Accueil Isabelle Delcambre

Isabelle Delcambre

delcambre.jpg

Professeur des Universités - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

isabelle.delcambre-derville # univ-lille3.fr

 

 

 

Publications

 


Auteur : Delcambre Isabelle

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Delcambre Isabelle, Pollet Marie-Christine, (2014), Présentation, Spirale n°53, Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages, 3-8.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, (2013), Le mémoire de master: ruptures et continuités. Points de vue des enseignants, points de vue des étudiants, Linguagem em (dis)curso (Brésil), v.13, n.3, numéro thématique Escrita e Discurso. p. 569-612.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, (2012), De l'utilité de la notion de littéracies pour penser la lecture et l'écriture dans l'enseignement supérieur, Diptyque, n° 24, De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur, p. 19-35.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Littéracies universitaires. Présentation, Pratiques, n°153-154, Littéracies universitaires: nouvelles perspectives, p. 3-19.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Difficultés de l'écriture académique en Sciences Humaines et perceptions de l'accompagnement : analyse de discours d'étudiants, Diptyque, n° 24, De la maitrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur, p. 37-61.


    Bart Daniel, Delcambre Isabelle, (2012), Présentation du numéro : "Activités disciplinaires dans le secondaire", Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile, n°14, p. 5-8.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), De quelques pratiques universitaires de littéracie. Discours croisés d'étudiants et d'enseignants sur l'écriture en sciences de l'éducation, Les Cahiers du Cerfee, n° 30, L'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation, p.53-74.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Continuités et ruptures dans les pratiques d'écriture à l'université : l'exemple de cursus en Sciences Humaines, Bulletin suisse de Linguistique appliquée (VALS-ASLA), n° 93, p.115-130.


    Delcambre Isabelle, Donahue Christiane, (2011), University Literacies: French Students at a Disciplinary 'Threshold'?, Journal of Academic Writing, vol.1, N°1, p. 13-28.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Les littéracies universitaires : Influence des disciplines et du niveau d'étude dans les pratiques de l'écrit, Diptyque n° 18, L'appropriation des discours universitaires, Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 11-42.
    Lien vers la publication  


    Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2010), Usages comparés des traitements statistiques dans deux didactiques disciplinaires, Revue d'anthropologie des connaissances, vol 4, n°3, p.551-569.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, Donahue Christiane, Lahanier-Reuter Dominique, (2009), Ruptures et continuités dans l'écriture à l'université, Scripta, Homabagem a Maria de Lourdes (Malu) Matencio, Vol 13, n° 24, p.227-244.


    Delannoy-Courdent Albine, Delcambre Isabelle, (2007), Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux pratiques d'enseignement scientifique , Aster n°45 Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales, Lyon, INRP, pp.113-138


    Delcambre Isabelle, (2007), ?? te?et?????e? st? ??p?a???e?? : e??a??d??s? t?? s??????? ?????t?ta? ?a? ???ss???? µa??se?? , revue S??????a ??µata, n°99, ?a?da?????? Freinet : ??e??a ???? ap? ??a ?e?te??st??? s???e?? st?? Ga???a. Traduction en grec et coordination : Maria Pagoni, Athènes, Métaixmio pp.20-28


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, (2006), Les rituels en maternelle : genre scolaire ou disciplinaire ? , Cahiers Théodile n°7, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle - Lille 3, pp. 27-42


    Delcambre Isabelle, (2005), Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle , Spirale n°36 Les apprentissages à l'école maternelle, Lille, ARRED, pp.77-86


    Delcambre Isabelle, (2005), Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation , Education permanente n°162 La (re)présentation de soi, Paris, CNAM, pp.115-130


    Delcambre Isabelle, (2004), Cadre et cadrage discursifs : problèmes d'écriture théorique , Pratiques, n°121-122 L'écriture à l'université, Metz, CRESEF, pp.45-57


    Delcambre Isabelle, (2004), Dans les marges et aux frontières , La Lettre de l'AIRDF n°35, Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ?, Namur, pp.35-37


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Delcambre Isabelle, (2014), Introduire des étudiants à la compréhension de discours universitaires : Deuxième partie : quand des étudiants écrivent pour comprendre, Recherches n°61, Lille : ARDPF, p.193-211.


