Accueil Annonces Appels à contribution, annonces de colloques
Appels à contribution
Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives PDF Imprimer Envoyer

Ce colloque se déroulera du 21 au 24 novembre 2011 à   l'Université des Antilles et de la Guyane, en Guadeloupe.
Il est organisé par le CRREF "Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation" (EA 4538)

Lire la suite...
 
Le Développement durable vu par les économistes : débats et controverses PDF Imprimer Envoyer
Université Blaise Pascal – IUFM AuvergneLes 15 et 16 décembre 2011 

 

 

Les organisateurs du colloque souhaiteraient faire le point sur les apports des économistes à la question du développement durable tout en permettant à leurs contradicteurs (écologistes, environnementalistes, historiens, géographes, sociologues, philosophes…) de mettre en lumière les principaux points d’achoppement et/ou de contradictions dans leurs approches.  

Lire la suite...
 
Premières Rencontres Didactique et Histoire des Mathématiques dans la Formation des Enseignants PDF Imprimer Envoyer

  Lens les 7 et 8 juin 2011.
Pour les inscriptions et les renseignements pratiques, consulter le site du Laboratoire de Mathématiques de Lens : http://www.univ-artois.fr/recherche/unites-de-recherche/lml (onglet rencontres) ou l'adresse suivante  : http://colloques.univ-artois.fr/

 

 

 
En hommage à Michèle Artigue PDF Imprimer Envoyer

Colloque international

La didactique des mathématiques: approches et enjeux.

Hommage à Michele Artigue

(Professeure à l'Université Paris Diderot, présidente sortante de l'ICMI)

Lieu : Paris

Dates : 31 mai, 1er et 2 juin 2012

Langues : Français, Anglais, Espagnol

Lire la suite...
 
GT6 – Ressources et développement professionnel des enseignants PDF Imprimer Envoyer

Le colloque EMF 2012 se tiendra à Genève, du 3 au7 février 2012.

Dans le cadre de ce colloque, le groupe de travail n°6 sera consacré à la thématique des ressources et du développement professionnel des enseignants. La date limite pour soumettre une contribution est fixée au 1er mai 2011. N'hésitez pas à contacter l'un des coordonnateurs du groupe pour toute demande de renseignement complémentaire.

Lire la suite...
 
Évaluation, compétences et orientation dans les transitions scolaires : rôle des mathématiques PDF Imprimer Envoyer

 Coordonnateurs :-

 Ghislaine Gueudet – UBO (IUFM de Bretagne) – France - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. -

Faten Khalloufi – Faculté des sciences de Bizerte – Tunisie – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. -

Viridiana Marc – IRDP – Suisse Romande – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Correspondante du Comité Scientifique :- Teresa Assude – Université de Provence – France – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Présentation – Appel à contribution

 

Dans ce projet spécial, nous nous intéressons au rôle que peuvent jouer les mathématiques dans des transitions scolaires. Nous nous interrogerons sur les moments d’orientation, sur les compétences prises en compte à différents niveaux scolaires, sur leur évaluation et sur le rôle de ces évaluations pour l’orientation des élèves. Il s'agira par rapport aux transitions scolaires, d’une part, de mettre en lumière quelles sont les contraintes institutionnelles accompagnant les orientations scolaires pour lesquelles des compétences mathématiques sont déterminées en vue de classer les élèves. D'autre part, une analyse des types d'évaluations associées à cette orientation pourra mettre en évidence les compétences mathématiques qui semblent déterminantes pour différencier les élèves. Trois pistes de travail articulées sont proposées.

Lire la suite...
 
Journées mathématiques 2011 de l'INRP-ENSL, première annonce PDF Imprimer Envoyer

15 et 16 juin 2011 à l'INRP-ENSL, Lyon

Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement  

http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/journees-maths/jmj2011/jmj

Ces journées sont, comme chaque année, l’occasion pour toutes les équipes d’enseignants de mathématiques associés à l’INRP de partager les réalisations de l’année, d’initier et de prolonger des interactions avec les autres équipes sur la question des ressources pour l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants. Cette année, l'intégration de l'INRP, au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, dans le cadre d'un nouvel institut, ouvre de nouvelles opportunités de collaboration avec des mathématiciens et des chercheurs d'autres champs.

