologiques ? Colloque organisé par l'A1FIRSE avec le DAEST, THEODILE, ADEF, STEF, CREAD, PAEDI : , Bordeaux, 25-26-27 mai 2005.


    Reuter Yves, (2005), Analyser les relations entre écrits et disciplines. Mise en place de quelques concepts , Journée d'étude éricaine Ecrits et construction des savoirs disciplinaires : regards franco-américains, Université Charles de Gaulle Lille 3, 6 juin 2005 ;


    Reuter Yves, (2005), Statut et usages de la notion de genre en didactique(s) : quelques propositions , journée d'étude CEDITEL-THEODILE Le genre comme outil, comme objet, comme enjeu, Université de Paris 12, 9 décembre 2005.


    Reuter Yves, (2005), Intervention dans la table ronde, Colloque Sciences du Langage et Sciences de l'Homme, Organisation de la recherche, enseignement universitaire et édition en Sciences du Langage, organisé par l'Association des Sciences du Langage, Paris, Ecole Normale Supérieure, 10 décembre 2005.


    Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique, (2004), Présentation of a few concepts for the analysis of writing , Colloque international WAC from an international Perspective, Saint Louis, Missouri (Etats Unis), 20-22 mai 2004


    Autres publications (AP)

    Reuter Yves, (2015), Atelier « Panser l'erreur », Journée académique de l'innovation, Sépia- Académie de Lille, ESPé de Lille, 12 février.


    Reuter Yves, (2015), Pédagogie « Freinet » et lutte contre l'échec scolaire, Conférence HEP BEJEUNE, 25 février.


    Reuter Yves, (2015), La place des didactiques dans les recherches en éducation : éléments de discussion, Conférence, HEP BEJEUNE, 26 février.


    Reuter Yves, (2015), Eléments d'éclairage de l'écriture de recherche en formation et de son accompagnement à partir de la notion de tension, , Journée d'étude, Disciplines et écriture de recherche: invariants et spécificité, ESPE d'Aquitaine- Université de Bordeaux, 1 avril.


    Reuter Yves, (2015), Grand témoin du congrès Les dix ans de la FESPI, Bordeaux, 3-4 avril.


    Reuter Yves, (2015), Conférence en formation d'enseignants de physique-chimie, Le statut de l'erreur dans les apprentissages, Formation EIST, Collège Albert Samain, Roubaix, 16 avril.


    Reuter Yves, (2014), Pratiquer la pédagogie Freinet en milieu populaire, Conférence plénière, Journée de rencontres autour de la pédagogie Freinet, Bruxelles-Evere, 11 novembre.


    Reuter Yves, (2014), Interview « Parcours des ESPE », ESENESR, 4 décembre.


    Reuter Yves, (2014), L'accompagnement des professeurs stagiaires. Comprendre la perspective didactique, entre discipline, pédagogie et institution, Conférence plénière, Journée d'étude pour les tuteurs 1e et 2e degrés, Dimensions disciplinaires, didactiques et pédagogiques du métier : les repérer et les développer pour les mettre au service de l'accompagnement des professeurs stagiaires, Paris, ISFEC, 14 janvier.


    Reuter Yves, (2013), Table ronde au congrès du SNCEEL, Quel rôle pour les enseignants dans la refondation de l'école? », , Issy-les- Moulineaux, 24 janvier.


    Reuter Yves, (2013), Culture (s) écrite (s) et décrochage (s), problèmes didactiques et pédagogiques, , Conférence, Plan National de Formation, IFE, 6 juin.


    Reuter Yves, (2013), Comment favoriser la réussite scolaire des élèves, Conférence en formation continue de professeurs des écoles, Lille - Hellemmes, 20 novembre.


    Reuter Yves, (2012), De l'insu des élèves et des enseignants à l'insu des chercheurs : questions pour tous, Journée d'étude organisée par le réseau Réseida autour du livre : La construction des inégalités scolaires, Université de Paris 8, 3 fèvrier 2012.


    Reuter Yves, Bart Daniel, Boulanger Liliane, Condette Sylvie, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'École de 2005, Rapport de recherche remis au Haut Conseil de l'Éducation le 27 juin 2011. Lille : Université Lille 3, Théodile-CIREL
    Lien vers la publication  


    Reuter Yves, (2011), Trois concepts pour interroger la matière « français » :discipline, pédagogie, forme scolaire, Journée d'étude en l'honneur du départ à la retraite de Thérèse Thévenaz-Christen, Entrée dans l'écrit :les prémices de la forme scolaire Université de Genève, 1er juillet 2011


    Reuter Yves, (2011), Que « chercher » pour « former » au monde de demain en didactique du français, Table ronde : Regards extérieurs aux disciplines des sciences sociales, Colloque international : Former au monde de demain, Perspectives de recherche en didactiques des sciences sociales, Université de Genève,1-2 septembre.


    Reuter Yves, (2011), Trois concepts pour interroger la matière « français » : discipline, pédagogie, forme scolaire, Journée d'étude en l'honneur du départ à la retraite de Thérèse Thévenaz-Christen, Entrée dans l'écrit :les prémices de la forme scolaire, Université de Genève, 01juillet.


    Reuter Yves, (2011), Les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'école de 2005, Rapport remis au Haut Conseil de l'Education le 27 juin 2011


    Reuter Yves, Bart Daniel, Condette Sylvie, Lahanier-Reuter Dominique, Szajda-Boulanger Liliane, (2011), Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour la loi de 2005, Rapport de recherche remis au Haut Conseil de l'Education le 27 juin 2011, Villeneuve d'Ascq, Université Charles- de- Gaulle- Lille 3, Théodile- CIREL.


    Reuter Yves, (2009), The fight against school failure in Education Action Networks (REP)/Lutter contre l'échec scolaire en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP), Étude de cas, , In Zay D. (dir.), Attached Final Report : France, dans Muskens G., dir. : Inclusion and Education in European Countries. Final Report : Comparative Conclusions Rapport en ligne sur le site de la commission européenne
    Lien vers la publication  


    Cohen-Azria Cora, Szajda-Boulanger Liliane, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Tutiaux-Guillon Nicole, Reuter Yves, (2009), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Rapport de recherche IUFM Nord Pas-de-Calais IUFM R/RIU/07/003.