Accueil Cora Cohen-Azria

Cora Cohen-Azria

cohen.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

cora.cohen-azria # univ-lille3.fr

 

 

 

Publications

 


Auteur : Cohen-Azria Cora

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Zaid Abdelkarim, Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Egginger Johann-Günther, (2012), Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en "découverte du monde" à l'école primaire, Recherches en didactiques, n°13, p. 85-105.


    Cohen-Azria Cora, (2011), Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ? , Recherches en Didactiques, n°11, p. 97-110.


    Cohen-Azria Cora, (2007), Les récits en sciences à l'école , Pratiques n°133-134, Juin 2007, Metz, CRESEF, pp.125-141.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Cohen-Azria Cora, (2012), La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur , Recherches, n°57, p. 159-170.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Cohen-Azria Cora, Souplet Catherine, (2015), Didactiques et disciplines, Recherches en didactiques n° 18.


    Cohen-Azria Cora, Souplet Catherine, (2014), Didactiques et disciplines, Recherches en Didactiques, n°18.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, (2004), Cahiers THEODILE n°5, Villeneuve d'Ascq, Equipe Théodile - Université Charles-de-Gaulle, Lille 3,


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Cohen-Azria Cora, (2002), Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole/Musée, L'Harmattan, Paris, 118 p.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Cohen-Azria Cora, Dias-Chiaruttini Ana, (2015), Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques, In Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R., (dir.) Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, p. 161-176.


    Cohen-Azria Cora, Hassan Rouba, (2013), Contribution à l'étude de la conscience disciplinaire d'élèves de cycle 3 en Français et en Sciences, in Daunay B., Reuter Y., Thépaut A. (éds.), Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes, PUS, p.155-167.


    Cohen-Azria Cora, (2013), Sciences : configurations et conscience disciplinaire, In Cohen-Azria C., Lahanier-Reuter D., Reuter Y., (dir), Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : PUR, p. 75-87.


    Cohen-Azria Cora, (2012), Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheur,, In Girault Y., Van-Praët M (dir.), Museo, Muséum. 20 ans d4enseignement de la muséologie au Muséum national d4Histoire naturelle, Paris, OCIM-MNHN, pp. 31-40.


    Cohen-Azria Cora, (2010), Rédaction, dans la deuxième édition, des articles « Concepts - Champs conceptuels », « Enseignement », « Niveaux de formulation », « Obstacles - Objectifs-obstacles », « Outils », « Pratiques sociales de référence », « Représentations », « Transposition didactique », dans REUTER Y. dir. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Bruxelles, De Boeck.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Jovenet Anne-Marie, Reuter Yves, (2007), La question de l'invariance dans les recherches menées sur des temps longs , dans LAHANIER-REUTER D. et RODITI E., Méthodes de recherche en didactiques, 2 - Questions de temporalité. Villeneuve d'Ascq, PUS, pp. 35-46


    Cohen-Azria Cora, (2007), Rédaction des articles "Concepts - Champs conceptuels", "Enseignement", "Niveaux de formulation", "Obstacles - Objectifs-obstacles", "Outils", "Pratiques sociales de référence", "Représentations", "Transposition didactique" , REUTER Y., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, pp.35-40, 95-98, 145-148, 153-156, 157-162, 181-184, 197-202, 227-232.


    Cohen-Azria Cora, (2007), Enseignement et apprentissages en sciences, dans REUTER Y., Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.217-244.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Jovenet Anne-Marie, Reuter Yves, (2007), La question de l'invariance dans des recherches menées sur des temps longs , dans LAHANIER-REUTER D., RODITI E., ed., Questions de temporalité- Les Méthodes de recherche en didactiques 2, Villeneuve d'Ascq, PUS, pp.35-46


    Reuter Yves, Becousse Gérard, Carra Cécile, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Jovenet Anne-Marie, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Pagoni Maria, (2007), Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire , dans REUTER Y., Une école Freinet, fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.245-255.


    Cohen-Azria Cora, (2005), Représentations, pratiques et postures dans l'enseignement des sciences , dans REUTER Y., Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire, Rapport de Recherche - Tome 1- 2002-2005 ERTe 1021, pp.266-296.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, (2005), Pratiques langagières et activités scientifiques en maternelle , dans REUTER Y., Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire, Rapport de Recherche - Tome 1- 2002-2005 ERTe 1021, pp.297-311.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Conscience disciplinaire, les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.


    Cohen-Azria Cora, Sayac Nathalie, (2009), Questionner l'implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, 281 p.


    Reuter Yves, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck 272p.


