Accueil Daniel Bart

Daniel Bart

bart.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

daniel.bart # univ-lille3.fr

 

 

 

Publications

 


Auteur : Bart Daniel

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59, p. 3-11
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2016), Une évaluation standard de la compréhension de l'écrit à l'échelle mondiale ? Les problèmes posés par une conception universaliste du réel dans le programme PISA, Éducation comparée, vol. 14, pp. 31-52.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2015), Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d'exposition pour un effet d'imposition ?, Revue française de pédagogie, n°191, p. 89-100.
    Lien vers la publication  


    Menouar Elisabeth, Bart Daniel, (2014), Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires, Recherches en éducation, Dossier thématique : « De l'observation des pratiques enseignantes » coordonné par Line Numa Bocage, Jean-François Marcel et Philippe Chaussecourte, n°19, 184-194.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2014), La littéracie dans PISA : entre essentialisation du Réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires, Spirale, n°53,"Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissage", I. Delcambre et Marie-Christine Pollet (coord.), p. 111-120.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, (2013), Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche, Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, n°3, p. 41-62.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Reuter Yves, (2013), Présentation du dossier thématique : "Innovations et expérimentations scolaires : regards et enjeux de la recherche", Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, n°3, p. 7-11.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Delcambre Isabelle, (2012), Présentation du numéro : "Activités disciplinaires dans le secondaire", Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile, n°14, p. 5-8.


    Fluckiger Cédric, Bart Daniel, (2012), L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ?, Questions Vives, vol.7, n°17, p. 71-88. Texte intégral : http://questionsvives.revues.org/1006.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2011), L'analyse de données textuelles avec le logiciel Alceste , Recherches en Didactiques, n°12, p.173-184.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2011), Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l'éducation et formes des travaux émergents, Les Cahiers du CERFEE, n°29, p.45-61.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Fournet Michel, (2010), Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation ?, Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n°26-1, [En ligne : http://ripes.revues.org/index314.html].
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2005), La notion d'évaluation dans une production culturelle majeure., Les dossiers des Sciences de l'Éducation, 13, pp. 105-114.
    Lien vers la publication  


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Bart Daniel, (2015), Les évaluations nationales: un "outil" insaisissable ?, Recherches, n°63, L'évaluation, p. 51-72.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2015), Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA, Recherches, n°63, L'évaluation, p. 147-161.
    Lien vers la publication  


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Bart Daniel, (2002), Réinterroger le contrat., Vers l'Éducation Nouvelle. Dossier : Réussir en ZEP , n°507, p. 20-21.
    Lien vers la publication  


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Reuter Yves, (2013), Innovations et expérimentations pédagogiques : regards et interrogations de la recherche, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, n° 3.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Delcambre Isabelle, (2012), Activités disciplinaires dans le secondaire, Recherches en didactiques, n°14, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq.
    Lien vers la publication  


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Bart Daniel, (2017), Évaluation, In A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 443-448). Paris, L'Harmattan.


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2016), L'évaluation de la lecture d'un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques, In Érick Falardeau, Pascale Lefrançois, Jean-Louis Dumortier, Joaquim Dolz (dir.), L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique, Namur, AIRDF, p. 175-194.


    Bart Daniel, Fluckiger Cédric, (2015), Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignement, In B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan, Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac: Presses Universitaires de Bordeaux, p. 91-102.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2013), La direction des thèses de « futurs collègues » en sciences de l'éducation : un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique, In Mariane Frenay & Marc Romainville (dir.), L'accompagnement des mémoires et des thèses. Louvain, Presses Universitaires de Louvain, p. 109-128.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2011), Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance entre stagiaires et référents, In De Ketele J.-M., Jorro A. (dir.), Reconnaissance de la professionnalité émergente . Bruxelles, De Boeck, p. 117-130.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2009), Processus de valorisation et reconnaissance d'un positionnement scientifique, In Jorro A. (dir.), La reconnaissance professionnelle en éducation : évaluer, valoriser, légitimer. Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, p. 147-166.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2007), Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'éducation, In Jorro A. (dir.), Évaluation et développement professionnel. Paris, L'Harmattan, pp. 77-90.
    Lien vers la publication  


