Accueil Catherine Boyer

Catherine Boyer

boyer.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

catherine.boyer  # univ-lille3.fr

 

 

 

Publications

 


Auteur : Boyer Catherine

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Zaid Abdelkarim, Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Egginger Johann-Günther, (2012), Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en "découverte du monde" à l'école primaire, Recherches en didactiques, n°13, p. 85-105.


    Boyer Catherine, Reuter Yves, (2012), Présentation du numéro "Les contenus disciplinaires", Recherches en Didactiques n°13, p.7-10.


    Boyer Catherine, Delbrayelle Anne, (2010), Epreuves en mathématiques et en français à l'école maternelle : quelles performances ?, Les cahiers Théodile n°10, p. 51-70.


    Boyer Catherine, Bisault Joel, Degret P., Ledrapier Catherine, (2009), Des moments de sciences à l'école primaire : textes officiels et documents de préparation des enseignants, Spirale, n°43 , p. 41-73.


    Ricco Graciela, Menotti Guilaine, Boyer Catherine, Larère Christiane, Numa- Bocage Line, Allenbach Laurence, (2008), L'hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l'école élémentaire, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.28, n° 3, p. 279-318.


    Boyer Catherine, (2000), Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale, in ASTER n°31. Paris : INRP, p. 149-171.
    Lien vers la publication  


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Boyer Catherine, Reuter Yves, (2012), Les contenus disciplinaires, Recherches en Didactiques, n°13, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq.
    Lien vers la publication  


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Boyer Catherine, Douek Nadia, Netchine Serge, Alii, (2007), e 1 L'école, MERRI M. et PICHAT M. coord. Psychologie de l'Education, Paris-Rosny /s bois, Bréal, 255p.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Boyer Catherine, (2014), Influence des activités et « objets scientifiques» sur les représentations du monde à l'école primaire, in M. Pagoni.(coord.), Ecole(s) et culture(s): perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Berne : Peter Lang, collection Transversales. p 201-220.


    Numa-Bocage Line, Boyer Catherine, Larère Christiane, (2013), Apprentissage de la numération décimale : les difficultés de conceptualisation des fonctions de la base 10, in S. Houdé et J-C Kalubi (dir). Intégrer des matières ou développer des apprentissages - Approches plurielles en milieu scolaire, Québec : Presses Inter universitaires, p 63-81.


    Numa-Bocage Line, Boyer Catherine, (2012), Quelle évaluation des représentations spontanées de quantification numérique ?, In BERZIN Christine (coord.), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p 31-46


    Bisault Joel, Boyer Catherine, (2012), Appréhension des objets du quotidien en contexte scolaire, In Berzin C (dir.), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p. 55-60.


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Boyer Catherine, Balmette Evelyne, Legay I., Robert N., (2014), Un Monde à Lire CE1 (nouvelle édition), Collection dirigée par A.BENTOLILA, Paris : Nathan.


    Herreman S., Boyer Catherine, Ghrenassia P., (2013), Education et système éducatif : éthique et responsabilité de l'enseignant [2013-2014-2015] , Objectif CRPE. Paris : Hachette.


    Herreman S., Boyer Catherine, Ghrenassia P., (2013), Fiches Education et système éducatif- Objectif CRPE, Paris : Hachette.


    Boyer Catherine, Costet Jean-Pierre, Hartmann M., Legay I., Robert N., (2012), Un Monde à Lire CP , Collection dirigée par Bentolila A, Paris, Nathan.


    Herreman S., Boyer Catherine, Ghrenassia P., (2011), Epreuve orale Ethique et responsabilité de l'enseignant CRPE 2011, Paris,Hachette.


    Herreman S., Boyer Catherine, Ghrenassia P., (2010), Le CRPE en fiches ; éducation et système éducatif ; éthique et responsabilité de l'enseignant, Paris,Hachette.


    Herreman S., Boyer Catherine, Degret P., Henry B., (2009), Comment enseigner la découverte du monde au cycle 2, Paris, Hachette Education.


