Accueil Annonces Journées d'étude
Journées d'étude
UNIVERSITE ALGER 1: Novembre 2013 PDF Imprimer Envoyer

 

UNIVERSITE ALGER 1 - BENYOUCEF BENKHEDDA

Centre d’enseignement intensif des langues

Journée d’études 27 /28   Novembre 2013

Lire la suite...
 
Janvier 2014 : de l'école au musée PDF Imprimer Envoyer

De l'école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?

Trois demi-journées:

le mercredi 29 janvier 2014 à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ;

Lire la suite...
 
Caen décembre 2013: journée d'études Carnets PDF Imprimer Envoyer

Journée d'études sur les carnets qui aura lieu le 4 décembre 2013 à l'Université de Caen Basse-Normandie.

Lire la suite...
 
Programme Conference AEREF 2013 PDF Imprimer Envoyer

Programme Conference AEREF 2013

 

Lire la suite...
 
Novembre 2013 : Colloque JL Martinand PDF Imprimer Envoyer

Colloque JL Martinand : connaitre et transformer

Le laboratoire STEF organise les 28 et 29 novembre 2013 le colloque "Jean- Louis Martinand : connaître et transformer" à  l'ENS Cachan.

Lire la suite...
 
Journées d’étude « Contacts de langues et communication médiatisée par ordinateur (CMO) » 09 et 10 décembre 2013 à l’ENS de Bouzaréah – Alger PDF Imprimer Envoyer

APPEL A COMMUNICATION
Le Laboratoire de Linguistique et de Sociodidactique du Plurilinguisme (LISODIP) de l’ENS de Bouzaréah, Alger, organise des journées d’étude, les 09 et 10 décembre 2013, sur le thème :
« Contacts de langues et communication médiatisée par ordinateur (CMO) ».
Depuis les premiers travaux dans ce domaine (Anis, 1986 ; 1987 ; 1991), des recherches montrent que la CMO constitue un espace de socialisation pluriculturelle et de contacts de langues (Atifi, 2007 ; Feussi, 2007 ; Ledegen, 2007 ; Legros et al., 2000 ; Lomicka & Lord, 2009 ; Marcoccia et Atifi, 2006). D’autre part, à l’ère du numérique (Baccino, 2004 ; Baccino et al., 2005) et de la mondialisation, la CMO est le vecteur de base pour l’apprentissage/enseignement (Beetham & Sharpe, 2007 ; Legros & Bounouara, 2010 ; Zaidieh, 2012) et un défi pour la recherche et la didactique.

Lire la suite...
 
Journées Paysages minorants, dynamiques et implications, Alger décembre 2013 PDF Imprimer Envoyer

 

 

 

Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Bouzaréah, Alger.

Et

Le Laboratoire de recherche LISODIP, Alger

Organisent des journées, les 02, 03 décembre 2013, sur le thème :

Paysages minorants, dynamiques et implications

La problématique de ces journées d’étude porte sur la réflexion du rapport entre les dynamiques langagières en construction et les notions de minoration / minorité ainsi que les implications que ces notions suscitent dans différents domaines. Il s’agit de voir comment se construisent les hiérarchisations, en prenant appui sur les politiques d’Etat, les ressorts économiques et sociaux mais aussi le poids de l’histoire.

En sociolinguistique, depuis J. B. Marcellesi (2003a : 57), la notion de minoration et de « langues minorées » ont connu, par leur caractère transdisciplinaire, diverses approches et divers emplois. Il s’agit d’un processus long et complexe, basé sur les rapports langue(s) dominante(s) / langue(s) dominée(s), souvent « critique » (Heller, 1999) et conflictuel, (Boyer, 1991 ; 1997 ; 2004 et Blanchet, 2005) qui peut être analysé à travers deux approches (Kasbarian, 1997) : une approche macro-linguistique qui s’intéresse à la notion de statut des langues et des différentes actions glottopolitiques menées par les institutions et les autres agents sociaux et une approche micro-linguistique qui relève le caractère asymétrique des interactions et les positionnements des usagers lorsqu’ils mettent en rapport une langue socio linguistiquement dominante, dotée de normes régulatrices et prescriptives et une langue dominée sans normes.

Lire la suite...
 
