Accueil Bertrand Daunay

Bertrand Daunay

daunay.jpg

Professeur des Universités - Université de Lille 3

Directeur de Théodile

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

bertrand.daunay # univ-lille3.fr

Site Personnel

 

 

 

Publications

 


Auteur : Daunay Bertrand

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Fluckiger Cédric, Daunay Bertrand, Boucher Stéphanie, (2016), Le temps vécu. Discours d'enseignants disposant d'un TNI sur le temps de préparation des cours, Distance et Médiation des Savoirs, n°16. En ligne: http://dms.revues.org/1642
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2016), Une évaluation standard de la compréhension de l'écrit à l'échelle mondiale ? Les problèmes posés par une conception universaliste du réel dans le programme PISA, Éducation comparée, vol. 14, pp. 31-52.
    Lien vers la publication  


    Daunay Bertrand, Plane Sylvie, Tauveron Catherine, (2014), Didactique de l'écrit : a field of research, Repères Hors-série en anglais.
    Lien vers la publication  


    Daunay Bertrand, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), Approche didactique d'écrits professionnels des enseignants. L'exemple du cahier de textes, Intercompreensão, n° 16, Chamusca, Edições Cosmos / Escola Superior de Educação de Santarém, p. 67-84.


    Daunay Bertrand, (2011), L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français, Recherches en Didactiques, n°11, p.49-66.


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2011), De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français, Pratiques, n°149-150, p. 9-24


    Daunay Bertrand, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelles des enseignants et en formation universitaire générale, Bulletin suisse de Linguistique appliquée (VALS-ASLA), n°93, p.101-113.


    Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, (2011), Enfant-élève-apprenant: une problématique didactique, Recherches en Didactiques, n°11, p. 7-16.


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2008), La didactique du français : évolution, méthodes et enjeux, Pratiques, n°137-138, p. 57-78.


    Daunay Bertrand, (2008), Performances et apprentissages disciplinaires, Les Cahiers Théodile, n°9, p. 7-24.


    Daunay Bertrand, (2007), État des recherches en didactique de la littérature, Note de synthèse, Revue française de pédagogie n° 159, Lyon, INRP, pp. 139-189.


    Daunay Bertrand, Denizot Nathalie, (2007), Le récit, objet disciplinaire en français ? , Pratiques n° 133-134, Récits et disciplines scolaires, Metz, CRESEF, pp. 13-32


    Daunay Bertrand, (2006), La disqualification du lecteur scolaire , Lidil n°33, La Réception des textes littéraires. Une didactique en construction, Grenoble, pp. 19-35.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, (2006), Les rituels en maternelle : genre scolaire ou disciplinaire ? , Cahiers Théodile n°7, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle - Lille 3, pp. 27-42


    Daunay Bertrand, (2005), Le commentaire : exercice, genre, activité ? , Cahiers Théodile n° 5, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle - Lille 3, pp. 49-61.


    Daunay Bertrand, (2005), Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention , Pratiques n° 127-128, L'Écriture d'invention, Metz, CRESEF, pp. 17-30.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2015), Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA, Recherches, n°63, L'évaluation, p. 147-161.
    Lien vers la publication  


    Daunay Bertrand, (2015), L'écriture professionnelle des enseignants: un point encore aveugle de la recherche, Cahiers pédagogiques n° 518, Enseigner, former: écrire, Paris, CRAP, p. 19-20.


    Darras F, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Vanseveren Mp, (2012), Argumentation et dissertation, Recherches, n°56, p. 149-162.


    Cauterman Marie-Michèle, Daunay Bertrand, (2010), La jungle des dispositifs, Recherches, n° 52, p. 9-23.


    Daunay Bertrand, (2010), Français et littérature : une ou des discipline(s)?, Le français aujourd'hui, n° 168, p. 23-30.


    Daunay Bertrand, (2009), Le français d'une classe à l'autre, Recherches, n° 50, p. 9-25.


