Accueil Annonces Publications
Publications
Analyse Statistique Implicative PDF Imprimer Envoyer

Objet de recherche et de formation en analyse des données, outil pour la recherche multidisciplinaire

Lire la suite...
 
Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue PDF Imprimer Envoyer
 Le Français aujourd'hui, n°173,  coordonné par Marie-France Bishop et Lucile Cadet
Lire la suite...
 
Grand N juin 2011 PDF Imprimer Envoyer

Sommaire du n°:

Lire la suite...
 
Vivre et apprendre ensemble à l’école PDF Imprimer Envoyer

C a r r e f o u r s d e l ’ é d u c a t i o n, Hors série 1
S o m m a i r e

Lire la suite...
 
Éduquer pour un monde problématique La carte et la boussole. PDF Imprimer Envoyer
de Michel Fabre, aux PUF Collection "L'interrogation philosophique", Juin 2011, 220 pages. 24€
Lire la suite...
 
Les écrits professionnels des enseignants PDF Imprimer Envoyer

Approche didactique, Bertrand Daunay (dir.), 2011, Presses universitaires de Rennes

Lire la suite...
 
Le curriculum dans les politiques éducatives PDF Imprimer Envoyer

Revue internationale d'éducation de Sèvres  n° 56, avril 2011

Lire la suite...
 
Méthodes d'analyse des discours PDF Imprimer Envoyer

 Vient de paraître 1 avril 2011 Langage et société n° 135 - 2011/1

Lire la suite...
 
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques PDF Imprimer Envoyer

Recherches en éducation

Lire la suite...
 
Rencontres interculturelles et formation PDF Imprimer Envoyer

N° 186, mars 2011,  200 p.

Lire la suite...
 
Stéréotype et lecture PDF Imprimer Envoyer

Essai sur la réception littéraire

de Jean-Louis Dufays,

Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010.
ThéoCrit'. Vol 1
Directeurs de collection : Jean-Louis Dufays et Frank Wagner

Lire la suite...
 
Student Writing and Genre PDF Imprimer Envoyer

Reconfiguring Academic Knowledge
By Fiona English

This book is about how genres affect the ways students understand and engage with their
disciplines, offering a fresh approach to genre by using affordances as a key aspect in exploring the work of first year undergraduates who were given the task of reworking an essay by using a different genre.

Lire la suite...
 
L'Education nouvelle : histoire d'une réalité militante PDF Imprimer Envoyer

Sommaire du numéro 4 de Recherches et Education

Lire la suite...
 
Méthodes d'analyse des discours PDF Imprimer Envoyer

Le n°135 de Langage et société, numéro de mars 2011 présenté et dirigé par Josiane Boutet et Didier Demazière est d'ores et déjà en librairie.

Lire la suite...
 
Diversité des langues et plurilinguisme PDF Imprimer Envoyer

La revue du ministère de la culture, Culture et Recherche , publie dans sa livraison d'hiver 2010-2011 un dossier consacré à la "Diversité des langues et plurilinguisme" (à signaler que tous les articles sont accessibles en ligne) :
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr_124.htm
 
Le temps de l'enseignement. L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe PDF Imprimer Envoyer


Marie-Pierre Chopin

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Paideia"


"Variable centrale du quotidien des professeurs, le temps est lié à des thématiques variées dans l’enseignement : l’efficacité et l’équité des pratiques, leur nécessaire part d’improvisation, la gestion des hétérogénéités des élèves... Cette complexité rend difficile son objectivation et laisse souvent la place à des discours étroitement comptables à son propos. Cet ouvrage propose de dépasser une telle perspective. Il montre en particulier l’importance de considérer que le professeur n’est pas un simple utilisateur de temps, mais bien un véritable auteur : celui du passage de l’ignorance au savoir pour un ensemble d’élèves donné. Ce changement de perspective aboutit ici à un concept nouveau pour l’étude et la compréhension des pratiques enseignantes : celui de la visibilité didactique."
Lire la suite...
 
Faire L'expérience des mathématiques PDF Imprimer Envoyer
 
Maryse Maurel & Catherine Sackur
aux éditions ALEAS
Lire la suite...
 
Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège PDF Imprimer Envoyer
 

 

 

Lire la suite...
 
Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques PDF Imprimer Envoyer

Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques

 Presses Universitaires de Rennes, INRP.

Table des matières, préface, introduction et conclusion de l'ouvrage et bons de commandes  sont disponibles à l'adresse :

http://educmath.inrp.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/Livre 

Le point de départ de l'ouvrage est que le travail documentaire des professeurs (rassembler des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en œuvre, les réviser) est au cœur de l’activité professionnelle des enseignants. Il s’agit de regarder l’activité des professeurs dans son unité et sa dynamique, activité dont la classe n’est qu’un moment.

Lire la suite...
 
L'évaluation, levier du développement professionnel? PDF Imprimer Envoyer

L'évaluation, levier du développement professionnel ?

Tensions, dispositifs, perspectives

Léopold Paquay, Catherine Van Nieuwenhoven, Pascale Wouters, De Boeck, Bruxelles, Collection : Pédagogies en développement

Consulter le descriptif, commander: http://superieur.deboeck.com/titres/120274_3/l-evaluation-levier-du-developpement-professionnel.html

 
Volume 15 Annales de Didactique et de Sciences Cognitives PDF Imprimer Envoyer

Le volume 15 des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives est disponible à l'IREM de Strasbourg.

Les indications necessaires peuvent etre consultees sur le site <http://irem.u-strasbg.fr/> à la rubrique Publications.

 
La distance dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : frein ou levier ? PDF Imprimer Envoyer

Parution du dernier numéro de :

Distances et Savoirs, Vol 8, n°3/2010

« La distance dans l’enseignement et
l’apprentissage des langues : frein ou levier ? »

 sous la direction de
Christian Depover et Christian Degache.

Voir : http://ds.revuesonline.com



SOMMAIRE

Lire la suite...
 
Synérgies Algérie PDF Imprimer Envoyer

Synergies Algérie

Appel à Contribution

 

Le numéro 11, Analyse de(s) discours est en ligne. http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Algerie11/titre.pdf

Ci dessous les Thèmes retenus pour les trois prochains numéros :

Avril 2011 : numéro 12, Enseignement /apprentissage des langues: Méthodologies et pratiques de terrain.

Juin 2011 : numéro 13, Littérature maghrébine et africaine d'expression française. Regards croisées

Novembre 2011 : numéro 14, Sémiotique/Sémiologie. Communication et/ou interprétation.

Nous réservons dans chaque numéro un espace pour les articles en hors-thème (Varia).

Les propositions peuvent être envoyées à l'adresse suivante:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour recevoir les normes rédactionnelles de la revue, contacter la rédaction à la même adresse.


 


 


 

 
«DébutPrécédent12345SuivantFin»

Page 5 sur 5