 
Lire la suite...
 
Ecole et Handicap PDF Imprimer Envoyer
Les Troisièmes journées internationales "Ecole et Handicap" auront lieu à l'IUFM à Nantes les 22 et 23 mars 2011.
Ces journées poursuivent la réflexion amorcée autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette année, le thème retenu est celui de la coopération et nous proposons ainsi de focaliser notre attention sur la pluralité des acteurs engagés dans des pratiques inclusives à l'école. Ces pratiques coopératives entre tous les acteurs impliqués nous paraissent essentielles à valoriser, à diffuser, à mettre en œuvre dans le quotidien.
Lire la suite...
 
Centenaire du CAP. PDF Imprimer Envoyer

 

GRESCO

Groupe de Recherches et d’Etudes

Sociologiques du Centre Ouest

EA 3815

 

GRESCO EA 3815

Université de Poitiers

                http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/

 

 

APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque

 « Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société »

 

18-20 octobre 2011

 

Gresco EA 3815/ MSHS Poitiers

 

En partenariat avec :

le CURAPP-UMR 6054 et la DEP/Université de Picardie-Jules Verne, Amiens

l’IUFM du Poitou-Charentes, Poitiers

 

Lire la suite...
 
Lexique et écriture, Pratiques PDF Imprimer Envoyer

Revue Pratiques (CRESEF, Metz)

n° 155-156 (décembre 2012)

« Lexique et écriture »

– Appel à contributions –

Problématique générale : comment articuler les liens entre lexique et écriture, dans la

perspective (scolaire) des apprentissages langagiers à étoffer ?

Lire la suite

 
Deuxièmes Journées d'étude S-TEAM 2011 PDF Imprimer Envoyer

Grenoble, les 10,11, 12 mai 2011

Les démarches d'investigation en sciences expérimentales et en mathématiques

Les deuxièmes journées d'étude S-TEAM 2011 visent à rassembler une diversité d'acteurs de l'enseignement des sciences, pour des échanges sur le thème des démarches d'investigation. Cette année, l'accent sera mis sur les effets de ces démarches et des dispositifs de formation visant à les développer. Ces effets concernent les transformations des pratiques enseignantes ou les acquisitions des élèves.

Deux questions seront principalement traitées par les communications et les conférences. D'une part, celle des effets des dispositifs de formation et de travail collaboratif sur les pratiques enseignantes : quel développement des démarches d'investigation dans les enseignements scientifiques ? D'autre part, les effets des démarches d'investigation sur les acquisitions et les attitudes des élèves : Quel accès à la culture et aux savoirs scientifiques pour les élèves ? Quel développement des compétences à l'argumentation ? Quelle modification de la motivation en classe de science ?

Lire la suite

 
La sémiotique, la didactique et la communication PDF Imprimer Envoyer
 Appel à communication 
UNIVERSITE YAHIA FARES DE MEDEAFACULTE DES LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 
organise le 2ème Colloque sur
la Sémiotique, la Didactique et la Communication        
Le laboratoire de Didactique de la Langue et des Textes a le plaisir et l’honneur de vous convier à réfléchir sur la thématique retenue pour ce 2ème colloque sur la Sémiotique, la Didactique et la Communication : « A la croisée des signes ». 
Lire la suite...
 
Mythes sur l'éducation finlandaise PDF Imprimer Envoyer

APPEL À CONTRIBUTION

Revue Recherches en Éducation

Revue internationale de recherches en Sciences de l’éducation dotée d’un comité éditorial, d’un comité scientifique et d’un comité international de lecture. Elle est reconnue par l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).

http://www.recherches-en-education.net/ (ISSN : 1954-3077)

Mythes sur l’éducation finlandaise

Sous la direction de Fred Dervin

Date limite pour les résumés: le 1er mars 2011

Lire la suite...
 