    Luczak F., Delcambre Isabelle, (2014), L'écriture argumentative au bac pro et en BTS : qu'en disent les élèves ?, Recherches n°61, Lille : ARDPF, p.7-30.


    Delcambre Isabelle, (2013), Comment Oscar comprend le chapitre à lire sans le lire, Recherches 58, Lire et Comprendre, 47-65.


    Delcambre Isabelle, (2013), Introduire des étudiants à la compréhension des discours universitaires. Première partie : quand des étudiants lisent pour comprendre, Recherches, n° 58, Lire et Comprendre, p. 177-198.
    Lien vers la publication  


    Darras F, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Vanseveren Mp, (2012), Argumentation et dissertation, Recherches, n°56, p. 149-162.


    Delcambre Isabelle, (2011), Les étudiants et la réécriture, Recherches, n° 55, Brouillons, p. 125-144.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, (2011), Ce qu'ils font et ce qu'ils en disent, Recherches, n° 55, Brouillons, p. 169-204.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, (2011), Comment penser les relations oral/écrit dans un cadre scolaire?, Recherches, n° 54, p. 7-16.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, (2010), Le lexique est-il une difficulté pour les étudiants ? , Recherches, n°53, p. 123-137.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, (2009), Ecrire à l'université : continuités ou ruptures ?, Recherches n°50, 121-136.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, (2007), Du sujet scripteur au sujet didactique , Le Français Aujourd'hui n° 157, Sujet lecteur, sujet scripteur : où en sommes-nous ? Paris, A. Colin, pp.33-41


    Delcambre Isabelle, (2004), De quoi les traces linguistiques sont-elles l'indice ? , Recherches n°41, Lille, ARDPF, pp.67-72
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, (2004), Que nous apprennent les relations oral-écrit sur le statut de la trace écrite dans l'univers scolaire ? , Recherches n°41, Lille, ARDPF, pp.233-240
    Lien vers la publication  


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Delcambre Isabelle, (2013), Écriture, cadre, contexte. , Multilinguales, n°2, Discours, contextes et production de sens, Université de Bejaia - Algérie, 2013, 9-26.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Discours d'autrui et littéracies universitaires, Didactiques, n°2, Actes du 2° colloque international sur la sémiotique, la didactique et la communication, A la croisée des signes, Université de Medea (Algérie), 27-28 novembre 2011, 5-16.


    Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2012), Modes de recueil et d'analyse des discours des acteurs : de quelques spécificités en didactiques, Didactiques, n°2, Actes du 2° colloque international sur la sémiotique, la didactique et la communication, A la croisée des signes, Université de Medea (Algérie), 27-28 novembre 2011, 81-89.


    Delcambre Isabelle, (2006), Evaluation et discipline scolaire , Cahiers d'études du CUEEP, n°57, L'évaluation : regards croisés en didactique, Villeneuve d'Ascq, Lille 1, pp.131-141


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Delcambre Isabelle, Pollet Marie-Christine, (2014), Spirale, n°53, Littéracies en contextes d'enseignement et d'apprentissage.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Littéracies universitaires: nouvelles perspectives , Pratiques n° 153/154, Metz, CRESEF.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Delcambre Isabelle, (2012), Activités disciplinaires dans le secondaire, Recherches en didactiques, n°14, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq.
    Lien vers la publication  


    Hassan Rouba, Crunelle Dominique, Delcambre Isabelle, Calame-Gippet Fabienne, Legrand Guy, (2010), Enseignants / Orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités, A.N.A.E , n° 109, Vol. 22, tome IV


    Delcambre Isabelle, Legrand Guy, (2009), Documents officiels et travail enseignant, Spirale, n° 43.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2008), Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire, Repères, n° 38.


