Accueil Ana Dias-Chiaruttini

Ana Dias-Chiaruttini

dias.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

ana.dias-chiaruttini# univ-lille3.fr

 

Publications




Auteur : Dias-Chiaruttini Ana

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés, Repères n° 51, Explorer les lieux et les temps de la lecture, Lyon, ENS-Ifé, p. 35-53.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Lecture d'une oeuvre d'art au musée d'art et en classe de Français : approche didactique , Spirale n° 56, Les enjeux scolaires de l'éducation artistiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-32.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ? , Forumlecture.ch, Littératie dans la recherche et la pratique.
    Lien vers la publication  


    Dias-Chiaruttini Ana, (2011), Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants , Repères n° 44, Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire, p. 117-134.
    Lien vers la publication  


    Dias-Chiaruttini Ana, (2010), Comment les performances et les apprentissages des élèves sont analysés en didactique du français ?, Les Cahiers Théodile, n°10, p. 9-30.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2008), Que disent les enseignants du cycle trois de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l'école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques , Repères, n°37, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège, p. 27-49.
    Lien vers la publication  


    Dias-Chiaruttini Ana, (2008), Dysfonctionnements et évaluations dans des débats interprétatifs : la place particulière de l'erreur interprétative , Les Cahiers Théodile, n°9, p.11-138.
    Lien vers la publication  


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Présentation du numéro, Recherches en didactiques, Actualités de la recherche en didactiques, n° 17, p. 5-8.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2012), L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire, Recherches n° 56, Lille : ARDPF, pp.23-39


    Dias-Chiaruttini Ana, (2007), Du débat interprétatif à l'école ? , Recherches n°46 Littérature, Lille, ARDPF, pp.151-166


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Oeuvres patrimoniales à l'école primaire : la place singulière des fables, Diptyque n° 31, Les fables à l'école : perspectives didactiques, Université de Namur, CEDOCEF, p. 141-152.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Analyser les relations entre le scolaire et l'extrascolaire : des quelques enjeux en didactique du français, La Lettre de l'AIRDF n° 58.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. Apports et limites d'un « outil » d'analyse de l'évolution d'une discipline scolaire, Linguarum Arena, n° 5, p. 9-20.
    Lien vers la publication  


    Dias-Chiaruttini Ana, (2011), Emergence du débat interprétatif dans l'enseignement de la lecture/littérature à l'école primaire française, La Lettre de l'AIRDF n°49, p. 10-14.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2011), Approche très subjective de la didactique du français , Lettre de l'AIRDF, n° 50, p. 28-29.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2011), Table Ronde des jeunes chercheuses , La Lettre de l'AIRDF, n° 50, p. 16-17.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Actualités de la recherche en didactiques, Recherches en didactiques, n° 17.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Le débat interprétatif dans l'enseignement du français, Bern : Peter Lang.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Cohen-Azria Cora, Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques, In Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R., (dir.) Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, p. 161-176.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatif, dans Hassan R. et Bertot F. (dir.), Didactique et enseignement de l'oral, Paris, éd. Publibook, Collection Didactique et enseignement vol. 2, p. 123-145.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2012), Le discours des enseignants sur les oeuvres lues en classe , in Peretti (de) Isabelle et Ferrier Béatrice (dir.), Enseigner les « classiques » aujourd'hui, Bruxelles, Peter Lang, Collection Théocrit vol.5, p. 275-288.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2009), Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ?, In Rouxel A., Louichon, B. (dirs.), La Littérature en corpus, Sceren, coll. Darpe. p. 275-286.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2007), Le rapport à la discipline, aux savoirs disciplinaires des enseignants impliqués exerçant en milieu populaire. , dans JELLAB A. et MONFROY B., Travail enseignant et construction de postures professionnelles en secteur difficile : entre les savoirs disciplinaires et les savoirs professionnels, Rapport IUFM du Nord Pas de Calais N° R/RIU/06/07, pp.116-133 ;
    Lien vers la publication  


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Dias-Chiaruttini Ana, Charbonnier Sébastien, (2015), Le sujet didactique à l'épreuve du genre : analyse des discours institutionnels sur l'émancipation intellectuelle contrôlée des filles, Colloque international de l'AECSE Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image, les 28, 29 et 30 octobre 2015, Reims.