    Herreman S., Boyer Catherine, Degret P., Henry B., (2009), Comment enseigner les sciences expérimentales au cycle 3 ?, Paris, Hachette Education.


    Boyer Catherine, Herreman S., Ghrenassia P., (2009), L'éducation, l'école, le système éducatif, Concours de recrutement de professeurs des écoles. Paris: Hachette Education


    Herreman S., Boyer Catherine, Ghrenassia P., (2008), L'épreuve orale d'entretien au concours de professeur des écoles, Paris, Hachette Education.


    Boyer Catherine, Ghrenassia P., Herreman S., (2007), Préparation à l'oral professionnel du CRPE, Paris, Hachette Education


    Boyer Catherine, Hartmann M., Legay I., Robert N., (2007), Monde à Lire, CE1 (sous la direction d'Alain Bentolila), Paris, Nathan,


    Boyer Catherine, Degret P., Henry B., Herreman S., (2006), Comment enseigner la découverte du Monde au Cycle 2, , Paris, Hachette Education


    Boyer Catherine, Degret P., Henry B., Herreman S., (2005), ment enseigner les sciences au Cycle 3, Paris, Hachette Education,


    Boyer Catherine, Hartmann M., Legay I., Robert N., (2005), Monde à Lire, CP ,(sous la direction d'Alain Bentolila), Paris, Nathan,


    Bravin C., Boyer Catherine, Lucas G., Pommier P., (2004), environnement : les milieux et les hommes (2) forêt, villes et campagne, CM, 6ème et 5ème, Paris, CNDP,


    Chapitres d'ouvrages de vulgarisation (COV)

    Boyer Catherine, (2012), Pourquoi est-il besoin de connaître les conceptions des jeunes élèves pour construire une situation d'apprentissage ? , In BERZIN Christine (coord.), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p 135-136


    Boyer Catherine, Numa-Bocage Line, (2012), Conceptualisation du nombre, In BERZIN Christine (coord.), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques, Amiens, Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA, p 157-184.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Boyer Catherine, (2014), Place du questionnement et image des sciences dans la recherche documentaire en pédagogie Freinet, Huitièmes journées scientifiques de l'ARDIST - Marseille, France, 12, 13 et 14 mars 2014, Revue Skolé n°18 vol.1, p.81-88.
    Lien vers la publication  


    Boyer Catherine, Pagoni Maria, (2013), « Variabilité des contenus disciplinaires et professionnels lors de recherches documentaires chez 2 enseignants en pédagogie Freinet », in Symposium coordonné par C. Boyer et M. Pagoni « La place des contenus dans l'activité d'accompagnement en situations d'apprentissages », Congrès de l' AREF, Montpellier, France, 27 au 30 août.


    Boyer Catherine, Delbrayelle Anne, Numa-Bocage Line, (2012), Stratégies d'écriture en français et en mathématiques à l'école maternelle., Communication au Colloque « Stratégies d'écriture, stratégies d'apprentissages de la maternelle à l'université », Colmar, les 21, 22 et 23 mars 2012.


    Boyer Catherine, Numa- Bocage Line, Delbrayelle Anne, (2011), Des outils prédictifs des difficultés scolaires à l'école maternelle ?, Colloque OUFOREP (Outils pour la formation, l'éducation et la prévention, Nantes, les 6 et 7 juin.


    Boyer Catherine, (2011), Activités de conceptualisation dans une démarche d'investigation scientifique: le rôle de l'enseignant sur les apprentissages lors d'une séance de classification animale en CE2-CM1 »., Colloque international (INRP, ENS), Lyon, Le travail enseignant au XXIe siècle : Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 16, 17 et 18 mars
    Lien vers la publication  


    Zaid Abdelkarim, Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Egginger Johann-Günther, (2011), Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d'expériences et d'observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l'école primaire, , Communication au Colloque International de l'A.R.C.D. « Les contenus disciplinaires » Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 19-20-21 janvier 2011.


    Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Egginger Johann-Günther, Zaid Abdelkarim, (2010), Education scientifique à l'école primaire et professionnalité des enseignants, Place et rôle du Carnet d'expériences et d'observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle, Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2010, Genève, Suisse, 13-16 Septembre 2010
    Lien vers la publication  


    Boyer Catherine, Egginger Johann-Günther, Zaid Abdelkarim, Cohen-Azria Cora, (2009), Place du Carnet d'expériences et d'observations dans les situations d'enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d'une conscience disciplinaire ?, Sixièmes journées scientifiques de l'ARDiST, Nantes, 14-16 octobre 2009. Actes en ligne
    Lien vers la publication  


    Boyer Catherine, (2009), Influence des activités et « objets » rencontrés par les élèves sur leurs représentations du Monde dans le cadre de situations d'investigation scientifique à l'école primaire, Symposium International Ecole(s) et Culture(s) :Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, Université Charles de Gaulle - Lille 3, 12 et 13 novembre 2009.


    Boyer Catherine, Numa-Bocage Line, (2006), Hétérogénéité des conceptualisations de la numération en cours préparatoire, actes du colloque de la 8è Biennale de l'Education et de la Formation, Lyon, INRP, 11-14 avril 2006


    Communications sans actes (COM)

    Boyer Catherine, Pagoni Maria, (2015), Interroger la variabilité des pratiques de trois enseignants dans le cadre de la recherche documentaire à l'école primaire, in Symposium présenté par I. Vinatier, et P. Maubant au titre du réseau Observation des Pratiques Educatives et de l'Enseignant ; recherche et Formation (OPEEN&ReForm) « Les trajectoires professionnelles à partir de l'observation des pratiques effectives dans les métiers adressés à autrui », Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner- Université Lyon 2, France, du 8- 10 janvier.


    Boyer Catherine, Cohen-Azria Cora, Zaid Abdelkarim, (2012), Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l'élève ?, Colloque « Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3 au 8 juin 2012.


    Numa- Bocage Line, Boyer Catherine, (2011), Médiation pédagogique et formation professionnelle des enseignants : quelles compétences et quels modèles pour la réussite des élèves ?, Colloque international « Intégration scolaire : Regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants », HEP, Bejune, Suisse,18 et 19 avril.


    Communications par affiche (poster) dans un congrès (AFF)

    Delbrayelle Anne, Boyer Catherine, Numa- Bocage Line, (2010), Des épreuves en lecture/écriture et en mathématiques à l'école maternelle : quels regards croisés sur les élèves ?, Colloque LABECD et l'ERT-E 50 « Le développement du jeune enfant :les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels », Nantes, 7 - 8 juin 2010.


    Autres publications (AP)

    Tingry Nathalie, Roussanaly. A, Boyer Catherine, (2016), Open Educational Ressource, a lever for digital transition of higher education? , Université de Lorraine (LORIA)- D-Transform- Erasmus+ Programme of the European Union. Mars 2016
    Lien vers la publication  


    Tingry Nathalie, Roussanaly. A, Boyer Catherine, (2016), Les ressources éducatives libres, un levier de la transition numérique dans l'enseignement supérieur ?, Université de Lorraine (LORIA)- Projet D-Transform- Erasmus+ Programme de l'union européenne. Janvier 2016
    Lien vers la publication  


    Boyer Catherine, Numa- Bocage Line, (2011), Conceptualisation du nombre, Journée d'étude « Education cognitive et langage à l'école », UPJV Amiens, 14 juin 2011.


    Boyer Catherine, Numa- Bocage Line, (2010), Conceptualisation du nombre : évolution des conceptions chez les élèves de 3 à 6 ans, Journée d'étude « Conceptions naïves et premiers apprentissages scolaires », UPJV Amiens, 21 mai 2010.


    Bisault Joel, Boyer Catherine, Degret P., Ledrapier Catherine, (2010), Analyse didactique des moments scolaires de découverte du monde à l'école primaire, Rapport de la recherche 39313 INRP-STEF. LYON : INRP, 55 PAGES.