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Rouba Hassan

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Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

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Publications




Auteur : Hassan Rouba

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    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Salazar-Orvig Anne, Marcos Haydée, Caet Stéphanie, Corlateanu Cristina, Da Silva Christine, Hassan Rouba, Heurdier Julien, Le Mene Martine, Leber-Marin Jocelyne, Morgenstern Aliyah, (2013), Definite and indefinite determiners in French-speaking toddlers: Distributional features and pragmatic-discursive factors, Journal of Pragmatics, vol. 56, 88, Elsevier, p. 88-112 http://dx.doi.org/ 10.1016/j.pragma.2013.03.015.


    Hassan Rouba, (2012), La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ?, Repères, n° 46, p.111-129.


    Hassan Rouba, (2011), Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral, Recherches en didactiques, n°11, p. 143-162.


    Hassan Rouba, (2010), Ecrire au tableau entre pratique langagière et geste professionnel, Travail et formation en éducation, n°5 [En ligne].
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    Salazar-Orvig Anne, Marcos Haydée, Morgenstern Aliyah, Hassan Rouba, Leber-Marin Jocelyne, Pares Jacques, (2010), Dialogical factors in toddlers use of clitic pronouns, First Language, n°30, p. 375-402.


    Salazar-Orvig Anne, Marcos Haydée, Morgenstern Aliyah, Hassan Rouba, Leber-Marin Jocelyne, Pares Jacques, (2010), Dialogical beginnings of anaphora: the use of third person pronouns before the age of 3, Journal of pragmatics, n° 42, p. 1842-1865.
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    Hassan Rouba, (2008), La dimension sociale de l'éducation langagière à l'école , Repères, n°38, 47-62.


    Hassan Rouba, (2007), Etude des productions orthographiques de quinze enfants en difficulté scolaire : retard ou dysfonctionnement ? , ANAE, Approches neuropsychologiques des apprentissages chez l'enfant, n°94-95, 221-227


    Salazar-Orvig Anne, Hassan Rouba, Leber-Marin Jocelyne, Marcos Haydée, Morgenstern Aliyah, Pares Jacques, (2006), Peut-on parler d'anaphore chez le jeune enfant ? Le cas des pronoms de 3e personne , Langages, 163, Unité(s) du texte, Paris, Larousse, pp.10-24.


    Salazar-Orvig Anne, Hassan Rouba, Leber-Marin Jocelyne, Marcos Haydée, Morgenstern Aliyah, Pares Jacques, (2005), Une étude sur les premières expressions référentielles. Le cas des pronoms , Tranel, 41, Grammaire - Discours - Interaction : la structuration de l'information, Institut de linguistique, Université de Neuchâtel, pp.15-31.


    Hassan Rouba, (2004), Analyser des entretiens métagraphiques avec des enfants, Les Cahiers Théodile, Equipe Théodile - Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, n°5, décembre 2004, pp.17-32.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Hassan Rouba, (2011), Maitrise de la langue. Quelques réflexions, Recherches, n° 54, Oral/Ecrit, p. 97-105.


    Hassan Rouba, (2008), Analyse des difficultés orthographiques d'élèves de cours préparatoire , Recherches, n°48, L'enseignement de la langue.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Hassan Rouba, (2012), Les écrits professionnels des enseignants : une approche didactique exploratoire, Scripta, PUC, Minas, vol. 16, n° 30, p. 233-247.


    Hassan Rouba, (2009), Une phrase « c'est des mots pour l'écrire ». La conscience du mot et de la phrase chez des enfants de cours préparatoire, Publlif@rum, n°6, [En ligne].
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    Hassan Rouba, (2006), Les rapports oral/écrit en maternelle, questions pour/à la didactique du français , La Lettre de l'AIRDF, n°39, 2006-2, Namur, pp. 28-32


    Salazar-Orvig Anne, Fayolle Vincent, Hassan Rouba, Leber-Marin Jocelyne, Marcos Haydée, Morgenstern Aliyah, Pares Jacques, (2004), Emergence des marqueurs anaphoriques : le cas des pronoms, Cahiers d'acquisition et de pathologie du langage, CALaP, La cohésion chez l'enfant, Paris, Université Paris V - C.N.R.S, n°24, pp.57-82.