    Daunay Bertrand, (2007), Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français , Le français aujourd'hui n°157, Sujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique ?, Paris, AFEF, pp. 43-51.


    Daunay Bertrand, (2007), Le journal de bord et la fiche de préparation : les aléas d'une écriture professionnelle , Recherches n° 47, Enseigner le français : un métier, Lille, ARDPF, pp.145-169.


    Daunay Bertrand, Cauterman Marie-Michèle, (2007), Le métier d'enseignant de français au crible du rapport d'inspection , Recherches n°47, Enseigner le français : un métier, Lille, ARDPF, pp.85-120.


    Daunay Bertrand, (2006), L'ethos militant de Jean-Maurice Rosier , Enjeux n°66, Enseignement et engagement. Hommage à Jean-Maurice Rosier, Namur, CEDOCEF, pp. 45-58.


    Daunay Bertrand, (2005), Le décloisonnement : un enjeu de la discipline ? , Recherches n°43, Enjeux de l'enseignement du français, Lille, ARDPF, p. 139-150.


    Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)

    Fluckiger Cédric, Bachy Sylviane, Daunay Bertrand, (2016), What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard? A didactic approach to teachers' professional writings, Journal of Subject Didactics, vol. 1, n°2, p. 101-117, texte intégral: http://aes.bio.bg.ac.rs/index.php/JSD/article/view/180
    Lien vers la publication  


    Daunay Bertrand, (2008), La didactique de la littérature : les évolutions du champ de recherche , La Lettre de l'AIRDF, n°42.


    Daunay Bertrand, Dufays Jean-Louis, (2007), Méthodes de recherche en didactique de la littérature , La lettre de l'AIRDF n° 40, Namur, pp. 8-13


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Daunay Bertrand, Plane Sylvie, Tauveron Catherine, (2013), Writing at School: Research into French-Language Communitie. A selection of articles published in Repères over the past ten years, Repères Hors-série.


    Daunay Bertrand, Grossmann Francis, (2012), Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues, Repères, n° 46.


    Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, (2011), Enfant, Elève, Apprenant, Recherches en Didactiques, n°11, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq.
    Lien vers la publication  


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2008), Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire, Repères, n° 38.


    Daunay Bertrand, Legrand Guy, (2006), Cahiers Théodile n°7,, Cahiers Théodile n°7


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2004), Cahiers THEODILE, n°4, janvier 2004, Villeneuve d'Ascq, Equipe Théodile Université Charles de Gaulle Lille3,


    Daunay Bertrand, Treignier Jacques, (2004), tiques langagières et formation des enseignants, Repères n°30, Paris, INRP.,


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Daunay Bertrand, (2002), Éloge de la paraphrase, Saint-Denis : Presses Universitaire de Vincennes.


    Daunay Bertrand, (2002), La Paraphrase dans l'enseignement du français, Neuchâtel : Peter Lang.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2016), L'évaluation de la lecture d'un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques, In Érick Falardeau, Pascale Lefrançois, Jean-Louis Dumortier, Joaquim Dolz (dir.), L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique, Namur, AIRDF, p. 175-194.


    Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, Hassan Rouba, (2015), Avant-propos, In B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan, Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac: Presses Universitaires de Bordeaux, p. 4-13


    Daunay Bertrand, (2015), Écriture d'invention et lecture littéraire, In C. Masseron, J.-M. Privat, Y. Reuter (dir.) Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d'André Petitjean, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 173-181.


    Daunay Bertrand, (2015), Contenus et disciplines: une problématique didactique, In B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 19-41.


    Daunay Bertrand, (2015), La didactique de la littérature, un patrimoine théorique en construction, In M.-F. Bishop, A. Belhadjin (dir.) Les patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels, Paris : Honoré Champion, p. 403-407.


    Daunay Bertrand, (2014), De l'imbécile en didactique du français, dans Daunay Bertrand, Dufays Jean-Louis dir., Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, Louvain-la-Neuve, De Boeck, p. 175-185.