    Legrand Guy, Delcambre Isabelle, (2008), Textes officiels et école, Spirale, n° 42.


    Legrand Guy, Crunelle Dominique, Delcambre Isabelle, Calame-Gippet Fabienne, (2007), Parler, lire, écrire : Troubles ou difficultés ? Impacts des remédiations ou des interventions didactiques, ANAE, n° 94-95, Vol. 19, T. 4-5, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Paris


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, (2004), Cahiers THEODILE n°5, Villeneuve d'Ascq, Equipe Théodile - Université Charles-de-Gaulle, Lille 3,


    Delcambre Isabelle, Laborde-Milaa Isabelle, (2004), Oral : le rapport à l'autre, Le Français aujourd'hui n°146, Paris, Armand Colin


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Belhadj Hacen Abdelhamid, Delcambre Isabelle, (2015), Litteracies et plurilinguismes. Quelles pratiques ? Quels liens ? , Paris : L'Harmattan.


    Delcambre Isabelle, (2007), Enseignement et apprentissage de l'oral , dans REUTER Y., Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.159-184


    Delcambre Isabelle, (2007), Rédaction des articles "Contenus d'enseignement et d'apprentissage ", " Evaluation ", " Genres du discours ", " Métalangage - Activités métalinguistiques ", " Modèle didactique ", " Pédagogie ", " Pratiques langagières ", " Tâche ", REUTER Y., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, pp.47-51, 105-110, 117-112, 127-133, 141-144, 163-167, 169-174, 217-222.


    Delcambre Isabelle, (2007), La notion de genre scolaire : points de vue didactiques , dans BORÉ C., ed., Construire et exploiter des corpus de genres scolaires, Coll. Dyptique, n° 10, Namur, Presses universitaires de Namur, pp.27-40


    Delcambre Isabelle, (2005), Construction de rôles discursifs en petite/moyenne section de maternelle , dans HALTE J.F. et RISPAIL M., eds, L'oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités, Paris, L'Harmattan, pp.119-136


    Delcambre Isabelle, (2004), Construire un cadre de référence pour les discours empruntés : la citation, une activité risquée , dans DUFAYS J. L., THYRION F., Réflexivité et écriture dans la formation des enseignants, Louvain, UCL, Presses universitaires de Louvain, pp.213-226


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Delcambre Isabelle, (2015), Ecrire à l'université : dimensions transversales ou disciplinaires ?, In A. Bellahdj Hacen, B. Marin Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture, Paris : L'Harmattan, p. 31-48.


    Delcambre Isabelle, (2014), Entre normes et variations, le mémoire de master : un genre du discours universitaire., Dans C. Gravet (éd.) Écriture scientifique, écriture sous contraintes ? Université de Mons, Service de communication écrite, coll. Travaux et Documents, n°5, p.79-95.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2014), Discours d'autrui et littéracies universitaires : qu'en disent les étudiants en sciences humaines ?, dans Assis J. Alves, Boch, F. & Rinck F. (Ed.). Letramento e formação universitária. Campinas, SP: Mercado de Letras, p.105-117.


    Delcambre Isabelle, (2014), Formes diverses d'articulation entre discours d'autrui et discours propre. Analyse de commentaires de textes théoriques, dans Assis, Juliana Alves; Boch, Françoise; Rinck, Fanny (Ed.). Letramento e formação universitária. Campinas, SP: Mercado de Letras, p.67-88.


    Delcambre Isabelle, (2014), La construction discursive des contenus, In B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac: Presses Universitaires de Bordeaux, p. 197-213.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2013), Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires : entre travail de recherche et écriture académique, in Frenay Mariane & Romainville Marc (dir.), L'accompagnement des mémoires et des thèses, Louvain, Presses de l'Université de Louvain, p.129-151.


    Reuter Yves, Delcambre Isabelle, (2013), La conscience disciplinaire en questions : éléments de synthèse d'une recherche, dans C. Cohen-Azria, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter (dir.), Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 101-109.