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Vinel Elise, Salagnac Nathalie, Hassan Rouba, (2014), Expressions référentielles et reprises d'énoncés dans des dialogues adultes-enfants à l'école et en famille : une étude exploratoire, Tranel, n° 60, Institut de Linguistique, Université de Neuchâtel, p. 33-45.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, (2013), Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles, Recherches en didactiques, n° 16.


    Hassan Rouba, Crunelle Dominique, Delcambre Isabelle, Calame-Gippet Fabienne, Legrand Guy, (2010), Enseignants / Orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités, A.N.A.E , n° 109, Vol. 22, tome IV


    Hassan Rouba, Reuter Yves, (2005), Analyse des activités des élèves, Les Cahiers Théodile, n°6, Villeneuve d'Ascq, Equipe Théodile Université Charles de Gaulle Lille3,


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, Hassan Rouba, (2015), Avant-propos, In B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan, Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac: Presses Universitaires de Bordeaux, p. 4-13


    Hassan Rouba, (2015), Interactions langagières en classe : quelle spécificité d?une approche par les contenus, In B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.), Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 215-233.


    Hassan Rouba, (2015), Le tableau comme outil d'enseignement, in M. Leclère, J.-P. Narcy-Combes (dir.), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d'enseignement, Lyon : Riveneuve, 161-175.


    Cohen-Azria Cora, Hassan Rouba, (2013), Contribution à l'étude de la conscience disciplinaire d'élèves de cycle 3 en Français et en Sciences, in Daunay B., Reuter Y., Thépaut A. (éds.), Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes, PUS, p.155-167.


    Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, (2013), Questions de méthodes, in C. Cohen-Azria, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter, Conscience disciplinaire, les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 19-33.


    Hassan Rouba, Carcassonne Marie, Froment Mireille, (2012), Apprentissage de la lecture au CP:analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage , In Rivière V. (dir.), Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve éditions, p.41-58.


    Hassan Rouba, (2011), Le tableau de la classe, In Daunay B. (dir.), Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique, Presses Universitaires de Rennes, p. 43-72.


    Hassan Rouba, Perrin-Glorian Marie-Jeanne, (2009), Questionner les implicites liés aux cadres théoriques, In Cohen-Azria C. et Sayac N. (dirs.), Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactique (3), Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 117-120.


    Reuter Yves, Becousse Gérard, Carra Cécile, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Jovenet Anne-Marie, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Pagoni Maria, (2007), Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire , dans REUTER Y., Une école Freinet, fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.245-255.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, Hassan Rouba, (2015), Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux.


    Conférences invitées (INV)

    Salazar-Orvig Anne, De Weck Geneviève, Hassan Rouba, Rialland Annie, (2013), Acquisition des expressions référentielles en dialogue : approche multidimensionnelle, Colloque L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées, Paris, France, 25 et 26 octobre 2013.


    Hassan Rouba, (2005), Entrer dans l'écrit par le code ou par le genre ? , Apprendre à lire et à écrire au cycle 2 : le rôle de l'oral, 2e journée d'études de l'institut d'orthophonie (Lille 2), Théodile-Lille 3 - IUFM Nord-Pas de Calais, Institut d'orthophonie - Lille 2, Lille, 25 novembre 2005.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Hassan Rouba, (2011), Le couple oral/écrit dans la discipline français, Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Cohen-Azria Cora, Hassan Rouba, (2011), Quelles représentations des disciplines français et sciences chez des élèves de cycle 3 ?, Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Hassan Rouba, (2008), L'écriture au tableau dans le travail enseignant : approche didactique, Colloque "De la France au Québéc, L'écriture dans tous ses états", Université de Poitiers, 12-15 novembre 2008.
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    Hassan Rouba, Delcambre Isabelle, (2007), Dialogue and "public speech": a comparative study in French reception classes, 6th IAIMTE Conference "Learning and teaching language and literature", University of Exeter, England (Royaume Uni), 27-29 march 2007. Accessible sur :
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    Hassan Rouba, (2004), Convergences et divergences dans l'évolution des savoir-faire scripturaux de jeunes enfants, Actes de la Journée d'étude du LEAPLE, Qu'est ce qu'analyser une évolution ? (23 janvier 2003, Paris), Léaple, CNRS, Université Paris V, Paris, LEAPLE, pp.117-129.


