Accueil Annonces
ANNONCES
Urban Education PDF Imprimer Envoyer

Le prochain congrès annuel de l’EERA

Urban Education

se déroulera à  Berlin les 12-16 septembre 2011. 

Lire la suite...
 
Oeuvres, textes et documents: lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège PDF Imprimer Envoyer


 

APPEL A CONTRIBUTIONS 

REPERES N° 45

Elisabeth Nonnon  IUFM Nord Pas de Calais. CIREL Lille III.

François Quet, Enseignement et Humanités, INRP.

 

 œuvres, TEXTES, documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école et au collège

            Une mission prioritaire de l’école est de donner à tous les élèves les moyens d’accéder à une culture commune marquée par ce qu’on a appelé la littéracie[1], où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l’intégration sociale passent par les médiations écrites et supposent d’en maîtriser les usages. La littéracie ne se définit ni comme une simple maîtrise technique des compétences de lecture et d’écriture, ni comme un ensemble de dispositions lettrées qui identifierait le développement des pratiques de lecture à la seule approche littéraire. Elle suppose de construire un rapport au monde, aux savoirs, aux ressources écrites diverses, pour devenir capable d’élaborer et de transférer des connaissances à partir d’usages diversifiés de supports et de modalités différentes de lecture. Beaucoup d’analyses des ruptures dans le passage de la scolarité primaire au collège ont relevé combien était sélectif le passage d’un mode de transmission plutôt oral et interactif des connaissances à des modes d’appropriation à partir d‘écrits et de multiples documents (manuels, dossiers...) auxquels l’initiation n’est peut-être pas assez explicite et progressive[2]. Les enjeux d’un éclairage sur ces pratiques de la lecture à l’école sont donc importants.

Lire la suite...
 
Les litéracies PDF Imprimer Envoyer

Journée d'études Notions en Questions en Didactique des Langues 

 LES LITTERATIES

Ci-joint le programme de la Journée d'études Notions en Questions en Didactique des Langues sur LES LITTERATIES co-organisée avec Danièle Moore (Simon Fraser Université / Vancouver), l'ACEDLE, le laboratoire DILTEC de Paris 3 et le CRTF/Pôle LaSCoD,

  28 janvier en salle des conférences de l’Université de Cergy-Pontoise

 
Vers une histoire générale de la grammaire française: matériaux et perspectives PDF Imprimer Envoyer

Programme du colloque

"Vers une histoire générale de la grammaire française: matériaux et perspectives" (SHESL-HTL)
Paris du 27 au 29 janvier 2011 :

http://www.shesl.org/article.php3?id_article=50

 
La distance dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : frein ou levier ? PDF Imprimer Envoyer

Parution du dernier numéro de :

Distances et Savoirs, Vol 8, n°3/2010

« La distance dans l’enseignement et
l’apprentissage des langues : frein ou levier ? »

 sous la direction de
Christian Depover et Christian Degache.

Voir : http://ds.revuesonline.com



SOMMAIRE

Lire la suite...
 
Synérgies Algérie PDF Imprimer Envoyer

Synergies Algérie

Appel à Contribution

 

Le numéro 11, Analyse de(s) discours est en ligne. http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Algerie11/titre.pdf

Ci dessous les Thèmes retenus pour les trois prochains numéros :

Avril 2011 : numéro 12, Enseignement /apprentissage des langues: Méthodologies et pratiques de terrain.

Juin 2011 : numéro 13, Littérature maghrébine et africaine d'expression française. Regards croisées

Novembre 2011 : numéro 14, Sémiotique/Sémiologie. Communication et/ou interprétation.

Nous réservons dans chaque numéro un espace pour les articles en hors-thème (Varia).

Les propositions peuvent être envoyées à l'adresse suivante:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour recevoir les normes rédactionnelles de la revue, contacter la rédaction à la même adresse.


 


 


 

 
«DébutPrécédent71727374SuivantFin»

Page 74 sur 74