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2016), Les blagues à PISA. Le discours sur l'école d'une institution internationale, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant.
    Lien vers la publication  


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Bart Daniel, (2015), Évaluer des « effets » d'enseignements/apprentissages : quelques apports des recherches en didactique, Actes du 27e colloque de l'ADMEE Europe « L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines », Symposium du réseau EVADIDA "L'évaluation de l'efficacité des approches didactiques : l'art de conjuguer didactique et évaluation ?" (dir. A. Fagnant, P. Schillings), Université de Liège, Belgique, 28-30 janvier 2015, pp. 317-321.
    Lien vers la publication   Description

     X  Actes disponibles sur :http://admee2015.sciencesconf.org/conference/admee2015/admee15_Actes_du_colloque.pdf


    Fischer Stéphanie, Bart Daniel, (2014), Quelles valeurs sont attribuées à l'enseignement supérieur et à la recherche en sciences humaines et sociales ? L'exemple de discours sur l'utilité d'un doctorat en SHS, communication présentée au congrès Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgique, 19 au 22 mai 2014.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2013), Opinions d'élèves du secondaire sur l'École et les disciplines : principaux résultats de macro-enquêtes et problèmes méthodologiques, Communication présentée au Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Université de Montpellier 3, 27-30 août 2013.
    Lien vers la publication   Description

     X  Les actes du Congrès seront accessibles en décembre 2013.


    Bart Daniel, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), How to Evaluate Innovation and Change in Education: Methodology, Questioning and Proposals, Bart D., Lahanier-Reuter D. (2012). How to evaluate innovation and change in education: methodology, questioning and proposals. In C.A. van Dorp (Ed.), Proceedings Annual Convention 2012 - Change in Education, 30 May 2012, Leuven, Belgium : European Society for the Systemic Innovation of Education, ISBN 978-90-817453-1-4, p. 26-31.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2010), La direction des thèses en sciences de l'éducation : caractéristiques et points de vue d'universitaires français, Communication au Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 13-16 Septembre 2010, Genève, Suisse. Disponible dans les Actes en ligne.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2008), L'évaluation des projets des étudiants : une contribution à la qualité des formations professionnelles universitaires., Communication présentée au 25ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, "Les défis de la qualité dans l'enseignement supérieur, vers un changement de paradigme",Université de Montpellier 2, 19-22 mai 2008.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2006), La valorisation des recherches en Sciences de l'éducation : une enquête auprès des enseignants-chercheurs de cette discipline., Communication à  la 8e Biennale de l'Éducation et de la Formation, «Expérience(s), savoir(s), sujet(s)», Lyon, 11-14 avril 2006, APRIEF-INRP.
    Lien vers la publication  


    Communications sans actes (COM)

    Bart Daniel, Fischer Stéphanie, (2017), Des compétences scientifiques et transversales ? Quand des doctorants en sciences humaines et sociales parlent de leur formation doctorale, Communication au Symposium « De quelques enjeux de la formation doctorale : quelles compétences pour quels devenirs des doctorants ? » (coordination : M. Kaddouri & F. A. Loiola), XVe rencontres du Réseau international en éducation et en formation (RÉF 2017), du 4 au 7 juillet 2017, Paris, CNAM.


    Bart Daniel, (2016), Les discours universitaires sur la "qualité" de la recherche en éducation : de l'évaluation des travaux aux enjeux d'une écriture de recherche, Conférence d'ouverture de la IVè journée nationale de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) - Section Liban, "Évaluation de la qualité de la recherche en sciences de l'éducation", Beyrouth, Université Libanaise, Faculté de Pédagogie, 25 juillet 2016.


    Daunay Bertrand, Bart Daniel, (2016), Le PISA : quelques paradoxes d'une évaluation des compétences en littéracie, Communication invitée au séminaire Enfoque Letras 2016, 31 mai 2016, Université PUC Minas, Belo Horizonte (Brésil).