    Cohen-Azria Cora, Dias-Chiaruttini Ana, (2015), La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève-visiteur en didactique, Deuxième colloque international CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec, Canada, 30 avril - 1 mai 2015.


    Cohen-Azria Cora, Dias-Chiaruttini Ana, (2015), La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions, 4° Séminaire international Méthodes de recherche en didactiques, Questions d'espaces, espaces en questions, Villeneuve d'Ascq, France, 13 Juin.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Des sujets au sujet didactique en didactique du Français, Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique, ESPE, Université de Caen, le 2, 3 et 4 avril.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Réception des stéréotypes genrés de la littérature de jeunesse dans les espaces scolaires et extrascolaires, 15èmes rencontres des Chercheurs en didactique de la Littérature, Temps et lieux de la lecture, Sherbrooke, Québec, Canada, les 6, 7 et 8 mai 2014.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions, Communication au 4ème séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques, Questions d'espaces, espaces en questions, Université de Lille 3, le 11 juin 2014, Université de Lille 3.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Chercheurs-citoyens : Programme de recherche pour de nouvelles formes de partenariats : regards croisés sur les visites scolaires et familiales au musée, 87ème congrès national de l'AGEEM, Enfant, école, familles? des liens à tisser dès l'école maternelle, Pau, France, 5-7 juillet 2014.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Réceptions des stéréotypes genrés : quels sujets lecteurs selon les espaces sociaux ?, Communication colloque international Pratiques & Parcours Trans-littéraciques, L'égalité fille garçon en question, Université de Rouen, France, 3-5 décembre 2014.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2012), Écrire à l'école maternelle : de l'enfant à l'élève et / ou de l'élève à l'enfant, Communication au 85ème colloque national de l'AGEEM, L'école maternelle un premier partage culturel pour tous, Comment faire accéder chacun à une culture ouverte, Lille du 4 au 6 juillet 2012.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2012), La fabrique des patrimoines scolaires : qu'est-ce que les enseignants transmettent du et à  travers le patrimoine littéraire ? , Communication aux 13èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, Ecole et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?, Université de Cergy Pontoise, les 29, 30 et 31 mars 2012
    Lien vers la publication  


    Dias-Chiaruttini Ana, (2010), Émergence du genre disciplinaire, débat interprétatif : émergence d'un nouveau champ disciplinaire ?, 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Genève, 25, 26 et 27 mars 2010.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2009), Corpus déclaré des oeuvres lues en classe : quelles évolutions de la culture scolaire-littéraire et de la forme de cet enseignement ? , Manières de critiquer, manières d'enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des "classiques" dans la construction d'une culture commune ?, les 25-26 novembre 2009 Arras.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2009), Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ? , 9ème rencontre des chercheurs en didactique scolaire, Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Bordeaux, 2-4 avril 2008, CDRom des rencontres


    Dias-Chiaruttini Ana, (2007), Le rapport aux savoirs disciplinaires des enseignants en milieu po, pulaire : un outil pour comprendre le travail didactique de l'enseignant ? , Colloque AIRDF didactique du français : le socioculturel en question, Université Charles de Gaulle Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 13-15 septembre 2007, CDRom du colloque


    Thèse

    Dias-Chiaruttini Ana, (2010), Le débat interprétatif dans l'enseignement de la lecture et de la littérature à l'école. , Thèse sous la direction de Bertrand Daunay et Yves Reuter, Université de Lille 3


    Autres publications (AP)

    Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Le débat dans les différentes disciplines scolaires, Communication à la Journée d'étude : Les enjeux de la formation des tuteurs, ISFEC-IDF, Paris, France, 14 janvier 2015.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Les apports du partenariat dans le cadre d'une recherche : Visites scolaires, péri-extrascolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques, Communication au Conseil d'administration national de l'AGEEM, Paris, France, 29 janvier 2015.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Peut-on expliquer la couleur ?, Conférences-débat avec Georges Wlodarczak, Jean-Claude Hache, Bernard Maitte, Forum départemental des sciences, Villeneuve d'Ascq, France, 11 mars 2014.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Enseigner l'égalité entre filles et garçons : points de vue et approches didactiques, Communication à la journée d'études : Comment éduquer à l'égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l'enfance ?, Université de Lille 3, Villeneuve d'Ascq, France, 1er octobre 2014 .
    Lien vers la publication  


    Dias-Chiaruttini Ana, (2014), Égalité entre fille-garçon du point de vue de la didactique du français, Séminaire sur l'égalité filles-garçons en milieu scolaire UR-CIDFF, Conseil général du Nord, Lille, France, 9 décembre 2014.