Journée d'étude de l'ARCD: Didactique et/ou didactiques, 10 juin 2013, Lyon PDF Imprimer Envoyer

Nous avons le plaisir de vous annoncer la Journée d’étude  organisée
par l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique et 
la revue Education & Didactique.

Cette journée - ouverte à tous - est intitulée "Didactique et/ou
Didactiques ? D’une question polémique à la construction d’un espace 
de problématisation".
Elle se tiendra le Lundi 10 juin 2013, de 8h30 à 16h30 et se déroulera 
à l'Institut Français d’Education - 19, Allée de Fontenay - 69007 Lyon.

Lire la suite...
 
Journée d'étude ARCD/Education&Didactique PDF Imprimer Envoyer

Cher/e/s collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la Journée d’étude  organisée par l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique et la revue Education & Didactique.

Cette journée - ouverte à tous - est intitulée "Didactique et/ou Didactiques ? D’une question polémique à la construction d’un espace de problématisation".
Elle se tiendra le Lundi 10 juin 2013, de 8h30 à 16h30 et se déroulera à l'Institut Français d’Education - 19, Allée de Fontenay - 69007 Lyon.

Les frais de participation à la journée (y compris boissons & buffet-repas de midi) sont de 25euros au Tarif normal; et 10euros au tarif étudiant.

Lire la suite...
 
Journée spéciale consacrée à Alain Mercier PDF Imprimer Envoyer

Alain Mercier est devenu professeur émérite au 1er septembre de cette année. Afin de lui rendre hommage et d'évoquer l'importante contribution qu'il a versée au développement des recherches en didactique, une journée spéciale lui sera consacrée le mercredi 10 avril 2013 à l'Institut Français de l'Education (IFÉ) de Lyon, institution au sein de laquelle s'est déroulée une grande partie de sa carrière.

Lire la suite...
 
Journées Internationales de l’Education Scientifique PDF Imprimer Envoyer

Jouer ou apprendre ?
Jeu et jeux dans l'éducation, la formation et la médiation scientifiques et techniques

Du 21 au 24 mai 2013, les Journées Internationales de l’Education Scientifique porteront sur le thème du jeu dans l’éducation et la médiation scientifiques.

Lire la suite...
 
École d’été Didactique et Langues (DEL) PDF Imprimer Envoyer

du Centre de Recherches Interlangues sur la Signification en Contexte (CRISCO)

1er au 4 juillet 2013, Université de Caen, Maison des Langues et de l’International

Lire la suite...
 
Journée d'étude consacrée à la notion de situation d'énonciation, organisée par le GRAFE PDF Imprimer Envoyer

JOURNÉE D’ÉTUDE : SITUATION D’ÉNONCIATION ET ENSEIGNEMENTAPPRENTISSAGE DU TEXTE
30 novembre 2012
Uni-Mail, bd du Pont d’Arve 30, Genève1

Journée organisée avec l'appui de la section suisse de l'AIRDF. Cette Journée aura lieu le 30 novembre à Genève et est ouverte à toute personne intéressée; il est toutefois nécessaire de s'inscrire à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , jusqu’au 25 novembre

Lire la suite...
 
Journées Visa PDF Imprimer Envoyer

Pour la première fois, les Journées Visa
http://visa.inrp.fr/visa/reseau/seminaires/journees-visa-18-19-octobre-2012/
seront délocalisées à Bordeaux. Elles se tiendront les 18-19 Octobre 2012 à l’Université Bordeaux Segalen

Le titre des Journées de cette année est le suivant : « Produire des savoirs sur les pratiques sociales à partir de corpus vidéo : formation, épistémologie, travaux ». Ces journées seront orientées par une spécificité de recherche bordelaise (propre à l’équipe « Anthropologie et diffusion des Savoirs » du LACES) d’aller voir les usages de la vidéo pour la production des savoirs dans des champs non scolaires (champs artistique, médical, sportif et anthropologique).

Lire la suite...
 
Appel à communications / Journée ATAME 2012 PDF Imprimer Envoyer

Journée scientifique
Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation
(AtaMÉ - 2012)
27 septembre 2012, Université de Certy-Pontoise, site de Gennevilliers

 

 

Lire la suite...
 