Faire des mathématiques à l'école: de l'activité de l'élève à la formation des enseignants PDF Imprimer Envoyer

XXXVIIIème colloque COPIRELEM – Appel à contributions 1

Appel à contributions

du XXXVIIIème colloque COPIRELEM

Faire des mathématiques à l’école :

de l’activité de l’élève

à la formation des enseignants

Dijon, les 22 - 23 - 24 juin 2011

http://www.colloquecopirelem.fr

Lire la suite...
 
Crise et/en éducation PDF Imprimer Envoyer

Crise et/en éducation

Épreuves, controverses et enjeux nouveaux 

Colloque de l’AECSE

28-29 octobre 2011 

 Appel à communication  

L’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » du Centre de Recherche en Éducation et en Formation (CREF – EA 1589) et l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education) s’associent pour organiser un colloque thématique autour de la question « Crise et/en éducation ». Ce colloque se tiendra à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense les vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011.   

Lire la suite...
 
Colloque EMF2012 PDF Imprimer Envoyer

Le colloque EMF2012 (espace mathématique francophone) aura lieu du 3 au 7 février 2012 à Genève.

Toutes les informations sont en ligne sur le site :
http://www.emf2012.unige.ch

Lire la suite...
 
Image et enseignement/apprentissage des langues: le cas du secteur LANSAD PDF Imprimer Envoyer

Thème du XXXIIIe Congrès de l’APLIUT

(IUT de La Rochelle, 9, 10 et 11 juin 2011)

« Image et enseignement / apprentissage des langues : le cas du secteur LANSAD* »

Appel à communications

Le thème du 33e Congrès de l’APLIUT explorera le concept d’image, commun à tous les courants méthodologiques d’enseignement des langues étrangères. La place de l’image, depuis la méthodologie « directe » jusqu’à la perspective actionnelle en passant par le paradigme audio-visuel, a été approfondie, revue et corrigée. Ce thème sera l’occasion de revisiter les principes fondamentaux, didactiques et pédagogiques, sur lesquels reposent l’enseignement et l’apprentissage des langues pour les étudiants spécialistes d’autres disciplines.  Que l’on s’intéresse à la langue orale en s’appuyant sur des images fixes ou mobiles véhiculées par la télévision et internet, ou à la langue écrite diffusée sur papier ou support numérique, le visuel et l’auditif sont indissociables lors du traitement de l’information en mémoire de travail. Dans ce cadre, les technologies de l'information et de la communication (TIC) représentent pour l’enseignement des langues un vecteur unique d’intégration des différents média, à la lumière des apports de la didactique des langues et de ses domaines connexes tels que la neurolinguistique et la cognition. Le thème de l’image appelle aussi à une réflexion sur les représentations sociales et culturelles des langues qui tiennent un rôle central dans les processus d’apprentissage linguistique et intéressent les politiques linguistiques éducatives au niveau européen[1]. La dimension socio-culturelle de l’image des langues ne saurait être ignorée. Elle renvoie à l’image de soi, à l’image de l’autre et à celle de la langue étrangère qui, en décentrant l’apprenant des certitudes que lui procurent ses propres langue(s) et culture(s), peuvent entraîner des situations de blocage auxquelles l’enseignant tentera de remédier.

Lire la suite...
 
Faciliter l'accès et la participation: Pratiques mathématiques à l'intérieur et à l'extérieur de la classe PDF Imprimer Envoyer
 
www.cieaem.net 

CIEAEM 63

Faciliter l'accès et la participation:
Pratiques mathématiques à l’intérieur et à l’extérieur de la classe

Barcelone, ESPAGNE, 24-29 Juillet 2011

 
 

––  DEUXIÈME ANNONCE  ––

SITE WEB : http://www. (à venir)

     Lieu de la conférence 

Universitat de BarcelonaCampus MUNDETPg Vall Hebron 17108035- Barcelona  

Organisateurs Joaquin Giménez (Univeridad de Barcelona) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Javier Díez-Palomar (Universitat Autònoma de Barcelona) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   

