Accueil François Jacquet Francillon

François Jacquet Francillon

jacquet.jpg

Professeur des Universités - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

 

 

 

 

Publications




Auteur : Jacquet-Francillon François

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Jacquet-Francillon François, (2008), La culture des élèves : enjeux et questions, Revue française de pédagogie, n° 163, p. 5-13.


    Jacquet-Francillon François, (2008), Le discours de la mémoire, Revue française de pédagogie, n° 165, pp. 5-1


    Jacquet-Francillon François, (2005), La naissance de la profession d'instituteur. Eléments pour une sociologie historique , in Le Télémaque, n° 28, pp. 49-66.


    Jacquet-Francillon François, (2005), Principes et pratiques de l'Education nouvelle : des objets de recherche , in Revue française de pédagogie, n°153, octobre-décembre 2005, pp. 5-11.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Tutiaux-Guillon Nicole, Jacquet-Francillon François, (2009), L'éducation et les politiques de la mémoire, Revue Française de Pédagogie, n°165.
    Description

     X  Ce dossier présente les tensions entre volonté politique de commémoration, aspirations mémorielles et histoire scolaire ou plus largement éducation dans divers Etats européens.


    Barrere Anne, Jacquet-Francillon François, (2008), La culture des élèves, Revue française de pédagogie, n° 163.


    Jacquet-Francillon François, (2005), Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles, Revue française de pédagogie, n°153, octobre-décembre.,


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Jacquet-Francillon François, (2012), L'éducation moderne et l'autorité, http://societe-culture-education.eklablog.com/autorite
    Lien vers la publication  


    Jacquet-Francillon François, (2005), La déontologie professionnelle , dans Penser l'éducation. Notions clés pour une philosophie de l'éducation, Issy les Moulineaux, ESF, pp.43-52.


    Jacquet-Francillon François, (2005), La discipline , dans Penser l'éducation. Notions clés pour une philosophie de l'éducation, Issy les Moulineaux, ESF, pp.59-69.


    Jacquet-Francillon François, (2005), Louis-Arsène Meunier : une déontologie pour les instituteurs du XIXe siècle , dans Ateliers, n°33, Cahiers de la Maison de la recherche, Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.13-21.


    Jacquet-Francillon François, (2005), Les mutations récentes de la culture scolaire , dans JACQUET-FRANCILLON F., KAMBOUCHNER D., La crise de la culture scolaire. Origines, interprétations, perspectives, Paris, PUF, pp. 103-113.


    Jacquet-Francillon François, (2004), L'enfant comme personne : un fondement culturel de l'Education Nouvelle , dans OHAYON A., OTTAVI D., SAVOYE A., L'éducation nouvelle, histoire, présence, avenir, Berne, Peter Lang, pp.29-45.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Loeffel Laurence, Jacquet-Francillon François, (2012), Education et morale, In Jacquet-Francillon F., D'Enfert R., Loeffel L. (dir.), Une Histoire de l'école. Anthologie de l'enseignement et de l'éducation en France, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Retz, p. 79-87.


    Jacquet-Francillon François, (2012), Epilogue, in L. Gutierrez, L. Besse, A. Prost (dirs.) Réformer l'école. L'apport de l'Education nouvelle (1930-1970), PU de Grenoble, Grenoble, p. 395-401.


    Jacquet-Francillon François, (2010), « Introduction. Education et enseignement : héritages du XVIIIe siècle », pp. 15-33 Article : « Education, éducabilité », pp. 37-43 Article : « L'éducation de l'enfance » (avec D. Ottavi), pp. 45-54 Article : « Le peuple à l'école », pp. 61-67 Article : « Les facultés humaines ; l'intelligence » (avec D. Ottavi), pp. 87 94 Article : « Relation éducative et autorité » (avec L . Loeffel), pp. 103-110 Article : « Naissance de la pédagogie ; les méthodes » (avec P. Kahn), pp. 217-225 Article : « La classe et l'organisation pédagogique » (avec R. d'Enfert), pp. 227-234 Article : « Discipline et punitions », pp. 235-242 Article : « La culture scolaire », pp. 269-276 , in JACQUET-FRANCILLON F., d'ENFERT R., LOEFFEL, L., dir., Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe-XXe siècle, Paris, Retz


    Jacquet-Francillon François, (2009), L'histoire de l'éducation et de l'enseignement dans et hors les sciences de l'éducation, in VERGNIOUX A., dir., 40 ans des sciences de l'éducation. L'âge de la maturité ? Questions vives, Caen, PU de Caen, pp. 129-139


    Jacquet-Francillon François, (2009), De la morale laïque à la morale humanitaire : deux versions de la citoyenneté, in Loeffle L. (dir.), Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 109-124.