    Delcambre Isabelle, Donahue Christiane, (2012), Academic genres in French humanities, in Mark Torrance, Denis Alamargot, Montserrat Castelló, Franck Ganier, Otto Kruse, Anne Mangen, Liliana Tolchinsky, Luuk Van Waes, Learning to write effectively: current trends in European Research (236-239), Bingley (UK): Emerald Group Publishing Limited, Studies in writing., Pré-publication 2011/10/07.
    Lien vers la publication  


    Delcambre Isabelle, (2012), Pratiques de l'oral en maternelle et rôle des contextes pédagogiques, In C. Berzin (Coord.), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires : recherche et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Jules-Verne/laboratoire CLEA, pp. 81-92.


    Delcambre Isabelle, Donahue Christiane, (2012), Academic Writing Activity: Student Writing in Transition, In Montserrat Castelló & Christiane Donahue (eds) University Writing: Selves and Texts in Academic Societies, Studies in Writing, Volume 24, Emerald Group Publishing Limited, 129-149.


    Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2010), The french didactics approach to writing, from elementary school to university., in C. Bazerman et al. (eds), Traditions of Writing Research, New York and London: Routledge, Taylor & Francis, p. 17-30.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2009), Ecrits et disciplines dans l'université française : le cas des sciences humaines, In Defays, J.-M., Englebert, et al., dirs., Acteurs et contextes des discours universitaires. T. II. Actes du Colloque international « Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations » (Bruxelles '24, 25, 26 avril 2008), Paris, L'Harmattan, p.151-166.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2009), Le socioculturel en questions , in B. Daunay, I. Delcambre, Y. Reuter (dirs.), Didactique du français, le socioculturel en questions, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-36.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Jovenet Anne-Marie, Reuter Yves, (2007), La question de l'invariance dans les recherches menées sur des temps longs , dans LAHANIER-REUTER D. et RODITI E., Méthodes de recherche en didactiques, 2 - Questions de temporalité. Villeneuve d'Ascq, PUS, pp. 35-46


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Jovenet Anne-Marie, Reuter Yves, (2007), La question de l'invariance dans des recherches menées sur des temps longs , dans LAHANIER-REUTER D., RODITI E., ed., Questions de temporalité- Les Méthodes de recherche en didactiques 2, Villeneuve d'Ascq, PUS, pp.35-46


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Dufays Jean-Louis, Thyrion Francine, (2007), Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, Villeneuve d'Ascq, Université Charles-de-Gaulle-Lille3, Coll. UL3, CeGes


    Reuter Yves, Becousse Gérard, Carra Cécile, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Jovenet Anne-Marie, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Pagoni Maria, (2007), Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire , dans REUTER Y., Une école Freinet, fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.245-255.


    Reuter Yves, Delcambre Isabelle, (2006), L'objet enseigné comme objet à construire. Une discussion critique , dans SCHNEUWLY B. & THEVENAZ-CHRISTEN T., Analyse des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, pp.233-252


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, (2005), Pratiques langagières et activités scientifiques en maternelle , dans REUTER Y., Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire, Rapport de Recherche - Tome 1- 2002-2005 ERTe 1021, pp.297-311.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2009), Didactique du français : le socioculturel en question, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion


    Reuter Yves, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck 272p.


    Cadet Lucile, Delcambre Isabelle, (2007), Cahiers THEODILE, n°8 Villeneuve d'Ascq, Equipe Théodile Université Charles de Gaulle Lille3,


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Dufays Jean-Louis, Thyrion Francine, (2007), Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, Villeneuve d'Ascq, CEGES - Université Charles de Gaulle Lille 3, 124 p.