Comité local Javier Díez-Palomar (co-chair); Sixto Romero (co-chair); Vicenç Font; Pili Royo; M. Jesús Luelmo; E. Barberá; Yuly Marsela Vanegas; Sandra Torras Ortin   

Comité international de programme Joaquin Giménez (chair); Louise Poirier (vice-president CIEAEM); Marta Civil (USA); Gail Fitzsimons (AUS); Uwe Gellert (GER); Fernando Hitt (CAN);
Sonia Kafoussi (GRE); Sixto Romero (ESP); Laurent Theis (CAN)
                           
 

 Faciliter l'accès et la participation:
Pratiques mathématiques à l’intérieur et à l’extérieur de la classe
 

Depuis sa création en 1950, la Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des mathématiques s’est fixé comme tâche l’analyse des conditions effectives de l’enseignement des mathématiques et les possibilités de leur développement en vue d’en améliorer la qualité. Les rencontres annuelles qui constituent le principal moyen pour atteindre ce but se caractérisent par des échanges et des discussions sur des travaux de recherche ainsi que sur la mise en œuvre pratique et par le dialogue entre chercheurs et enseignants à tous niveaux d’enseignement. On espère que les communications de la conférence, les déliberations et les actes nourriront un bon cadre pour comprendre le mieux possible l’Education Mathématique.

Lire la suite...
 
Urban Education PDF Imprimer Envoyer

Le prochain congrès annuel de l’EERA

Urban Education

se déroulera à  Berlin les 12-16 septembre 2011. 

Lire la suite...
 
Oeuvres, textes et documents: lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège PDF Imprimer Envoyer


 

APPEL A CONTRIBUTIONS 

REPERES N° 45

Elisabeth Nonnon  IUFM Nord Pas de Calais. CIREL Lille III.

François Quet, Enseignement et Humanités, INRP.

 

 œuvres, TEXTES, documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école et au collège

            Une mission prioritaire de l’école est de donner à tous les élèves les moyens d’accéder à une culture commune marquée par ce qu’on a appelé la littéracie[1], où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l’intégration sociale passent par les médiations écrites et supposent d’en maîtriser les usages. La littéracie ne se définit ni comme une simple maîtrise technique des compétences de lecture et d’écriture, ni comme un ensemble de dispositions lettrées qui identifierait le développement des pratiques de lecture à la seule approche littéraire. Elle suppose de construire un rapport au monde, aux savoirs, aux ressources écrites diverses, pour devenir capable d’élaborer et de transférer des connaissances à partir d’usages diversifiés de supports et de modalités différentes de lecture. Beaucoup d’analyses des ruptures dans le passage de la scolarité primaire au collège ont relevé combien était sélectif le passage d’un mode de transmission plutôt oral et interactif des connaissances à des modes d’appropriation à partir d‘écrits et de multiples documents (manuels, dossiers...) auxquels l’initiation n’est peut-être pas assez explicite et progressive[2]. Les enjeux d’un éclairage sur ces pratiques de la lecture à l’école sont donc importants.

Lire la suite...
 
Les litéracies PDF Imprimer Envoyer

Journée d'études Notions en Questions en Didactique des Langues 

 LES LITTERATIES

Ci-joint le programme de la Journée d'études Notions en Questions en Didactique des Langues sur LES LITTERATIES co-organisée avec Danièle Moore (Simon Fraser Université / Vancouver), l'ACEDLE, le laboratoire DILTEC de Paris 3 et le CRTF/Pôle LaSCoD,

  28 janvier en salle des conférences de l’Université de Cergy-Pontoise

 
Vers une histoire générale de la grammaire française: matériaux et perspectives PDF Imprimer Envoyer

Programme du colloque

"Vers une histoire générale de la grammaire française: matériaux et perspectives" (SHESL-HTL)
Paris du 27 au 29 janvier 2011 :

http://www.shesl.org/article.php3?id_article=50

 
«DébutPrécédent111213SuivantFin»

Page 13 sur 13