Accueil Anne-Marie Jovenet

Anne-Marie Jovenet

jovenet.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

anne-marie.jovenet # univ-lille3.fr

 

 

 

Publications




Auteur : Jovenet Anne-Marie

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Jovenet Anne-Marie, (2010), L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique, un outil pour comprendre la position de l'enseignant face à l'apprenant., Recherche & Formation n° 63, p. 23-36.


    Jovenet Anne-Marie, (2010), De la relation à l'élève à l'élaboration du « je » pratiquant la pédagogie Freinet, Cliopsy, n° 3, p. 61-73.


    Jovenet Anne-Marie, (2009), La pédagogie Freinet en milieu populaire, effet sur l'individu ou sur le collectif ?, Spirale, n° 45, p. 69-80.


    Jovenet Anne-Marie, (2008), Elèves marqués par un traumatisme affectif : quel remède avec la pédagogie Freinet ? ., Thèmes contemporains n° 99 - La pédagogie active 'Freinet' : nouvelles questions, nouvelles recherches Numéro spécial consacré à la recherche de l'équipe THEODILE sur l'école Freinet de Mons en Baroeul. Traduction en grec et coordination : Maria Pagoni


    Jovenet Anne-Marie, (2008), Rencontre improbable entre deux concepts : silence et performance, Les Cahiers Theodile, n° 9,p. 79-98.


    Jovenet Anne-Marie, (2007), Elèves marqués par un traumatisme affectif : quel remède avec la pédagogie Freinet ? , Thèmes contemporains n°99 - La pédagogie active 'Freinet' : nouvelles questions, nouvelles recherches. Numéro spécial consacré à la recherche de l'équipe THEODILE sur l'école Freinet de Mons en Baroeul. Traduction en grec et coordination : Maria Pagoni, Athènes, Métaixmio pp 29-37


    Jovenet Anne-Marie, (2005), La référence à la notion de genre : est-ce utile pour étudier les "cas cliniques" dans une perspective d'enseignement-apprentissage ?, Cahiers de THEODILE n°6, Equipe Théodile - Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, pp.115-128


    Jovenet Anne-Marie, (2004), Tensions entre engagement et écriture de recherche , Pratiques, n°121/122, Les écrits universitaires, Metz, CRESEF, pp.143-156


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Jovenet Anne-Marie, (2009), Se préparer à entrer en 6e sans le savoir..., Recherche, n° 50, p. 85-100.


    Jovenet Anne-Marie, (2006), Une "didactique appropriée aux difficultés des élèves " est-elle tributaire des modes d'appréhension de ces difficultés ? ", La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n°33, pp.147-158


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Jovenet Anne-Marie, (2014), Enfant en souffrance?élève difficile ? Dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, collection Education et didactiques dirigée par Yves Reuter.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Jovenet Anne-Marie, (2015), Construction, transmission, élaboration de contenus : l'intention de l'enseignant, In B. Daunay, C. Fluckiger et R. Hassan (dir.) Les contenus d'enseignement et d'apprentissage ? Approches didactiques, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 177-194, collection Etudes sur l'éducation, dirigée par Jean-Paul Bernié.


    Jovenet Anne-Marie, (2011), Le choix d'enseigner en pédagogie Freinet : itinéraire d'un groupe de parole, in C Gaux et I Vinatier (dirs.), Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation, Actes du colloque, p. 471-477.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Jovenet Anne-Marie, Reuter Yves, (2007), La question de l'invariance dans les recherches menées sur des temps longs , dans LAHANIER-REUTER D. et RODITI E., Méthodes de recherche en didactiques, 2 - Questions de temporalité. Villeneuve d'Ascq, PUS, pp. 35-46


    Becousse Gérard, Jovenet Anne-Marie, (2007), Changement et continuité, l'entrée en classe de 6e , in REUTER Y., Une école Freinet, Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.89-113


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Jovenet Anne-Marie, Reuter Yves, (2007), La question de l'invariance dans des recherches menées sur des temps longs , dans LAHANIER-REUTER D., RODITI E., ed., Questions de temporalité- Les Méthodes de recherche en didactiques 2, Villeneuve d'Ascq, PUS, pp.35-46


    Jovenet Anne-Marie, (2007), Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance , in REUTER Y., Une école Freinet, Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire. Paris, L'Harmattan, pp.63-88


    Reuter Yves, Becousse Gérard, Carra Cécile, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Jovenet Anne-Marie, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Pagoni Maria, (2007), Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire , dans REUTER Y., Une école Freinet, fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.245-255.


    Jovenet Anne-Marie, (2006), Changement d'école et pratiques pédagogiques , dans REUTER Y., Effets d'un mode de travail pédagogique " Freinet " en R.E.P., Recherche R/RIU/05/011,2004-2006, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.37-55


    Jovenet Anne-Marie, (2005), L'espace psychique de l'acquisition des savoirs, construit par l'école en pédagogie Freinet , dans REUTER Y., Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire (2002-2005), Rapport de recherche ERTe 1021, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.80-111


    Jovenet Anne-Marie, (2005), Enfants en souffrance à l'école : de la discrimination au traitement par la classe en pédagogie Freinet , dans REUTER Y., Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire (2002-2005), Rapport de recherche ERTe 1021, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.112-141


    Conférences invitées (INV)

    Jovenet Anne-Marie, (2013), Une pédagogie collective pour chacun, Colloque international, Freinet et l'école moderne aujourd'hui, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse, 19 et 20 février 2014.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Jovenet Anne-Marie, (2014), De l'espace d'analyse des pratiques à l'espace de recherche, 4e Séminaire International sur les méthodes de recherches en didactiques, Université Lille3, Villeneuve d'Ascq, 13 juin 2014.