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Delcambre Isabelle, (2007), Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle , dans CHABRUN Catherine, LE MENAHEZE François La parole du matin : entretiens, quoi de neuf ? Nantes, Les Editions ICEM n° 54, CDRom


    Prouilhac Micheline, Delcambre Isabelle, (2004), positifs pour travailler l'oral, dans PLANE S., GARCIA-DEBANC C., Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?, Paris, Hatier, pp.215-236,


    Conférences invitées (INV)

    Delcambre Isabelle, (2014), Conclusions : le point de vue de la recherche en didactique, Colloque Argumenter dans les écrits scientifiques, Université libre de Bruxelles, 13-14 novembre 2014.


    Delcambre Isabelle, (2014), Conclusions : le point de vue de la recherche en didactique, Colloque Argumenter dans les écrits scientifiques, ULB, Bruxelles, Belgique, 13-14 novembre.


    Delcambre Isabelle, (2013), Littéracies universitaires: un cadre pour analyser les discours sur les mémoires de master et, entre autres, sur l'accompagnement, Journée d'études Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture, organisée par le LLL UMR 7270, équipe GORDF (Orléans) et le LACES-E3D EA 4140 (Bordeaux), Orléans, 29 novembre.


    Delcambre Isabelle, (2008), Intervention en synthèse finale du 3° séminaire international sur les Méthodes de recherche en didactiques, Questionner l'implicite, Villeneuve d'Ascq, 13 juin 2008


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2007), Le socioculturel en questions , conférence d'ouverture du 10° colloque international de l'AIRDF, Didactique du français : le socioculturel en questions, université Charles de Gaulle Lille 3, 13-15 septembre 2007


    Delcambre Isabelle, (2006), Intérêts de la notion de genre pour les recherches en didactique , Intervention de clôture à la journée d'études Corpus et genres : apport des grands corpus pour la caractérisation des genres scolaires, organisée par le laboratoire MoDyCo-Université de Paris X, UMR 7114 et l'IUFM de Versailles, 10 juin 2006


    Delcambre Isabelle, (2004), L'oral : dans les marges et aux frontières , Intervention en synthèse finale du 9° colloque de l'AIRDF, Le français: discipline singulière, plurielle ou transversale?, Université Laval, Québec (Canada) 26-28 août 2004


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires : entre travail d'écriture et recherche, Communication dans le symposium L'accompagnement des mémoires et des thèses (M. Frenay, M. Romainville), REF 2011, 12-14 septembre 2011.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Discours d'autrui et littéracies universitaires : qu'en disent les étudiants en sciences humaines ? , 2° colloque international sur la Sémiotique, la didactique et la communication, A la croisée des signes, Université de Médéa (Algérie), 27-28 novembre


    Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2011), Particularités des modes de recueil et d'analyse des discours des acteurs en didactiques. , 2° colloque international sur la Sémiotique, la didactique et la communication, A la croisée des signes, Université de Médéa (Algérie), 27-28 novembre


    Delcambre Isabelle, Boch Françoise, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), "Littéracies universitaires" : état des lieux de la recherche en France et en Belgique , Conférence d'ouverture au Colloque international Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines, Villeneuve d'Ascq, 2-4 Septembre 2010.


    Delcambre Isabelle, (2010), Les pratiques d'écriture dans les mondes académiques et professionnels : seuils, évolutions, transitions, Colloque VALS-ASLA 2010, Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations, Zurich 4, 5, 6 février


    Delcambre Isabelle, (2010), Discours d'étudiants en Sciences Humaines sur leurs difficultés d'écriture et sur l'aide qu'ils reçoivent, Journées d'étude De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur : quelles compétences langagières ? Bruxelles, ULB, Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français, 9-10 décembre


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Les aides à l'écriture : qu'en disent les étudiants ? , Communication au Colloque international Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines, Villeneuve d'Ascq, 2-4 Septembre 2010.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Spécificités disciplinaires des écrits universitaires: continuités et ruptures dans l'université française. , Colloque international VALS-ASLA 2010, Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations, Zurich 4, 5, 6 février


    Delcambre Isabelle, Donahue Christiane, (2009), University literacies: French students at a disciplinary "threshold"?,, Fifth International Conference of the European Association for the teaching of academic writing (EATAW 2009) The Roles of Writing Development in Higher Education and Beyond, UK, Coventry University


