Accueil Stéphanie Fischer

Stéphanie Fischer

anonyme.jpg

Post-doctorante en Sciences de l'Education

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
stephanie.fischer # univ-lille3.fr

 

 

 

Publications

 


Auteur : Fischer Stéphanie

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Fischer Stéphanie, Bart Daniel, (2014), Quelles valeurs sont attribuées à l'enseignement supérieur et à la recherche en sciences humaines et sociales ? L'exemple de discours sur l'utilité d'un doctorat en SHS, communication présentée au congrès Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgique, 19 au 22 mai 2014.
    Lien vers la publication  


    Fischer Stéphanie, (2013), L'autonomie dans le processus de recherche : représentations, définition, observations et « effet-miroir », IV Congrès du Réseau international francophone de recherche qualitative, Fribourg, Suisse, 19-21 juin 2013.


    Fischer Stéphanie, (2013), La formation doctorale entre indépendance et autonomie : quelle autoformation pour les jeunes chercheurs-es ?, Congrès de l'AREF, Montpellier, France, 27-30 août 2013.
    Lien vers la publication  


    Fischer Stéphanie, (2012), La formation à l'autonomie dans le troisième cycle, In Actes du 27e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada, 14-18 mai 2012.
    Lien vers la publication  


    Brochu Andree-Claire, Fischer Stéphanie, (2005), C'est en forgeant qu'on devient forgeron, In Troisième colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, École Centrale Lille, 1-3 juin 2005.


    Communications sans actes (COM)

    Bart Daniel, Fischer Stéphanie, (2017), Des compétences scientifiques et transversales ? Quand des doctorants en sciences humaines et sociales parlent de leur formation doctorale, Communication au Symposium « De quelques enjeux de la formation doctorale : quelles compétences pour quels devenirs des doctorants ? » (coordination : M. Kaddouri & F. A. Loiola), XVe rencontres du Réseau international en éducation et en formation (RÉF 2017), du 4 au 7 juillet 2017, Paris, CNAM.


    Fischer Stéphanie, (2014), La valorisation du doctorat en SHS : analyse de discours dans la presse française, communication à la journée d'étude "InProDoc" à l'Université Lille 3, le 13 juin 2014.


    Fischer Stéphanie, (2011), Les étudiants en doctorat : quelle autonomie au service de quelle réussite universitaire ?, In Journées d'études,Penser l'autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires, Lyon, ENS-LSH, 11-12 mai 2011.


    Fischer Stéphanie, (2008), La culture du projet : Quels liens entre projet, sens et autonomie pour l'étudiant à l'université ?, In Journées Doctorales des Humanités ? La culture du projet, Mulhouse, Université de Haute Alsace, 25-26 avril 2008.


    Communications par affiche (poster) dans un congrès (AFF)

    Fischer Stéphanie, (2009), Réussir à l'université : gérer les paradoxes de l'autonomie, In Journée des Écoles Doctorales, Mulhouse, Université de Haute-Alsace, 29 mai 2009.


    Fischer Stéphanie, (2008), Soyez autonomes !, In Les Doctoriales d'Alsace, Mittelwihr, 16-21 novembre 2008.


    Thèse

    Fischer Stéphanie, (2011), Étude du processus de développement de l'autonomie au cours de la préparation d'une thèse : le cas d'étudiants en sciences humaines et sociales, Thèse soutenue à l'Université de Strasbourg. Directrices : Michèle Kirch et Nicole Poteaux (LISEC, UDS). Jury : Jérôme Eneau, Marie-Josée Gremmo, Michèle Kirch, Nicole Poteaux, Marc Romainville.


    Autres publications (AP)

    Fischer Stéphanie, (2014), Le doctorat en sciences humaines et sociales dans la presse française, intervention au séminaire doctoral "Auto-évaluation des compétences" à l'Université Lille, 12 mai 2014.


    Fischer Stéphanie, (2013), Présentation de travaux de recherche, séminaire de l'équipe APE2 - LISEC, Université de Strasbourg, 5 avril.


    Fischer Stéphanie, (2012), La construction d'une recherche qualitative : exemple d'une application en sciences de l'éducation, séminaire de recherche en Master 2 « ingénierie de la formation et des compétences » du parcours « pédagogie dans les sciences de la santé », Université de Strasbourg, Faculté de médecine, 14 décembre 2012.


    Fischer Stéphanie, (2012), L'affiliation institutionnelle et intellectuelle au cours du doctorat : stratégies et tensions en jeu, séminaire de doctorants du LISEC, Université de Strasbourg, 12 novembre 2012.


    Fischer Stéphanie, (2012), Étapes de la construction d'une méthodologie de recherche, séminaire du LISEC, musée Oberlin de Waldersbach, France, 23 mars 2012.


    Fischer Stéphanie, (2012), Le développement de l'autonomie des étudiant-es : un implicite de la réussite universitaire ?, séminaire du LISEC, Université de Strasbourg, 26 avril 2012.