Accueil Brigitte Lepez

Brigitte Lepez

anonyme.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

brigitte.lepez # univ-lille3.fr

 

Publications




Auteur : Lepez Brigitte

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Lepez Brigitte, Hamez Marie-Pascale, Bigot De Preameneu Sophie, (2008), Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires , Revue Spirale, n°42, Lille, ARRED.


    Lepez Brigitte, Hamez Marie-Pascale, (2008), Travailler en projet avec la bande dessinée dans une approche actionnelle , Le Français dans le Monde, n°45, recherche et Applications, p. 54-61.
    Lien vers la publication  


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Lepez Brigitte, (2012), Expliciter et Conscientiser les cultures éducatives comme principe facilitateur d'enseignement-apprentissage des langues , Revue Mélanges, n°34, Enseignement, apprentissage du FLE/FLS à travers le monde : un paradigme en construction, CRAPEL, Université de Lorraine/CNRS, p. 120-136.


    Lepez Brigitte, (2008), S'approprier le Cadre Européen : le projet culturel en classe de Langue , Revue Les Langues Modernes, n°2008/2, Enseigner avec le CECR, Paris, APLV, p.59-65.


    Lepez Brigitte, (2006), Mobilité internationale et interculturalité : Les TICE au service de l'adaptation , Les Cahiers de l'Asdifle, Paris, ASDIFLE, n°17, pp.246-256


    Lepez Brigitte, (2004), L'évaluation des compétences interculturelles comme processus : la problématique comparatiste dans les épreuves du DELF et du DALF , dans La reconnaissance des compétences interculturelles, Les Cahiers du CIEP, Paris, Didier, pp.103-110


    Lepez Brigitte, (2004), Didactique FLE. Mobilité étudiante en contexte français : analyse des stratégies d'adaptation d'étudiants internationaux , Revue Interculturel Francophonies, n°5, Nouvelles mobilités, nouveaux voyageurs, éditeur Alliance Française, Lecce, Italie. pp.125-143


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Lepez Brigitte, (2008), Le centre de FLE comme formation propédeutique intégrée pour une meilleure intégration dans le cursus universitaire , dans L'ouverture des filières universitaires francophones aux étudiants étrangers : enjeux politiques, implications didactiques, culturelles et institutionnelles, Grenoble, PUG


    Lepez Brigitte, (2008), Genèse du champ interculturel dans la didactique du FLE , Didactique interculturelle et enseignement du français langue étrangère à l'université, Rabat, édition Cana Print.


    Lepez Brigitte, Belhaj Abdelhanine, (2008), L'enseignement du français langue étrangère à l'université. De l'interlinguistique à l'interculturel , in Didactique interculturelle et enseignement du français langue étrangère à l'université, Rabat Edition Cana Print


    Lepez Brigitte, (2007), Méthodologie de la recherche , dans DAUNAY B., HASSAN R., LEPEZ B, MORISSE M., Les écrits professionnels des enseignants, approche didactique, Rapport de recherche, BQR 2005, Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.10-22


    Lepez Brigitte, (2007), Pour une pratique de la communication interculturelle en classe de FLE : décentration et ancrage. , dans Interactions verbales et communication interculturelle en FLE, Louvain (Belgique), IRIS, pp.233-244


    Lepez Brigitte, (2006), L'entretien comme outil méthodologique dans la formation des enseignants FLE et des médiateurs culturels à l'international , dans L'entretien : ses apports à la Didactique des Langues et des Cultures, Paris, Editions Le Manuscrit, pp. 131-143


    Lepez Brigitte, (2006), Exigences d'apprentissage en matière de compétence plurilingue et pluriculturelle en milieu homoglotte , dans L'enseignement-apprentissage du français Langue Etrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble, PUG, pp 257-269


    Lepez Brigitte, (2004), Didactique des langues et des cultures : l'évaluation des compétences culturelles et interculturelles en question dans les certifications DELF/DALF en situation de communication exolingue , Nouvelle donne pour les centres universitaires de FLE, Grenoble, PUG, pp 49-67


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Lepez Brigitte, Belhaj Abdelhanine, (2011), L'interculturel comme enjeu de la réforme de l'enseignement du français dans l'université marocaine , in de Fontenay H., Groux D. et Leiidelinger G. (dirs.), Classe de Langues et cultures(s) : vers l'interculturalité ?, L'Harmattan, Paris, p. 69-87.


    Lepez Brigitte, Lallemand Isabelle, Kohler Patricia, (2011), International student mobility : institutional reasoning versus Student experience, (trad B Lepez et E lejeune), In G Zarate, D. Levy et C. Kramsch (dirs.), Handbook of Multilingualism and Multiculturalism, Edition des Archives contemporaines, Paris, p. 131-135.


    Lepez Brigitte, Belhaj Abdelhanine, (2009), L'enseignement du français dans l'université marocaine. Etat des lieux de la réforme en cours et perspectives didactiques : vers un référentiel marocain dans une perspective interlinguistique et interculturelle, in Pothier B. (dir.), Langue, Langage et interactions culturelles, Cahiers du CIRHILL n°31, Les éditions de l'UCO, L'harmattan, p 87-109.


