Accueil Denise Orange-Ravachol

Denise Orange-Ravachol

orange.jpg

Professeur en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

denise.orange # univ-lille3.fr

 

 

 

Publications

 


Auteur : Orange Ravachol Denise

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Orange Christian, Orange Ravachol Denise, (2013), Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences, Recherches en éducation, n°17, octobre 2013, 46-61.
    Lien vers la publication  


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2013), Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire, Education & Formation (Belgique), 298-02, avril 2013, 41-55.
    Lien vers la publication  


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2012), Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements, Recherches en didactiques, n°13, p.55-66.


    Orange Ravachol Denise, Beorchia Françoise, (2011), Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre, Education & Didactique, vol.5, n°1, 2011, p.7-27.


    Orange Ravachol Denise, (2010), Collaboration chercheur didacticien / enseignant et choix de l'enseignant en situation scolaire : une étude de cas en sciences de la Terre, Recherches en Education, Hors Série 1, juin 2010, p.47-59.
    Lien vers la publication  


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2013), Des sciences sans disciplines ?, Cahiers pédagogiques, 507, septembre 2013, 42-43.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Sylla Ndella, De Vos Louis, Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2013), Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences. Regards croisés entre recherches et pratiques, Education et Formation sur « Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences », n° e-298-02, avril 2013.
    Lien vers la publication  


    Hersant Magali, Orange Ravachol Denise, (2010), Rencontres entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche : quelles collaborations enseignants-chercheurs ? , Recherches en Education, Hors Série 1, juin 2010.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Orange Ravachol Denise, (2012), Didactique des SVT, Entre phénomènes et événements, Rennes, PUR, collection Païdeia.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Orange Ravachol Denise, Doussot Sylvain, (2013), Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire, In B. Daunay, Y. Reuter & A. Thépaut (dirs.), Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Lille, Presses du Septentrion.


    Orange Ravachol Denise, (2010), Efforts de problématisation et choix en situation : cas d'enseignants expérimentés et moins expérimentés. Quelle place pour la problématisation ?, In Fabre M., Dias de Carvalho A. & Lhoste Y (dir.), Expériences de problématisation en éducation, Aspects philosophiques, sociologiques et didactique, Porto, Edições Afrontamento, p.135-155.


    Orange Ravachol Denise, (2010), Temps et construction de savoirs scientifiques en SVT, In Coquidé M. & Prieur M. (dir.), Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège, Obstacles, pratiques, outils, Lyon, INRP, p.109-139.


    Orange Ravachol Denise, (2010), Les enjeux d'une formation des enseignants à la conduite de débats scientifiques dans la classe, In Couture C. & Dionne L. (dir.), Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques : Recherches et approches novatrices, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, p. 21-44.


    Orange Christian, Lhoste Yanne, Orange Ravachol Denise, (2008), Argumentation, problématisation et construction de concepts en classe de sciences, In Buty C. & Plantin C. (dir.), L'argumentation en classe de sciences, Lyon, INRP, p. 75-116.


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Orange Ravachol Denise, (2008), CAPES de SVT. Epreuve orale sur dossier, Bruxelles, De Boeck.


    Conférences invitées (INV)

    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2013), Conceptions, modes de raisonnements et construction de savoirs en sciences, Conférence invitée, Université d'Abomey Calavi, Porto Novo (Bénin), 30 octobre 2013.


    Orange Ravachol Denise, (2013), Les élèves, les enseignants et les problèmes de modélisation : présentation des travaux du séminaire de recherche en didactique des Sciences de la Terre, Conférence invitée, Colloque « Modèles et modélisation en sciences de la vie et de la Terre » de l'AFPSVT (disponible sur : http://www.afpsvt.fr/ ), Paris, 2 juillet 2013.
    Lien vers la publication  


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2012), Phénomènes et événements dans les problèmes de biologie et de géologie: conséquences didactiques, Conférence invitée dans le cadre de l'Ecole doctorale thématique « Didactique des disciplines » de la recherche belge francophone, Liège, 23 avril 2012.


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2012), Les ressources naturelles, une difficile affaire de temps, d'espace et d'Homme, Conférence invitée, Journée thématique « Les ressources en Géologie : nouvelles visions pour l'enseignement » de l'AFPSVT (disponible sur : http://www.afpsvt.fr/ ), Paris, 13 novembre 2012.
    Lien vers la publication  


    Orange Ravachol Denise, (2011), Intervention invitée à la conférence de consensus « Epistémologie, savoirs et champs disciplinaires », l'IUFM de l'académie de Créteil, Université Paris Est Créteil, Paris, 9 février 2011.


    Orange Ravachol Denise, (2001), Réactante pour l'intervention n°1 de Wolff-Michael Roth intitulée « Théorie historico-culturelle de l'activité : un cadre pour comprendre le savoir et l'apprentissage », Conférences John Dewey 2011, Rennes, UBO-IUFM de Bretagne, 14 novembre 2011.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2013), Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature, 9ème Journée des chercheurs en sciences de l'éducation, Nivelles (Belgique), 22 octobre 2013.