    Jovenet Anne-Marie, (2011), Le choix d'enseigner en pédagogie Freinet : itinéraire d'un groupe de parole, Nantes, Colloque Ouforep, juin 2011


    Jovenet Anne-Marie, (2007), 'Elèves en difficultés' et engagement pédagogique. , Parler, lire, écrire : troubles ou difficultés ? Impacts des remédiations ou des interventions didactiques. 3e journée d'étude organisée par l'Institut d'Orthophonie (Université Lille 2), THEODILE (Université Lille 3-IUFM Nord-Pas de Calais) et l'IUFM Nord-Pas de Calais, Arras, 23 novembre 2007


    Communications sans actes (COM)

    Jovenet Anne-Marie, (2013), Transmission/élaboration du savoir psychanalytique, 4e colloque international d'actualité de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation : De la psychanalyse en sciences de l'éducation : ruptures et continuités dans la transmission, Saint-Denis, université Paris 8, 5 et 6 avril 2013.


    Jovenet Anne-Marie, (2006), Regard clinique sur un changement de pédagogie , Deuxième colloque international de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation. Paris, Université de Paris-Sorbonne, 24-25 novembre 2006


    Jovenet Anne-Marie, (2005), Le "je" de l'élève est-il contraint par le rapport pédagogique ? , Colloque L'élève et la pluralité des appartenances - Etre enfant, être élève à travers les activités langagières, organisé par le LEAPLE (CNRS Paris V), Paris, Université de Paris-Sorbonne, 17-18 novembre 2005


    Autres publications (AP)

    Jovenet Anne-Marie, (2014), Un chercheur aux prises avec un enfant en souffrance, Le Nouvel Educateur, n° 217, Inclusion, intégration, classes spécialisées : et si la pédagogie Freinet....


    Jovenet Anne-Marie, (2014), Autour des enfants en difficulté et de la pédagogie Freinet, , Ecole de la Voie Lactée, Genève, Suisse, 27 septembre 2014.


    Jovenet Anne-Marie, (2014), Les élèves difficiles à gérer, Invitation de la délégation parisienne de l'ICEM, Paris 18 janvier 2014.


    Jovenet Anne-Marie, (2014), Enfant en souffrance... élève difficile ? Dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion., au CRDP de Lille, site de Lille 5 novembre 2014 et 11 mars 2015.


    Jovenet Anne-Marie, (2014), Présentation de l' ouvrage Jovenet Anne-Marie, (2014), Enfant en souffrance... élève difficile ? Dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, au CRDP site d'Arras, 28 janvier 2015 et 27 mai 2015.


    Jovenet Anne-Marie, (2014), Présentation de l'ouvrage Jovenet Anne-Marie, (2014), Enfant en souffrance... élève difficile ? Dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, au CRDP site de Valenciennes, 3 juin 2015.


    Jovenet Anne-Marie, (2014), Présentation de l'ouvrage Jovenet Anne-Marie, (2014), Enfant en souffrance... élève difficile ? Dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, conjointement organisée par la librairie Tirloy à Lille et le Centre La Passerelle à Lille, au Centre La Passerelle, Lille, 21 avril 2015.


    Jovenet Anne-Marie, (2014), Note de lecture pour la revue Recherches en didactiques, L'enseignement spécialisé à l'épreuve d'un déjà-là ? Etudes de cas de deux enseignants des activités physiques adaptées en Tunisie.


    Jovenet Anne-Marie, (2013), Présentation au Groupe d'Echanges - Pédagogie , Colloque international, Freinet et l'école moderne aujourd'hui, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse, 20 février 2014.


    Jovenet Anne-Marie, (2013), Note de lecture pour la revue Cliopsy, L'écriture en atelier et le rôle de l'analyste-lecteur.


    Jovenet Anne-Marie, (2013), Note de lecture pour la revue Les Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle,, Des Groupes de Parole et d'Analyse de la/sa Pratique pour prendre en charge les enseignants en difficulté face aux élèves en difficulté.


    Jovenet Anne-Marie, (2013), Note de lecture pour la revue Recherche en Education, Intérêts et limites de la clinique psychanalytique de recherche sur les TIC en éducation.


    Jovenet Anne-Marie, (2009), L'enseignant Freinet indifférent aux élèves en difficulté ? , Le Nouvel Educateur n° 194, 11-14


    Jovenet Anne-Marie, (2008), Compte-rendu de lecture MILHAUD-CAPPE D., Freud et le Mouvement de Pédagogie psychanalytique 1908-1937, Paris, Vrin, dans Spirale n°41, Lille, ARRED, pp.211-213


    Jovenet Anne-Marie, (2005), pte-rendu de lecture HATCHUEL F., 2005, Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. Paris, La Découverte, dans Recherche et Formation n°50, Lyon, INRP, pp.152-154,