Ce dispositif vous permet de suspendre temporairement vos études pour vivre une expérience personnelle, professionnelle ou d'engagement en France ou à l'étranger.

La césure n’est pas obligatoire, c’est vous qui décidez ou non de l’effectuer. Elle peut :

• vous aider à la réflexion sur votre choix d'orientation
  • contribuer à votre développement personnel
  • contribuer à l'acquisition de compétences nouvelles

La césure, qu’est-ce que c’est ?

• Pendant combien de temps ? Un semestre ou une année universitaire complète. La période de césure ne peut être fractionnée et doit correspondre aux semestres universitaires.
  • Quand ? Dès le début de la première année de cursus, mais pas après la deuxième année de master.
  • Où ? En France ou à l'étranger.
  • Pour faire quoi ?
    • Expérience professionnelle
    • Création d'entreprise ou d'activité
    • Séjour à l'étranger
    • Service civique
    • Tout autre projet personnel (engagement associatif ; mandat électif ; poursuite d'un autre cursus ; préparation d'un concours, etc)

Avant la césure

Vous devez vous engager à maintenir un lien avec votre université, par la signature d’une convention.

Pendant et après

Oui, ainsi que les avantages associés à ce statut.

Oui, mais au taux réduit¹ lorsque le diplôme préparé est un diplôme national.

¹ Voir cette page.

Seulement si  votre projet de césure consiste en une formation conduisant à un diplôme national

Oui, par la/le responsable de votre formation.

Vous gardez le droit de vous réinscrire dans votre formation d'avant césure². Vous aurez à rendre compte à l'Université de Lille de cette période de césure, par l'élaboration d'un portefeuille d'expériences et de compétences (PEC).

² sous réserve de vous conformer aux modalités d'admission requise par ladite formation et de réaliser les démarches d'inscription selon les procédures et calendriers mis en place par l'université.

- Être inscrit-e ou être en cours d'inscription à l'Université de Lille.

- Télécharger le formulaire de demande de césure qui comprend, entre autres, la rédaction d'une lettre de motivation.

- Dossier à remettre à votre composante de rattachement (liste en annexe) :

• pour une demande portant sur le 1er semestre ou sur l’année universitaire complète : au plus tard le 15 septembre
  • pour une demande portant sur le 2nd semestre : au plus tard le 15 décembre.

- En cas de décision favorable, une convention est établie entre l'étudiant et la direction de la composante. Si la césure s'effectue dans le cadre d'un stage, télécharger la convention de césure et la faire compléter par l'organisme d'accueil.

Pièces justificatives à joindre

• Lettre de motivation
  • Certificat de scolarité / d'inscription (si déjà inscrit)
  • Justificatif d'admission (si non encore inscrit : voeu Parcoursup validé, attestation de transfert arrivée favorable, décision eCandidat, etc)