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2013), Développement professionnel des enseignants et problématisation de leurs pratiques, XXIIIèmes Rencontres du REF « Le développement professionnel des enseignants de sciences, technologie et mathématiques (STM) », Genève, 9-11 septembre 2013.


    Orange Ravachol Denise, (2013), Les « Educations à » et les sciences de la vie et de la Terre : entre dédisciplinarisation et re-disciplinarisation, Symposium « Les éducations à » entre dédisciplinarisation et normalisation : quelles appropriation des savoirs ? » (Organisateur : L. Clavier). Congrès international de l'AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.


    Orange Ravachol Denise, (2013), Les SVT entre sciences et « éducations à » : une mise à mal des principes qui structurent les savoirs ?, Symposium « Compétences, nouveaux contenus et éducations à : quels effets sur les disciplines scolaires installées ? (Organisateurs : N. Tutiaux-Guillon & A. Hasni), Congrès international de l'AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.


    Doussot Sylvain, Hersant Magali, Orange Ravachol Denise, (2013), Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation, 10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai 2013, ULB, Bruxelles Probléma, Bruxelles, 16-18 mai 2013.


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2013), Renouvellement des objets d'enseignement, storytelling et contingence en sciences de la vie et de la Terre, 3ème Colloque de l'ARCD, Marseille, 9-12 janvier 2013.


    Orange Ravachol Denise, Doussot Sylvain, (2012), Engager l'Ecole dans l'EDD risque-t-il de la dédisciplinariser?, Colloque international Ed2ao « L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école », Rouen, 26-28 novembre 2012.


    Orange Ravachol Denise, (2012), Dynamisme et impasses de la problématisation : le cas du problème du « trou » entre les plaques chez des élèves de première scientifique, 9ème Colloque international du réseau Probléma , « Les dynamiques de problématisation », UK, Jersey, 24-25-26 mai 2012.


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2011), Scientific knowledge and learning in biology and geology: between phenomenon and event, ESERA 2011 Conference, France, Lyon, September 5th-9th 2011.
    Lien vers la publication  


    Orange Ravachol Denise, Doussot Sylvain, (2011), Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire., Communication au Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2011), Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements. , Communication au Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », Villeneuve d'Asq, 20-22 janvier 2011.


    Orange Ravachol Denise, (2010), Le rapport au « vrai » des enseignants en classe de science, Congrès international de l'AREF, CH, Genève, 13-16 septembre 2010


    Orange Ravachol Denise, (2010), Les savoirs géologiques et la société : entre problématisation et storytelling, Colloque sur « Les géosciences au service de la société », CH, Lausanne, 24-26 juin 2010


    Orange Ravachol Denise, (2009), The reconstruction of the formation of a mountain range by students and the principle of actualism, ESERA 2009 Conference, Turquie, Istanbul, August 31st - September 4th 2009, p.189-196.
    Lien vers la publication  


    Orange Ravachol Denise, (2008), La diffusion du savoir du scientifique au maître : l'illusion d'un partage, Communication aux Rencontres Jules Verne, France, Nantes, 24-25 janvier 2008.


    Communications sans actes (COM)

    Orange Ravachol Denise, (2012), L'enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement, Contribution au Symposium « L'éducation aux sciences émancipe-t-elle ? Approches psychologiques et didactiques » (M. Schweitzer, coord.), Colloque international « Formes d'éducation et processus d'émancipation », Rennes, 22-23-24 mai 2012.


    Orange Ravachol Denise, (2012), Le couple problématique phénomène/événement en sciences de la vie et de la Terre : points de vue épistémologique et didactique, 7èmes Rencontres scientifiques de l'ARDiST, Bordeaux, 14-16 mars 2012.


    Hersant Magali, Orange Ravachol Denise, (2012), La démarche d'investigation, les mathématiques et les SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d'une union, Colloque EMF 2012, CH, Genève, 3-7 février 2012.


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2011), Développement professionnel et engagement dans un travail universitaire en didactique des sciences : étude de deux cas de professeures des écoles, XIIèmes Rencontres du REF, Louvain la Neuve, 12-14 septembre 2011.


    Orange Ravachol Denise, Doussot Sylvain, Hersant Magali, (2011), La problématisation dans les différentes disciplines, 8ème Colloque international du réseau Probléma, Granville, 9-10-11 juin 2011.


    Dionne Liliane, Orange Ravachol Denise, (2011), L'éducation environnementale et au développement durable (ÉEDD) : quelle place dans les curricula et les ressources didactiques de sciences en Ontario (Canada) et en France et quelle mise en application dans le contexte scolaire, XXXIXe Congrès annuel de la SCEE 2011, Canada, Fredericton, 28 mai-1er juin 2011.


    Orange Ravachol Denise, (2010), Pratiques et mises en texte du savoir en sciences de la Terre, entre continuité et rupture : étude de quelques cas au collège et au lycée, Journées scientifiques 2010 de l'Université de Nantes, Colloque 18 « Mises en textes des savoirs dans les disciplines scolaires », 7 juin 2010.


