Accueil Annonces Appels à contribution, annonces de colloques Colloque "Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions"
Colloque "Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions" PDF Imprimer Envoyer

Vous trouverez ci-joint l'appel à communications pour le colloque organisé par Valérie Becquet les 19 et 20 octobre 2015 à l'UCP : "Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions".

La plus grande partie de ce que nous apprenons au cours de notre vie provient d’expériences extérieures à l’école (Bézille et Brougère, 2007). Pourtant, les sciences sociales, lorsqu’elles s’intéressent à l’éducation, se préoccupent essentiellement des apprentissages scolaires. C'est pourquoi ce colloque propose un temps de réflexion et de discussion permettant d’imaginer des voies de dépassement de ce paradoxe, en s'intéressant aux rôles respectifs et aux interactions entre les différents espaces éducatifs au sein desquels s'inscrivent les expériences des jeunes et, par conséquent, s'opèrent leur socialisation.

Ce colloque, ouvert aux différentes disciplines des sciences sociales, a pour objectif d'avancer dans la compréhension des processus et des composantes de la socialisation juvénile en explorant les rôles, les agencements et les contributions des différents espaces éducatifs. Les propositions de communication pourront s'inscrire dans un des trois axes et devront, si possible porter sur plusieurs espaces.
Axe 1 : Espaces éducatifs et normes de socialisation
Axe 2 : Modalités et dynamiques d'interactions entre les acteurs individuels et collectifs
Axe 3 : Socialisations, biographies et parcours juvéniles

La proposition est à envoyer à Valérie Becquet ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et à Régis Cortesero ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Calendrier
30 juin : réception des propositions
30 juillet : réponse aux auteurs
10 octobre : réception des textes de communications

N'hésitez pas à diffuser largement cet appel.