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2014), Une évaluation standardisée de la compréhension de l'écrit ? Les problèmes posés par une conception prétendument universaliste du réel, Communication au Colloque "Writing Research Across Borders III", symposium "Regards croisés sur l'évaluation/l'assessment de la littéracie : effets des contextes culturels et disciplinaires" (dir. C. Donahue), Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 19-22 février 2014.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, Fluckiger Cédric, (2012), Le B2i : modes d'existence des contenus d'enseignement dans un dispositif non disciplinaire , Colloque "Les recompositions disciplinaires et curriculaires: des questions vives pour les didactiques?", Congrès de l'AMSE, Reims, France, 2-8 juin 2012.
    Description

     X  Titre initial: Le B2i: les effets de l'introduction d'un dispositif d'évaluation sur les pratiques d'enseignement à l'école primaire


    Bart Daniel, (2011), L'accompagnement des travaux d'apprentis chercheurs et la formation de "futurs collègues" : pratiques et tensions chez des universitaires français en sciences de l'éducation. , Communication au Symposium "L'accompagnement des mémoires et des thèses", coordonné par Mariane Frenay et Marc Romainville. XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF), Louvain-la-Neuve, 12 -14 septembre 2011.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2009), Attentes de reconnaissance des stagiaires et attribution de reconnaissance par les référents professionnels, Communication au Symposium « Reconnaissances de la professionnalité émergente » Communication au Symposium « Reconnaissances de la professionnalité émergente » coordonné par A. Jorro & J.-M. De Ketele, Rencontres du Réseau REF 2009, Université de Nantes, 17-18 juin 2009.


    Bart Daniel, (2007), Les modes de reconnaissance des enseignants-chercheurs de Sciences de l'éducation. , Communication au symposium "Les formes de la reconnaissance professionnelle" coordonné par Jorro, A., Lacourse, F., 10èmes Rencontres du Réseau Éducation Formation "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif", Université de Sherbrooke (Canada), 9-10 octobre 2007.


    Bart Daniel, (2005), Le rôle de « l'expertise » dans l'élaboration des Contrats Éducatifs Locaux (avec Véronique BEDIN), Communication présentée aux Journées du Groupement de Recherche Réseau d'Analyse Pluridisciplinaire des Politiques Éducatives (RAPPE), Les territoires de l'éducation et de la formation. Construire, coordonner, évaluer l'action publique locale, Aix-en-Provence, 26-27 mai 2005, LEST-IREMAM


    Autres publications (AP)

    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), O discurso do PISA: Interrogações sobre uma interculturalidade de ficção, Conférence donnée à l'Université PUC Minas, Belo Horizonte, Brésil, le 25 octobre 2017.


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), As Piadas do PISA: temáticas e modalidades do discurso de uma instituição internacional sobre o ensino , Communication au séminaire de formation à la recherche dirigé par Juliana Alves Assis et Raquel Beatriz Junqueira Guimarães : « Questões concernentes à abordagem universalista da avaliacão escolar e à concepção da literatura do PISA », Université PUC MINAS, Belo Horizonte, Brésil, le 25 octobre 2017


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Quelques contraintes et enjeux de l'écriture de recherche, Conférence donnée à l'Université de Fès, Faculté des lettres Dhar el Mehraz, Maroc, 30 septembre 2017


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Le discours sur l'école d'une évaluation internationale : regard critique avant l'intégration du PISA par le Maroc, Conférences à l'invitation de l'Institut Français du Maroc, Site de Meknès le 28 septembre 2017, site de Fès le 29 septembre 2017.


    Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Le fonctionnement du discours sur l'école d'une évaluation internationale : retour sur Les Blagues à PISA, Communication à l'invitation de l'Assemblée générale de l'IFP Nord Pas de Calais, Arras, 1er mars 2017.