    Dias-Chiaruttini Ana, Cohen-Azria Cora, (2014), Places et rôles des enseignants : quelques résultats de recherches, Atelier des Fondations CFF, Canopé Lyon, France, 10 décembre 2014.


    Dias-Chiaruttini Ana, Destailleur Audrey, (2013), Description du sujet didactique : comparaison de deux enseignants de collège, Communication dans le cadre du projet ENFELAP, Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 22 mai.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2013), Penser la visite au petit Forum comme un moment d'apprentissage, Bulletin départemental du Nord, 114.
    Lien vers la publication  


    Dias-Chiaruttini Ana, (2013), Constructions et déconstructions des stéréotypes: comment les enfants construisent leurs représentations du monde, Conférence-débat, Le monde des grands, des hommes et des femmes, sous le regard des enfants, le 12 mars 2013 au Forum départemental des sciences


    Dias-Chiaruttini Ana, (2013), Articulation des dimensions « enfant » et « élève » dans les tâches d'écriture à l'école maternelle, Conférence à la Journée départementale du 13 mars 2013 Enfant et élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir, Université d'Artois.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2013), Les éducations à... : la place du débat ?, Communication au Séminaire de spécialité de l'école doctorale SHS, Analyser les "éducations à...: quels modèles, quelles méthodes? du 15 février 2013


    Dias-Chiaruttini Ana, (2013), Le sujet scripteur à l'école maternelle, Conférence à la Journée Académique de l'AGEEM du 27 mars 2013, à Sin le Noble


    Dias-Chiaruttini Ana, (2012), Regard didactique sur l'exposition "Des elles et des ils", Communication à la Journée découverte de l'exposition « Des elles et des ils » au Petit Forum, le 12 décembre 2012


    Dias-Chiaruttini Ana, (2012), Notes de lecture : Didactique du français langue première, dans La Lettre de l'AIRDF n° 52, p. 50-51


    Dias-Chiaruttini Ana, (2012), Analyse de pratiques ordinaires d'un genre disciplinaire : le débat interprétatif. Retour sur la construction de certains résultats de recherche , Communication au séminaire du GRAFE, Université de Genève, le 11 mai 2012


    Hassan Rouba, Dias-Chiaruttini Ana, (2012), Analyser les interactions verbales en classe pour caractériser les pratiques enseignantes, Communication au Séminaire de spécialité "Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques", 17 février 2012


    Dias-Chiaruttini Ana, Destailleur Audrey, Berton Bettina, (2011), Débattre en classe : la dimension disciplinaire des savoirs mobilisés, élaborés? , Communication à l'Association Théofer à Lille 3, le 3 décembre 2011.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2011), Table Ronde des jeunes chercheuses, Communication à la journée de l'AIRDF à Lyon le 22 octobre 2011.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2009), Analyse des performances d'élèves en lecture et en situations déclarées de débat interprétatif, Communication au séminaire de l'équipe Théodile, le 6 février 2009.


    Dias-Chiaruttini Ana, (2007), L'erreur interprétative : un dysfonctionnement à gérer lors des débats interprétatifs ? , Contribution à la journée d'étude doctorale, Evaluation 2, co-organisée par Dominique Lahanier-Reuter (THEODILE, Lille 3) et Anne Catherine Oudart (TRIGONE, Lille 1) 16 novembre 2007


    Monfroy Brigitte, Jellab Aziz, Dias-Chiaruttini Ana, Carion Pierre, Mortier Liliane, (2007), Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, Rapport de recherche IUFM Nord-Pas de Calais (R/RIU/06/07), Villeneuve d'Ascq, IUFM Nord-Pas de Calais .
    Lien vers la publication