Accueil Publications
Liste des publications PDF Imprimer Envoyer

Listes des publications (déjà entrées dans la base)
Choisir un type
Choisir un auteur une annee un mot

Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

2017

• Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59, p. 3-11

• Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

2017

• Fluckiger Cédric, (2017), Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école, Recherches, n°66, p. 119-134

• Direction d'un numéro de revue (DR)

2017

• Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59

• Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

2017

• Bart Daniel, (2017), Évaluation, In A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 443-448). Paris, L'Harmattan.
  • Fluckiger Cédric, Delamotte Eric, Jeanne Philippe, Loicq Marlène, Chenevez Odile, Compant-La Fontaine Marie-Laure, Ballarini Ivana, (2017), Les contenus informatiques à l'école : convergence entre technique, média et information, dans Julie Henry, Aude Nguyen et Etienne Vandeput, dir., L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 191-204.

• Communications sans actes (COM)

2017

• Bart Daniel, Fischer Stéphanie, (2017), Des compétences scientifiques et transversales ? Quand des doctorants en sciences humaines et sociales parlent de leur formation doctorale, Communication au Symposium « De quelques enjeux de la formation doctorale : quelles compétences pour quels devenirs des doctorants ? » (coordination : M. Kaddouri & F. A. Loiola), XVe rencontres du Réseau international en éducation et en formation (RÉF 2017), du 4 au 7 juillet 2017, Paris, CNAM.

• Autres publications (AP)

2017

• Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Quelques contraintes et enjeux de l'écriture de recherche, Conférence donnée à l'Université de Fès, Faculté des lettres Dhar el Mehraz, Maroc, 30 septembre 2017
  • Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Le discours sur l'école d'une évaluation internationale : regard critique avant l'intégration du PISA par le Maroc, Conférences à l'invitation de l'Institut Français du Maroc, Site de Meknès le 28 septembre 2017, site de Fès le 29 septembre 2017.
  • Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Le fonctionnement du discours sur l'école d'une évaluation internationale : retour sur Les Blagues à PISA, Communication à l'invitation de l'Assemblée générale de l'IFP Nord Pas de Calais, Arras, 1er mars 2017.
  • Fluckiger Cédric, (2017), Des usages des réseaux sociaux aux usages scolaires, Journée interacadémique des professeurs documentalistes, Paris, BNF, 27 avril 2017. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be
  • Fluckiger Cédric, (2017), Numérique et apprentissages: un point de vue critique, Rendez-vous de l'éducation de la ville d'Ivry-sur-Seine, Ivry, 26 avril 2017
  • Fluckiger Cédric, (2017), Les technologies numériques à l'école, quel bilan?, dans F. Thibault et C.Garbay, dir., La recherche sur l'éducation, vol. 2, Contribution des chercheurs, rapport remis à M Thierry Mandon, p. 103-104.
  • Fluckiger Cédric, Rivens Annick, (2017), Bilan de la journée, Journée d'études "Le MOOC pour (se) former à distance en didactique des langues", laboratoire STL, 3-4 avril 2017, Université de Lille