Accueil Martine Fialip-Baratte

Martine Fialip-Baratte

fialip.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'Education - I.U.F.M. Nord Pas de Calais, Université d'Artois.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

Publications




Auteur : Fialip-Baratte Martine

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2011), Au coeur de la performance?, Recherches en Didactiques, n°12, p. 103-122.


    Fialip-Baratte Martine, Szajda-Boulanger Liliane, (2008), La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officiels de 1923, de 2002 et de 2007 , Spirale, n°42, Lille, ARRED


    Fialip-Baratte Martine, (2004), S'entretenir avec des enfants de trois ans ? , Les Cahiers Théodile n° 5, Université Charles de Gaulle-Lille 3, décembre 2004, pp. 5-16.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Fialip-Baratte Martine, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Actualités des recherches en didactiques, Recherches en didactiques, n°12, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq.
    Lien vers la publication  


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Fialip-Baratte Martine, (2007), La construction du rapport à l'écrit, l'écriture avant l'écriture, Paris, L'Harmattan, 327p.


    Fialip-Baratte Martine, (2007), L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit , dans REUTER Y., Une école Freinet, Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.115-128.


    Fialip-Baratte Martine, (2007), La fiche de préparation : outil de formation ou exercice obligé ? , dans DAUNAY B., DELCAMBRE I., DUFAYS J.L., THYRION F., Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, Villeneuve d'Ascq, Collection UL3 travaux et recherches, pp.87-99.


    Fialip-Baratte Martine, (2006), Ecrire en petite et moyenne sections , dans REUTER Y., 2006, Effets d'un mode de travail pédagogique " Freinet " en R.E.P., recherche R/RIU/05/011,2004-2006, subventionnée par l'IUFM du Nord-Pas de Calais, tome 1, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.75-86.


    Fialip-Baratte Martine, (2005), L'entrée dans l'écrit , dans REUTER Y., 2005, Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire (2002-2005) rapport de recherche ERTe 1021, tome 1, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle Lille 3, pp.143-158


    Fialip-Baratte Martine, (2004), Que disent les enfants de l'écriture avant de , savoir " écrire ? " dans VARGAS C., Langue et études de la langue, approches linguistiques et didactiques, Aix en Provence, P.U.P., pp.373-382.


    Fialip-Baratte Martine, (2004), Ecrire à l'école : quel sens pour des enfants de maternelle? , dans BARRÉ DE MINIAC C., BRISSAUD C., RISPAIL M., ,La littéracie, conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, Paris, l'Harmattan, pp.289-304.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2013), Configurations et conscience disciplinaire : discours croisés des élèves et des enseignants en français, in C. Cohen-Azria, D. Lahanier- Reuter, Y. Reuter (dir.), Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : PUR.


    Fialip-Baratte Martine, (2011), Préparations , In Daunay B. (dir.), Les écrits professionnels des enseignants, Approche didactique, P.U.R, Rennes.


    Reuter Yves, Becousse Gérard, Carra Cécile, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Jovenet Anne-Marie, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Pagoni Maria, (2007), Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire , dans REUTER Y., Une école Freinet, fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.245-255.


    Conférences invitées (INV)

    Fialip-Baratte Martine, (2007), L'entrée en écriture à l'école Freinet de Mons en Baroeul , Colloque ICEM, Paris, 17-19 août 2007.


    Fialip-Baratte Martine, (2005), Quelle place donner à la parole de l'enfant dans les recherches sur l'entrée dans l'écrit ? , Apprendre à lire et à écrire au cycle 2 : le rôle de l'oral : 2ème journée d'études organisée par l'Institut d'orthophonie de Lille 2, THEODILE - Lille 3 et l'IUFM du Nord- Pas de Calais, 25 novembre 2005.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2011), Activités sur la langue et activités d'écriture au cycle 3 de l'école élémentaire : Quelles relations ?, 2° colloque international de l'ARCD (Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques), Les contenus disciplinaires, Villeneuve d'Ascq, France, Université Charles- de- Gaulle- Lille 3, 20-22 janvier.


    Fialip-Baratte Martine, (2011), Activités sur la langue et activités d'écriture au cycle 3 de l'école élémentaire : quelles relations ? , Communication au Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2009), La construction des connaissances orthographiques entre coopération et négociation, Symposium international : Ecole(s) et Culture(s), organisé par THEODILE- CIREL, Université Charles- de- Gaulle- Lille 3, PIPS- RIICE-SCO, Université de Picardie- IUFM, ARDECO, Villeneuve d'Ascq, France, Université Charles- de- Gaulle-Lille 3, 12-13 novembre.


    Fialip-Baratte Martine, (2005), La fiche de préparation des stagiaires en deuxième année d'IUFM : outil de formation ou exercice obligé ? , Journées CEDILL THEODILE, Lille, Louvain la Neuve, 1 et 2 septembre 2005. Publié dans DAUNAY B., DELCAMBRE I., DUFAYS J.L., THYRION F., Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, Villeneuve d'Ascq, Collection UL3 travaux et recherches, pp.87-99.


    Fialip-Baratte Martine, (2004), Les étudiants, la lecture et l'écriture au long de la scolarité, souvenirs d'étudiants de Sciences de l'Education , actes du 9e Colloque international de l'AIRDF, Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ?, Université Laval, Québec (Québec-Canada), 26, 27, 28 août 2004, actes sur CDRom


    Communications sans actes (COM)

    Fialip-Baratte Martine, (2010), Les préparations de cours entre écrire et dire , II Congrés Internacional de Didàctiques, Université de Girona, Espagne.


    Fialip-Baratte Martine, (2009), La construction des connaissances orthographiques entre coopération et négociation , Symposium International ARDECO, École(s) et culture(s), Quels savoirs ? Quelles pratiques ? Université Lille 3, 12-13 novembre 2009.


    Fialip-Baratte Martine, , Chevalier David Marie-Christine, (2007), La prise en compte du socioculturel dans l'enseignement de la grammaire en France à l'école élémentaire , Colloque international de l'AIRDF, didactique du français : le socioculturel en questions, Université Charles de Gaulle Lille 3, Villeneuve d'Ascq,13, 14, 15 septembre 2007.


    Hassan Rouba, Fialip-Baratte Martine, Daunay Bertrand, (2006), A French perspective on higher education writing research, communication dans le symposium Geographies of higher education writing research : priorities and challenges in three countries, 11th Writing development in higher education Conference, Institute of educational technology, The Open University, Milton Keynes (Royaume-Uni), 11-12 mai 2006.


    Fialip-Baratte Martine, (2004), L'entrée dans l'écrit, discours d'élèves du cours préparatoire , 7e Biennale de l'Education, organisée par l'APRIEF et l'INRP, Lyon, 14, 15 et 16 avril 2004.


    Autres publications (AP)

    Szajda-Boulanger Liliane, Fialip-Baratte Martine, (2010), Au coeur de la performance, Intervention au Séminaire de Théodile- CIREL, Villeneuve d'Ascq, France, Université Charles- de- Gaulle-Lille 3, 5 mars.


    Fialip-Baratte Martine, (2010), Au cour de la performance , séminaire Théodile, Université de Lille 3.


    Cohen-Azria Cora, Szajda-Boulanger Liliane, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Tutiaux-Guillon Nicole, Reuter Yves, (2009), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Rapport de recherche IUFM Nord Pas-de-Calais IUFM R/RIU/07/003.