    Delcambre Isabelle, (2008), University writing: a synthesis of French research in didactic studies, Colloque international Writing research across Borders, Santa Barbara, University of California, 22-24 Février


    Delcambre Isabelle, (2007), Variations du dialogue pédagogique en maternelle et apprentissages langagiers : étude comparative entre classes Freinet et classes non-Freinet , Colloque international Pôle Nord-Est des IUFM, Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, Besançon, 14-15 mars, [CDRom]


    Delcambre Isabelle, (2007), A Cross-disciplinary Writing Research Project, in DELCAMBRE I., BOCH F., DONAHUE C., SCOTT M., PARKER J. Cross-Cultural Contributions to Cross-Disciplinary Writing Research : Academic Genres in French Higher Education, Round Table in the 4th EATAW Conference, Teaching academic Writing across and within the disciplines, Bochum, 30 juin-2 juillet, (
    Lien vers la publication  


    Hassan Rouba, Delcambre Isabelle, (2007), Dialogue and "public speech": a comparative study in French reception classes, 6th IAIMTE Conference "Learning and teaching language and literature", University of Exeter, England (Royaume Uni), 27-29 march 2007. Accessible sur :
    Lien vers la publication  


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, (2006), Toucher, observer, dire : conduites langagières et scientifiques en maternelle , in GIORDAN A., MARTINAND J.L., RAICHVARG D., eds, Par les mots et par les choses, Actes des XXVIIèmes journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles, Chamonix, CDRom


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, (2005), Les rituels en maternelle : comment décrire les pratiques des enseignants ? , Communication au symposium organisé par O. Dezutter, (Sherbrooke, Québec-Canada), colloque international Recherche et Formation. Former des enseignants-professionnels, IUFM de Nantes, 14-16 février 2005, publiée dans PERRAUDEAU M., VINATIER I. coord., Recherche et formation : former des enseignants-professionnels [Actes du colloque de février 2005], CDRom, Nantes, IUFM des Pays de la Loire.


    Delcambre Isabelle, (2004), Quels dispositifs d'écriture pour instituer une visée réflexive dans la formation des étudiants? , XIV° congrès de l'AMSE, Santiago du Chili, 10-14 mai, publié dans Revista Pensamiento Educativo, vol. 35, Formación inicial de profesores para una nueva cultura, Facultad de Educación, Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago de Chile, pp.147-160.


    Communications sans actes (COM)

    Delcambre Isabelle, Donahue Christiane, (2014), From "La didactique de l'écrit" to University Literacies, Intervention dans la table ronde présidée par B. Horner Engaging Differences in Writing Research: Academic Literacies, Composition, Didactique de l'écrit. 3th Writing Research Across Borders Conference, Nanterre, 19-22 février.


    Delcambre Isabelle, (2014), Participation à la Table ronde présidée par M.-C. Pollet, Ecrire dans l'enseignement supérieur: quels apprentissages continus et contextualisés? 3th Writing Research Across Borders Conference, Nanterre, 19-22 février.


    Delcambre Isabelle, (2014), La construction discursive de l'évaluation, intervention dans le symposium présidé par C. Donahue, Regards croisés sur l'évaluation/l'assessment de la littéracie : effets des contextes culturels et disciplinaires. 3th Writing Research Across Borders Conference, Nanterre, 19-22 février.


    Delcambre Isabelle, Carlino P., (2014), Organisation du symposium , Science teaching and literacy : didactical theory approaches from Argentina and France. 3th Writing Research Across Borders Conference, Nanterre, 19-22 février.


    Delcambre Isabelle, (2013), Ecrire, réécrire, Rencontre-débat Écrire : l'enseigner et l'apprendre?, AFEF, Paris, 19 janvier.


    Delcambre Isabelle, (2013), Enseigner l'écriture réflexive?, Demi-journée d'études Aider les étudiants à écrire, IUFM Poitou-Charentes, 11 avril.