    Jacquet-Francillon François, (2009), Le problème des déterminants socioculturels de la réussite scolaire : le cas français, in Daunay B., Delcambre I. et Reuter Y. (dirs.), Didactique du français, le socioculturel en question, Villeneuve d'Ascq, PU du Septentrion, p. 37-49


    Jacquet-Francillon François, (2008), Culture scolaire , dans VAN ZANTEN A., Dictionnaire de l'éducation, Paris PUF.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Jacquet-Francillon François, D'enfert Renaud, Loeffel Laurence, (2009), Une Histoire de l'école, Anthologie de l'enseignement et de l'éducation en France, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Retz


    Jacquet-Francillon François, Kambouchner D., (2005), crise de la culture scolaire. Origines, interprétations, perspectives, (Actes du colloque sur La crise de la culture scolaire , INRP-Ecole doctorale de philosophie de Paris-1, les 4, 5, 6 septembre 2003, INRP- Université de Paris 1), Paris, PUF, 505p.,


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Jacquet-Francillon François, (2006), Freinet, entre révolution et tradition , dans TROGER V., Une histoire de l'Education et de la Formation, Auxerre, éditions Sciences Humaines, pp.143-156.


    Conférences invitées (INV)

    Jacquet-Francillon François, (2007), L'Histoire de l'éducation et de l'enseignement dans les sciences de l'éducation , communication au colloque Les 40 ans des sciences de l'éducation, Caen, 22 Février 2007


    Jacquet-Francillon François, (2006), Jeunesse, éthique et rock'n'roll , colloque L'adolescence entre défiance et confiance, Roubaix, 6 avril 2006.


    Jacquet-Francillon François, (2005), De la morale laïque à la morale humanitaire : deux versions de la citoyenneté , intervention au colloque Quelle morale laïque aujourd'hui ?. colloque organisé par l'URFOL de Picardie, Amiens, 2-3 février 2005


    Jacquet-Francillon François, (2004), Egalité, équité, mérite , Rencontres Philosophie pour l'éducation, Sorbonne, 5 mai 2004.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Jacquet-Francillon François, (2007), Les déterminants sociaux de la réussite scolaire , communication au colloque de l'AIRDF, didactique du français : le socioculturel en question, Université Charles de Gaulle Lille 3, 13-14-15 septembre 2007, CDRom du colloque. A paraître dans DAUNAY B., DELCAMBRE I., REUTER Y., Le socioculturel en questions, Presses universitaires du Septentrion.


    Jacquet-Francillon François, (2005), Les chances de l'universel , intervention au colloque Quelle morale laïque aujourd'hui ?, Amiens, 2 et 3 février 2005, à paraître.


    Jacquet-Francillon François, (2005), Le nouveau problème de l'autorité , Table ronde autour d'A. Renaut, in JACQUET-FRANCILLON F. et KAMBOUCHNER D., 2005, La crise de la culture scolaire. Origines, interprétations, perspectives, PUF, pp.473-477.


    Communications sans actes (COM)

    Jacquet-Francillon François, (2007), Les significations morales du concept d'Humanité , communication au colloque Education et altérité, IUFM de Poitou-Charente et Université de La Rochelle, La Rochelle, 15 juin 2007


    Autres publications (AP)

    Jacquet-Francillon François, (2013), sur Renaud d'Enfert et Pierre Kahn, dir., 1) En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République, PUG, Grenoble, 2010 ; 2) Le temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République. Les années 1960, PUG, Grenoble, in. Histoire de l'éducation


    Jacquet-Francillon François, (2011), sur Jean-Michel Chapoulie, L'Ecole d'Etat conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, sur Jean-Michel Chapoulie, L'Ecole d'Etat conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010


    Jacquet-Francillon François, (2009), sur Anne-Marie Chartier, L'école et la lecture obligatoire. Histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture. Paris, Retz. 2007, in Histoire de l'éducation, n° 123, pp 134-138


    Jacquet-Francillon François, (2006), CASPARD P., LUC J.-N., SAVOIE P., 2005, Lycées, lycéens, lycéennes, Deux siècles d'histoire, Lyon, INRP, dans Revue Française de Pédagogie, n°157, oct-nov-déc 2006, Lyon, INRP, pp.180-184.,


    Jacquet-Francillon François, (2004), PAPATSIBA V., 2003, Des étudiants européens, Erasmus ou l'aventure de l'altérité, Berne, Peter Lang, dans Revue Française de Pédagogie, n° 149, Paris, INRP pp.137-140.,