    Hassan Rouba, (2004), L'entretien métalinguistique, un outil de travail ? Questions méthodologiques , Colloque international " Faut-il parler pour apprendre ?", Arras, 17-19 mars 2004.


    Communications sans actes (COM)

    Hassan Rouba, Salagnac Nathalie, Vinel Elise, (2013), Étude comparative des interactions verbales dans une activité de récit dialogué à l'école et à la maison, 12e Colloque de l'AIRDF "L'enseignement du français à l'ère numérique", Haute école pédagogique de Lausanne, Suisse, 29-31 aout 2013


    Hassan Rouba, Vinel Elise, Salagnac Nathalie, (2013), Storytelling at home and in Kindergarten. Crossed perspective on literacy, IAIMTE 9th international conference "Literacies and effective learning and teaching for all", Université Paris-Est Créteil, June, 11-13, 2013


    Hassan Rouba, Salagnac Nathalie, Vinel Elise, (2013), Quelles spécificités des médiations langagières de l'enseignant ?, Colloque international en éducation "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", CRIFPE (centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), Montréal, Canada, 2 et 3 mai 2013


    Vinel Elise, Salagnac Nathalie, Hassan Rouba, (2013), Introducing referents and utterances types in shared reading sessions at home and in Kindergarten: a comparative study, Colloque L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées, Paris, France, 25 et 26 octobre 2013.


    Vinel Elise, Salagnac Nathalie, Hassan Rouba, (2012), Répétitions et reprises en milieux institutionnel et familial dans une situation de lecture conjointe, Colloque de Logopédie 2012 "La parole reprise : formes, processus et fonctions", Université de Neuchâtel, Neuchâtel, 16-17 novembre 2012


    Hassan Rouba, Salagnac Nathalie, Vinel Elise, (2012), Formes et usages des expressions référentielles dans des séances de lecture à la maison et à l'école, 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 7-11 mai 2012


    Hassan Rouba, (2012), Selon moi pour réussir en français il faut bien revoir son orthographe, sa conjugaison et sa grammaire. Représentations de la discipline français chez des élèves de cours moyen, 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 7-11 mai 2012


    Hassan Rouba, Carcassonne Marie, Froment Mireille, (2010), Analyse interactionnelle et didactique comparative de séances de lecture (pédagogie classique et Freinet), Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", INRP, Lyon, 24-26 juin 2010


    Hassan Rouba, (2007), Etude des productions orthographiques de quinze enfants , n difficulté scolaire", retard ou dysfonctionnement ? ", 3ème Journée d'études de l'Institut d'orthophonie (Lille 2) - THEODILE (Université Charles de Gaulle Lille 3) - IUFM Nord - Pas de Calais, Parler, lire, écrire : troubles ou difficultés ? Impacts des remédiations ou des interventions didactiques, IUFM Nord - Pas de Calais, Arras, 23 novembre 2007.


    Hassan Rouba, (2007), La dimension socioculturelle de l'éducation langagière à l'école , 10ème colloque international de l'AIRDF, Didactique du français, le socioculturel en question, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 13-15 septembre 2007.


    Hassan Rouba, (2006), Les stratégies orthographiques spécifiques d'enfants dits en difficulté , Colloque international, Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite, Université Rennes, Rennes, 2 19-20 octobre 2006.


    Hassan Rouba, Fialip-Baratte Martine, Daunay Bertrand, (2006), A French perspective on higher education writing research, communication dans le symposium Geographies of higher education writing research : priorities and challenges in three countries, 11th Writing development in higher education Conference, Institute of educational technology, The Open University, Milton Keynes (Royaume-Uni), 11-12 mai 2006.


    Salazar-Orvig Anne, Marcos Haydée, Hassan Rouba, Leber-Marin Jocelyne, Morgenstern Aliyah, Pares Jacques, (2005), Can first determiners be considered plurifunctional ? A longitudinal and cross-sectional study on French children, Berlin 10th international Congress for the study of child language (IASCL), Berlin (Allemagne), 25-29 juillet 2005.