    Dionne Liliane, Orange Ravachol Denise, (2010), Ontologie, épistémologie et axiologie de l'éducation environnementale et au développement durable dans les curricula d'Ontario (Canada) et de France, XXXVIIIè Congrès annuel de la SCEE (Société Canadienne pour l'Etude de l'Education), Canada, Montréal, 28 mai-1er juin 2010.


    Orange Ravachol Denise, (2010), Problématisations, phénomène et évènement en sciences de la Terre., 7ème Colloque international du Réseau Probléma sur les « Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie », Tunisie, Bizerte, 20-22 mai 2010.


    Doussot Sylvain, Orange Ravachol Denise, (2010), Les conditions de possibilité d'une approche critique de l'Education au Développement Durable (EDD) par les élèves de l'école obligatoire, 78ème Congrès de l'ACFAS, Canada, Montréal, 10-14 mai 2010.


    Orange Ravachol Denise, (2009), Construction d'un texte du savoir sur la formation d'une chaîne de montagnes (collège), 6èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Nantes, 14-16 octobre 2009.


    Orange Ravachol Denise, (2009), Collaboration chercheur didacticien/enseignant et pratique des savoirs scientifiques : une étude de cas en sciences de la vie et de la Terre, Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation (REF) 2009, Nantes, 18-19 juin 2009.


    Orange Ravachol Denise, (2009), Efforts de problématisation et choix en situation : cas d'enseignants expérimentés et moins expérimentés, 6ème Colloque international du Réseau Problema, « Expérience et problématisation », Portugal, Porto, 28-30 mai 2009.


    Orange Ravachol Denise, Le Marec Yannick, (2009), La construction et l'interprétation des traces en Histoire et en sciences de la Terre, Premier Colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) "Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage ", CH, Genève, 15-16 janvier 2009.


    Orange Ravachol Denise, (2008), La problématisation et le vrai en classe de sciences, 5ème Colloque international du Réseau Problema, Grèce, Rhodes, 12-14 juin 2008.


    Orange Ravachol Denise, (2008), Les enjeux d'une formation des enseignants à la conduite de débats scientifiques dans la classe, 76ème Congrès de l'ACFAS, Canada, Québec, 5-9 mai 2008.


    Communications par affiche (poster) dans un congrès (AFF)

    Orange Ravachol Denise, (2012), When students and teachers deal with the classifications of animals, ERIDOB 2012, 9th Conference of European Researchers In Didactics Of Biology, Berlin, 17-22 september 2012.


    Orange Ravachol Denise, Dionne Liliane, (2011), Towards a more reflexive stance in Education for Environment and Sustainability (EES) in France and Ontario (Canada), ESERA 2011 Conference, Lyon, 5-9 september 2011.


    Autres publications (AP)

    Fluckiger Cédric, Bachy Sylviane, Boucher Stéphanie, Daunay Bertrand, Orange Ravachol Denise, Souplet Catherine, (2016), Projet "Ressources numériques au TNI", rapport final, Théodile-CIREl, Université de Lille. Texte intégral
    Lien vers la publication  


    Orange Ravachol Denise, Orange Christian, (2012), Spécificités et difficultés de la construction de savoirs géologiques au collège, Biologie Géologie, 4, 2011, p.149-163.


    Orange Ravachol Denise, (2012), La classification phylogénétique, c'est pas automatique pour les élèves, Conférence invitée, Journée sur « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Laval, 25 avril 2012.


    Orange Ravachol Denise, (2011), Apprentissage et médiation enseignante en sciences et en information documentation, Médiadoc (Revue semestrielle de la Fédération des enseignants documentalistes de l'Education nationale), 7, p.7-10.


    Orange Ravachol Denise, (2011), Tectonique des plaques et démarche d'investigation, Conférence invitée organisée par l'IA-IPR de SVT, Sotteville les Rouen, 9 novembre 2011.


    Orange Ravachol Denise, (2010), La tectonique des plaques, un modèle si confortable pour les élèves qu'il peut les empêcher de faire de la géologie, Conférence invitée, Journée thématique « Autour de la tectonique des plaques » (coordination : S. Lallemant) de l'AFPSVT (Association Pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre), Paris, IUFM de Paris, 15 novembre 2010
    Lien vers la publication  


    Orange Ravachol Denise, (2010), Discutante dans le cadre du Symposium court ARDIST « Education scientifique à l'école primaire et professionnalité des enseignants » , (responsable : Bisault, Joël), Congrès international de l'AREF, Genève, 13-16 septembre 2010.


    Orange Ravachol Denise, (2010), De l'activité de l'élève à la mise en texte du savoir en classe de sciences, Conférence invitée, Journée sur « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Le Mans, 19 mai 2010.


    Orange Ravachol Denise, (2010), Problématisations fonctionnaliste et historique dans la construction de savoir et les apprentissages en sciences de la Terre et de la vie : entre continuité phénoménale et discontinuité événementielle, mémoire complémentaire pour l'HDR, Université de Nantes, Sciences de l'éducation, Nantes, référent Michel Fabre.