Accueil Xavier Sido

Xavier Sido

sido.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 



 

Publications

 


Auteur : Sido Xavier

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AEZES (ECl)

    Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59, p. 3-11
    Lien vers la publication  


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59
    Lien vers la publication  


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Sido Xavier, (2013), L'enseignement des mathématiques en CAP dans l'enseignement professionnel scolarisé, 1945-1985, In Brucy G., Maillard F., et Moreau G. (dirs), Le CAP, 1911-2011. Formations professionnelles, certifications et sociétés. Rennes, PUR, p. 89-102.


    Sido Xavier, (2011), 1968, le BEP : un nouveau diplôme, de nouvelles ambitions pour les mathématiques dans l'enseignement technique court, In d'Enfert R. et Kahn p. (dirs), Le temps des réformes. Disciplines scolaires sous la Ve République. Les années 1960, Grenoble, PUG, p. 153 -154.


    Sido Xavier, (2011), L'expertise et les acteurs de terrain dans le cas de l'enseignement des maths-sciences dans la formation professionnelle scolarisée, In Harlé I., Hasni A. et J. Lebeaume (dirs), Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique : technologie, sciences, mathématiques, Bruxelles, De Boeck, p. 29-39.


    Communications sans actes (COM)

    Lopez Maryse, Sido Xavier, (2010), Mathématiques et français dans l'enseignement professionnel : des identités spécifiques, des temporalités et des dynamiques différentes dans les réformes, Colloque Rediscol, Orsay, 29-31 mars 2010


    Lebeaume Joël, Lopez Maryse, Saint-Martin Jean, Sido Xavier, (2010), Les différences entre élèves et leur prise en compte dans les réformes disciplines : analyse comparée en éducation physique et sportive, en technologie, en français et en mathématiques (1945-1985), Colloque Rediscol, Orsay, 29-31 mars 2010.


    Sido Xavier, (2009), Didactique des sciences et enseignement professionnel : une relation à développer, Intervention aux Rencontres Internationales du réseau de recherche en Éducation et formation (REF), thème du symposium : « recherches et curriculums : le cas de l'enseignement des mathématiques, sciences et technologie », responsables : A. Hasni, I. Harlé. et J. Lebeaume, Nantes,18-19 juin 2009.


    Sido Xavier, (2008), L'évolution des mathématiques dans l'enseignement professionnel : 1945-1985, Intervention aux rencontres annuelles de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST), 18 octobre 2008.


    Thèse

    Sido Xavier, (2011), Les mathématiques dans l'enseignement professionnel : genèse et évolution d'un enseignement (1945-1985), Thèse de doctorat en sciences de l'Education, Ens de Cachan, soutenue le 16 décembre 2011.


    Autres publications (AP)

    Lopez Maryse, Sido Xavier, (2011), Former des enseignants des disciplines générales en L.P, Journée d'étude "Master d'enseignement : quels enjeux pour les voies technologiques et professionnelles ?", IUFM d'Anthony, 6 Avril 2011


    Sido Xavier, (2009), « Du rabot à la calculatrice dans l'enseignement professionnel », intervention au séminaire didactique et sociologie du curriculum : " Pour une analyse contextualisée des enseignements scolaires", STEF, ENS Cachan, 13 mars 2009.


    Sido Xavier, (2008), 1967, le BEP : un nouveau diplôme, de nouvelles ambitions pour les mathématiques dans l'enseignement professionnel, Journée d'étude : la politique scolaire des années 1960, aspects institutionnels et enjeux disciplinaires sur les années 1960, organisé dans le cadre de la recherche Rediscol par Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS), UFR STAPS de l'Université Lyon I, Groupe d'histoire et de diffusion des sciences d'Orsay, GHDSO Université Paris Sud 11, Lyon.


    Sido Xavier, (2006), Répertoire des recherches sur l'enseignement professionnel, Dossier de synthèse de la VST, février, Lyon : Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Ex Ifé).
    Lien vers la publication