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2013), Penser et problématiser les contenus disciplinaires : un enjeu fondamental pour les didactiques, dans B. Daunay, Y. Reuter, A. Thépaut (eds), Les contenus disciplinaires, Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 21-34.


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard, (2011), L'interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français, In Daunay B., Reuter Y. et Schneuwly B. (dir.), Les concepts et les méthodes en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 13-31.


    Daunay Bertrand, (2009), Interroger les implicites de l'évaluation des résultats des élèves lors d'une expérimentation didactique, In Cohen-Azria C., Sayac N. (dir.), Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques (3), Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 201-210.


    Daunay Bertrand, Morisse Martine, (2009), Les écrits professionnels des enseignants : entre prescrit et réel, individuel et collectif , In Cros F., Lafortune L., Morisse M. (dirs.) Écritures en situation professionnelles, Québec (Canada), Presses de l'Université du Québec.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2009), Le socioculturel en questions , in B. Daunay, I. Delcambre, Y. Reuter (dirs.), Didactique du français, le socioculturel en questions, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-36.


    Daunay Bertrand, (2008), The Evolution of the French Field of Didactique de l'écrit: Theorizing the Teaching Practices of Writing in the Disciplines , In Reuter Y., Donahue C. (dirs.), Disciplines, Language, Activities, Cultures : Perspectives On Teaching And Learning In Higher Education From France And The United States, Kluwer Academic Publishers, Amsterdam.


    Daunay Bertrand, (2007), Rédaction des articles "Activités - pratiques ", " Apprentissages ", " Communauté discursive ", " Didactique comparée ", " Noosphère ", " Programmation didactique ", " Rapport à ", " Système didactique - Triangle didactique ", REUTER Y. (2007) Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, pp. 11-15, 17-23, 29-33, 75-78, 149-152, 185-189, 191-196, 209-215.


    Daunay Bertrand, (2007), Écrire d'abord : l'expérimentation d'un principe didactique , dans FALARDEAU É., FISHER C., SIMARD C., SORIN N. 2007, La didactique du français : les voies actuelles de la recherche, Québec, Presses de l'Université Laval, pp.185-202.


    Daunay Bertrand, (2007), Comment la recherche didactique évalue les pratiques d'enseignement de la littérature , dans DUFAYS J.-L., éd., 2007, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, pp.35-43.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Dufays Jean-Louis, Thyrion Francine, (2007), Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, Villeneuve d'Ascq, Université Charles-de-Gaulle-Lille3, Coll. UL3, CeGes


    Daunay Bertrand, Perrin-Glorian Marie-Jeanne, (2007), Découpages temporels effectués à partir d'unités de temps non congruentes , dans LAHANIER-REUTER D., RODITI É., éd., 2007, Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, pp.77-81.


    Reuter Yves, Becousse Gérard, Carra Cécile, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Jovenet Anne-Marie, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Pagoni Maria, (2007), Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire , dans REUTER Y., Une école Freinet, fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.245-255.


    Daunay Bertrand, (2006), Des voix dans le texte : le discours indirect libre , dans CLERMONT P., SCHNEIDER A. 2006, Écoute mon papyrus. Littérature, Oral et Oralité [Actes des sixièmes rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Université Marc Bloch de Strasbourg, 7 et 8 avril 2005], Strasbourg, SCÉREN-CRDP d'Alsace, pp.39-50.


    Daunay Bertrand, (2006), Langue et métalangage : comparaison des compétences dans deux écoles aux modes de travail pédagogique différents , dans REUTER Y. Effets d'un mode de travail pédagogique " Freinet " en REP, Recherche R/RIU/011, (2004-2006), IUFM Nord - Pas-de-Calais, pp.87-103.