    Bart Daniel, (2015), "Formes de ruptures et de continuités dans des dispositifs d'évaluation scolaires. Quelques éléments d'éclairage issus des didactiques", XIème Conférence de consensus des ESPÉ de Créteil, Paris et Versailles, "Enseigner dans le premier degré, dans le second degré et dans le supérieur : quelles ruptures, quelles continuités?" (dir. M.-F. Bishop, C. Delarue-Breton), Amphithéâtre MGEN, Paris, 11 février 2015.
    Lien vers la publication  


    Bart Daniel, (2014), Note de lecture de: "Figari, Gérard, Remaud, Dominique, avec la collaboration de Tourmen Claire (2014), Méthodologie d'évaluation en éducation et formation, ou l'enquête évaluative, Bruxelles : De Boeck.", Spirale, 54, pp. 203-206.


    Bart Daniel, (2013), L'évaluation scolaire et la construction de la valeur des contenus d'enseignement , Séminaire de spécialités du CIREL 2012-2013 « La mise en jeu des valeurs dans le travail éducatif » (25 janvier 2013) Maison de la recherche, Université Lille 3


    Bart Daniel, Fluckiger Cédric, (2012), L'évaluation : une entrée pour étudier l'actualisation des contenus et leur relation aux disciplines scolaires , Séminaire Théodile-CIREL, 9 novembre 2012


    Bart Daniel, Lahanier-Reuter Dominique, (2012), La mobilisation des acteurs dans le cadre des expérimentations scolaires : méthodologie de la recherche. , Communication au Séminaire européen « Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe » de l'Ecole doctorale SHS, 7 juin 2012, Université de Lille 3.


    Bart Daniel, (2012), Les évaluations internationales et leurs effets sur les systèmes éducatifs, Communication au Séminaire "Études européennes", « Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe », Université Lille 3 - Maison de la Recherche, le 20 avril 2012.


    Bart Daniel, (2011), La construction conceptuelle et méthodologique de PISA : quelques réflexions sur les choix opérés et les effets possibles de la diffusion des résultats produits. Le cas de la « culture mathématique », Communication à l'invitation du séminaire de recherche de l'équipe I3DL (InterDidactique et Didactiques des Disciplines et des Langues), Université Nice Sophia Antipolis-IUFM de Nice


    Reuter Yves, Bart Daniel, Boulanger Liliane, Condette Sylvie, Lahanier-Reuter Dominique, (2011), Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'École de 2005, Rapport de recherche remis au Haut Conseil de l'Éducation le 27 juin 2011. Lille : Université Lille 3, Théodile-CIREL
    Lien vers la publication  


    Reuter Yves, Bart Daniel, Condette Sylvie, Lahanier-Reuter Dominique, Szajda-Boulanger Liliane, (2011), Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour la loi de 2005, Rapport de recherche remis au Haut Conseil de l'Education le 27 juin 2011, Villeneuve d'Ascq, Université Charles- de- Gaulle- Lille 3, Théodile- CIREL.


    Bart Daniel, (2011), Discutant invité à une Journée d'Etudes, « TICE, activité professionnelle enseignante et reconnaissance », Groupe de recherche Prométhée, 22 février 2011, Lyon : ENS-IFE.


    Bart Daniel, (2009), La formation des professeurs des écoles, des collèges et des lycées au Socle Commun et à la transversalité. Sous la direction d'Anne Jorro, Rapport de recherche pour l'Institut de Recrutement et de Formation de l'Enseignement Catholique de Toulouse. Toulouse : Université Toulouse 2, Centre de Recherches en Education, Formation et Insertion de Toulouse.


    Encadrement de Thèses

    Bart Daniel, (2010), Thèse Hayat DJAOUDI (co-dirigée avec Haddadou Mohand Akli, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou) : "Les compétences scripturales au supérieur. Cas des étudiants de fin de licence du département de français. Évaluation et perspectives", Dans le cadre réseau mixte Franco-Algérien LaFEF et de l'Ecole Doctorale Algéro-française de Français. Thèse soutenue (mention très honorable) le 05 octobre 2015 à l'Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Algérie.