    Delcambre Isabelle, (2012), Ecrire à l'université : dimensions transversales ou disciplinaires ?, 4° colloque international Contextes, Langues et Cultures, organisé par l'AMIFA, Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture, 15 & 16 juin, Sciences-Po Lille.


    Delcambre Isabelle, (2012), Le mémoire : ruptures et continuités, points de vue des enseignants, points de vue des étudiants, Transmettre et apprendre avec l'écriture dans l'enseignement supérieur, JE Ecole doctorale SHS, organisée par le CIREL Lille3/Lille1, 1° juin.


    Delcambre Isabelle, (2012), Modalités de confrontation des cadres théoriques, Intervention comme grand témoin dans la Journée d'Etudes CIREL, 10 septembre.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), French university writing practices, from disciplinary frames to curriculum thresholds, International Conference Writing across Boarders II, Washington, Feb. 17-20 2011.


    Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2011), Particularités des modes de recueil et d'analyse des discours des acteurs en didactiques, 2ème colloque sur la Sémiotique, la didactique, la communication, Médéa (Algérie), 27-28 novembre 2011.


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), University Writing: Inventory, Practices, Models. Exploring a study: decisions, links, questions, communication, Course "Assessing writing skills in the context of different writing cultures", , COST Training School Prag 2010 - Contribution of Work Group 2.2 "Genres and Genre Teaching Methods" (COST Action IS0703 "The European Research Network on Learning to Write Effectively (ERN-LWE)"), Prague, April 17.


    Delcambre Isabelle, (2010), Genres in European Higher Education: Genre and writing practices, communication dans le symposium Genres in European Higher Education: the country report Study (O. Kruse), SIG Writing Conference 2010, Heidelberg, 87-10 septembre


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Écrits et disciplines dans l'université française : le cas des sciences humaines, Writing Across the Curiculuum, The George Mason University, Virginia, USA, février 2010.


    Delcambre Isabelle, (2009), Ecrire à l'université : continuités, ruptures et difficultés. Le cas des étudiants de Lettres, Communication dans la journée d'étude L'écriture littéraire à l'université, Université de Cergy Pontoise, Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF), 10 Juin


    Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2009), Les littéracies universitaires : Influence des disciplines et du niveau d'étude dans les pratiques de l'écrit, Littéracies Universitaires, Villeneuve d'Ascq, septembre 2009.


    Boch Françoise, Delcambre Isabelle, (2008), Writing in the Disciplines : Critical Views on the Social Sciences , 3dr International conference on Writing Research, Writing Research across Borders, Santa Barbara, Californie (Etats-Unis), 22-24 février


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Lire, écrire, parler dans la classe : pratiques langagières dans l'école de Mons en Baroeul , 48e Congrès International de l'ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, Paris, 17-20 août 2007


    Delannoy-Courdent Albine, Delcambre Isabelle, (2007), Mise en évidence des pratiques langagières du maître en cours de sciences et détermination d'un rapport aux sciences , ARDIST, 5° Rencontres scientifiques, La Grande Motte, 17 octobre 2007.


    Donahue Christiane, Scott Mary, Parker Jan, Delcambre Isabelle, Boch Françoise, (2007), Cross-Cultural Contributions to Cross-Disciplinary Writing Research: Academic Genres in French Higher Education,, European Association of Teachers of Academic Writing, Bochum (Allemagne) 30 Juin- 2 juillet 2007.


    Autres publications (AP)

    Delcambre Isabelle, (2015), Des référentiels pour accompagner l'écriture de mémoires universitaires, formation d'enseignants de FLE, Institut Français, Marrakech (Maroc), 23-24 janvier.


    Delcambre Isabelle, (2015), Discussion de l'ouvrage coordonné par Maria Pagoni (2014) Ecole(s) et Culture(s). savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Berne : Peter Lang, lors d'une conférence de presse publique, organisée par l'ARDéCO à l?université Paris Descartes, 2 février.