    Conférences invitées (INV)

    Cohen-Azria Cora, (2008), Intervention en synthèse finale du 3° séminaire international sur les Méthodes de recherche en didactiques, Questionner l'implicite, Villeneuve d'Ascq, 13 juin 2008


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Cohen-Azria Cora, Dias-Chiaruttini Ana, (2015), La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève-visiteur en didactique, Deuxième colloque international CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec, Canada, 30 avril - 1 mai 2015.


    Cohen-Azria Cora, Dias-Chiaruttini Ana, (2015), La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions, 4° Séminaire international Méthodes de recherche en didactiques, Questions d'espaces, espaces en questions, Villeneuve d'Ascq, France, 13 Juin.


    Cohen-Azria Cora, (2014), La visite scolaire au musée : de l'analyse des pratiques vers celles des sujets, Journées d'études, De l'école au musée. Quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris IV - Sorbonne / Ecole du Louvre, 29-30-31 Janvier.


    Cohen-Azria Cora, (2013), Une école Freinet interrogée du point de vue du rapport aux savoirs, Symposium long de l'AREF : Comment la question du rapport au savoir est-elle travaillée par les pédagogies différentes ? Congrès International de l'actualité de la recherche en Education et en Formation, Montpellier, France, 27-30 août.


    Cohen-Azria Cora, (2012), Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheur, Colloque international MUSE-O, Muséum national d'Histoire naturelle Paris, France, les 12 et 13 décembre 2012.


    Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Reconstruire des contenus disciplinaires des « sciences naturelles » et de « l'arithmétique » : l'exemple de l'étude de la balance, Communication au Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Zaid Abdelkarim, Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Egginger Johann-Günther, (2011), Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d'expériences et d'observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l'école primaire, , Communication au Colloque International de l'A.R.C.D. « Les contenus disciplinaires » Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 19-20-21 janvier 2011.


    Cohen-Azria Cora, Hassan Rouba, (2011), Quelles représentations des disciplines français et sciences chez des élèves de cycle 3 ?, Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Egginger Johann-Günther, Zaid Abdelkarim, (2010), Education scientifique à l'école primaire et professionnalité des enseignants, Place et rôle du Carnet d'expériences et d'observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle, Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2010, Genève, Suisse, 13-16 Septembre 2010
    Lien vers la publication  


    Boyer Catherine, Egginger Johann-Günther, Zaid Abdelkarim, Cohen-Azria Cora, (2009), Place du Carnet d'expériences et d'observations dans les situations d'enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d'une conscience disciplinaire ?, Sixièmes journées scientifiques de l'ARDiST, Nantes, 14-16 octobre 2009. Actes en ligne
    Lien vers la publication  


    Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, (2009), L'élève et la classe de sciences : questionnement sur la conscience disciplinaire en CM1 et CM2, Communication auxSixièmes journées scientifiques de l'ARDiST Nantes, 14-16 octobre 2009
    Lien vers la publication  


    Cohen-Azria Cora, (2008), Grand témoin, intervention en synthèse finale, Troisième Séminaire international - Méthodes de recherche en didactiques : Questionner l'implicite, Villeneuve d'Ascq, 13 juin 2008.


    Cohen-Azria Cora, (2007), Muséums d'histoire naturelle : Lieux pour lire, lieux à lire ? , dans DAUNAY B., DELCAMBRE I., DUFAYS J.-L., THYRION F. Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, Actes des journées d'étude CEDILL-THÉODILE, Lille-Louvain (1er et 2 septembre 2005), Lille, CEGES - Université Lille 3, pp.63-72.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, (2006), Toucher, observer, dire : conduites langagières et scientifiques en maternelle , in GIORDAN A., MARTINAND J.L., RAICHVARG D., eds, Par les mots et par les choses, Actes des XXVIIèmes journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles, Chamonix, CDRom


    Cohen-Azria Cora, (2005), Sciences à l'école : diversité des pratiques, diversité des écrits , Actes du 9ème colloque de l'AIRDF, le français discipline singulière, plurielle ou transversale ?, Université Laval, Québec (Canada), 26 -28 août 2004, actes publiés sur CDRom et publication en ligne :
    Lien vers la publication  


    Communications sans actes (COM)

    Cohen-Azria Cora, (2013), Regard didactique sur la notion de visiteur scolaire, Journée d'études, L'école et le musée. Apprendre du passé, préparer l'avenir ? XIXème-XXème siècles, Université d'Artois, Equipe d'accueil CREHS, 8 novembre.


    Cohen-Azria Cora, (2013), En quoi le concept de pratiques langagières est-il pertinent pour décrire les sciences scolaires ?, Colloque Recherches et questions sur l'éducation aujourd'hui. JP Astolfi, une référence d'actualité, IFÉ- ENS-Lyon, France, 21 et 22 mars.


    Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Zaid Abdelkarim, (2012), Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l'élève ?, Colloque « Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3 au 8 juin 2012.


    Cohen-Azria Cora, (2009), Quels savoirs ? Quelles pratiques ? , Discutante lors du symposium international Ecole(s) et culture(s) à l'université Charles-de-Gaulle Lille III, Oraganisé par Théodile-CIREL EA 4354, PIPIS- RIICE / GRIPS Sco EA 4287, et ARDéCo, 12-13 novembre 2009


    Tutiaux-Guillon Nicole, Cohen-Azria Cora, (2009), Education au développement durable : regards des didactiques de l'histoire-géographie et des SVT, 1er colloque de l'ARCD où va la didactique comparée ?, université de Genève, 15-16 janvier 2009
    Description

     X  La communication confronte l'analyse d'une même séance d'enseignement en CM1 par une didacticienne des sciences et une didacticienne de l'histoire-géographie.


    Cohen-Azria Cora, (2007), Intervention à la table ronde, journée de la main à la pâte Sciences pour tous, mêmes chances pour tous ?, Colloque organisé par l'inspection académique de Saône-et-Loire, l'IUFM de Dijon et La main à la pâte, Mâcon, 03 octobre 2007


    Cohen-Azria Cora, (2007), Education Nationale et éducation artistique : quels partenariats ? , CIPAC, 5ème congrès Interprofessionnel de l'art contemporain, L'art doit-il faire événement ?, Lyon, 29-30 novembre 2007


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique, (2007), Lire, écrire, parler dans la classe : pratiques langagières dans l'école de Mons en Baroeul , 48e Congrès International de l'ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, Paris, 17-20 août 2007


    Cohen-Azria Cora, Tutiaux-Guillon Nicole, (2007), la recherche sur l'éducation au développement durable : une mixité évidente ? , intervention à la table ronde la mixité des références ; les bricolages des équipes, Colloque international des didactique de la géographie et de l'histoire, INRP, IUFM Nord Pas de Calais, Théodile, centre IUFM de Valenciennes, 12-13 nov 2007


    Communications par affiche (poster) dans un congrès (AFF)

    Cohen-Azria Cora, (2007), Diversité des usages de la vidéo dans une recherche sur le fonctionnement et les effets d'une pédagogie Freinet , séminaire du projet VISA - Vidéographies de Situations d'Enseignement-Apprentissage, Lyon, ENS Lettres et Sciences Humaines,10-11 décembre 2007, accessible sur :
    Lien vers la publication  


    Autres publications (AP)

    Dias-Chiaruttini Ana, Cohen-Azria Cora, (2014), Places et rôles des enseignants : quelques résultats de recherches, Atelier des Fondations CFF, Canopé Lyon, France, 10 décembre 2014.


    Tutiaux-Guillon Nicole, Cohen-Azria Cora, Considere Sylvie, Raveillon Béatrice, (2009), Expérimentation et analyse de situations d'enseignement-apprentissage en éducation à l'environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales, Rapport de recherche pour l'IUFM, 27p.


    Cohen-Azria Cora, Szajda-Boulanger Liliane, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Tutiaux-Guillon Nicole, Reuter Yves, (2009), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Rapport de recherche IUFM Nord Pas-de-Calais IUFM R/RIU/07/003.


    Cohen-Azria Cora, Tutiaux-Guillon Nicole, (2008), Expérimentation et analyse de situations d'enseignement-apprentissage en éducation à l'environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales, Communication lors de la Journée de la recherche IUFM Nord Pas-de-Calais, 28 Mai 2008.


    Cohen-Azria Cora, Bishop Marie-France, (2008), Mise en oeuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Communication lors de la Journée de la recherche, IUFM Nord Pas-de-Calais 28 Mai .


    Cohen-Azria Cora, (2008), Note de lecture de P. VENTURINI, L'envie d'apprendre les sciences : motivation, attitudes, rapport aux savoirs scientifique., Paris, : Ed. Fabert, 2007- 270p., dans La Revue Française de Pédagogie n°164, Juillet-Aout 2008, p. 177-179.


    Cohen-Azria Cora, (2007), Regards sur les contenus de savoirs en sciences à partir de productions écrites suscitées , dans REUTER Y., dir, Effet d'un mode de travail pédagogique " Freinet " en REP, Rapport de Recherche IUFM R/RIU/04/007, pp.211-234.


    Cohen-Azria Cora, Delcambre Isabelle, (2007), Activités scientifiques et conduites langagières , dans REUTER Y., dir, Effet d'un mode de travail pédagogique " Freinet " en REP, Rapport de Recherche IUFM R/RIU/04/007, pp.153-176.