    Lepez Brigitte, Lallemand Isabelle, Kohler Patricia, (2008), Logique des institutions versus expériences des étudiants : la mobilité universitaire internationale. , dans ZARATE G., LEVY D., KRAMSCH C, Précis du Plurilinguisme et du Pluriculturalisme, Paris, Archives contemporaines, pp.139-143


    Lepez Brigitte, (2008), Les enjeux de l'enseignement du néerlandais dans la Flandre française : entre discours, représentations et réalités , in Grandes et petites langues, pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, ouvrage coordonné par G. Zarate, chez Peter Lang, Berne, Suisse, pp 43-57


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Lepez Brigitte, Belhaj Abdelhanine, (2011), Etude comparative de l'impact didactique et pédagogique des dernières réformes sur l'enseignement/apprentissage de deux disciplines : la Langue et Culture françaises et La Littérature française dans l'université marocaine , 2ème Colloque international ARCD Les contenus disciplinaires, Université Lille3, 20-22 janvier 2011.


    Lepez Brigitte, (2008), Les enjeux de l'enseignement du néerlandais dans la Flandre française : entre discours, représentations et réalités , dans Grandes et petites langues, pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Actes du colloque international INALCO, " Grandes " et " petites " langues, et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Modèles et expériences, Université de Paris-Sorbonne, Paris, 3-4-5juillet 2006, Berne, Peter Lang, pp.43-57


    Lepez Brigitte, Rosen Evelyne, (2006), l'évaluation des acquisitions d'apprenants de français langue étrangère en contexte homoglotte , dans LECLERCQ V. et REUTER Y. L'évaluation : regards croisés en didactiques, Les Cahiers d'études du CUEEP, n°57, Villeneuve d'Ascq, Lille1 USTL-CUEEP, pp.83-102


    Lepez Brigitte, (2005), Pour une pratique de la communication interculturelle en classe de FLE : décentration et ancrage. , Colloque Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes d'enseignement apprentissage ?, Université de Louvain-La-Neuve (Belgique), 20-21-22 janvier 2005, publication numérique :
    Lien vers la publication  


    Lepez Brigitte, (2004), Didactique FLE/FLS. Apprentissage des langues et des cultures et construction identitaire , 7ème biennale de l'Education et de la formation, Débat sur les recherches et les innovations, Lyon, ENS, 14-15-16-17 avril 2004. publication numérique www.inrp.fr/biennale, et Résume des contributions, 2004, Lyon, INRP-APRIEF, pp.216-217


    Lepez Brigitte, (2004), Usage des TICE en FLE/FLS pour une meilleure intégration de l'étudiant étranger dans son nouvel environnement culturel et social , XIIèmeCongrès RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de L'Enseignement Supérieur), Intégration,Intégrations, Intégration des TICE à l'enseignement en présentiel, intégration des nouvelles certification du Cadre commun Européen, Intégration des Centres de ressources en Langues, université Charles de Gaulle Lille 3, 25-26-27 novembre2004, publication numérique, site RANACLES www.ranacles.org


    Communications sans actes (COM)

    Lepez Brigitte, (2009), Pour un curriculum intégré du management de la mobilité internationale. De la formation initiale à la formation permanente, comment construire des compétences de communication interculturelle ? , Colloque ACEDLE, Recherches en didactique des langues Les langues tout au long de la vie, Lille, 10-12 décembre 2009.


    Lepez Brigitte, (2007), Le centre de FLE comme formation propédeutique intégrée pour une meilleure intégration dans le cursus universitaire , 3ème Colloque international de l'Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Études Françaises pour Etudiants Etrangers (ADCUEFE), L'ouverture des filières universitaires francophones aux étudiants étrangers : enjeux politiques, implications didactiques, culturelles et institutionnelles, Besançon, CLA- Université de Franche-Comté, 15-16 juin 2007


    Lepez Brigitte, (2007), Genèse du champ interculturel dans la didactique du FLE , Colloque international Didactique interculturelle et enseignement du français langue étrangère à l'université, Université Chouaib Doukkali, El Jadida (Maroc), 27-28 novembre 2007.


    Lepez Brigitte, Belhaj A., (2007), L'enseignement du français langue étrangère à l'université. De l'interlinguistique à l'interculturel , Colloque international, Didactique interculturelle et enseignement du français langue étrangère à l'université, El Jadida (Maroc), 27-28 novembre 2007


    Lepez Brigitte, (2006), Y a-t-il une didactique spécifique des "petites langues " ? Etude comparative entre l'enseignement-apprentissage du néerlandais et de l'anglais dans les Flandres françaises ?, Colloque international " grandes " et " petites langues " et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèles et expériences, La Sorbonne, Paris. 3-4-5 juillet 2006.


    Lepez Brigitte, Rosen Evelyne, (2005), L'évaluation des acquisitions d'apprenants de français langue étrangère en contexte homoglotte : apports du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues , Journées d'étude laboratoires Trigone (Lille 1) et Théodile (Lille 3), 11 mars 2005


    Autres publications (AP)

    Daunay Bertrand, Hassan Rouba, Lepez Brigitte, Morisse Martine, (2007), Les écrits professionnels des enseignants, approche didactique, Rapport de recherche, BQR 2005, Villeneuve d'Ascq, Université lille3-Théodile EA 1764, 133 p.