    Daunay Bertrand, (2005), Rédaction des articles "Composition française ", " Écriture d'invention ", " Commentaire littéraire " (avec B. Veck), " Littérature " (avec B. Veck), CHAMPY P., ÉTÉVÉ C. (2005) Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, 3e édition, Paris, Retz


    Cauterman Marie-Michèle, Daunay Bertrand, Coget Clémence, Denizot Nathalie, Vanderkelen Brigitte, (2004), Construction d'un "objet didactique" : l'écriture d'invention au collège et au lycée , Rapport de recherche R/RIU/03/04 (2002-2004), IUFM Nord - Pas-de-Calais, 118 p.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, Hassan Rouba, (2015), Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux.


    Daunay Bertrand, Dufays Jean-Louis, (2014), Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 216 pages.


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, Thepaut Antoine, (2013), Les contenus disciplinaires, Approches comparatistes, PUS, Villeneuve d'Ascq


    Daunay Bertrand, (2011), Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique, Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard, (2011), Les concepts et les méthodes en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2009), Didactique du français : le socioculturel en question, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion


    Reuter Yves, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck 272p.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Dufays Jean-Louis, Thyrion Francine, (2007), Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, Villeneuve d'Ascq, CEGES - Université Charles de Gaulle Lille 3, 124 p.


    Daunay Bertrand, Petitjean André, (2005), criture d'invention, Pratiques n°127-128, Metz, CRESEF.,


    Daunay Bertrand, Reuter Yves, (2005), valuation en didactique du français. Résurgence d'une problématique, Repères n°32, Lyon, INRP.,


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2016), Les blagues à PISA. Le discours sur l'école d'une institution internationale, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant.
    Lien vers la publication  


    Conférences invitées (INV)

    Reuter Yves, Daunay Bertrand, (2011), Les contenus disciplinaires :l'actualité d'un questionnement, Conférence inaugurale, Deuxième colloque international de l'ARCD, Les contenus disciplinaires Lille3, 20 janvier.


    Daunay Bertrand, (2011), Point de vue didactique sur la recherche biographique, colloque international « La recherche biographique aujourd'hui: Enjeux et perspectives », Lille, 18-20 mai 2011.


    Daunay Bertrand, (2010), Curriculum et didactique du français : bilan du colloque, Colloque « Curriculum et didactique du français », Liège, 26-28 août 2010.


    Daunay Bertrand, (2010), Quelques réflexions sur l'enseignement en France, Seminario Internacional en Educación « L'éducation de qualité », Université Catholique du Nord, Antofagasta (Chili), 25-26 mai 2010


    Daunay Bertrand, Dufays Jean-Louis, (2010), La lecture littéraire en débat pour en finir. Dialogue sur la lecture littéraire, Colloque « Enseigner les littératures dans le souci de la langue ». Genève, 25-27 mars 2010.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves, (2007), Le socioculturel en questions , conférence d'ouverture du 10° colloque international de l'AIRDF, Didactique du français : le socioculturel en questions, université Charles de Gaulle Lille 3, 13-15 septembre 2007


    Daunay Bertrand, (2004), La disqualification du lecteur scolaire , journée d'étude Réception des textes et classe de littérature, IUFM de Lyon, 13 octobre 2004, publiée dans Lidil n°33, La Réception des textes littéraires. Une didactique en construction, Grenoble, LIDILEM, 2006, p.19-35.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Fluckiger Cédric, Daunay Bertrand, (2015), TNI et temps de préparation des contenus didactiques, Colloque ETIC 2, Gennevilliers, 14-16 octobre 2015. Texte intégral: http://colloque-etic.fr/media/pdf/07.pdf
    Lien vers la publication  


    Fluckiger Cédric, Bachy Sylviane, Daunay Bertrand, (2014), Les enseignants face aux ressources numériques. Une problématique didactique, Colloque International JOCAIR 5, Paris, France, 26-28 juin 2014. Texte intégral: http://hal.univ-lille3.fr/hal-01379365/document
    Lien vers la publication  


    Daunay Bertrand, (2011), De l'imbécile en didactique du français : le point de vue de l'élève dans l'activité de recherche, XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Louvain-la-Neuve, 12 au 14 septembre 2011.