    Delcambre Isabelle, (2015), Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur : ruptures et/ou continuités ?, Conférence de consensus Enseigner dans le 1er degré, dans le 2nd degré, dans le supérieur : quelles ruptures, quelles continuités ? ESPE Créteil, Paris et Versailles, Paris, 11 février.


    Delcambre Isabelle, (2014), Grand témoin, Journée d'études Ecriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective, 1ère JIEFTS, ConviSciencia de la recherche en éducation, ENFA Toulouse, 4 juin 2014.


    Delcambre Isabelle, (2014), La construction discursive de l'évaluation, Séminaire CEDITEC, Discours de et sur l?école, UPEC, 6 juin 2014.


    Delcambre Isabelle, (2014), Discours d'enseignants sur les difficultés des étudiants dans l'écriture du mémoire, Journée d'étude Littéracies et technolectes universitaires : objets de recherche et possibilités d'articulation, Université Ibn Tofail, Kenitra (Maroc), 26 décembre 2014.


    Delcambre Isabelle, (2014), La question du discours scientifique comme genre : normes et variations selon les acteurs et les disciplines, Journée d'études Ecriture scientifique, écriture sous contrainte ? Organisée par C. Gravet, Faculté de Traduction et d'interprétation, Université de Mons (Belgique), Mons, 27 février.


    Delcambre Isabelle, (2014), Genres de discours universitaires : une description du point de vue des littéracies universitaires, Journée d'études Enseigner dans le supérieur : questions pour la formation, organisée par N. Denizot et A. Dubois, EMA, Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers, 15 mai.


    Zaid Abdelkarim, Lahanier-Reuter Dominique, Delcambre Isabelle, (2012), Écrire en formation d'ingénieurs en alternance : Savoirs et temporalités, Communication à la journée d'étude « La formation aux écrits professionnels : statut, normes, genres », IUFM de Paris, Université Paris-Sorbonne, 13 avril 2012.


    Delcambre Isabelle, (2011), Interroger les normes des mémoires de master: points de vue croisés, Journée d'étude, Le mémoire de master à l'IUFM : quel suivi, quelles normes, quelles compétences ? IUFM de Lorraine, 16 novembre


    Delcambre Isabelle, (2011), Les recherches sur l'écriture à l'université en France : panorama général et principaux résultats d'une enquête auprès d'étudiants, Visio-conférence à la journée d'étude La escritura en la universidad - Representaciones Docentes y Procesos Metacognitivos en Estudiantes.Reflexiones sobre la pedagogía universitaria, Universidad del Norte (Barranquilla, Colombie), 1° Juin.


    Delcambre Isabelle, (2010), De l'utilité de la notion de littéracie pour penser la lecture et l'écriture dans l'enseignement supérieur, Journées d'étude De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur : quelles compétences langagières ? Bruxelles, ULB, Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français, 9-10 décembre 2010.


    Delcambre Isabelle, (2009), Les pratiques d'écriture des étudiants. Analyse de déclarations sollicitées dans cinq disciplines de Sciences Humaines, Séminaire Les pratiques d'écriture des étudiants dans le cadre des disciplines de Sciences Humaines, Ecole Doctorale SHS, Lille 3, 20 mars 2009.


    Delcambre Isabelle, Boch Françoise, (2009), Les écrits à l'université : inventaire, pratiques, modèles. Présentation d'une recherche en cours, Séminaire CEDITEC, Université de Paris-Est Créteil, 4 décembre 2009.


    Cohen-Azria Cora, Szajda-Boulanger Liliane, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Tutiaux-Guillon Nicole, Reuter Yves, (2009), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Rapport de recherche IUFM Nord Pas-de-Calais IUFM R/RIU/07/003.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, (2007), Activités scientifiques et conduites langagières , dans REUTER Y., dir, Effet d'un mode de travail pédagogique " Freinet " en REP, Rapport de Recherche IUFM R/RIU/04/007, pp.153-176.