Conférence Trigone-CIREL le 31/01/2012 Approches biographiques en recherche et en formation. PDF Imprimer Envoyer

Approches biographiques en recherche et en formation.
Intervention de José Gonzàlez Monteagudo,
Maître de conférences à l'université de Séville, Espagne


Le mardi 31 janvier 2012 de 18h à 20h
CUEEP, B6 salle de conférence 206
Cité scientifique – Villeneuve d'Ascq

 

Lire la suite...
 
Journée d'étude "Reconfiguration des concepts", Algers, 28-29 février PDF Imprimer Envoyer

journée d'études qu'organisent les membres du laboratoire LISODIP à l'ENS de Bouzaréah, à Alger.

Cette journée s'intitule

Reconfiguration des concepts (variété, variation, contexte, situation, contextualisation).

Pour une réflexion épistémologique et méthodologique en sociolinguistique et en sociodidactiqueEcole Normale Supérieure de Bouzaréa – ALGER
-=-=-=-=-=-=-=-
Laboratoire de Linguistique et de Sociodidactique du Plurilinguisme (LISODIP)
-=-=-=-=-=-=-
Organisent des journées d’études
les 28-29 février 2012

Reconfiguration des concepts (variété, variation, contexte, situation, contextualisation). Pour une réflexion épistémologique et méthodologique en sociolinguistique et en sociodidactique

Calendrier
20 janvier 2012 : date limite pour l’envoi des propositions de communication 
31 janvier 2012 : notification des réponses (refus ou acceptation)
15 février 2012 : envoi du programme des journées d’études
28-29 février 2012 : déroulement des journées
 

Lire la suite...
 
Journée d’étude Récit de vie, maladie, fin de vie PDF Imprimer Envoyer

Journée d’étude Récit de vie, maladie, fin de vie
Samedi 3 décembre 2011 de 9h à 16h30
à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment C salle C12
Inscription gratuite mais obligatoire : http://recitdevie.wikispaces.com


Lire la suite...
 
Journée d'Etude: Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d’enseignants débutants PDF Imprimer Envoyer

Journée d’étude organisée par le Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) et le laboratoire de linguistique et didactique des langues Grammatica, Université d’Artois.

Le mercredi 30 novembre 2011

Lire la suite...
 
Education et Sciences de l'apprendre PDF Imprimer Envoyer

La première session du séminaire international de l'IFE sur les "sciences de l'apprendre" se tiendra les 1 et 2 décembre prochain à l'ENS de Lyon.

Lire la suite...
 
En quoi l’acquisition du langage peut-elle être un apport à la didactique des langues (maternelles, secondes, étrangères) ? PDF Imprimer Envoyer

 ACQUISITION & DIDACTIQUE DES LANGUES : Journée d’Etude

Lire la suite...
 
Qu’est-ce qu’apprendre une langue ? PDF Imprimer Envoyer
Journée scientifique organisée le mercredi 14 décembre 2011 par Gilles Louÿs
Lire la suite...
 
La pédagogie Freinet: d'autres arts de faire éducatifs, leurs effets et leur évaluation, PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre du programme Citéphilo,conférence-débat,le mardi 22 novembre de 17 à 19 heures,

Lire la suite...
 
Atelier SHS Stic – STIC Shs PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre du Réseau Europe Régions-Pres,  une réunion d'information sur le 7ème programme cadre

Lire la suite...
 
Répondre aux appels à proposition de la commission européenne PDF Imprimer Envoyer
Le pôle international de l'INSHS organise, le 30 novembre et 1er décembre
Lire la suite...
 
Colloque doctoral de l'éducation et de la formation PDF Imprimer Envoyer

25 et 26 novembre 2011 - Université de Nantes, Date limite d'inscription : 21 octobre 2011

Lire la suite...
 
Atelier SHS Stic – STIC Shs PDF Imprimer Envoyer

Une réunion d'information sur le 7ème programme cadre,

Lire la suite...
 
cycle de conférences 2011/2012 de l'ISP- faculté d'éducation PDF Imprimer Envoyer

Descriptif du cycle de conférences

Lire la suite...
 
Writing in STEM PDF Imprimer Envoyer

Invitation  to attend our one-day Conference at the University of Bath on writing in STEM (science,  technology, engineering and maths) disciplines

Lire la suite...
 
Dialogue et dialogisme dans les textes et en classe PDF Imprimer Envoyer

"Regards croisés en littérature et en langue". Cette Journée d'étude se tiendra à l'Université de Cergy

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 2 sur 3