    Daunay Bertrand, Remoussenard Patricia, (2011), Apports de l'analyse du travail des enseignants à l'élaboration de leur formation : discussion croisée entre didactiques des disciplines et analyse de l'activité, Colloque « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle », Lyon, 16-mars 2011.


    Daunay Bertrand, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Une approche des genres d'écrits universitaires par Le discours des étudiants sur leurs facilités et leurs difficultés d'écriture, Colloque « Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines », Villeneuve d'Ascq, 2-4 septembre 2010.


    Daunay Bertrand, Lahanier-Reuter Dominique, (2010), Les genres d'écrits dans la formation supérieure : étude comparative en formation professionnelle d'enseignants et en formation universitaire générale, Colloque « Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations » Zurich, 4-6 février 2010


    Daunay Bertrand, (2008), Interroger les implicites de l'évaluation des performances d'élèves lors d'une expérimentation didactique, Troisième Séminaire international - Méthodes de recherche en didactiques : Questionner l'implicite, Villeneuve d'Ascq, 13 juin 2008.


    Daunay Bertrand, (2007), Comment la recherche didactique évalue les pratiques d'enseignement de la littérature , conférence aux 8e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, Louvain-la-Neuve (Belgique), 29-31 mars 2007, publiée dans DUFAYS J.-L. éd., Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, pp.35-43.


    Daunay Bertrand, (2005), Évaluer les traces des apprentissages d'élèves dans le cadre d'une expérimentation , Communication à la journée d'étude THÉODILE (Lille 3) - TRIGONE (Lille 1), 11 mars 2005, publiée dans LECLERCQ V., REUTER Y. coord., Cahiers d'études du CUEEP n° 57, L'Évaluation : regards croisés en didactiques, Villeneuve d'Ascq, Lille1, USTL-CUEEP, pp.71-81.


    Daunay Bertrand, (2005), Des voix dans le texte : le discours indirect libre , communication aux 6e rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Littératures, Oral et Oralité, Université Marc Bloch, Strasbourg, 7 et 8 avril 2005, publiée dans CLERMONT P., SCHNEIDER A. Littératures, Oral et Oralité, Strasbourg, SCÉREN-CRDP d'Alsace, pp.39-50.


    Daunay Bertrand, (2005), l'Évolution du champ de La didactique de l'écriture en France , communication à la journée de recherche Écrits et construction des savoirs disciplinaires : regards franco-américains, Université Charles de Gaulle-Lille 3, 6 juin 2005, dans REUTER Y., DONAHUE C., 2008 Disciplines, Language, Activities, Cultures : Perspectives On Teaching And Learning In Higher Education From France And The United States, Amsterdam, Kluwer Academic Publishers.


    Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, (2005), Les rituels en maternelle : comment décrire les pratiques des enseignants ? , Communication au symposium organisé par O. Dezutter, (Sherbrooke, Québec-Canada), colloque international Recherche et Formation. Former des enseignants-professionnels, IUFM de Nantes, 14-16 février 2005, publiée dans PERRAUDEAU M., VINATIER I. coord., Recherche et formation : former des enseignants-professionnels [Actes du colloque de février 2005], CDRom, Nantes, IUFM des Pays de la Loire.


    Daunay Bertrand, Denizot Nathalie, (2005), Le récit, objet disciplinaire en français ? , communication à la journée d'étude Le récit dans les disciplines scolaires, programme de la MSH Récits, savoirs et sociétés, 21 mars 2005, publiée dans Pratiques n°133-134, Récits et disciplines scolaires, Metz, CRESEF, pp. 13-32.


    Daunay Bertrand, (2004), Écrire d'abord. L'expérimentation d'un principe didactique , Communication au 9e colloque international de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français), Le français : une discipline singulière, plurielle ou transversale ? Université Laval, Québec (Canada) 26-28 août 2004, publiée dans FALARDEAU É., FISHER C., SIMARD C., SORIN N. La didactique du français : les voies actuelles de la recherche, Québec, Presses de l'Université Laval, pp.185-202.