    Salazar-Orvig Anne, Marcos Haydée, Fayolle Vincent, Hassan Rouba, Leber-Marin Jocelyne, Morgenstern Aliyah, Pares Jacques, (2004), First uses of anaphoric devices in dialogue by French children , Second Lisbon meeting on language acquisition, Faculdade de Letras, Universidade de Lisboa (Portugal), 1-4 juin 2004.


    Communications par affiche (poster) dans un congrès (AFF)

    Hassan Rouba, (2007), Analyse des interactions en classe et activité de l'enseignant : premières explorations d'un projet de recherche , séminaire du projet VISA, Vidéographies de Situations d'Enseignement-Apprentissage, 10-11 décembre 2007, ENS, Lettres et Sciences Humaines, Lyon. Accessible sur :
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    Salazar-Orvig Anne, Morgenstern Aliyah, Marcos Haydée, Hassan Rouba, Leber-Marin Jocelyne, Pares Jacques, (2005), Between discourse and grammar : children's fisrt determiners, ELA 2005, Lyon, 8-10 décembre 2005, Institut des Sciences de l'Homme, Lyon.


    Autres publications (AP)

    Ait Abdesselam Nacira, Bellachhab Abdelhadi, Hassan Rouba, (2013), Repenser l'interculturalité dans l'éducation, l'enseignement et la formation,, Séminaire de spécialité, Ecole doctorale, Maison de la recherche, Université Lille3


    Hassan Rouba, Dias-Chiaruttini Ana, (2012), Analyser les interactions verbales en classe pour caractériser les pratiques enseignantes, Communication au Séminaire de spécialité "Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques", 17 février 2012


    Hassan Rouba, (2012), Place et fonctions du tableau dans l'enseignement du français, Outils et supports dans l'enseignement des langues aux enfants, Journée d'étude du DILTEC "Projet FLE-S Enfants", Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, vendredi 9 mars 2012.


    Hassan Rouba, (2011), Apprendre à écrire : l'apport des nouvelles technologies, Revue française de linguistique appliquée, vol. XV-2, Le français à l'université, 16-04 | 2011 Mise en ligne le: 29 novembre 2011.


    Hassan Rouba, (2011), VISA : vidéographies de situations d'enseignement- apprentissage. Objectifs, fonctionnement et intérêts, Recherches en didactiques, n° 11, p. 181-184.


    Daunay Bertrand, Hassan Rouba, (2009), Petite poule rousse : l'exposition des savoirs par l'enseignante ou l'objet effectivement enseigné, Journées VISA, Lyon, 17-18 décembre 2009,


    Cohen-Azria Cora, Szajda-Boulanger Liliane, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Tutiaux-Guillon Nicole, Reuter Yves, (2009), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Rapport de recherche IUFM Nord Pas-de-Calais IUFM R/RIU/07/003.


    Hassan Rouba, Daunay Bertrand, (2008), Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique , Présentation de la recherche à la Journée de la Recherche, IUFM Nord-Pas de Calais, 28 mai 2008, Villeneuve d'Ascq.


    Daunay Bertrand, Hassan Rouba, Lepez Brigitte, Morisse Martine, (2007), Les écrits professionnels des enseignants, approche didactique, Rapport de recherche, BQR 2005, Villeneuve d'Ascq, Université lille3-Théodile EA 1764, 133 p.


    Hassan Rouba, (2007), Note de lecture sur PERRIN-GLORIAN M.-J. et REUTER Y., 2006 (éds), Les méthodes de recherche en didactiques, Pratiques, n°133-134, Metz, CRESEF, pp.245-248


    Hassan Rouba, (2007), Compte-rendu de lecture sur RUSSEL D. (2002) Writing in the academic disciplines. A curricular history, Carbondale, Southern Illinois University Press, Les Cahiers Théodile, n°8, Villeneuve d'Ascq, équipe THEODILE université Charles de Gaulle Lille 3, pp.127-134.


    Hassan Rouba, (2006), Protocoles des évaluations nationales, CE2 et 6e, et évolutions des résultats des élèves de l'école Hélène Boucher , dans REUTER Y., Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire, ERTé 1021, tome 2, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.57-73.


    Hassan Rouba, (2005), Evaluations nationales en CE2 et 6ème : évolutions, mises en perspectives, problèmes , In Reuter Y. (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire. Rapport de Recherche, tome 1, ERTé 1021, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle Lille 3, p.365-374.