Accueil Annonces
ANNONCES
Parution de Recherces en Education HS n°7: Diversité des recherches actuelles en sciences de l'éducation : contribution doctorale PDF Imprimer Envoyer

Recherches en éducation

Mise en ligne du Hors Série Numéro 7  -  Mars 2015

Diversité des recherches actuelles en sciences de l'éducation :
contribution doctorale

sous la direction de James MASY

Lire la suite...
 
Parution de Repères n50: Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire PDF Imprimer Envoyer

DOSSIER coordonné par Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Des points à enseigner parfois méconnus

Lire la suite...
 
Ecole thématique Visa (IR-Vidéo2) PDF Imprimer Envoyer

La Structure Fédérative de Recherche ViSA organise une seconde édition de son école thématique (IR-Vidéo2) du 5 au 9 octobre 2015 à Brest.

Trois axes de travail structureront les activités proposées au cours de la semaine de formation :

Lire la suite...
 
Appel à contributions sur l'écrit en LANSAD PDF Imprimer Envoyer

Télécharger l'appel à contribution

Lire la suite...
 
"LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT - APPROCHES DIDACTIQUES", dirigé par Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan PDF Imprimer Envoyer

http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/nos-publications/auteur/f/fluckiger-cedric/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage-les-approches-didactiques.html

 

Lire la suite...
 
“Didactiques, Métiers de l’Humain, Intelligence collective : construction de savoirs et de dispositifs didactiques” - 3° Colloque Ideki PDF Imprimer Envoyer

Date :  du 03-12-2015 au 04-12-2015

Lieu :  Colmar

Organisation :  LISEC - Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication Réseau IDEKI (Information-Didactiques-Education-Kultur-Innovation-Ingénierie)

Lire la suite...
 
Appel à contribution pour le volume 10 de la collection de l'AIRDF Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français PDF Imprimer Envoyer

Vous trouvez dans le fichier joint l'appel à contribution pour le volume 10 de la collection de l'AIRDF Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, dont la parution est prévue pour 2017

 

Lire la suite...
 
Parution de Réformer les disciplines Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985 2015 Renaud d'Enfert et Joël Lebeaume (dir.) PDF Imprimer Envoyer

Les Presses universitaires de Rennes ont le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage

Réformer les disciplines - Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985

Renaud d’Enfert et Joël Lebeaume (dir.)

Cet ouvrage est une étude historique des réformes des savoirs scolaires et des discours des acteurs les ayant portés depuis la Libération jusqu’aux années 80. L’étude, centrée sur cinq disciplines (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie et éducation physique et sportive), met en perspective leur évolution et celle de leur légitimité avec les transformations sociales, économiques et scientifiques de la modernité. Avec le soutien de l’EA 1610 - Études sur les sciences et les techniques de l’université Paris-Sud et de l’EA 4071 Éducation,discours, apprentissages de l’université Paris-Descartes.

Lire la suite...
 
Journée d’études : Analyse linguistique de grands corpus d’écrits scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement PDF Imprimer Envoyer

Journée d’études organisée par le groupe « Écriture Scolaire » du laboratoire Clesthia (EA 7345)

Mercredi 18 mars 2015 - 9h30-17h00 - Université Paris-Sorbonne - Salle Bourjac - 17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Lire la suite...
 
Recrutement Post-doctrant(e) PDF Imprimer Envoyer

- Recrutement Post-doctrant(e) : Temps plein, CDD, 6 mois + prolongement de 6 mois possible, projet Européen Commenius, 1750€Net/mois

- Projet : FAMTL :

=>Proposer un modèle de formation initiale et continue des enseignants de mathématiques incluant un dispositif numérique et favorisant les compétences transverses de planification et d'évaluation issues de la didactique des mathématiques (OCSE/OECD, 2012, ; Eurydice, 2012 ; FGA, 2011)

=>Décliné à l’aide de l'approche de la démarche scientifique et documenter par un répertoire vidéo de gestes professionnels afin d'outiller l'enseignant face aux difficultés des élèves concernant l’évaluation formative

- Objectif : en charge de 2 WP => Dissémination et méthodologie d’enregistrement et d’analyse de données vidéos en situation de classe.

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 5 sur 74