    Daunay Bertrand, (2004), L'infini processus de disqualification du lecteur ou contre une didactique bathmologique , Communication au colloque international Sujets lecteurs et enseignement de la littérature, université de Rennes 2 - IUFM de Bretagne, 29-31 janvier 2004, publiée dans ROUXEL A., LANGLADE G. Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp. 233-243.


    Communications sans actes (COM)

    Daunay Bertrand, Bart Daniel, (2016), Le PISA : quelques paradoxes d'une évaluation des compétences en littéracie, Communication invitée au séminaire Enfoque Letras 2016, 31 mai 2016, Université PUC Minas, Belo Horizonte (Brésil).


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2014), Une évaluation standardisée de la compréhension de l'écrit ? Les problèmes posés par une conception prétendument universaliste du réel, Communication au Colloque "Writing Research Across Borders III", symposium "Regards croisés sur l'évaluation/l'assessment de la littéracie : effets des contextes culturels et disciplinaires" (dir. C. Donahue), Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 19-22 février 2014.
    Lien vers la publication  


    Hassan Rouba, Fialip-Baratte Martine, Daunay Bertrand, (2006), A French perspective on higher education writing research, communication dans le symposium Geographies of higher education writing research : priorities and challenges in three countries, 11th Writing development in higher education Conference, Institute of educational technology, The Open University, Milton Keynes (Royaume-Uni), 11-12 mai 2006.


    Autres publications (AP)

    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Le fonctionnement du discours sur l'école d'une évaluation internationale : retour sur Les Blagues à PISA, Communication à l'invitation de l'Assemblée générale de l'IFP Nord Pas de Calais, Arras, 1er mars 2017.


    Fluckiger Cédric, Bachy Sylviane, Boucher Stéphanie, Daunay Bertrand, Orange Ravachol Denise, Souplet Catherine, (2016), Projet "Ressources numériques au TNI", rapport final, Théodile-CIREl, Université de Lille. Texte intégral
    Lien vers la publication  


    Daunay Bertrand, (2011), L'enfant ou l'élève auteur : approches didactiques, Conférence invitée au congrès de l'ICEM-pédagogie Freinet, 23-26 août 2011.


    Daunay Bertrand, (2011), Le français comme discipline scolaire: tensions, continuités, ruptures, Conférence invitée par l'AFEF. Journée d'étude « La discipline français : quelles tensions ? Quels équilibres ? Quelles cohérences ? », Paris, 29 janvier 2011.


    Daunay Bertrand, (2010), Rapport d'expertise du Profil de compétences au sortir de l'université du professeur en éducation primaire avec spécialité , du département d'éducation de l'Universidad Católica del Norte, Antofagasta (Chili).


    Daunay Bertrand, (2010), Enfant, élève, apprenant, Conférence invitée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE, université Laval, Québec). Québec, 19 août 2010.


    Daunay Bertrand, Hassan Rouba, (2009), Petite poule rousse : l'exposition des savoirs par l'enseignante ou l'objet effectivement enseigné, Journées VISA, Lyon, 17-18 décembre 2009,


    Daunay Bertrand, (2009), Les didactiques et les disciplines scolaires une aide à l'intelligibilité des situations d'enseignement et d'apprentissage, Conférence invitée à l'Institut Supérieur de Pédagogie, Paris, 23 novembre 2009.


    Hassan Rouba, Daunay Bertrand, (2008), Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique , Présentation de la recherche à la Journée de la Recherche, IUFM Nord-Pas de Calais, 28 mai 2008, Villeneuve d'Ascq.


    Daunay Bertrand, Hassan Rouba, Lepez Brigitte, Morisse Martine, (2007), Les écrits professionnels des enseignants, approche didactique, Rapport de recherche, BQR 2005, Villeneuve d'Ascq, Université lille3-Théodile EA 1764, 133 p.