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L'équipe Théodile-CIREL PDF Imprimer Envoyer

Créée en 1991 comme équipe recommandée (ÉR 157) puis reconnue équipe d’accueil en 1993 (ÉA 1764), Théodile est devenue en 2008, sous le nom de Théodile-CIREL, une équipe interne du CIREL. Elle comprend actuellement 64 membres : 38 membres permanents (10 PR – dont 3 émérites, 1 retraitée et 3 étrangers – ; 22 MCF – dont 3 retraitées, 1 étrangère – ; 6 docteurs d’autres statuts) , 12 membres associés, 14 doctorants inscrits à Lille 3 (auxquels il faut ajouter 25 doctorants algériens en codirection, actuellement inscrits, dans le cadre du LAFEF).


L’évolution scientifique de l’équipe, depuis sa fondation, tient à des choix liés à la fois au développement théorique des didactiques et aux conjonctures institutionnelles. Son noyau premier, historiquement, est la didactique du français mais, dans le contexte d’un dialogue croissant entre les didactiques des disciplines, elle s’est très vite ouverte à des chercheurs de plusieurs didactiques et d’autres disciplines de recherche, ce qu’a facilité l’adossement de l’équipe à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais (établissement secondaire de 2002 à 2008). Théodile-CIREL, selon l’évaluation faite par le comité de visite de l’AERES en 2008, a su se constituer en référence et en animateur de la communauté  de recherche sur la didactique du français, au niveau national et au-delà, et prendre une place éminente au sein de l’approche comparatiste en didactique.


L’intégration de Théodile au CIREL, en 2008, a confirmé l’orientation didactique de son projet scientifique, dans une logique de spécialisation croissante des équipes. Au sein du CIREL et dans la communauté des sciences de l’éducation, Théodile-CIREL est clairement identifiée comme une équipe de recherche en didactiques – concernant particulièrement l’enseignement et l’apprentissage scolaires, malgré des ouvertures aux dimensions pré-, post- et extra-scolaires. Son rayonnement s’est encore accru, notamment à l’international, par des collaborations avec des équipes de recherche de plusieurs pays et des publications en langues étrangères .


L’équipe se pense comme un collectif et a pour principe de se construire en communauté de recherche. Ce choix a des implications dans les formes de travail au sein de l’équipe et dans la conduite de sa politique scientifique, conçue collectivement et progressivement, par la mise en dialogue des chercheurs et des disciplines représentées dans l’équipe. Ainsi, indépendamment des productions individuelles, l’équipe se structure autour de projets communs qui dessinent les orientations scientifiques de Théodile-CIREL : recherches financées, ouvrages, colloques, journées d’études, mais aussi séminaire commun mensuel  ; c’est du reste ce qui explique le nombre important de productions collectives et de thèses co-encadrées. Par ailleurs, la réflexion théorique est fondée sur le principe du questionnement  et de la mise en dialogue des théories, des concepts ou des méthodes – issus de l’équipe ou d’autres lieu de production scientifique : un tel choix engage des modalités de travail en commun vigilant quant aux formes du dialogue au sein de l’équipe.

 

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Théodile was founded in 1991 as « recommanded team » (équipe recommandée, ÉR 157) and was acknowledged by the French ministry of higher education and research as « équipe d’accueil » in 1993 (ÉA 1764).
It became Théodile-CIREL in 2008 as a result of its association with two other reserach teams forming a larger unit : the CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, Interuniversity Centre for Education Research of Lille). Théodile-CIREL currently comprises 64 members : 38 permanent faculty members (10 full professors, 22 associate professors and 6 phds),  12 associate members, 14 doctoral students, preparing their PHD at Lille 3 and 25 in Algeria and that are co-directed by a member of Théodile-CIREL.

The scientific evolution of the team, since its foundation, is the result of the theoretical development of the different didactics and of institutional conjonctures. Historically, it is the French didactics (didactique du français) that was its main research field but in the context of the growing dialogue between the different didactics, it opened up to researchers in didactics  investigating different school subjects, and to researchers in different academic disciplines. This was largly facilitated by its institutional ties with the teachers training schools in the region.
According to the assesment of the AERES (the Agency for the Evaluation of Reasearch ang higher Education Studies) in 2008, Théodile-CIREL  constitutes a reference in its field and is an important actor of the research community in French didactics both at the national and international levels. It also plays a significant role in the developping comparative approaches among the different didactics.

When Théodile became part of the CIREL in 2008, it consolidated the didactic orientation of its scientific programme in the context of a growing specialisation of the three research teams of the CIREL. As part of the CIREL and more widely of the Education sciences community, Théodile-Cirel is thus very clearly identified as a research team in didactics, that mainly focuses on school subjects teaching and learning. Nonetheless, it also examines  pre, post and extra schooling dimensions. Its reach has recently increased internationaly as Théodile-Cirel develops collaborations with research teams in many different countries and has significantly increased the number of its publications in foreign languages.

Theodile-CIREL considers itself a research community. This choice is has implications for the work modalities within the team and among its members. It also has implications on the way its scientific policy is conducted : it is conceived collectively and progressively by the constant dialogue between its members through their different disciplines. Thus, regardless of of the indivudual productivity, the work of the team is structured around common projects that undeline the scientific orientaton of Theodile-CIREL : granted projcets, books, conferences, workshops, and also a monthly seminar. As an effect of this policy, there is an important amount of collective productions and co-directed PhDs.
In addition to these aspects, our theoretical framework is based on  the constant questionning and dialogue between theories, methods and concepts elaborated by the team or by the other scientific communities. Such a choice engages the common work modalities that give a very specific attention to the forms of the dialogue within the team.